Du neuf sur la fusion magneto-inertielle
Page 1 sur 1
Cet article en anglais du "Journal of Fusion Energy" de février 2016 publié sur springer.com fait le point des développements récents de cette filière à mi-chemin entre fusion par confinement inertiel et fusion par confinement magnétique :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10894-015-0038-x
Le confinement des alpha semble être dorénavant assuré grâce aux liners solides ou liquides qui assurent la compression de la cible... Il ne resterait plus qu'à explorer les propriétés des instabilités du plasma dans la phase terminale de compression dans les domaines de densités et de températures qui sont assez éloignées des deux autres filières précédemment citées.
Certains auteurs dans le domaine de la propulsion spatiale sont rendus très optimistes par ces technos :
Docs PDF de MSNW LLC sur mon serveur
Wikipedia en anglais y consacre un passage assez élogieux :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_pulse_propulsion#MSNW_Magneto-Inertial_Fusion_Driven_Rocket
À mettre en relation avec un fil de discussion que j'avais ouvert en 2010 :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11826-plasma-jet-driven-magneto-inertial-fusion-application-a-la-propulsion
http://link.springer.com/article/10.1007/s10894-015-0038-x
Le confinement des alpha semble être dorénavant assuré grâce aux liners solides ou liquides qui assurent la compression de la cible... Il ne resterait plus qu'à explorer les propriétés des instabilités du plasma dans la phase terminale de compression dans les domaines de densités et de températures qui sont assez éloignées des deux autres filières précédemment citées.
Certains auteurs dans le domaine de la propulsion spatiale sont rendus très optimistes par ces technos :
Docs PDF de MSNW LLC sur mon serveur
Wikipedia en anglais y consacre un passage assez élogieux :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_pulse_propulsion#MSNW_Magneto-Inertial_Fusion_Driven_Rocket
À mettre en relation avec un fil de discussion que j'avais ouvert en 2010 :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11826-plasma-jet-driven-magneto-inertial-fusion-application-a-la-propulsion
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
C'est intéressant, mais dommage que le financement public de ces concepts soit plutôt orienté à la baisse. Apparemment, sur 2014, c'est ITER qui a englouti les financements du DOE pour la fusion.
Il y a quand même une compagnie privée, General Fusion, qui parait pas trop mal financée, à la louche environ 100 M$ (mais je me demande quand même comment ils espèrent comprimer le plasma suffisamment rapidement avec leur système de pistons pneumatiques).
Il y a quand même une compagnie privée, General Fusion, qui parait pas trop mal financée, à la louche environ 100 M$ (mais je me demande quand même comment ils espèrent comprimer le plasma suffisamment rapidement avec leur système de pistons pneumatiques).
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Perso, la config d'implosion électromagnétique de liners en Lithium sur les cibles fusibles comme proposée par MSNW LLC me parait intéressante à suivre d'un œil de temps en temps. Je me demande d'ailleurs si l'utilisation de Lithium-6 (qui raffole les neutrons, notamment ceux de 14 MeV) ne pourrait pas être intéressante... :hot:
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je m'apprêtais à écrire que notre Astro-notes rodant par ici allait immanquablement être attiré par le fumet du lithium-6 et des neutrons :D
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
(pour ceux qui n'ont pas tout suivi: la surgénération du tritium à partir de lithium-6 et neutrons est une réaction importante dans le fonctionnement des bombes H, dont Astro-notes fait collection ;) )
Pour revenir à nos applications pacifiques :
Je remet ici le rapport NIAC Phase II pour mémoire (Phase I sur le site de Henri)
http://www.msnwllc.com/Papers/NIAC_PhaseII_FDR.pdf
Typiquement, ce moteur permettrait un round-trip Terre-Mars en 8-9 mois. Pour l'instant, c'est surtout de la théorie, on n'est pas du tout sur le point de tester ça dans l'espace, mais c'est quand même un peu plus avancé que la pure étude papier et il y a un banc d'expérimentation (photo dans le rapport ci-dessus).
Pour revenir à nos applications pacifiques :
Je remet ici le rapport NIAC Phase II pour mémoire (Phase I sur le site de Henri)
http://www.msnwllc.com/Papers/NIAC_PhaseII_FDR.pdf
Typiquement, ce moteur permettrait un round-trip Terre-Mars en 8-9 mois. Pour l'instant, c'est surtout de la théorie, on n'est pas du tout sur le point de tester ça dans l'espace, mais c'est quand même un peu plus avancé que la pure étude papier et il y a un banc d'expérimentation (photo dans le rapport ci-dessus).
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Et hop, disponible sur mon site archive.lambda0 a écrit:(pour ceux qui n'ont pas tout suivi: la surgénération du tritium à partir de lithium-6 et neutrons est une réaction importante dans le fonctionnement des bombes H, dont Astro-notes fait collection ;) )
Pour revenir à nos applications pacifiques :
Je remet ici le rapport NIAC Phase II pour mémoire (Phase I sur le site de Henri)
http://www.msnwllc.com/Papers/NIAC_PhaseII_FDR.pdf
Typiquement, ce moteur permettrait un round-trip Terre-Mars en 8-9 mois. Pour l'instant, c'est surtout de la théorie, on n'est pas du tout sur le point de tester ça dans l'espace, mais c'est quand même un peu plus avancé que la pure étude papier et il y a un banc d'expérimentation (photo dans le rapport ci-dessus).
À noter que les codes informatiques de compression de la cible par les liners dans tous les papiers que j'ai vu sont des codes 1D. Les codes 3D sont visiblement encore à développer...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Merci, camarades, de me faire découvrir ce nouveau concept. Si vous aviez moins utilisé d'anglicismes et de sous-entendus j'aurais peut-être eu moins de mal à suivre.
Donc je crois comprendre que cela ressemblera à une propulsion ionique très spéciale, une bouffée de deutériuim et tritium introduite dans un petit tube de métal à écraser par une impulsion magnétique, chaque minute, cette violente compression permettant un instant les réactions thermonucléaires de fusion de ces noyaux d'isotopes d'hydrogène.
Si ce prototype envoie un grand coup de marteau chaque minute sur le vaisseau, il y a intérêt à intercaler des amortisseurs.
Rappelons pour d'autres, qui comme moi, auraient confondu avec une centrale de production d'énergie de fusion, qu'il ne s'agit pas de cela car, au contraire, ce moteur doit être alimenté en électricité (mais les grands panneaux solaires vont-ils supporter la secousse du moteur chaque minute ? )
J'ai bien noté que ce concept permet une conversion directe de l'énergie en momentum, voila qui semble prometteur.
J"attendrai un bon article de vulgarisation en français.
A+
Donc je crois comprendre que cela ressemblera à une propulsion ionique très spéciale, une bouffée de deutériuim et tritium introduite dans un petit tube de métal à écraser par une impulsion magnétique, chaque minute, cette violente compression permettant un instant les réactions thermonucléaires de fusion de ces noyaux d'isotopes d'hydrogène.
Si ce prototype envoie un grand coup de marteau chaque minute sur le vaisseau, il y a intérêt à intercaler des amortisseurs.
Rappelons pour d'autres, qui comme moi, auraient confondu avec une centrale de production d'énergie de fusion, qu'il ne s'agit pas de cela car, au contraire, ce moteur doit être alimenté en électricité (mais les grands panneaux solaires vont-ils supporter la secousse du moteur chaque minute ? )
J'ai bien noté que ce concept permet une conversion directe de l'énergie en momentum, voila qui semble prometteur.
J"attendrai un bon article de vulgarisation en français.
A+
Bip- Messages : 249
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 72 Localisation : Paris
J'ai mouillé un œil sur le concept FDR qu'affiche Henri sur son site, je ne connaissais pas le système à impulsions de ce genre, encore une piste intéressante, aux chocs mécaniques près.
Ici nous ne travaillons que sur la propulsion, on doit se fournir en énergie électrique par ailleurs.
Ici nous ne travaillons que sur la propulsion, on doit se fournir en énergie électrique par ailleurs.
Dans une centrale terrestre, une partie de l'énergie de fusion serait recyclée pour déclencher l'explosion suivante, mais sur un astronef, il peut être plus praticable de disposer d'une source d'énergie externe (ici, des panneaux solaires), d'autant plus qu'on en a besoin au démarrage.
Il faut ici quelques centaines de kW de puissance électrique (valeur précise dépendant du gain de fusion).
Il faut ici quelques centaines de kW de puissance électrique (valeur précise dépendant du gain de fusion).
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Bip a écrit:Merci, camarades, de me faire découvrir ce nouveau concept. Si vous aviez moins utilisé d'anglicismes et de sous-entendus j'aurais peut-être eu moins de mal à suivre.
Donc je crois comprendre que cela ressemblera à une propulsion ionique très spéciale, une bouffée de deutériuim et tritium introduite dans un petit tube de métal à écraser par une impulsion magnétique, chaque minute, cette violente compression permettant un instant les réactions thermonucléaires de fusion de ces noyaux d'isotopes d'hydrogène.
Si ce prototype envoie un grand coup de marteau chaque minute sur le vaisseau, il y a intérêt à intercaler des amortisseurs.
Rappelons pour d'autres, qui comme moi, auraient confondu avec une centrale de production d'énergie de fusion, qu'il ne s'agit pas de cela car, au contraire, ce moteur doit être alimenté en électricité (mais les grands panneaux solaires vont-ils supporter la secousse du moteur chaque minute ? )
J'ai bien noté que ce concept permet une conversion directe de l'énergie en momentum, voila qui semble prometteur.
J"attendrai un bon article de vulgarisation en français.
A+
Merci beaucoup pour cette explication simple.
J'avais moi aussi des difficultés à comprendre le concept.
docstein76- Messages : 279
Inscrit le : 06/06/2007
Localisation : Bordeaux
Le "liners" sont des projectiles métalliques dont l'implosion sur la cible fusible est provoqué par un champ électromagnétique. Dans le projet de propulsion spatiale décrit plus haut ces liners auraient une forme d'anneaux centrés sur la trajectoire des cibles, leur implosion serait calculée pour intercepter la cible en vol.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Sujets similaires
» Fusion: confinement par Magnéto-vortex
» Plasma-Jet driven Magneto-Inertial Fusion (application à la propulsion)
» [SpaceX] Falcon 9 block 5
» Fusées Jupiter contre Ares, l'architecture alternative 'DIRECT'
» SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)
» Plasma-Jet driven Magneto-Inertial Fusion (application à la propulsion)
» [SpaceX] Falcon 9 block 5
» Fusées Jupiter contre Ares, l'architecture alternative 'DIRECT'
» SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum