Orbital-ATK
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(Orbital Sciences Corporation) a fourni un premier aperçu de ses plans pour son nouveau lanceur Taurus II. Orbital va prendre une décision au début de 2008 si elle va de l'avant pour son nouveau lanceur.
http://www.orbital.com/NewsInfo/Publications/OrbitalQuarterly_Fall07.pdf
http://www.orbital.com/AdvancedSpace/AdvancedLaunchSystems/TaurusII/
In its October 18, 2007 report of third quarter earnings, Orbital Sciences disclosed that Taurus II development could cost $40-45 million in 2008, but could also increase corporate revenue by as much as $25 million. The report stated that the company planned to announce whether it intended to proceed with Taurus II or not in early 2008.
http://www.geocities.com/launchreport/v200712.html
http://www.orbital.com/NewsInfo/Publications/OrbitalQuarterly_Fall07.pdf
http://www.orbital.com/AdvancedSpace/AdvancedLaunchSystems/TaurusII/
In its October 18, 2007 report of third quarter earnings, Orbital Sciences disclosed that Taurus II development could cost $40-45 million in 2008, but could also increase corporate revenue by as much as $25 million. The report stated that the company planned to announce whether it intended to proceed with Taurus II or not in early 2008.
http://www.geocities.com/launchreport/v200712.html
Anubis- Messages : 965
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Ils vont faire le leur via une boite privée. la chasse aux news est ouverte
Le vaisseau spatial Cygnus transporterait la nourriture, l'eau, l'air, le carburant et l'équipement à destination de l'iss. Un vol de démonstration est prévu vers la fin de 2010.
Le Cygnus se lancera sur une fusée Taureau II, il devra être capable de livrer un peu plus de deux tonnes à la plate-forme iss.
Thales Alenia de l'Europe, producteurs du MPLM, aidera le projet orbital de Cygnus.
dsl, en anglais
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7254408.stm
Le vaisseau spatial Cygnus transporterait la nourriture, l'eau, l'air, le carburant et l'équipement à destination de l'iss. Un vol de démonstration est prévu vers la fin de 2010.
Le Cygnus se lancera sur une fusée Taureau II, il devra être capable de livrer un peu plus de deux tonnes à la plate-forme iss.
Thales Alenia de l'Europe, producteurs du MPLM, aidera le projet orbital de Cygnus.
dsl, en anglais
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7254408.stm
Dernière édition par Steph le Mer 20 Fév 2008 - 18:16, édité 5 fois
zx- Messages : 2650
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C'est bon pour Thales ça :D
Je pense que ça peu être un bon point car chaque agence spatiale aura son ravitailleur pour l'ISS et ne dépendra plus de l'un ou l'autre :)
Je pense que ça peu être un bon point car chaque agence spatiale aura son ravitailleur pour l'ISS et ne dépendra plus de l'un ou l'autre :)
Asphalte- Messages : 628
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je dirais meme mieux, toute agence spatiale digne de ce nom devrait avoir, un panel complet de lanceur, un vaisseau habité, un ravitailleur, pour
s'epauler mutuellement.
s'epauler mutuellement.
Dernière édition par zx le Mer 20 Fév 2008 - 12:59, édité 1 fois
zx- Messages : 2650
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Il n'y a rien de bien nouveau sous le Soleil.
Le programme COTS finance des sociétés privées pour qu'elles puissent - un jour- fournir un tel système ... depuis longtemps.
Ce qui sera nouveau c'est quand un lanceur privé satellisera un cargo ou une capsule privée ... pour de vrai
Le mieux qu'on a vu pour l'instant ... c'est la Falcon 1.
Le programme COTS finance des sociétés privées pour qu'elles puissent - un jour- fournir un tel système ... depuis longtemps.
Ce qui sera nouveau c'est quand un lanceur privé satellisera un cargo ou une capsule privée ... pour de vrai
Le mieux qu'on a vu pour l'instant ... c'est la Falcon 1.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Commercial Orbital Transportation Services (COTS)
Orbital
and NASA’s Johnson Space Center are jointly developing a new
space transportation system in a three-year cooperative program to
support the International Space Station (ISS). The COTS program will
involve full-scale development and flight demonstration of a commercial
cargo delivery system. The COTS system will consist of:
• Taurus II, a new medium-class launch vehicle being developed by Orbital
• Cygnus, an advanced maneuvering spacecraft, and
• Several interchangeable modules for pressurized and unpressurized cargo.
The COTS demonstration mission is scheduled to take place in the fourth
quarter of 2010. Subject to NASA’s needs, operational COTS
missions would follow beginning in the first half of 2011. Orbital will
be capable of conducting two to eight operational missions a year by
2012, together with other non-COTS Taurus II launches.
Orbital will carry out design, manufacturing and test of the new Taurus
II launch vehicle in Dulles, VA and Chandler, AZ; the company’s
development, production and integration of its Cygnus spacecraft and
cargo modules will be done in Dulles and Greenbelt, MD. Early COTS
launches are planned at NASA’s Wallops Flight Facility on
Virginia’s Eastern Shore, while integrated mission operations
will be conducted from control centers in Dulles and Houston.
For NASA, COTS will provide a U.S.-produced and-operated automated
cargo delivery service for ISS support, to complement Russian, European
and Japanese ISS cargo vehicles.
The
Taurus II launch vehicle will have a payload capacity of 4,750 to 6,250
Kg to low-Earth orbits (depending on altitude and inclination). The
Cygnus spacecraft will be capable of delivering up to 2,300 Kg of
pressurized or unpressurized cargo to the ISS, and will be capable of
returning up to 1,200 Kg of cargo from ISS to Earth.
For more information:
COTS NASA
Taurus II Page
Hi-Res Images
Wallops Flight Facility
Print Page
Orbital
and NASA’s Johnson Space Center are jointly developing a new
space transportation system in a three-year cooperative program to
support the International Space Station (ISS). The COTS program will
involve full-scale development and flight demonstration of a commercial
cargo delivery system. The COTS system will consist of:
• Taurus II, a new medium-class launch vehicle being developed by Orbital
• Cygnus, an advanced maneuvering spacecraft, and
• Several interchangeable modules for pressurized and unpressurized cargo.
The COTS demonstration mission is scheduled to take place in the fourth
quarter of 2010. Subject to NASA’s needs, operational COTS
missions would follow beginning in the first half of 2011. Orbital will
be capable of conducting two to eight operational missions a year by
2012, together with other non-COTS Taurus II launches.
Orbital will carry out design, manufacturing and test of the new Taurus
II launch vehicle in Dulles, VA and Chandler, AZ; the company’s
development, production and integration of its Cygnus spacecraft and
cargo modules will be done in Dulles and Greenbelt, MD. Early COTS
launches are planned at NASA’s Wallops Flight Facility on
Virginia’s Eastern Shore, while integrated mission operations
will be conducted from control centers in Dulles and Houston.
For NASA, COTS will provide a U.S.-produced and-operated automated
cargo delivery service for ISS support, to complement Russian, European
and Japanese ISS cargo vehicles.
The
Taurus II launch vehicle will have a payload capacity of 4,750 to 6,250
Kg to low-Earth orbits (depending on altitude and inclination). The
Cygnus spacecraft will be capable of delivering up to 2,300 Kg of
pressurized or unpressurized cargo to the ISS, and will be capable of
returning up to 1,200 Kg of cargo from ISS to Earth.
For more information:
COTS NASA
Taurus II Page
Hi-Res Images
Wallops Flight Facility
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Anubis- Messages : 965
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(-> sujet renommé et déplacé dans la section "autres" (sociétés privées) avec les autres sujets COTS)
Invité- Invité
A noter, point intéressant, que le lancement s'effectuerait depuis Wallops en Virginie au lieu de l'habituel Cap Canaveral.
Le site web du Wallops Flight Facility : http://www.nasa.gov/centers/wallops/home/index.html
Le site web du Wallops Flight Facility : http://www.nasa.gov/centers/wallops/home/index.html
Invité- Invité
Le site d'Orbital
http://www.orbital.com/
Ce qu'ils vont empocher c'est le reliquat de la donation faite à RocketPlane Kistler qui s'était fait recaler ensuite.
Les différents FILs montrent que c'est bien compliqué de faire aboutir quelque chose ... au delà d'images .... de maquettes ....
Cygnus et Taurus ..... au moins les noms en jettent
Pierre Perret avait imaginé ... Petrus ... mais c'était dans les "jolis colonies de vacances" :cadeauesa: .... et il était tout boutonneux.
http://www.orbital.com/
Ce qu'ils vont empocher c'est le reliquat de la donation faite à RocketPlane Kistler qui s'était fait recaler ensuite.
Les différents FILs montrent que c'est bien compliqué de faire aboutir quelque chose ... au delà d'images .... de maquettes ....
Cygnus et Taurus ..... au moins les noms en jettent
Pierre Perret avait imaginé ... Petrus ... mais c'était dans les "jolis colonies de vacances" :cadeauesa: .... et il était tout boutonneux.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Le site d'Orbital
http://www.orbital.com/
(Le lien de Orbital) je L'avais mis sur mon message précédant, mais en voici un autre. http://www.geocities.com/launchreport/slr.html
Anubis- Messages : 965
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Intelligent de la part d'Orbital d'acquérir de nouveaux systèmes prométeurs pour les 30 prochaines années, par l'intermédiaire d'allocations de la NASA.
Déjà que cette société a de gros acquis : Pegasus, Taurus, Minotaur, DAWN, AIM, Galex....les missiles d'interceptions de la sécurité US...
Déjà que cette société a de gros acquis : Pegasus, Taurus, Minotaur, DAWN, AIM, Galex....les missiles d'interceptions de la sécurité US...
Fabien- Messages : 6871
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Localisation : Paris (75)
Un projet portant uniquement sur du fret, un cargo aggripé par le bras robotique. On reste dans des techniques qui peuvent être prises en charge par une telle société (sans minimiser pour autant le challenge).
SPaceX vise la capsule habitée Dragon, avec amarrage automatique.
Si tout cela venait à maturité .... il y aurait pas moins de 5 systèmes en simultané :
- Progress/Soyouz
- ATV
- HTV japonais
- Cygnus
- Dragon
et peut-être même Orion
Antennes radars, reflecteurs, encyclopédies de protocoles divers et variés ... l'ISS va prendre du poids.
SPaceX vise la capsule habitée Dragon, avec amarrage automatique.
Si tout cela venait à maturité .... il y aurait pas moins de 5 systèmes en simultané :
- Progress/Soyouz
- ATV
- HTV japonais
- Cygnus
- Dragon
et peut-être même Orion
Antennes radars, reflecteurs, encyclopédies de protocoles divers et variés ... l'ISS va prendre du poids.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Un projet portant uniquement sur du fret, un cargo aggripé par le bras robotique. On reste dans des techniques qui peuvent être prises en charge par une telle société (sans minimiser pour autant le challenge).
SPaceX vise la capsule habitée Dragon, avec amarrage automatique.
...
Effectivement ne minimisons pas le challenge car Orbital qui n'a pas les moyens financiers ni humains de la JAXA ne vise pas moins que la technique du HTV.
Fabien- Messages : 6871
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Age : 46
Localisation : Paris (75)
Cygnus...
Orbital recycle les noms de ses projets. Il y a une vingtaine d'année, le Cygnus était un micro-lanceur réutilisant les étages du Pegasus (sans les ailes) et lancé depuis le sol.
Evidemment, le concept n'avait aucun intérêt et a été rapidement abandonné.
Orbital recycle les noms de ses projets. Il y a une vingtaine d'année, le Cygnus était un micro-lanceur réutilisant les étages du Pegasus (sans les ailes) et lancé depuis le sol.
Evidemment, le concept n'avait aucun intérêt et a été rapidement abandonné.
Aspic- Messages : 1037
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Age : 59
Localisation : Eauze
Fabien a écrit:
Effectivement ne minimisons pas le challenge car Orbital qui n'a pas les moyens financiers ni humains de la JAXA ne vise pas moins que la technique du HTV.
AMHA, l'un des aspects les plus aléatoires de ce gros challenge c'est de créer le lanceur dans les délais indiqués.
source : http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Tauras022008.xmlPlans call for a test flight from NASA's Wallops Flight Facility on the Eastern Shore of Virginia by the end of 2010.
Cela n'a pas grand chose à voir avec les petits lanceurs qu'ils possèdent. Il va falloir trouver des capitaux pour construire l'engin et faire les essais préliminaires.
Les moteurs russes AJ-26 auront été prévus ... dans pas mal de configurations ... reste à les faire voler.
The AJ-26 engines originally were intended to power RpK's K-1 launch vehicle.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le Cygnus, c'est le vaisseau spatial du Dr. Hans Reinhardt. :shock:
jassifun- Messages : 5004
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Age : 37
Localisation : Baden Baden
Je vois qu'il y avait un sujet sur la Taurus II de Orbital, je renomme le sujet et donc petit up en passant.
Invité- Invité
Et il y avait un sujet sur le Cygnus aussi, je fusionne tout ça.
C'est le ménage de Printemps avant l'heure ;)
C'est le ménage de Printemps avant l'heure ;)
Invité- Invité
Lien du communiqué de presse
Orbital Sciences Corporation signe un contrat avec Thales Alenia Space pour la production de nouveaux modules de fret pressurisés destinés au ravitaillement de la Station spatiale internationale
17 Juin 2009
Le Bourget, 17 juin 2009 – Thales Alenia Space a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec Orbital Sciences Corporation (NYSE : ORB) pour la définition, le développement, la production et la fourniture de neuf modules pressurisés destinés au transport de fret – dont des équipements, des pièces de rechange, des expériences scientifiques et d’autres éléments – à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Selon ce contrat, le premier modèle sera livré en décembre 2010 et la livraison du dernier modèle est prévue à la mi-2015.
Ces modules pressurisés PCM (Pressurized Cargo Modules) seront conçus et développés dans le cadre du contrat CRS (Commercial Ressuply Service) attribué à Orbital par la NASA. Celui-ci qui couvre des services de transport à l’aide du vaisseau CygnusTM - développé par Orbital - dont le premier vol est prévu pour le printemps 2011.
Le vaisseau manœuvrable Cygnus sera constitué d’un module de service (SM), réalisé par Orbital, qui sera intégré avec le PCM fourni par Thales Alenia Space. Profitant de trois décennies d’activités dans les domaines des structures et de la logistique spatiales, le PCM sera développé par Thales Alenia Space sur la base des capacités et de l’expertise acquises sur les précédents programmes liés à l’ISS, tels que le programme MPLM (Multi-Purpose Logistics Module) réalisé sous l’égide de l’Agence spatiale italienne (ASI) pour le compte de la NASA ou le module de fret pressurisé de l’ATV (Automated Transfer Vehicle) développé par Thales Alenia Space pour l’Agence spatiale européenne (ESA).
Cette série de neuf modules pressurisés débutera avec un premier modèle destiné à la mission de démonstration COTS, suivi par deux modèles en configuration « standard » capables d’emporter 2 000 kg de charge utile, puis par six modèles en configuration « améliorée », dont la capacité d’emport sera portée à 2 700 kg.
« Notre sélection par Orbital Sciences pour ce nouveau contrat de production de modules PCM destinés au transport de fret vers la Station spatiale internationale marque une étape importante » déclare Luigi Pasquali, Pdg de Thales Alenia Space Italia. « Elle conforte notre réputation bien méritée de numéro un mondial dans le domaine des infrastructures orbitales et du transport spatial. Grâce à notre vaste expérience dans la recherche spatiale, nous avons acquis et fait fructifier un savoir-faire unique que nous aimerions - et que nous devons - continuer à mettre en œuvre pour l’accomplissement de nouvelles aventures au delà de la Station spatiale, pour contribuer à l’exploration de l’Espace. »
Orbital Sciences Corporation signe un contrat avec Thales Alenia Space pour la production de nouveaux modules de fret pressurisés destinés au ravitaillement de la Station spatiale internationale
17 Juin 2009
Le Bourget, 17 juin 2009 – Thales Alenia Space a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec Orbital Sciences Corporation (NYSE : ORB) pour la définition, le développement, la production et la fourniture de neuf modules pressurisés destinés au transport de fret – dont des équipements, des pièces de rechange, des expériences scientifiques et d’autres éléments – à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Selon ce contrat, le premier modèle sera livré en décembre 2010 et la livraison du dernier modèle est prévue à la mi-2015.
Ces modules pressurisés PCM (Pressurized Cargo Modules) seront conçus et développés dans le cadre du contrat CRS (Commercial Ressuply Service) attribué à Orbital par la NASA. Celui-ci qui couvre des services de transport à l’aide du vaisseau CygnusTM - développé par Orbital - dont le premier vol est prévu pour le printemps 2011.
Le vaisseau manœuvrable Cygnus sera constitué d’un module de service (SM), réalisé par Orbital, qui sera intégré avec le PCM fourni par Thales Alenia Space. Profitant de trois décennies d’activités dans les domaines des structures et de la logistique spatiales, le PCM sera développé par Thales Alenia Space sur la base des capacités et de l’expertise acquises sur les précédents programmes liés à l’ISS, tels que le programme MPLM (Multi-Purpose Logistics Module) réalisé sous l’égide de l’Agence spatiale italienne (ASI) pour le compte de la NASA ou le module de fret pressurisé de l’ATV (Automated Transfer Vehicle) développé par Thales Alenia Space pour l’Agence spatiale européenne (ESA).
Cette série de neuf modules pressurisés débutera avec un premier modèle destiné à la mission de démonstration COTS, suivi par deux modèles en configuration « standard » capables d’emporter 2 000 kg de charge utile, puis par six modèles en configuration « améliorée », dont la capacité d’emport sera portée à 2 700 kg.
« Notre sélection par Orbital Sciences pour ce nouveau contrat de production de modules PCM destinés au transport de fret vers la Station spatiale internationale marque une étape importante » déclare Luigi Pasquali, Pdg de Thales Alenia Space Italia. « Elle conforte notre réputation bien méritée de numéro un mondial dans le domaine des infrastructures orbitales et du transport spatial. Grâce à notre vaste expérience dans la recherche spatiale, nous avons acquis et fait fructifier un savoir-faire unique que nous aimerions - et que nous devons - continuer à mettre en œuvre pour l’accomplissement de nouvelles aventures au delà de la Station spatiale, pour contribuer à l’exploration de l’Espace. »
Invité- Invité
La discrète Orbital Sciences Corporation songe à développer une version habitée de sa capsule Cygnus.
Cygnus est le ravitailleur automatisé qui, avec le Dragon de SpaceX, doit ravitailler la station spatiale dans le cadre du programme COTS.
http://www.spacenews.com/civil/orbital-plans-develop-cygnus-based-crew-capsule.html
Cygnus est le ravitailleur automatisé qui, avec le Dragon de SpaceX, doit ravitailler la station spatiale dans le cadre du programme COTS.
http://www.spacenews.com/civil/orbital-plans-develop-cygnus-based-crew-capsule.html
Invité- Invité
ATK a procédé avec succès à l'essai du moteur Castor 30.
Ce moteur à carburant solide sera utilisé pour le deuxième étage de la Taurus II.
http://www.orbital.com/NewsInfo/release.asp?prid=712
http://atk.mediaroom.com/index.php?s=118&item=989
Ce moteur à carburant solide sera utilisé pour le deuxième étage de la Taurus II.
http://www.orbital.com/NewsInfo/release.asp?prid=712
http://atk.mediaroom.com/index.php?s=118&item=989
Invité- Invité
Steph a écrit:La discrète Orbital Sciences Corporation songe à développer une version habitée de sa capsule Cygnus.
Quels liens peut-on envisager de faire avec le contrat annoncé en juin, selon lequel c'est Thales Alenia Space Italia qui construirait la partie PCM (Pressurized Cargo Modules) de la version cargo du Cygnus ?
Le vaisseau manœuvrable Cygnus sera constitué d’un module de service (SM), réalisé par Orbital, qui sera intégré avec le PCM fourni par Thales Alenia Space.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Le guide du lanceur Taurus II est paru :
http://www.orbital.com/NewsInfo/Publications/Taurus_II_UG.pdf
http://www.orbital.com/NewsInfo/Publications/Taurus_II_UG.pdf
Pour le moment, le module développé par Thales est trop spécifique. Il sera dérivé du MPLM et donc loin des contraintes du vol habité pour lequel il faudra faire différemment.montmein69 a écrit:Quels liens peut-on envisager de faire avec le contrat annoncé en juin, selon lequel c'est Thales Alenia Space Italia qui construirait la partie PCM (Pressurized Cargo Modules) de la version cargo du Cygnus ?Steph a écrit:La discrète Orbital Sciences Corporation songe à développer une version habitée de sa capsule Cygnus.
Invité- Invité
Steph a écrit:Lien du communiqué de presse
Orbital Sciences Corporation signe un contrat avec Thales Alenia Space pour la production de nouveaux modules de fret pressurisés destinés au ravitaillement de la Station spatiale internationale
17 Juin 2009
Le Bourget, 17 juin 2009 – Thales Alenia Space a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec Orbital Sciences Corporation (NYSE : ORB) pour la définition, le développement, la production et la fourniture de neuf modules pressurisés destinés au transport de fret – dont des équipements, des pièces de rechange, des expériences scientifiques et d’autres éléments – à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Selon ce contrat, le premier modèle sera livré en décembre 2010 et la livraison du dernier modèle est prévue à la mi-2015.
Ces modules pressurisés PCM (Pressurized Cargo Modules) seront conçus et développés dans le cadre du contrat CRS (Commercial Ressuply Service) attribué à Orbital par la NASA. Celui-ci qui couvre des services de transport à l’aide du vaisseau CygnusTM - développé par Orbital - dont le premier vol est prévu pour le printemps 2011....
Construction du PCM en cours chez Thales Alenia Space à Turin en Italie.
La livraison du premier exemplaire de vol reste prévue pour le quatrième trimestre 2010.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
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