Orbital-ATK
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Orbital Sciences Corp annonce ce vendredi 18 octobre que son lanceur "ANTARES" ne pourra voler avec le cargo Cygnus (vol de démonstration ISS) qu'à compter de Mars ou Avril 2013, en supposant que les deux précédents essais se déroulent sans le moindre accroc.
http://www.spacenews.com/launch/121018-cygnus-debut-pushed.html
http://www.spaceflightnow.com/antares/121018update/
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Cela signifie que le "hot fire test" pourrait avoir lieu d'ici la fin du mois d'octobre, en vue d'un premier vol antares d'ici la fin de cette année (l'ambition première de cette société). ;)
Et effectivement, bien que le vol COTS/démo vers ISS soit repoussé au printemps, une démonstration en vol de la fusée Antarès avec Cygnus (factice je présume) reste prévue pour avoir lieu au mois de Décembre de cette année. Wait and see..
The launch, a demonstration mission under Orbital's Commercial Orbital Transportation Services (COTS) award from NASA, is now planned for March or April of 2013 from its spaceport at Wallops Island, Virginia. A demonstration launch of the Antares rocket with a Cygnus is planned for this December.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:, une démonstration en vol de la fusée Antarès avec Cygnus (factice je présume) reste prévue pour avoir lieu au mois de Décembre de cette année.
C'est cela :
The Antares test launch will orbit an instrumented mass simulator representing a Cygnus spacecraft.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:, une démonstration en vol de la fusée Antarès avec Cygnus (factice je présume) reste prévue pour avoir lieu au mois de Décembre de cette année.
C'est cela :The Antares test launch will orbit an instrumented mass simulator representing a Cygnus spacecraft.
Parfait, merci montmein! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Sandy "la fameuse Frankenstorm" et ses menaces de vents violents forcent Orbital Sciences Corp à suspendre ses essais portant actuellement sur le premier étage de sa fusée Antares. Orbital viendrait tout juste de sécuriser le site de lancement. L'infrastructure du site de lancement d'Antares aurait déjà résisté à l'ouragan Irène en 2011 avec peu d'effet, mais Sandy s’annonce plus violente. Les ingénieurs d'orbital avaient planifié de charger les propulseur du premier étage cette semaine, mais l'ouragan va probablement retarder le programme d'essais d'au moins plusieurs jours.
http://www.spaceflightnow.com/antares/121026sandy/#.UIwvEWfy-uB
Sidjay- Messages : 17121
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Alors que l’inquiétude régnait préalablement au passage de la tempête Sandy, orbital SC annonce que les infrastructures du pas de tir ont résisté au passage de l'ouragan sans aucuns dommages majeurs d'apparents. De fait, les responsables espèrent reprendre le contrôle du véhicule et poursuivre les tests prochainement.
A la lecture de cet article Antares serait donc intacte, bien que des inspections plus approfondies auront lieu au cours des prochains jours, selon le porte-parole d’Orbital Sciences Corp. Pour rappel, Orbital Sciences avait déplacé le premier étage d’Antares à la rampe de lancement début Octobre, pour y effectuer certains contrôles d'ajustement dans l’optique d’un HOTFIRE test de 30 secondes sur ses deux moteurs AJ26.
A la lecture de cet article Antares serait donc intacte, bien que des inspections plus approfondies auront lieu au cours des prochains jours, selon le porte-parole d’Orbital Sciences Corp. Pour rappel, Orbital Sciences avait déplacé le premier étage d’Antares à la rampe de lancement début Octobre, pour y effectuer certains contrôles d'ajustement dans l’optique d’un HOTFIRE test de 30 secondes sur ses deux moteurs AJ26.
http://spaceflightnow.com/antares/121101update/#.UJMFx2cxauA
Sidjay- Messages : 17121
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2013 semble être une année clé pour Orbital Sciences Corp, car outre les premiers vols démo (COTS) de son système de lancement, Antares devra placer trois satellites « PhoneSat » en orbite terrestre basse (LEO) au départ de Wallops Island. Les "nanosatellites" en question pèseraient trois kilogrammes chacun et seraient dénommés « Alexander, Graham et Bell ». Deux des trois PhoneSat devraient fournir des services pour les smartphones Nexus One ( HTC) et le système d'exploitation de Google « Android », le troisième pour une version bêta prochainement intégrée aux smartphones Samsung Nexus S. Le Nexus One est le nom du premier smartphone créé sous la marque Google par HTC. Il est le premier smartphone fonctionnant sous le système d'exploitation Android 2.1 pour téléphones mobiles. Les trois satellites seront intégrés dans un éjecteur à ressort fixé au véhicule de lancement, mais j'ignore cependant s'ils seront joints/liés à un vols COTS/CRS tel ce qui avait été réalisé (ou tenté) sur CRS1/SPX1 du côté de SPX. Pourquoi-pas un déploiement lors du premier vol CRS devant avoir lieu cette année si les démos sont convaincantes...
An Orbital Sciences Corp. Antares rocket will launch three PhoneSat spacecraft into low Earth orbit in 2013 from NASA's Wallops Flight Facility at Wallops Island, Va. The 4-inch "nanosatellites" weigh three pounds each and are dubbed Alexander, Graham, and Bell. Two PhoneSat 1.0 spacecraft use of Nexus One smartphone technology from HTC Corp. and Google's Android operating system. The third spacecraft is a beta version of PhoneSat 2.0 built around an updated Samsung Nexus S smartphone running Android OS.
PhoneSat 2.0 includes solar panels to enable long-duration missions and a GPS receiver. It also has magnetorquer coils, electromagnets that interact with Earth's magnetic field, along with reaction wheels used to control satellite orientation in space. The three satellites will be "inserted into a spring-loaded dispenser attached to the launch vehicle. They're stacked in there like a toaster," said Jim Cockrell, NASA's PhoneSat 1.0 project manager.
Sidjay- Messages : 17121
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Wallops Island aurait reçu un officieux « save the date » de la part de la NASA (suffrédini) pour les lancements commerciaux tant attendus de la fusée Antarès et du vaisseau spatial Cygnus.
Dans une conférence de presse ayant eu lieu hier jeudi, les responsables de la NASA, dont Mike suffrédini, ont déclaré que la date du 5 avril serait potentiellement verrouillée, pour le vol de démonstration d’antares/cygnus, comprenant la tentative d'amarrage avec la Station spatiale internationale (ISS). Ces derniers espèrent même une première mission de ravitaillement officielle, dès la mi-août. A suivre!
Dans une conférence de presse ayant eu lieu hier jeudi, les responsables de la NASA, dont Mike suffrédini, ont déclaré que la date du 5 avril serait potentiellement verrouillée, pour le vol de démonstration d’antares/cygnus, comprenant la tentative d'amarrage avec la Station spatiale internationale (ISS). Ces derniers espèrent même une première mission de ravitaillement officielle, dès la mi-août. A suivre!
Wallops Island has an unofficial "save the date" from NASA for the much-anticipated commercial launches of the Antares rocket and Cygnus spacecraft from the Wallops Flight Facility on Virginia's Eastern Shore. In a press briefing Thursday, NASA officials said April 5 is penciled in for a demonstration launch and attempt to berth with the International Space Station (ISS), and mid-August for the first official resupply mission. But those dates came with a reality check.
Sidjay- Messages : 17121
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Le 26 mars 2013, l'équipe d'Orbital Sciences Cygnus a embarqué le module de service (SM) pour la mission de démonstration COTS du Orbital’s Satellite Manufacturing Facility à Dulles en Virginie vers le Hangar H-100 de la NASA au Wallops Flight Facility (WFF). Le SM, emballé dans un conteneur, a fait le voyage par camion.
Ensuite, l'équipe d'intégration et d'essai de Cygnus enlèvera soigneusement le SM de son conteneur, inspectera le SM pour déceler tout dommage causé durant le voyage et commencera le traitement du véhicule sur le site de lancement.
Début avril, le SM sera joint au module pressurisé Cygnus (PCM), qui a été chargé avec la cargaison et configuré pour le vol, le 23 mars.
Le vaisseau spatial complet sera alors transféré du hangar H-100 au V-55 de WFF pour le chargement en hypergol.
Une fois rempli de combustible, Cygnus sera prêt pour l'intégration sur la fusée d'Antares.
http://www.orbital.com/Antares-Cygnus/
Ensuite, l'équipe d'intégration et d'essai de Cygnus enlèvera soigneusement le SM de son conteneur, inspectera le SM pour déceler tout dommage causé durant le voyage et commencera le traitement du véhicule sur le site de lancement.
Début avril, le SM sera joint au module pressurisé Cygnus (PCM), qui a été chargé avec la cargaison et configuré pour le vol, le 23 mars.
Le vaisseau spatial complet sera alors transféré du hangar H-100 au V-55 de WFF pour le chargement en hypergol.
Une fois rempli de combustible, Cygnus sera prêt pour l'intégration sur la fusée d'Antares.
http://www.orbital.com/Antares-Cygnus/
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Wakka, je viens de fusionner ce pertinent message avec le sujet généraliste dédié à OSC. Sa place est ici ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Peut-on confirmer ?
On avait parlé d'un vol de démonstration avec une capsule "factice" .... pour la qualification de l'Antarès.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4925p75-nouvelles-de-orbital-sciences-corporation#275665
cela a-t'il été modifié ? Ou bien la Cygnus et son chargement dont on parle c'est simplement un démonstrateur ?
Cela m'étonnerait qu'ils fassent le vol "réel" à destination de l'ISS directement ?
On avait parlé d'un vol de démonstration avec une capsule "factice" .... pour la qualification de l'Antarès.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4925p75-nouvelles-de-orbital-sciences-corporation#275665
cela a-t'il été modifié ? Ou bien la Cygnus et son chargement dont on parle c'est simplement un démonstrateur ?
Cela m'étonnerait qu'ils fassent le vol "réel" à destination de l'ISS directement ?
montmein69- Donateur
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Le chargement de Cygnus que l'on voit ne concerne pas le premier vol d'Antares mais le suivant.
Griffon- Messages : 1712
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montmein69 a écrit:Peut-on confirmer ?
On avait parlé d'un vol de démonstration avec une capsule "factice" .... pour la qualification de l'Antarès.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4925p75-nouvelles-de-orbital-sciences-corporation#275665
Absolument, d'ailleurs j'avais mis une photo sur l'un des mes post de ce fil.
Je parlais effectivement de l'utilisation d'un Cygnus "Factice" (ce qui signifie simulé), pour ce vol. (C'était une mauvaise façon de parler)
J'ai certainement du mal m'exprimer et je vous pris de m'excuser, car visiblement ça induit en erreur.
Ce qui jouera le rôle de cygnus lors de la mission A-One ne sera autre qu'un ensemble de lestes ressemblant grossièrement au Cygnus et à son SM, mais en aucuns cas à une capsule mock-up.
Je parlais effectivement de l'utilisation d'un Cygnus "Factice" (ce qui signifie simulé), pour ce vol. (C'était une mauvaise façon de parler)
J'ai certainement du mal m'exprimer et je vous pris de m'excuser, car visiblement ça induit en erreur.
Ce qui jouera le rôle de cygnus lors de la mission A-One ne sera autre qu'un ensemble de lestes ressemblant grossièrement au Cygnus et à son SM, mais en aucuns cas à une capsule mock-up.
Sidjay- Messages : 17121
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C'est surtout ceci qui "cloche" (ou tournure très ambigüe)
Cette "vraie" Cygnus sera préparée à Wallops pour le vol inaugural qui aura lieu probablement en juillet (cela suppose que le vol test de mars-avril avec la Cygnus factice n'ait pas donné lieu à des "pépins" nécessitant des modifications et un éventuel délai/report)
Wakka a écrit:
Début avril, le SM sera joint au module pressurisé Cygnus (PCM), qui a été chargé avec la cargaison et configuré pour le vol, le 23 mars.
Cette "vraie" Cygnus sera préparée à Wallops pour le vol inaugural qui aura lieu probablement en juillet (cela suppose que le vol test de mars-avril avec la Cygnus factice n'ait pas donné lieu à des "pépins" nécessitant des modifications et un éventuel délai/report)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:C'est surtout ceci qui "cloche" (ou tournure très ambigüe)Wakka a écrit:
Début avril, le SM sera joint au module pressurisé Cygnus (PCM), qui a été chargé avec la cargaison et configuré pour le vol, le 23 mars.
effectivement, la trad n'a pas été facile
j'ai compris, moi, que la cygnus avait été configurée le 23 mars, qu'elle a été chargée et transportée en meme temps que le SM et qu' elle est maintenant en attente de son intégration avec le SM
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montmein69 a écrit:(cela suppose que le vol test de mars-avril avec la Cygnus factice n'ait pas donné lieu à des "pépins" nécessitant des modifications et un éventuel délai/report)
Le vol est programmé pour le 16.04: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13939-antares-vol-demo-a-one-preparatifs-lancement-16-04-2013
Sinon, J'espère également qu'à son issue, tous les paramètres soient bon pour croire un peu plus au vol inaugural de Cygnus (qui est vraisemblablement donc configurée au vol depuis le 23.03)
Sinon, J'espère également qu'à son issue, tous les paramètres soient bon pour croire un peu plus au vol inaugural de Cygnus (qui est vraisemblablement donc configurée au vol depuis le 23.03)
Sidjay- Messages : 17121
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Nouveau succès pour OSC, qui (grâce à ATK) réussi un nouveau test-moteur réalisé hier sur son CASTORXL, le moteur du deuxième étage d'Antares.
http://t.co/t3EUNR7nZL
Sidjay- Messages : 17121
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Sur Aviation Week j'apprends que ce tir réussi d'Orbital renforcerait le niveau de confiance auprès de la NASA, qui prévoirait d'utiliser les prochains véhicules Cygnus-ISS comme laboratoire automatique en vol libre une fois sa mission à bord d'ISS achevée. Effectivement, bien que A-one prouve déjà beaucoup de choses, mais que cygnus n'a toujours volé au sens propre du terme, Orbital affirme être pret répondre à un désire de la NASA, qui aurait indiqué vouloir utiliser les futurs cygnus d'ISS (9 donc) pour mener des expériences de combustion (potentiellement dangereuses) après que qu'il ait délivré son chargement à bord de l'ISS. Il est également indiqué que l'achat de véhicules Cygnus supplémentaires (pour des usages similaires) serait évoqué.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_22_2013_p0-571846.xml
And while Cygnus can’t return into the Earth’s atmosphere, Orbital already has a NASA contract to use a future Cygnus as a free-flying automatic laboratory for potentially dangerous combustion experiments after it delivers its load to the ISS, and hopes to sell other Cygnus vehicles for similar uses.
Sidjay- Messages : 17121
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- -Le prochain vol D’antares serait prévu pour cet été.
- -Les premiers résultats de l'analyse du vol A-One indiquent que le véhicule s’est bien comporté durant sa phase dite « Coast Phase », y compris ses moteurs à propergol liquide AJ-26.
- -Culbertson, a déclaré que le succès récent d’Antares permet à la société de passer à la phase suivante de COTS.
- -Le premier exemplaire de Cygnus sera prochainement assemblé sur le deuxième étage d’un lanceur Antares, mais transféré vers le pas de tir 0A que dès cet été (probablement fin juin ou début juillet, en raison des analyses ou éventuelles remises en état (en cours).
- -Les quatre premières missions opérationnelles de Cygnus transporteront chacune jusqu'à 4 400 livres de fret (4400 livres = 1 995,80643 kilogrammes), dont du matériel, des aliments et des expériences scientifiques vers la station spatiale. Orbital et Thales devraient augmenter la capacité du module de fret sur les vols de la seconde moitié du contrat, jusqu’à près de 6 000 livres par vol (6000 livres = 2 721,55422 kilogrammes).
- -Contrairement au vaisseau Dragon de SpaceX, qui peut revenir sur terre avec du fret, Cygnus se désintègrera dans l’atmosphère terrestre, avec à son bord, une grosse quantité de détritus provenant de la station spatiale. Le gros avantage de la Cygnus est sa capacité à transporter plus de volume que Dragon, selon la NASA.
- -Il faudra trois à cinq jours pour que le vaisseau spatial Cygnus ne puisse opérer un RDV avec la station spatiale.
http://www.spaceflightnow.com/antares/demo/130426cygnus/#.UXzSZcpaaiU
Sidjay- Messages : 17121
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Orbital a choisi le RD-181 comme nouvelle motorisation de son lanceur Antares et remplacer les vieux AJ-26/NK-33 défaillants lors du dernier vol ORB-3.
Le RD-181 est un nouveau descendant de la famille des RD-170 d'Energuia. Mono chambre, il est similaire au RD-191 (qui propulse Angara) et au RD-151 utilisé sur la fusée Sud coréenne Naro-1.
Sa particularité est d'étre installable quasiment en lieu et place des AJ-26 sans grosses modifications sur le le premier étage d'Antares. Ces interfaces, cardans, lignes de carburants,.. doivent donc différer des RD-191 et RD-151.
Le RD6181 semble dériver du RD-193 un autre moteur mono chambre déja testé par Energomash pour se substituer aux NK33 et motoriser les Soyouz 2.1V une fois les NK-33 épuisés..
Le RD-181 sera fabriqué par Energomash dans son usine de Khimki, banlieue nord de Moscou. Orbital annonce que le premier duo de moteurs sera livré mi 2015 pour un vol Antares début 2016. :eeks:
Contrairement à ULA pour les RD-180 d'Atlas V, Orbital a signé un contrat directement avec Energomash sans passer par RD Amross la filiale commerciale export de Energomash aux US. Le montant du contrat n'est pas précisé, le chiffre de 1 milliards de $ pour 20 moteurs initialement évoqué dans la presse russe est démenti par Orbital.
http://spacenews.com/orbital-sciences-orders-rd-181-engines-for-antares-rocket/
http://aviationweek.com/space/antares-upgrade-will-use-rd-181s-direct-buy-energomash
Le RD-181 est un nouveau descendant de la famille des RD-170 d'Energuia. Mono chambre, il est similaire au RD-191 (qui propulse Angara) et au RD-151 utilisé sur la fusée Sud coréenne Naro-1.
Sa particularité est d'étre installable quasiment en lieu et place des AJ-26 sans grosses modifications sur le le premier étage d'Antares. Ces interfaces, cardans, lignes de carburants,.. doivent donc différer des RD-191 et RD-151.
Le RD6181 semble dériver du RD-193 un autre moteur mono chambre déja testé par Energomash pour se substituer aux NK33 et motoriser les Soyouz 2.1V une fois les NK-33 épuisés..
Le RD-181 sera fabriqué par Energomash dans son usine de Khimki, banlieue nord de Moscou. Orbital annonce que le premier duo de moteurs sera livré mi 2015 pour un vol Antares début 2016. :eeks:
Contrairement à ULA pour les RD-180 d'Atlas V, Orbital a signé un contrat directement avec Energomash sans passer par RD Amross la filiale commerciale export de Energomash aux US. Le montant du contrat n'est pas précisé, le chiffre de 1 milliards de $ pour 20 moteurs initialement évoqué dans la presse russe est démenti par Orbital.
http://spacenews.com/orbital-sciences-orders-rd-181-engines-for-antares-rocket/
http://aviationweek.com/space/antares-upgrade-will-use-rd-181s-direct-buy-energomash
cosmiste- Messages : 812
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Localisation : lyon
cosmiste a écrit:Contrairement à ULA pour les RD-180 d'Atlas V, Orbital a signé un contrat directement avec Energomash sans passer par RD Amross la filiale commerciale export de Energomash aux US. Le montant du contrat n'est pas précisé, le chiffre de 1 milliards de $ pour 20 moteurs initialement évoqué dans la presse russe est démenti par Orbital.
Et dans le cas présent, l’embargo ne s'applique pas ?? :scratch:
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Bizarre tout ça .. des moteurs russes ? Je croyais qu'ils étaient personna non grata
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
L'embargo est à géométrie géopolitique variable ... et le principe de réalité s'applique chez les plus malins ! ;)
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Le statut de cette société largement impliquée dans le domaine militaire ..... peut expliquer la chose :
On rajoute à cela qu'Antares/Cygnus est indispensable pour que deux solutions d'accès au LEO soient opérationnelles ... et on se doute que les lobbyistes ont leurs entrées auprès des élus qui savent faire la part entre les positions de principe, et la réalité bien comprise des intérêts du pays..
On April 29, 2014, Orbital Sciences announced that it had entered into a definitive agreement with Alliant Techsystems to combine Orbital and ATK's Aerospace and Defense (A&D) Groups to create a $4.5 billion (combined calendar year 2013 annual revenue), 13000-person company. The new company will be called Orbital ATK, Inc., and will serve U.S. and international customers with leading positions in the markets for space launch vehicles and propulsion systems, tactical missiles and defense electronics, satellites and space systems, armament systems and ammunition, and commercial and military aircraft structures and related components
On rajoute à cela qu'Antares/Cygnus est indispensable pour que deux solutions d'accès au LEO soient opérationnelles ... et on se doute que les lobbyistes ont leurs entrées auprès des élus qui savent faire la part entre les positions de principe, et la réalité bien comprise des intérêts du pays..
montmein69- Donateur
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