1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2)
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Effectivement les apparences sont trompeuses et il faut tenir compte de la densité des ergols.Craps a écrit:Quand on pense que FH peut placer 2 a 3 fois plus lourd en orbite. Cette planche illustre bien la question du volume des différents ergols!!Yantar a écrit:En me basant sur les dessins que j'ai fait des lanceurs il y a quelques années, voici un petit schéma pour comparer
On surévalue ainsi l’importance des réservoirs à dihydrogène liquide et sous évalue ceux à poudre.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Effectivement les apparences sont trompeuses et il faut tenir compte de la densité des ergols.Craps a écrit:
Quand on pense que FH peut placer 2 a 3 fois plus lourd en orbite. Cette planche illustre bien la question du volume des différents ergols!!
On surévalue ainsi l’importance des réservoirs à dihydrogène liquide et sous évalue ceux à poudre.
Bien vu merci.
A noter pour comparaison que Saturn V (la préférée de tout le monde... dont moi) avait des capacités encore deux fois supérieures à FH, et quarante mètres de plus !
ReusableFan- Messages : 1378
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Retour à l'horizontale et vers le HIF :
https://www.reddit.com/r/spaceporn/comments/7mugop/oc_falcon_heavy_back_to_horizontal_3024x4032/?st=jbs4026m&sh=90e51274
(je pense qu'ils vont enlever la "charge" - coiffe et Tesla - en vue du test statique ; capcom a sans doute des infos précises ; moi je pense qu'ils ne vont pas risquer de perdre la coiffe, vu le prix et que ça fait des années qu'ils s'évertuent à essayer de les récupérer ...)
https://www.reddit.com/r/spaceporn/comments/7mugop/oc_falcon_heavy_back_to_horizontal_3024x4032/?st=jbs4026m&sh=90e51274
(je pense qu'ils vont enlever la "charge" - coiffe et Tesla - en vue du test statique ; capcom a sans doute des infos précises ; moi je pense qu'ils ne vont pas risquer de perdre la coiffe, vu le prix et que ça fait des années qu'ils s'évertuent à essayer de les récupérer ...)
Gergovi- Messages : 5255
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Oui!! Mais si FH explosait sur le pas de tir lors du static fire, la perte de la coiffe serait négligeable comparée à la catastrophe que représenterait la destruction du pad 39!!!!!!!
Craps- Messages : 997
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Je ne sais pas si nous aurons un lancement pour chaque nouveau modèle, mais pour le Roadster, on va être servi.
De retour parmi vous pour suivre ce lancement !
De retour parmi vous pour suivre ce lancement !
Tezio- Messages : 1981
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Le plus dingue est que FH peut emmener 60 tonnes en orbite basse. Alors un Tesla Semi à vide, pourquoi pas....Tezio a écrit:Je ne sais pas si nous aurons un lancement pour chaque nouveau modèle, mais pour le Roadster, on va être servi.
De retour parmi vous pour suivre ce lancement !
ReusableFan- Messages : 1378
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Vachement économique, on peut tirer le satellite avec le camion qui le livre. Plus de grue , de salle blanche et autres . On installe la coiffe sur le lanceur a l horizontal, le camion se gare dedans , on ferme, on dresse et on tir
Par contre faut pas oublier le chauffeur, parce que 20 nuits par jours pendant 30 ans, sa fait cher en prime de découchage.
Par contre faut pas oublier le chauffeur, parce que 20 nuits par jours pendant 30 ans, sa fait cher en prime de découchage.
phenix a écrit:Vachement économique, on peut tirer le satellite avec le camion qui le livre. Plus de grue , de salle blanche et autres . On installe la coiffe sur le lanceur a l horizontal, le camion se gare dedans , on ferme, on dresse et on tir
Par contre faut pas oublier le chauffeur, parce que 20 nuits par jours pendant 30 ans, sa fait cher en prime de découchage.
D'autant plus que je suis pas sûr que la directive travailleurs détachés prévoie ce cas de figure.
ReusableFan- Messages : 1378
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Vu sur Reddit, une simulation du vol de démo de FH. Pas joli, mais beaucoup d'informations intéressantes sur le vol, qui m'a l'air assez réaliste. Il est intéressant de regardant les informations simulées de la télémétrie, y compris sur les accélérations (G) et la pression atmosphérique.
A noter aussi, dans cette simulation, le "core" se pose quelques dizaines de secondes après seulement les "boosters".
Bon visionnage !
https://www.youtube.com/watch?v=lDvzUG92wGY
A noter aussi, dans cette simulation, le "core" se pose quelques dizaines de secondes après seulement les "boosters".
Bon visionnage !
https://www.youtube.com/watch?v=lDvzUG92wGY
ReusableFan- Messages : 1378
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Age : 42
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Astro-notes a écrit:Pas mal la vidéo, cela donne une idée surtout des quantités en passant outre au côté artistique. Si cela se passe comme ça on en entendra parler dans les chaumières !
Ni plus ni moins que le plus grand show de lancement depuis le premier lancement de la navette spatiale je pense ... Mais vu la complexité, s'ils arrivent à un succès complet, ce sera très très marquant. Cela va être dur d'attendre !
ReusableFan- Messages : 1378
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Tellement pressé de voir le vrai tir, on a une idée de la date ou de l heure? (Faut je je sache si je doit prevoir du redbull pour tenir jusqu'a3h du mat ou une excuse pour faire sauter une réunion a 16h)
phenix a écrit:Tellement pressé de voir le vrai tir, on a une idée de la date ou de l heure? (Faut je je sache si je doit prevoir du redbull pour tenir jusqu'a3h du mat ou une excuse pour faire sauter une réunion a 16h)
Rien n'est encore officiel. Mais on peut supposer que le tir se fera de jour. Avec 6 heures de décalage horaire entre Paris et la Floride, on a des chances de voir le lancement en début de soirée. :)xx
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
la vidéo, bien; si réussite, très bien .
j'étais toujours sceptique, mais cela est réalisable, en espérant que
les boosters externes ne se percutent pas au retour, et le core central non plus .
Quant au coupé Tesla, c'est encore de la com .
j'étais toujours sceptique, mais cela est réalisable, en espérant que
les boosters externes ne se percutent pas au retour, et le core central non plus .
Quant au coupé Tesla, c'est encore de la com .
josé- Donateur
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josé a écrit:l
Quant au coupé Tesla, c'est encore de la com .
Space X a-t-il publié quelle serait la masse du payload, une fois le coupé Tesla débarrassé des équipements inutiles ?
La puissance et la capacité de lancement de ce nouveau lanceur étant un argument pertinent de com ..... cela serait utile pour un tir en TMI (trans-Mars injection)
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:josé a écrit:l
Quant au coupé Tesla, c'est encore de la com .
Space X a-t-il publié quelle serait la masse du payload, une fois le coupé Tesla débarrassé des équipements inutiles ?
La puissance et la capacité de lancement de ce nouveau lanceur étant un argument pertinent de com ..... cela serait utile pour un tir en TMI (trans-Mars injection)
La masse du payload ? C'est si dur d'écrire charge utile ?
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:La masse du payload ? C'est si dur d'écrire charge utile ?
Surtout dans une phrase en français !
GNU Hope- Messages : 603
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Age : 58
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montmein69 a écrit:josé a écrit:l
Quant au coupé Tesla, c'est encore de la com .
Space X a-t-il publié quelle serait la masse du payload, une fois le coupé Tesla débarrassé des équipements inutiles ?
La puissance et la capacité de lancement de ce nouveau lanceur étant un argument pertinent de com ..... cela serait utile pour un tir en TMI (trans-Mars injection)
Au-delà du carton jaune :), la question est bonne. Je pense qu'on aura ces infos avant ou au cours du lancement.
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
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NSF se mouille : on cite la date du 6 janvier pour la mise à feu statique.
Après, d'après le calendrier du KSC, la fenêtre de tir s'ouvrirait le 15 janvier. Bien entendu, cela dépendra énormément des résultats de la MFS (je tente un nouvel acronyme).
https://www.nasaspaceflight.com/2017/12/falcon-heavy-maiden-static-fire-test/
Après, d'après le calendrier du KSC, la fenêtre de tir s'ouvrirait le 15 janvier. Bien entendu, cela dépendra énormément des résultats de la MFS (je tente un nouvel acronyme).
https://www.nasaspaceflight.com/2017/12/falcon-heavy-maiden-static-fire-test/
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Dans ce cas précis ... le terme "charge utile" me paraissait incongru pour qualifier ce qui est envoyé.GNU Hope a écrit:BBspace a écrit:La masse du payload ? C'est si dur d'écrire charge utile ?
Surtout dans une phrase en français !
"Payload" n'était pas mieux en fait car Space X ne va pas se faire payer par E. Musk pour envoyer son véhicule dans l'espace.
Alors j'aurais peut-être du écrire "le truc sous la coiffe" ..... qui aurait été neutre.
montmein69- Donateur
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Le meilleur terme est sans doute "Charge Inutile" :iout:montmein69 a écrit:Dans ce cas précis ... le terme "charge utile" me paraissait incongru pour qualifier ce qui est envoyé.GNU Hope a écrit:
Surtout dans une phrase en français !
"Payload" n'était pas mieux en fait car Space X ne va pas se faire payer par E. Musk pour envoyer son véhicule dans l'espace.
Alors j'aurais peut-être du écrire "le truc sous la coiffe" ..... qui aurait été neutre.
Oui depuis l'arrêt des navettes, surtout grace à la FH qui va etre le point marquant de l'année. Mais c'est surtout 2019 qui devrait etre bien, avec la reprise des vols habités US qui a priori ne seraient plus en 2018. Mais le creux de la vague est passé, heureusement que spaceX a mis du piquant durant ces dernières années, maintenant on sent que ça remonte.
Space Opera a écrit:2018 s'annonce quand même comme l'année la plus excitante dans le spatial depuis pas mal de temps !
Mustard a écrit:Oui depuis l'arrêt des navettes, surtout grace à la FH qui va etre le point marquant de l'année. Mais c'est surtout 2019 qui devrait etre bien, avec la reprise des vols habités US qui a priori ne seraient plus en 2018. Mais le creux de la vague est passé, heureusement que spaceX a mis du piquant durant ces dernières années, maintenant on sent que ça remonte.
Cela dépend des éléments qui sont mis en avant.
Pour la FH, je suis d'accord que voir une fusée lourde quitter son pas de tir est effectivement excitant: depuis Saturne 5, c'est la fusée la plus lourde (en playload, pardon en charge utile :blbl: ) jamais envoyée. Maintenant, faute d'un programme précis d'utilisation, quelle est réellement sa place dans la stratégie SpaceX? Apparemment, les missions lointaines demandant des charges lourdes sont plutôt du domaine de la BFR.
Les vols habités US n'ont jamais cessé. Simplement, les astronautes s'enverront en l'air dans des capsules américaines. Ceci dit, si c'est pour tourner encore et toujours autour de la Terre, l'intérêt est très limité.
Non, ce qui serait excitant est que la NASA reçoive enfin une feuille de route claire sur les objectifs futurs, qu'un programme enfin ambitieux voie le jour. Après toutes ces années d’attentisme, une forte impulsion spatiale serait vraiment nécessaire.
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
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