[Expérience VR] Apollo 11 VR Experience
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L'expérience de réalité virtuelle Apollo 11 VR est désormais disponible sur Steam pour 14,99 euros. Compatible HTC Vive et Oculus Rift. Pour rappel cette expérience à l'origine lancée sur kickstater vous fait revivre la mission historique par chapitre : lancement au complet jusqu'à l'espace, vol en orbite, visite du LEM, point de vue sur la Lune.
Il sera ultérieurement disponible sur le casque PSVR de Sony.
Le roomscale est pris en compte sur le HTC Vive, vous permettant de vous déplacer dans le LEM.
Les premiers retours des versions démo et bêta ont été excellents, dont celui de Charlie Duke : https://www.youtube.com/watch?v=bLYjn8HiP1U et d'un fan de VR qui mutliplie les tests VR : https://www.youtube.com/watch?v=BpKK4VUBmo4
Je l'ai commandé sur Steam, et vous ferai personnellement un premier test une fois mon casque HTC Vive reçu première quinzaine d'avril.
LE lien Steam : http://store.steampowered.com/app/457860/
A noter qu'un kickstarter similaire existe pour Mercury : https://www.kickstarter.com/projects/1280672150/go-for-launch-mercury
Il sera ultérieurement disponible sur le casque PSVR de Sony.
Le roomscale est pris en compte sur le HTC Vive, vous permettant de vous déplacer dans le LEM.
Les premiers retours des versions démo et bêta ont été excellents, dont celui de Charlie Duke : https://www.youtube.com/watch?v=bLYjn8HiP1U et d'un fan de VR qui mutliplie les tests VR : https://www.youtube.com/watch?v=BpKK4VUBmo4
Je l'ai commandé sur Steam, et vous ferai personnellement un premier test une fois mon casque HTC Vive reçu première quinzaine d'avril.
LE lien Steam : http://store.steampowered.com/app/457860/
A noter qu'un kickstarter similaire existe pour Mercury : https://www.kickstarter.com/projects/1280672150/go-for-launch-mercury
aRes- Messages : 1009
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Alors l'expérience dure actuellement environ une heure et demi avec le mode interactif activé selon les premiers retours. Et les mots qui reviennent toujours parmi les testeurs anglophones : incroyable, immersif, fantastique, meilleure expérience VR actuellement.
Un quart d'heure c'était pour les versions non terminées et non interactives à l'automne.
15 euros pour la qualité du travail abattu (ils ont modélisé en détail le train lunaire) je trouve ça très très correct, par rapport au prix d'une place de cinéma ou un Call of Duty à 69 euros torché en 4 heures.
Surtout que je compte bien faire l'expérience plusieurs fois rien que pour planer au dessus de la lune avec le train lunaire en plongée.
Et la faire vivre à mes invités.
Un quart d'heure c'était pour les versions non terminées et non interactives à l'automne.
15 euros pour la qualité du travail abattu (ils ont modélisé en détail le train lunaire) je trouve ça très très correct, par rapport au prix d'une place de cinéma ou un Call of Duty à 69 euros torché en 4 heures.
Surtout que je compte bien faire l'expérience plusieurs fois rien que pour planer au dessus de la lune avec le train lunaire en plongée.
Et la faire vivre à mes invités.
aRes- Messages : 1009
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Bah avec tout l'argent généré par l'abonnement payant du forum, les admis pourront se l'offrir :blbl: :blbl:
Hayabusa2015- Messages : 651
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J'ai acheté Apollo 11 VR.
Je reçois mon bijou lundi, donc vous aurez droit à un test de l'expérience pour mardi je pense....... si j'arrive à me détacher du casque.
Pour vous faire patienter et baver une vidéo de Mars 2030 VR by la NASA, en préparation :
Sachant que Ridley Scoot prépare The Martian VR de son coté.
Je reçois mon bijou lundi, donc vous aurez droit à un test de l'expérience pour mardi je pense....... si j'arrive à me détacher du casque.
Pour vous faire patienter et baver une vidéo de Mars 2030 VR by la NASA, en préparation :
Sachant que Ridley Scoot prépare The Martian VR de son coté.
aRes- Messages : 1009
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Localisation : Alsace
J'ai pu tester brièvement ce "jeu" Apollo 11 en VR, c'est assez sympa. Un peu ennuyeux, on n'a pas l'impression d'être "pour de vrai" sur la Lune (on se rend bien compte qu'on est dans un jeu quoi) mais l'expérience reste sympa. J'ai pu tester que 10 minutes, mais j'ai trouvé ça prenant quelques minutes sans que ça soit extraordinaire. L'ambiance reste immersive malgré tout, et à défaut de se croire sur la Lune on est agréablement plongé dans ce monde numérique lunaire qu'on a envie d'explorer.
J'ai testé avec un HTC Vive.
Les plus : la modélisation est propre, l'ambiance est prenante. On passe un moment vraiment agréable.
Les moins : on ne croit pas une seconde qu'on est "pour de vrai" sur la Lune. Les textures sont synthétiques, la résolution du sol lunaire n'est pas suffisante, les personnages sont des playmobiles, les erreurs techniques sont nombreuses (les indications erronées ou statiques sur le tableau de bord, la Saturn V n'a qu'un seul étage !, le sol lunaire tout lisse, etc.), les scènes sont plus spectaculaires que réalistes (on voit les lumières des villes dans la nuit alors que le soleil est levé, la rotondité de la Terre et le noir du ciel dès 6km de haut, etc), le jeu est trop passif, la musique qu'on a tout le temps envie de couper, etc.
Bref, peut être que je m'étais mal imaginé les choses, mais on est vraiment dans l'arcade et pas du tout dans la simulation photoréaliste. Il faudra quelques années encore avant de s'y croire.
J'ai testé avec un HTC Vive.
Les plus : la modélisation est propre, l'ambiance est prenante. On passe un moment vraiment agréable.
Les moins : on ne croit pas une seconde qu'on est "pour de vrai" sur la Lune. Les textures sont synthétiques, la résolution du sol lunaire n'est pas suffisante, les personnages sont des playmobiles, les erreurs techniques sont nombreuses (les indications erronées ou statiques sur le tableau de bord, la Saturn V n'a qu'un seul étage !, le sol lunaire tout lisse, etc.), les scènes sont plus spectaculaires que réalistes (on voit les lumières des villes dans la nuit alors que le soleil est levé, la rotondité de la Terre et le noir du ciel dès 6km de haut, etc), le jeu est trop passif, la musique qu'on a tout le temps envie de couper, etc.
Bref, peut être que je m'étais mal imaginé les choses, mais on est vraiment dans l'arcade et pas du tout dans la simulation photoréaliste. Il faudra quelques années encore avant de s'y croire.
Dernière édition par Space Opera le Ven 8 Avr 2016 - 10:19, édité 4 fois
téléchargé sur steam mais impossible à ouvrir !!! à priori , vu les différents problèmes et solutions éventuelles pour faire marcher ce jeu répertoriés sur l'assistance steam , ça ne m'étonne pas ; seul point positif , le remboursement intégral si on ne pas ouvrir le jeu ce qui était mon cas ; 15 euros tout de meme ; je pense que pour apollo 11 vr , on se doit de posséder un pc vraiment récent et pointu ;
Martien31- Messages : 728
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Martien31 a écrit:téléchargé sur steam mais impossible à ouvrir !!! à priori , vu les différents problèmes et solutions éventuelles pour faire marcher ce jeu répertoriés sur l'assistance steam , ça ne m'étonne pas ; seul point positif , le remboursement intégral si on ne pas ouvrir le jeu ce qui était mon cas ; 15 euros tout de meme ; je pense que pour apollo 11 vr , on se doit de posséder un pc vraiment récent et pointu ;
Il faut effectivement du matos qui tienne la route pour la VR. Voici l'extrait de la page du magasin Steam pour Apollo 11 VR, donc à acheter en connaissance de cause :
Configuration requise
- Système d'exploitation : Windows 10, Windows 8
- Processeur : Intel i5-4590 or greater
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : GTX 970 or greater
- DirectX : Version 11
- Espace disque : 6 GB d'espace disque disponible
- Notes supplémentaires : VR Enabled PC / HTC Vive or Oculus Rift
MINIMUM:
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
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Bon la bête est arrivée ce midi, après une installation longue mais simple, j'ai maîtrisé le monstre de technologie sur Theblu (expérience sous-marine magnifique), The Lab (6 jolies petites expériences by Valve) et Space Pirate Trainer (jeu de tir survolté qui vous fait rouler par terre).
Le HTC Vive est une superbe machine confortable, ultra-réactive, bon angle de de vision (FOV de 110° environ) et bénéficiant d'un roomscale extraordinaire et ultra immersif. L'expérience VR/roomscale est indescriptible : vous êtes téléporté dans un autre monde, les sensation de volumes et de vertige sont parfaites.
Pour le test j'utilise la configuration suivante : un PC équipé d'un "vieux" processeur i5 2500k overclocké à 4,4ghz histoire de lui faire cracher tout ce qu'il peut, une carte graphique Nvida GTX 980ti overclockée, 12 go de RAM et deux disques durs SSD. Mon roomscale est configuré sur 3.1m X 3.1m dans mon salon.
Le soir est là, la tranquillité aussi, je lance Apollo 11 VR en mode cinématique. J'ai prélablement pu choisir la "direction" de projection des scènes principales, bien pratique pour s'installer.
- Chapitre 1 : je me retrouve dans un salon virtuel équipé d'un écran de cinéma et d'un vieux poste télé. Le discours intégral de JFK y est diffusé en anglais sous-titré, c'est long mais passionnant, superposé de vidéos sur les inventions de l'humanité, la musique est épique. Le roomscale me permet de me déplacer dans le salon virtuel, je m'assied dans mon (vrai) canapé pour profiter de la vidéo. Puis je me retrouve à survoler la Lune avec le vaisseau Apollo en plongée, et un lever de Terre, c'est chouette, la 3D est là, il manque cependant un peu de relief. Je suis debout pour profiter du spectacle.
- Chapitre 2 : le sol s'ouvre sous mes pieds, je me trouve à plus de 100 mètres d'altitude surplombant le pas de tir de la Saturn V. C'est impressionnant, j'ai un sensation de vertige à tel point que je m'assied par terre. Magnifique, un travelling autour de la fusée géante me mène à l'ascenseur. Là je suis debout , a coté d'Armstrong et Aldrin. C'est génial je peux me promener dans l'ascenseur grâce au roomsclale. La 3D est bien rendue même si les textures manquent de finesse.
- Chapitre 3 : assis dans le module de commande sur le pas de tir, le compte à rebours défile. L'intérieur du CM est hallucinant de détail : le moindre bouton y est reproduit, les textes lisibles, les tuyaux et câbles et filtres sont là. Je peux regarder par la fenêtre et voir le sol et le pas de tir. Au ciel je vois la Lune, et me déplaçant un peu c'est le soleil qui m'ébloui. La sensation des volumes et parfaite. Je me balade même dans la cabine grâce au roomscale, c'est génial; je peux épier le moindre bouton du tableau de bord, le moindre voyant, en gros plan. La fusée décolle, tremble de toutes parts. Le sol s'éloigne et la courbure de la Terre apparaît. C'est un sacré spectable immersif. Après quelques dizaines de secondes nous atteignons les cieux. C'est beau. Je regarde à nouveau par la fenêtre, ma tête traverse la paroi : et là le vertige, la Terre sous mes pieds. Hallucinant !!!!!!! Après hésitation j'ose sortir du CM et le contemple en train de se placer sur orbite. J'en ai des frissons.
- Chapitre 4 : la TLI avec vue en plongée sur le train lunaire avec la Terre en fond d'écran, puis un travelling, ça donne le tournis, c'est toujours aussi superbe, la musique est grandiose.
- Chapitre 5 : cette fois le train lunaire s'est éloigné de la Terre, c'est l'heure de la manoeuvre de retournement, je me retrouve à la place du pilote qui utilise ses instruments de viser. Le soucis du détail est indéniable, un vrai maquettiste le développeur. Les passionnés de modèles seront aux anges.
- Chapitre 6 : la séparation en le CM et le LEM est le moment le plus grandiose de cette expérience, le survol de la Lune est dantesque, la musique parfaite. J'en ai eu des frissons et les yeux humides, indescriptible de beauté. La sensation de 3D et de relief est bien plus réussie que lors du Chapitre 1. Le CM et le LEM sont magnifiques, le soleil éblouissant. :shock:
- Chapitre 7 : installé dans le LEM à coté de mon partenaire, nous approchons de la surface lunaire. Le soucis du détail est toujours là. Le LEM parfaitement reproduit. Je retente l'expérience du chapitre 3 et sort du LEM pour le voir se poser. Magnifique.
- Chapitres 8, 9 et 10 vous logent sur la surface lunaire, debout, à contempler Neil faire ses premiers pas, puis sauter vers vous en chantant, puis regarder le LEM décoller. C'est chouette mais les textures du sol manquent de finesse. Par contre le LEM est magnifique. Le roomsclale permet de faire ses propres pas sur la Lune. C'est génial et historique. Même si à mon avis c'est la partie la moins bonne de l'expérience.
- Chapitre 11 on termine est apothéose avec la rentrée atmosphérique, assis dans la capsule Apollo, ça déménage. Je tente de sortir de la capsule pour vite y rentrer vu le spectacle infernal dehors :hot: . On s'y croit, on a chaud. Puis vient l'ouverture des parachutes. Je suis comblé.
-Chapitre 12 : les crédits
Conclusion: j'ai vécu là une expérience unique, difficile à décrire, qui m'a donné des frissons et émotions énormes 8-) . Apollo 11 VR est une expérience qui devrait être obligatoire. On revit la missions historique de façon magistrale. La modélisation du train lunaire est impressionante, quel boulot ! J'ai vraiment eu l'impression de voyager dans l'espace. Et je le répète: le chapitre 6 est fantastique. L'expérience dure une bonne demi-heure en mode cinématique. Demain je testerai le mode interactif.
Le HTC Vive est une superbe machine confortable, ultra-réactive, bon angle de de vision (FOV de 110° environ) et bénéficiant d'un roomscale extraordinaire et ultra immersif. L'expérience VR/roomscale est indescriptible : vous êtes téléporté dans un autre monde, les sensation de volumes et de vertige sont parfaites.
Pour le test j'utilise la configuration suivante : un PC équipé d'un "vieux" processeur i5 2500k overclocké à 4,4ghz histoire de lui faire cracher tout ce qu'il peut, une carte graphique Nvida GTX 980ti overclockée, 12 go de RAM et deux disques durs SSD. Mon roomscale est configuré sur 3.1m X 3.1m dans mon salon.
Le soir est là, la tranquillité aussi, je lance Apollo 11 VR en mode cinématique. J'ai prélablement pu choisir la "direction" de projection des scènes principales, bien pratique pour s'installer.
- Chapitre 1 : je me retrouve dans un salon virtuel équipé d'un écran de cinéma et d'un vieux poste télé. Le discours intégral de JFK y est diffusé en anglais sous-titré, c'est long mais passionnant, superposé de vidéos sur les inventions de l'humanité, la musique est épique. Le roomscale me permet de me déplacer dans le salon virtuel, je m'assied dans mon (vrai) canapé pour profiter de la vidéo. Puis je me retrouve à survoler la Lune avec le vaisseau Apollo en plongée, et un lever de Terre, c'est chouette, la 3D est là, il manque cependant un peu de relief. Je suis debout pour profiter du spectacle.
- Chapitre 2 : le sol s'ouvre sous mes pieds, je me trouve à plus de 100 mètres d'altitude surplombant le pas de tir de la Saturn V. C'est impressionnant, j'ai un sensation de vertige à tel point que je m'assied par terre. Magnifique, un travelling autour de la fusée géante me mène à l'ascenseur. Là je suis debout , a coté d'Armstrong et Aldrin. C'est génial je peux me promener dans l'ascenseur grâce au roomsclale. La 3D est bien rendue même si les textures manquent de finesse.
- Chapitre 3 : assis dans le module de commande sur le pas de tir, le compte à rebours défile. L'intérieur du CM est hallucinant de détail : le moindre bouton y est reproduit, les textes lisibles, les tuyaux et câbles et filtres sont là. Je peux regarder par la fenêtre et voir le sol et le pas de tir. Au ciel je vois la Lune, et me déplaçant un peu c'est le soleil qui m'ébloui. La sensation des volumes et parfaite. Je me balade même dans la cabine grâce au roomscale, c'est génial; je peux épier le moindre bouton du tableau de bord, le moindre voyant, en gros plan. La fusée décolle, tremble de toutes parts. Le sol s'éloigne et la courbure de la Terre apparaît. C'est un sacré spectable immersif. Après quelques dizaines de secondes nous atteignons les cieux. C'est beau. Je regarde à nouveau par la fenêtre, ma tête traverse la paroi : et là le vertige, la Terre sous mes pieds. Hallucinant !!!!!!! Après hésitation j'ose sortir du CM et le contemple en train de se placer sur orbite. J'en ai des frissons.
- Chapitre 4 : la TLI avec vue en plongée sur le train lunaire avec la Terre en fond d'écran, puis un travelling, ça donne le tournis, c'est toujours aussi superbe, la musique est grandiose.
- Chapitre 5 : cette fois le train lunaire s'est éloigné de la Terre, c'est l'heure de la manoeuvre de retournement, je me retrouve à la place du pilote qui utilise ses instruments de viser. Le soucis du détail est indéniable, un vrai maquettiste le développeur. Les passionnés de modèles seront aux anges.
- Chapitre 6 : la séparation en le CM et le LEM est le moment le plus grandiose de cette expérience, le survol de la Lune est dantesque, la musique parfaite. J'en ai eu des frissons et les yeux humides, indescriptible de beauté. La sensation de 3D et de relief est bien plus réussie que lors du Chapitre 1. Le CM et le LEM sont magnifiques, le soleil éblouissant. :shock:
- Chapitre 7 : installé dans le LEM à coté de mon partenaire, nous approchons de la surface lunaire. Le soucis du détail est toujours là. Le LEM parfaitement reproduit. Je retente l'expérience du chapitre 3 et sort du LEM pour le voir se poser. Magnifique.
- Chapitres 8, 9 et 10 vous logent sur la surface lunaire, debout, à contempler Neil faire ses premiers pas, puis sauter vers vous en chantant, puis regarder le LEM décoller. C'est chouette mais les textures du sol manquent de finesse. Par contre le LEM est magnifique. Le roomsclale permet de faire ses propres pas sur la Lune. C'est génial et historique. Même si à mon avis c'est la partie la moins bonne de l'expérience.
- Chapitre 11 on termine est apothéose avec la rentrée atmosphérique, assis dans la capsule Apollo, ça déménage. Je tente de sortir de la capsule pour vite y rentrer vu le spectacle infernal dehors :hot: . On s'y croit, on a chaud. Puis vient l'ouverture des parachutes. Je suis comblé.
-Chapitre 12 : les crédits
Conclusion: j'ai vécu là une expérience unique, difficile à décrire, qui m'a donné des frissons et émotions énormes 8-) . Apollo 11 VR est une expérience qui devrait être obligatoire. On revit la missions historique de façon magistrale. La modélisation du train lunaire est impressionante, quel boulot ! J'ai vraiment eu l'impression de voyager dans l'espace. Et je le répète: le chapitre 6 est fantastique. L'expérience dure une bonne demi-heure en mode cinématique. Demain je testerai le mode interactif.
aRes- Messages : 1009
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Localisation : Alsace
Et bien ça a eu beaucoup plus d'impact sur toi que sur moi. Parmi toutes les expériences VR ça n'est pas la plus réussie, et quand on est passionné par la technique les innombrables incohérences gâchent le plaisir.
Et je dois être moins bon public de base aussi, puisque par exemple j'ai trouvé les musiques épiques en trop, qui enlèvent l'authenticité de l'expérience (il n'y avait pas de musique hollywoodienne à bord...) et en font des tonnes jusqu'à l'écoeurement.
Et je dois être moins bon public de base aussi, puisque par exemple j'ai trouvé les musiques épiques en trop, qui enlèvent l'authenticité de l'expérience (il n'y avait pas de musique hollywoodienne à bord...) et en font des tonnes jusqu'à l'écoeurement.
Ça donne envie, même si j'imagine que c'est frustrant pour l'immersion de constater des textures approximatives ou un manque de relief. Vivement que ces casques VR se démocratisent, que le matériel pour les faire tourner devienne monnaie courante, et que ça inonde nos salons !
PS hors sujet : est-ce qu'un tel casque VR peut servir aujourd'hui de bête écran sous Windows ou Linux ? Histoire de se débarrasser de ces gros moniteurs encombrants.
(Message 994, bientôt le millier, le millier, le millier !)
PS hors sujet : est-ce qu'un tel casque VR peut servir aujourd'hui de bête écran sous Windows ou Linux ? Histoire de se débarrasser de ces gros moniteurs encombrants.
(Message 994, bientôt le millier, le millier, le millier !)
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Ça donne envie, même si j'imagine que c'est frustrant pour l'immersion de constater des textures approximatives ou un manque de relief. Vivement que ces casques VR se démocratisent, que le matériel pour les faire tourner devienne monnaie courante, et que ça inonde nos salons !
PS hors sujet : est-ce qu'un tel casque VR peut servir aujourd'hui de bête écran sous Windows ou Linux ? Histoire de se débarrasser de ces gros moniteurs encombrants.
(Message 994, bientôt le millier, le millier, le millier !)
Non, car le screen door effect (effet de grille dû aux pixels) s'il est bien maitrisé dans les expériences VR, provoque un certain manque de lisibilité sur un desktop. HTC Vive et Oculus Rift c'est pour chaque oeil un écran de 1200*1080 pixels. Pour rendre le tout parfait il faudra attendre la 4K pour chaque oeil, et donc des PC beaucoup plus puissants. On on reparle dans les années 2020.
Le casque VR ne remplace pas un écran classique, mais apporte des expériences spécifiques supplémentaires d'une immersion sans précédent. En clair : on s'y croit. La VR est assurément l'avenir, aux cotés de la réalité augmentée (RA) plus ciblée sur les applications du quotidien (téléphonie, transport, travail).
J'insiste vraiment sur la capacité roomscale du HTC Vive par rapport à l'Oculus Rift, cette capacité de déplacement dans le monde virtuelle est l'ultime dimension immersive. De plus le système chaperone de HTC fait apparaître une grille virtuelle lorsque vous vous apporchez des limites de votre pièce, vous évitant de vous payer un mur.
Un double click sur le bouton système d'un de vos deux contrôleur Vive sans fil (positionnés eux aussi dans l'espace) et vous basculez sur la vue réelle depuis la camérra de votre casque (pour boire, regarder quelqu'un, vérifier si le chien n'est pas dans vos pattes).
En roomscale le sol lunaire est reproduit virtuellement sous vos pieds; La cabine Apollo est placée autour de vous lors de votre position assise vous permettant en vous penchant de regarder par vos hublots et en vous glissant sur le coté d'aller voir la vue du coté de Buzz Aldrin. En vous levant vous sortez votre tête de la cabine, vous permettant de constater le vide spatial sous vos pieds, et de vous éloigner de 3 mètres pour admirer le train lunaire, vertige garanti.
Une fois sorti de votre session virtuelle on se réadapte au monde virtuelle en quelques secondes, même si à ma première expérience il m'a fallut 30 minutes pour m'en remettre. Aucun effect de nausée (sickness) constaté pour peu que l'expérience VR soit bien faite (90 image par seconde par oeil, mode de transport dans le monde virtuel optimisé)
aRes- Messages : 1009
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J'ai testé Apollo 11 VR en mode interactif.
Se déroule de manière identique au mode cinématique, mais vous prenez les commandes via les contrôleurs sur HTC Vive (une manette XboxOne sur Oculus Rift) dans les chapitres suivants :
- chapitre 5 vous contrôlez le CM pour la manoeuvre de retournement. Vous contrôlez donc l'alignement et la vitesse d'approche. A l'aide du viseur optique vous alignez sur la cible. C'est sympa, j'ai réussi au second essai.
- chapitre 7 vous pilotez le LEM en approche du site de mission. C'est difficile, vous ne devez pas vous écraser bien entendu, mais aussi ne pas louper le site. A la manière du jeu Lunar Flight. De plus cette fichue alarme de surcharge ordinateur vous stresse, et vous devez lire les instruments. C'est un pilotage très difficile. Personnellement je ne l'ai pas réussi malgré cinq tentatives, ça va vous occuper pas mal de temps.
- chapitre 9 vous vous déplacez sur la surface lunaire à vue de votre équipier. Vous pouvez vous éloigner d'un petite centaine de mètres du LEM via système de téléportation libre (point désigné par votre contrôleur), et marcher en roomscale sur quelques mètres carrés (9m2 chez moi). Déployer les expériences de surface et le drapeau, ce qui vous donne accès à un résumé historique de l'instrument. Enfin vous pourrez accéder au "cratère d'honneur" que je vous laisse découvrir.
Comptez donc entre 1 heure et 1 heure trente de jeu, en fonction de votre réussite à maîtriser les pilotages, et le temps passé à la surface lunaire.
Conclusion : Une expérience obligatoire pour les possesseurs de casque VR, et à vivre une fois dans sa vie pour les autres.
Elle fait partie des plus spectaculaires sur le casque de HTC avec Theblu (expérience sous marine), The Gallery (jeu d'aventure SF), Budget Cuts Demo (espionnage), le prometteur Irrational Exuberance (expériences oniriques et fantastiques dans l'espace) et le terrible Universe Sandbox 2 (simulateur d'univers qui aura le droit à son test très bientôt).
Hollywoodienne, passionnante, magnifique, Apollo 11 VR Experience est née avec et pour la réalité virtuelle.
J'ai hâte de découvrir d'autres astres et univers, ce n'est que le début de la VR, accrochez-vous nous allons à compter d'aujourd'hui découvrir l'espace comme on ne l'avait jamais imaginé.
Se déroule de manière identique au mode cinématique, mais vous prenez les commandes via les contrôleurs sur HTC Vive (une manette XboxOne sur Oculus Rift) dans les chapitres suivants :
- chapitre 5 vous contrôlez le CM pour la manoeuvre de retournement. Vous contrôlez donc l'alignement et la vitesse d'approche. A l'aide du viseur optique vous alignez sur la cible. C'est sympa, j'ai réussi au second essai.
- chapitre 7 vous pilotez le LEM en approche du site de mission. C'est difficile, vous ne devez pas vous écraser bien entendu, mais aussi ne pas louper le site. A la manière du jeu Lunar Flight. De plus cette fichue alarme de surcharge ordinateur vous stresse, et vous devez lire les instruments. C'est un pilotage très difficile. Personnellement je ne l'ai pas réussi malgré cinq tentatives, ça va vous occuper pas mal de temps.
- chapitre 9 vous vous déplacez sur la surface lunaire à vue de votre équipier. Vous pouvez vous éloigner d'un petite centaine de mètres du LEM via système de téléportation libre (point désigné par votre contrôleur), et marcher en roomscale sur quelques mètres carrés (9m2 chez moi). Déployer les expériences de surface et le drapeau, ce qui vous donne accès à un résumé historique de l'instrument. Enfin vous pourrez accéder au "cratère d'honneur" que je vous laisse découvrir.
Comptez donc entre 1 heure et 1 heure trente de jeu, en fonction de votre réussite à maîtriser les pilotages, et le temps passé à la surface lunaire.
Conclusion : Une expérience obligatoire pour les possesseurs de casque VR, et à vivre une fois dans sa vie pour les autres.
Elle fait partie des plus spectaculaires sur le casque de HTC avec Theblu (expérience sous marine), The Gallery (jeu d'aventure SF), Budget Cuts Demo (espionnage), le prometteur Irrational Exuberance (expériences oniriques et fantastiques dans l'espace) et le terrible Universe Sandbox 2 (simulateur d'univers qui aura le droit à son test très bientôt).
Hollywoodienne, passionnante, magnifique, Apollo 11 VR Experience est née avec et pour la réalité virtuelle.
J'ai hâte de découvrir d'autres astres et univers, ce n'est que le début de la VR, accrochez-vous nous allons à compter d'aujourd'hui découvrir l'espace comme on ne l'avait jamais imaginé.
aRes- Messages : 1009
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C'est très bien résumé. C'est probablement pour ça que tu adores et pour ça que j'ai été assez agacé par cette "démo" (à défaut de parler de véritable jeu). Les autres se feront leur avis en fonction de ce qu'ils recherchent: du spectacle ou de la simulation.CapMars a écrit:Hollywoodienne
Un excellent test vidéo fait par un pro j'ai ressenti exactement les mêmes sensations.
J'ai désormais près de 5 heures de visionnage d'Apollo 11VR et je confirme qu'il est a chaque fois littéralement poignant et sublime, je ne m'en lasse pas. Une réelle impression de voler dans l'espace. Plus belle expérience vidéo que j'ai vécu dans ma vie (avec Interstellar).
J'ai désormais près de 5 heures de visionnage d'Apollo 11VR et je confirme qu'il est a chaque fois littéralement poignant et sublime, je ne m'en lasse pas. Une réelle impression de voler dans l'espace. Plus belle expérience vidéo que j'ai vécu dans ma vie (avec Interstellar).
aRes- Messages : 1009
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Ca donne envie.
Par contre je suis déçu par la piètre qualité sur la Lune, les textures sont très simplistes, c'est à peine mieux que Eagle Lander 3D qui date de 2009.
Autre déception, on ne se déplace pas sur la lune, on a juste des points de vue, où on passe de l'une à l'autre instantanément, là ça casse immédiatement l'immersion et j'aurai là encore préféré pouvoir descendre de l'echelle depuis le LEM, voir les environs, descendre, puis marcher comme dans Eagle Lander 3D
Par contre je suis déçu par la piètre qualité sur la Lune, les textures sont très simplistes, c'est à peine mieux que Eagle Lander 3D qui date de 2009.
Autre déception, on ne se déplace pas sur la lune, on a juste des points de vue, où on passe de l'une à l'autre instantanément, là ça casse immédiatement l'immersion et j'aurai là encore préféré pouvoir descendre de l'echelle depuis le LEM, voir les environs, descendre, puis marcher comme dans Eagle Lander 3D
Mustard a écrit:Ca donne envie.
Par contre je suis déçu par la piètre qualité sur la Lune, les textures sont très simplistes, c'est à peine mieux que Eagle Lander 3D qui date de 2009.
Autre déception, on ne se déplace pas sur la lune, on a juste des points de vue, où on passe de l'une à l'autre instantanément, là ça casse immédiatement l'immersion et j'aurai là encore préféré pouvoir descendre de l'echelle depuis le LEM, voir les environs, descendre, puis marcher comme dans Eagle Lander 3D
Oui c'est le seul petit point faible du titre, certaines textures qui manquent de détail. Mais l'expérience reste inégalable par rapport à un écran classique. Là on ressent la profondeur, le vide, la plein panorama.
Tu peux bel et bien "marcher" sur la Lune, tout dépend de la taille de ton aire de jeu, à domicile j'ai 3,1m X 3,1m donc déjà de quoi faire quelques pas. Après tu peux te téléporter pour aller plus loin (très confortable et évite le motion sickness). Ou te déplacer à Eagle Lander 3D grâce aux touches directionnelles (moi ça me file la gerbe, mon cerveau ne comprenant pas que ma vision voit un déplacement réaliste alors que mon oreille interne ne capte pas de déplacement).
Comme dit le testeur de Gameblog (qui commet quelques fautes en technique spatiale) : "il faut le vivre, c'est indescriptible malgré tous nos efforts". Si un forumeur confirmé habitant sur le secteur Franche Comté-Alsace souhaite vivre Apollo 11VR il est le bienvenu chez moi. Nous sommes les pionniers de la VR notre rôle est aussi de le faire découvrir au plus de monde possible.
aRes- Messages : 1009
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Ca doit effectivement donner envie, ce sera probablement mon premier essai quand je passerai à la VR, probablement dans un an, avec un HTC VIVE (qui est pour moi meilleur que l'Oculus Rift). Pour le moment je n'ai pas la carte graphique adéquate, et d'ici un an peut etre auront nous la chance d'avoir une version amélioré car je pense que nous ne sommes qu'au tout début de la VR et que la marge de progression est énorme (des gants avec capteurs ce serait pas mal)
A mon avis vu le budget et le temps investis dans le HTC Vive et l'Oculus Rift, il ne faut pas attendre de nouvelles versions avant 2 ou 3 ans, ou peut-être des versions 1.5 des casques améliorant certains points sortiront en 2017. Le PSVR sort bien fin 2016 mais il sera de moins impressionnant (et moins cher aussi) que les 2 tenors, mais démocratisera la VR plus rapidement.
Les constructeurs vont surtout désormais se concentrer sur l'optimisation logicielle et les kits de développement (100 millions $ pour Vive X)
Et qui dit amélioration significative de la résolution, dit cartes graphiques bien plus puissantes. Donc pas avant 2020 pour la 4K. Idem pour le sans-fil.
Pour les gants haptiques il s'agit de périphériques, donc SteamVR est tout à fait développé pour accueillir de nouveaux périphériques remplaçant les Vive Controler via une mise à jour.
Concernant les quelques textures faiblardes d'Apollo 11VR, je fais un retour au dev, peut-être les améliorera t-il dans une mise à jour.
Les constructeurs vont surtout désormais se concentrer sur l'optimisation logicielle et les kits de développement (100 millions $ pour Vive X)
Et qui dit amélioration significative de la résolution, dit cartes graphiques bien plus puissantes. Donc pas avant 2020 pour la 4K. Idem pour le sans-fil.
Pour les gants haptiques il s'agit de périphériques, donc SteamVR est tout à fait développé pour accueillir de nouveaux périphériques remplaçant les Vive Controler via une mise à jour.
Concernant les quelques textures faiblardes d'Apollo 11VR, je fais un retour au dev, peut-être les améliorera t-il dans une mise à jour.
aRes- Messages : 1009
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Oui tu as surement raison, ils vont surtout travailler sur les logiciels pour proposer un panel de produits compatible et un large contenu.
coté technique, à part la résolution il n'y a pas grand chose à attendre, mais une augmentation de résolution amènerait un problème de débit qui est déja très limite actuellement.
Par contre on peut voir arriver des objets comme des gants.
coté technique, à part la résolution il n'y a pas grand chose à attendre, mais une augmentation de résolution amènerait un problème de débit qui est déja très limite actuellement.
Par contre on peut voir arriver des objets comme des gants.
Un petit up pour dire que l'expérience est désormais définitivement à 9,69 euros sur Steam.
Déjà qu'à 15 euros je ne le trouvais pas cher vu l'expérience vécue, alors pour moins de 10.......
Déjà qu'à 15 euros je ne le trouvais pas cher vu l'expérience vécue, alors pour moins de 10.......
aRes- Messages : 1009
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Apollo 11 VR avait été mis à jour dans une version HD en novembre 2018.
Au menu une refonte des textures et des détails du train lunaire, de la Lune (sol et orbite), des effets supplémentaires sur l'atmosphère terrestre, des animations des personnages entièrement refondus (c'était pas du luxe), des tableaux de commande plus détaillés, et des effets sonores entièrement refaits et bien plus complets afin de nous immerger encore plus.
Le résultat est excellent et apporte bien plus de réalisme. Le chapitre 6 (séparation du LEM et du CM) est encore bien plus magistral.
J'ai pu le tester avec le nouvel Oculus Rift S fraîchement acquis, qui apporte une meilleure image et supprime l'effet de grille ("screen door effect" dû à l'espacement entre les pixels).
Seul défaut du logiciel : la scène du pas de tir (chapitre 2) n'a pas été retravaillée: les textures de la Terre sont toujours aussi moches près du sol.
Cette version HD est disponible sur Steam pour 9,99 euros.
Pour les possesseurs de la première version le bundle Steam vous le facture à 4,99 euros.
Au menu une refonte des textures et des détails du train lunaire, de la Lune (sol et orbite), des effets supplémentaires sur l'atmosphère terrestre, des animations des personnages entièrement refondus (c'était pas du luxe), des tableaux de commande plus détaillés, et des effets sonores entièrement refaits et bien plus complets afin de nous immerger encore plus.
Le résultat est excellent et apporte bien plus de réalisme. Le chapitre 6 (séparation du LEM et du CM) est encore bien plus magistral.
J'ai pu le tester avec le nouvel Oculus Rift S fraîchement acquis, qui apporte une meilleure image et supprime l'effet de grille ("screen door effect" dû à l'espacement entre les pixels).
Seul défaut du logiciel : la scène du pas de tir (chapitre 2) n'a pas été retravaillée: les textures de la Terre sont toujours aussi moches près du sol.
Cette version HD est disponible sur Steam pour 9,99 euros.
Pour les possesseurs de la première version le bundle Steam vous le facture à 4,99 euros.
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Toi qui as l'air de t'y connaître en VR, quel est le meilleur casque aujourd'hui, qualitativement parlant ?
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Thierz a écrit:Toi qui as l'air de t'y connaître en VR, quel est le meilleur casque aujourd'hui, qualitativement parlant ?
L'Oculus Rift S pour la qualité de l'image, la facilité d'utilisation (s'installe en 2 minutes grâce au tracking interne par 5 caméras) et le prix (450 euros). Seul impératif : avec un IPD (distance interpupillaire entre 60 et 65mm). Ca tourne nickel sur un PC moyen de gamme Core i5 + 8go RAM + carte graphique GTX1070.
Sinon va sortir cet été le Valve Index (en précommande à 1079 euros....), le top du top en écran, champ de vision, distance interpupillaire réglable, son et contrôleurs au top. Plus long à installer (compter 1 à 2 heures le temps de fixer au mur les stations externes de tracking). Et il faudra un PC haut de gamme i7 + 16go RAM + carte graphique GTX 2080). Je passe mon tour.
Sinon tu as le HTC Vive (mon ancien casque, largement dépassé niveau qualité d'image), le HTC Vive Pro (image correcte et très cher), les casques Windows WMR (contrôleurs très mal trackés).
Ces casques PCVR te permettent d'accéder à Apollo 11 VR HD - Universe Sandbox 2 - Google Earth VR - Discovering Space 2 - Mars 2030 et bientôt (cet été) le fabuleux Space Engine :cheers:
Si tu veux juste faire du jeu casual sans investir dans un PC tu prends un très bon Oculus Quest (casque autonome donc sans fil, bonne image, pas très puissant car puce mobile intégrée, tracking interne par 4 caméras) à 450 euros. Mais bon niveau spatial tu accéderas juste à Apollo 11 VR et ... c'est tout.
aRes- Messages : 1009
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J'espère que ces problèmes de compatibilité seront vite de l'histoire ancienne. C'est vraiment moyenâgeux d'avoir des logiciels développés pour tel ou tel casque VR, un peu comme au tout début des cartes accélératrice 3D on avait des jeux pour la Voodoo, d'autres jeux pour je ne sais plus quelle carte, etc. L'arrivée de DirectX avait fait le plus grand bien pour standardiser tout ça !
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