Falcon-9 (NROL-76) - KSC - 1.5.2017

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David L. a écrit:Le 2e étage du Falcon-9 a été catalogué 42690 / 2017-022B et n'a pas été désorbité.
D'après cet article très intéressant de NSF, le 2è étage est resté sur orbite pour 2 raisons:
1) Evaluer à quelle vitesse le LOx et le RP-1 sur-refroidi s'évaporent à l'échelle de quelques jours.
2) Pour effectuer un test de ré-allumage 24h après le tir, ce qui s'est effectué sans encombre.

Ca veut dire qu'ils ont déjà modifié leur 2è étage puisque les batteries ne permettaient pas de tenir si longtemps jusqu'à maintenant. D'autre part ça veut probablement dire qu'ils aimeraient bien amener les satellites en GEO plutôt qu'en GTO.

Space Opera
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Space Opera a écrit:
David L. a écrit:Le 2e étage du Falcon-9 a été catalogué 42690 / 2017-022B et n'a pas été désorbité.
D'après cet article très intéressant de NSF, le 2è étage est resté sur orbite pour 2 raisons:
1) Evaluer à quelle vitesse le LOx et le RP-1 sur-refroidi s'évaporent à l'échelle de quelques jours.
2) Pour effectuer un test de ré-allumage 24h après le tir, ce qui s'est effectué sans encombre.

Ca veut dire qu'ils ont déjà modifié leur 2è étage puisque les batteries ne permettaient pas de tenir si longtemps jusqu'à maintenant. D'autre part ça veut probablement dire qu'ils aimeraient bien amener les satellites en GEO plutôt qu'en GTO.

Intéressant. Avec la marge de performance de la Falcon Heavy, ça ne devrait pas poser de problème.
David L.
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Simulation détaillée du vol du premier étage et dea la tentative de récupération de la coiffe (avec le fameux chateau gonflable):

Atlantis
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Finalement y-a-t-il eu une tentative de récupération de la coiffe ? :scratch:

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Très interessante simulation donnée par Atlantis. Bien sûr comme Henri , on se pose la question de savoir si la récupération des coiffe a bien été tentée. Toutefois ce n'est pas un drame si cela a échoué car il n'y a pas de vie humaine en jeu .
C'est d'ailleurs cela qui est bien dans la stratégie de récupération de Space X: tout se fait en pilotage robotique et on peut envisager des méthodes acrobatiques que l'on ne pourrait se permettre autrement.
 Et pour être honnête il n'y a pas que les vies humaines qui ne sont pas en jeu, mais aussi les charges utiles coûteuses  puisque la phase ascensionnelle des vols reste classique utilisant des méthodes éprouvées.
D'ailleurs à ce propos, on peut passer facilement passer du récupérable au jetable selon les circonstances comme le prochain lancement en sera le cas ... il y a vraiment une grande flexibilité du travail ...du lanceur Falcon 9 !
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Giwa
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Le prochain vol d'une Falcon 9 est programmé sans récupération ?
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Oui voir le FIL correspondant :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18537-falcon-9-inmarsat-5f4-15-05-2017

Le satellite est très lourd.
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Ok montmein69 j'ai lu le fil ; pas de récup cette fois-ci.
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NROL-76 a été trouvé sur une orbite à 400 km d'altitude, inclinée à 50°, ce qui est cohérent avec un petit satellite d'observation de la Terre construit par Ball Aerospace.
https://twitter.com/planet4589/status/867225945727434752
David L.
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NROL-76 s'est approché à moins de 10km de l'ISS (!!) le 3 juin, peut-être pour observer l'approche de Dragon vers la station: https://sattrackcam.blogspot.fr/2017/06/close-encounters-of-classified-kinda.html
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Tu as raison Space Opera de placer deux points d'exclamations sur cette info issue du Dr Marco Langhroeck sur des info venue du groupe d'observateurs amateurs de Ted Molczan concernant l'orbite de NROL-76 (42689). J'ai du mal à croire à cette histoire de rapprochement à moins de 4.5 km de l'ISS pendant les manœuvres de CRS-11. Par ailleurs on parle de 20 km ce qui me semble plus raisonnable tout en restant surpris par cette manœuvre vers un vaisseau habité international. Mais cette info confirme que grâce à la pugnacité d'observateurs placés tout autour du monde, elle participe à dessiner l'orbite et le suivi des changements d'orbite des satellites classifiés américains.
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Space Opera a écrit:NROL-76 s'est approché à moins de 10km de l'ISS (!!) le 3 juin, peut-être pour observer l'approche de Dragon vers la station: https://sattrackcam.blogspot.fr/2017/06/close-encounters-of-classified-kinda.html
Je me demande si cette manœuvre n'a pas servit à calibrer quelque senseur que ce satellite porterait, ce qui me fait aussi penser que ce satellite aurait une fonction de surveillance d'autres satellite et leurs manœuvres (avec la détection des émissions des moteurs et/ou communications). Supputation toute personnelle.
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De toute façon je ne sais rien de cette mission, cette manœuvre m'étonne voilà tout. Bien entendu il y a pas mal de temps que les pays qui en ont les moyens visent à une surveillance "policière" de l'espace. Pour le moment les premiers à avoir fait ça sont les soviétiques dans les années 65, et justement à l'aide de deux Vostok habités (non manœuvrable), mais les plus en pointe semblent être actuellement les Américains aussi bien en LEO qu'en GEO. Je ne sais rien des Russes et des Chinois. Par contre je rappelle qu'il y a des accords pour proscrire la mise en orbite d'armes explosives en orbite. Mais les USA ont bravés cette interdiction grâce à cette pirouette, ils ne mettent pas en orbite une bombe, mais transforme leur satellite inspecteur en collisionneur pour détruire un satellite qu'ils jugeraient menaçant pour leur sécurité. On appréciera diversement ce procédé, vis à vis des accords. Cela relativise les réactions de réprobations Américaines à l'encontre des Russes et des Chinois lorsque qu'ils tordent les accords passés sur un autre registre des armements. Exemple d'une récente pirouette : c'est le test de la DPRK qui tire un IRBM (4500 km) sur une distance inférieure à 500 km mais forcément une culmination à > 2000 km à la place des 700 km habituels pour rester dans un cadre juridiquement acceptable.
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La tendance récente à la surveillance rapprochée des charges utiles en orbite par les USA pourrait s'expliquer par ces deux mots : Casaba Howitzer.
http://www.projectrho.com/public_html/rocket/spacegunconvent.php#id--Nukes_In_Space--Nuclear_Shaped_Charges
(lire jusqu'au bas de la page...)

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Vous souvenez-vous ? Lancé le 1er mai 2017 USA 276 (alias NROL-76) immatriculé 2017-022A va manœuvrer pour se rapprocher assez près de l'ISS pour des motifs qui nous restent inconnus mais qui, si elles ne sont pas ordinaires, les dites manœuvres ne généreront aucun écho négatif dans la presse. Voyez le volume de 10*4*4 km dans lequel est inscrite la station orbitale et à côté le passage de USA 276.

Falcon-9 (NROL-76) - KSC - 1.5.2017 - Page 5 USA-276%20vs%20ISS
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La perspective fausse un peu l'appréciation des distances, mais en faisant une cotte mal taillée à l’œil nu, je dirais que le satellite passera à une vingtaine-trentaine de km de la station. Où as-tu trouvé cette image, et sait-on dans quelle mesure elle est fidèle aux orbites actuelles connues ? (apparemment une armada d'amateurs s'amuse à maintenir à jour les paramètres orbitaux de NROL-76)

Edit : ton image est une représentation de l'approche de l'année dernière dont parle Space Opera ci-dessus, ce n'est donc pas une prévision de la prochaine rencontre... On aura plus d'infos et de simulations les jours prochains, sûrement. Où as-tu eu cette info d'une prochaine rencontre ?

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  • Falcon-9 (NROL-76) - KSC - 1.5.2017 - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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