Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio
Page 1 sur 1
J’ouvre un sujet sur la réalisation des LEM et LM au 1/48ème pour faire la suite de la série amorcée avec le LEM de Grumman 1962 que j’ai réalisé en juillet 2016.
J’ai décidé de grouper sur le même fil tous les modèles car à ce jour, je sais que je vais mutualiser pas mal de choses des différents modèles, à commencer par les tuyères.
Vu la quantité, j’ai choisi le moulage.
Certains d’entre vous connaissent ma contrainte supplémentaire, qui est de ne pas utiliser des produits ou procédés qui dégagent de mauvaises odeurs, vu que je n’ai pas d’atelier, alors pour le moulage, j’ai utilisé de la bonne vielle patte à modeler, ce qui donne un résultat fort acceptable.
Concernant les différents modèles que je compte réaliser, rien n’est encore figé, mais je crois bien que l’illustration ci-dessous tient la route.
Le n°5 (LEM bleu 1962 Grumman) est déjà réalisé.
Le 10 n’est pas à réaliser, car je compte utiliser le LM du Médailler Franklin qui est magnifique.
Il y aura probablement un 11ème modèle auquel je tiens particulièrement, la maquette du commerce du LM de l’époque, qui a marqué ma génération.
Ha, j’oubliais. Comme j’ai un ami qui a craqué sur le premier, je réalise tout en double !
Et pour finir, je ne promets rien mais j’espère bien que vous pourrez voir ces maquettes en 2019 à l’occasion des 50 ans d’Apollo 11.
Tezio
J’ai décidé de grouper sur le même fil tous les modèles car à ce jour, je sais que je vais mutualiser pas mal de choses des différents modèles, à commencer par les tuyères.
Vu la quantité, j’ai choisi le moulage.
Certains d’entre vous connaissent ma contrainte supplémentaire, qui est de ne pas utiliser des produits ou procédés qui dégagent de mauvaises odeurs, vu que je n’ai pas d’atelier, alors pour le moulage, j’ai utilisé de la bonne vielle patte à modeler, ce qui donne un résultat fort acceptable.
Concernant les différents modèles que je compte réaliser, rien n’est encore figé, mais je crois bien que l’illustration ci-dessous tient la route.
Le n°5 (LEM bleu 1962 Grumman) est déjà réalisé.
Le 10 n’est pas à réaliser, car je compte utiliser le LM du Médailler Franklin qui est magnifique.
Il y aura probablement un 11ème modèle auquel je tiens particulièrement, la maquette du commerce du LM de l’époque, qui a marqué ma génération.
Ha, j’oubliais. Comme j’ai un ami qui a craqué sur le premier, je réalise tout en double !
Et pour finir, je ne promets rien mais j’espère bien que vous pourrez voir ces maquettes en 2019 à l’occasion des 50 ans d’Apollo 11.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Peu de temps de libre, mais un bref message pour vous tenir informé du projet.
Par rapport à la liste précédente (voir poste juste au-dessus), j’ai pensé qu’il serait bien de rajouter le concept précédent le module lunaire en réalisant la maquette des derniers étages de la Saturn 5 posés sur la Lune, ce que je nommerais la maquette O. D’autres vont également compléter ce projet peut-être ambitieux, avec notamment la maquette 2B, variante antérieure à la 2, où les techniciens constatèrent vite que les astronautes ne verraient pas le sol pour l’alunissage !
Les quelques moments de libre des dernières semaines m’ont permis de dessiner à la même échelle ces futures maquettes. Il ne me reste que les 3 dernières (maquettes 7, 8 et 9) à étudier et dessiner avant de passer à la réalisation en volume.
Voici déjà un aperçu de mes notes, croquis et plans.
Maquette 0 – l’idée originale des 2 derniers étages de Saturn, sur la Lune
Maquette 1 – Le LEM de la NASA 1962 – le concept
Maquette 2 – Le LEM NASA – déjà un peu plus étudié
Maquette 2B – Le LEM NASA – en fait, le modèle précédent, sans visibilité du sol !
Maquette 3 – Le LEM de la NASA, quelques semaines avant la désignation de Grumman
Maquette 4 – Le concept du LEM à 2 étages de Grumman
Maquette 4B – Une variante qui n’a peut-être jamais existée…
Maquette 5 – Déjà réalisée
Maquette 6 – La version 1963 A. Une légère évolution du précédent.
Maquette 7 – Grumman 1963 B. C’est le moment où les hublots deviennent triangulaires
Et voilà. En espérant que cela vous intéresse toujours. A suivre
Tezio
Par rapport à la liste précédente (voir poste juste au-dessus), j’ai pensé qu’il serait bien de rajouter le concept précédent le module lunaire en réalisant la maquette des derniers étages de la Saturn 5 posés sur la Lune, ce que je nommerais la maquette O. D’autres vont également compléter ce projet peut-être ambitieux, avec notamment la maquette 2B, variante antérieure à la 2, où les techniciens constatèrent vite que les astronautes ne verraient pas le sol pour l’alunissage !
Les quelques moments de libre des dernières semaines m’ont permis de dessiner à la même échelle ces futures maquettes. Il ne me reste que les 3 dernières (maquettes 7, 8 et 9) à étudier et dessiner avant de passer à la réalisation en volume.
Voici déjà un aperçu de mes notes, croquis et plans.
Maquette 0 – l’idée originale des 2 derniers étages de Saturn, sur la Lune
Maquette 1 – Le LEM de la NASA 1962 – le concept
Maquette 2 – Le LEM NASA – déjà un peu plus étudié
Maquette 2B – Le LEM NASA – en fait, le modèle précédent, sans visibilité du sol !
Maquette 3 – Le LEM de la NASA, quelques semaines avant la désignation de Grumman
Maquette 4 – Le concept du LEM à 2 étages de Grumman
Maquette 4B – Une variante qui n’a peut-être jamais existée…
Maquette 5 – Déjà réalisée
Maquette 6 – La version 1963 A. Une légère évolution du précédent.
Maquette 7 – Grumman 1963 B. C’est le moment où les hublots deviennent triangulaires
Et voilà. En espérant que cela vous intéresse toujours. A suivre
Tezio
Redémarrage difficile. On passe enfin aux volumes. mais doucement, doucement...et bien sur, pas dans l'ordre.
Pour le concept direct ascent, il y a eu plusieurs configurations (image 1) dont une comportait un étage de freinage en plus de l'étage d'alunissage.
Il y avait notamment cette variante (images 2, 3 et 4). A noter que la vision du sol pour l'alunissage était bien prévue (périscopes plus miroirs sur les fenêtres latérales), concept que North American avait bien commencé à intégrer dans les maquettes du Command Module à l'époque où cet industriel comptait encore amener son CSM jusqu'au sol lunaire...(image 5)
Il me semble d'autre part qu'on ne peut pas parler pour ces alunisseurs "d'étages supérieurs de Saturn V" sachant que cette variante du lanceur a été choisie en même temps que la méthode du rendez-vous en orbite lunaire. Le lanceur des configurations évoquées au début était soit une Nova soit une Saturn à 8 moteurs F1). Les étages "lunaires" (freinage/alunissage) se seraient alors ajoutés à ceux du lanceur (jusqu'à l'élancement vers la lune). [/img][/urlew/15513989/212][/url[/url[/url[/url
Il y avait notamment cette variante (images 2, 3 et 4). A noter que la vision du sol pour l'alunissage était bien prévue (périscopes plus miroirs sur les fenêtres latérales), concept que North American avait bien commencé à intégrer dans les maquettes du Command Module à l'époque où cet industriel comptait encore amener son CSM jusqu'au sol lunaire...(image 5)
Il me semble d'autre part qu'on ne peut pas parler pour ces alunisseurs "d'étages supérieurs de Saturn V" sachant que cette variante du lanceur a été choisie en même temps que la méthode du rendez-vous en orbite lunaire. Le lanceur des configurations évoquées au début était soit une Nova soit une Saturn à 8 moteurs F1). Les étages "lunaires" (freinage/alunissage) se seraient alors ajoutés à ceux du lanceur (jusqu'à l'élancement vers la lune). [/img][/urlew/15513989/212][/url[/url[/url[/url
BBspace- Donateur
Eh oui, une échelle courant sur toute la hauteur du vaisseau, comme dans ce projet Martin pour Apollo, à partir de l'écoutille du haut (photo 2)! Quant à la corde à noeuds, elle était encore envisagée aux débuts de la version quasi-définitive du LEM, avec l'aide d'une échelle le long d'un des "quads" du LEM, avant de laisser la place à l'échelle fixée définitivement sur le pied avant.
[/url[/url
La dernière image illustre une autre variante pour le direct ascent.
[/url[/url
La dernière image illustre une autre variante pour le direct ascent.
BBspace- Donateur
Et pour être complet, il faudrait évoquer cette variante du RV en orbite lunaire avec ce mini-LEM lancé avec un CSM "light" par une seule Saturn V et freiné avant alunissage par un "crash stage" éjecté avant le posé, comme sur le Surveyor.
BBspace- Donateur
Merci les copains...mais je ne suis pas encore à la retraite et j'en ai déjà plus d'une douzaine à faire et à chaque fois en deux ex....
Mais c'est sympa de faire le point là dessus
Mais c'est sympa de faire le point là dessus
Je n'arrive pas à supprimer le doublon de mon précédent message. :oops:
[mod]Voilà, ca m'arrive certaines fois aussi...
Wakka [/mod]
[mod]Voilà, ca m'arrive certaines fois aussi...
Wakka [/mod]
BBspace- Donateur
Evolution du modèle 09 - LM 5 de 1964 pour la partie base. Presque terminé en termes de volume. Manque la tuyère.
Début de construction de la base du modèle 07, certainement l'un des plus étonnants.
Début de construction de la base du modèle 07, certainement l'un des plus étonnants.
Evolution de la maquette 01 - LEM NASA 1962 - Le concept.
Les 2 maquettes quasiment terminées, à part la peinture.
La famille commence à prendre forme...
Les 2 maquettes quasiment terminées, à part la peinture.
La famille commence à prendre forme...
J'avais dit que je ne les ferais pas dans l'ordre. mais là si !
Evolution du modèle 02B. En 1962, c’est la première forme qui commence à apparaître avant qu’on ne se rende compte que la visibilité du sol est quasi nulle.
Cette fois, je ne l’ai réalisé qu’en un seul exemplaire, tant il ressemble au modèle 2, presque terminé (en volume) lui aussi.
Et une vision globale réalisée peu de temps avant de terminer le 2B.
Evolution du modèle 02B. En 1962, c’est la première forme qui commence à apparaître avant qu’on ne se rende compte que la visibilité du sol est quasi nulle.
Cette fois, je ne l’ai réalisé qu’en un seul exemplaire, tant il ressemble au modèle 2, presque terminé (en volume) lui aussi.
Et une vision globale réalisée peu de temps avant de terminer le 2B.
Evolution du modèle 03 - NASA 1962, celui que je nomme Kennedy.
Un an après son discours, Kennedy pose à coté de cette étude d'ingénieur de Lunar Lander Module.
Certainement la maquette la plus complexe.
Effectivement, je confirme...Complexe la bête !
Un an après son discours, Kennedy pose à coté de cette étude d'ingénieur de Lunar Lander Module.
Certainement la maquette la plus complexe.
Effectivement, je confirme...Complexe la bête !
Lunar excursion module 03. Suite et (presque) fin. Reste les pieds et comme les autres, la peinture.
Vraiment dur à faire celui-là.
Vraiment dur à faire celui-là.
la vache ce post m'a laissé sur le c.. ! je suis assez bricoleur surtout avec des trucs recupérés a droite a gauche un peu genre "systeme recyclage" mais la je dois avouer que c'est plus pro que mes petits assemblages ! respect :ven:
indecline- Messages : 5
Ha c'est toi qui réveille les vieux post !
Là aussi j'en profite pour ceux qui s’intéressent à ce sujet que je suis obligé de mettre en stand by cette aventure.
D'une part, celui qui devait acquérir la seconde série m'a lâché en route et depuis, mon travail va me mobiliser jusqu'au cinquantenaire d'Apollo 11.
C'est dommage mais ce sera pour mieux rebondir et en faire encore un peu plus - presque une vingtaine.
Un musée allemand semble intéressé. Ce serait génial.
Là aussi j'en profite pour ceux qui s’intéressent à ce sujet que je suis obligé de mettre en stand by cette aventure.
D'une part, celui qui devait acquérir la seconde série m'a lâché en route et depuis, mon travail va me mobiliser jusqu'au cinquantenaire d'Apollo 11.
C'est dommage mais ce sera pour mieux rebondir et en faire encore un peu plus - presque une vingtaine.
Un musée allemand semble intéressé. Ce serait génial.
J’ai trouvé quelques jours pour poursuivre mon travail.
J’ai pas mal avancé les avant derniers modèles et j’en reparlerais plus tard.
Juste ici, les modèles déjà réalisé (pas encore peints) et ceux qu’il reste à faire.
Là, (ci-dessous) je me suis lancé sur la réplique de la maquette dite ‘’Contractor Model’’ de Grumman au moment où le LM est presque figé et la maquette que l’on voyait partout au moment de l’alunissage.
Je tente d’un faire une reproduction la plus fidèle possible. Une maquette de la maquette en somme.
Je vous mets juste les images du suivi en sachant qu’un jour je ferais des pages sur mon blog…
Etage de remonté
-Occultation des hublots et porte
-Partie Supérieure – Reprise des formes des facettes et plat du toit.
Renfort de structure avant remplacée
Supports tuyères avant
Facettes inférieures droit
Facettes inférieures gauche
Remplacement des antennes
Gravures façade avant
Antennes, rebouchage tuyères et support
Antennes latérale et avant
Reprises facettes arrière
Etage inférieur
Interface du socle
Plaque de travail pour réalisation des jambes
A suivre...
Tezio
J’ai pas mal avancé les avant derniers modèles et j’en reparlerais plus tard.
Juste ici, les modèles déjà réalisé (pas encore peints) et ceux qu’il reste à faire.
Là, (ci-dessous) je me suis lancé sur la réplique de la maquette dite ‘’Contractor Model’’ de Grumman au moment où le LM est presque figé et la maquette que l’on voyait partout au moment de l’alunissage.
Je tente d’un faire une reproduction la plus fidèle possible. Une maquette de la maquette en somme.
Je vous mets juste les images du suivi en sachant qu’un jour je ferais des pages sur mon blog…
Etage de remonté
-Occultation des hublots et porte
-Partie Supérieure – Reprise des formes des facettes et plat du toit.
Renfort de structure avant remplacée
Supports tuyères avant
Facettes inférieures droit
Facettes inférieures gauche
Remplacement des antennes
Gravures façade avant
Antennes, rebouchage tuyères et support
Antennes latérale et avant
Reprises facettes arrière
Etage inférieur
Interface du socle
Plaque de travail pour réalisation des jambes
A suivre...
Tezio
Je sais qu’on n’apprécie pas trop de réactiver de vieux dossiers, mais là je vous fais une brève remise à jour de mon projet. Certes, le cinquantenaire d’Apollo 11 m’a pas mal occupé avec une expo et un beau LM taille réelle avec Vincent Meens et depuis, je suis plutôt du coté MARS mais je viens de franchir une étape dans mon projet de maquettes sur l’évolution des LM.
Eté 2016, après avoir fait la maquette du premier LEM de Grumman, je me lançais dans une folle aventure, celle de réaliser à la même échelle, l’ensemble des modèles qui séparait ce premier projet du LM qui se posa sur la Lune.
Le 31 août 2016, je commençais à collecter toutes les infos disponible et surtout dessiner tous ces modèles au 1/48ème. Mais évidement, plus on cherche et plus on trouve des pépites. La liste s’est étoffée – notamment avec ceux que vous m’aviez signalés ici - et ce soir je peux dire que j’ai terminé la phase dessin.
Au final, plus de 140 pages de dessins, crayons, Photoshop et autres croquis, beau cahier riche d’informations.
Je vais pouvoir passer à la réalisation des maquettes même si déjà, quelques unes sont déjà bien avancées.
Petit clin d’œil, cette illustration qui présente pour la première fois l’ensemble des modèles que je compte réaliser à la même échelle.
Les projets Moon Direct sur la première ligne.
Les projets suite à l’adoption du Rendez-vous en orbite lunaire avec ceux de l’appel d’offre que gagna Grumman et sur la dernière ligne, les modèles Grumman, de l’idée au LM d’Apollo 11.
Le dernier modèle sera décliné en version Contractor, Gold, Silver, VW, Franklin et éclaté. Le nombre total n’est pas encore figé, mais cette fois, vu le nombre, je crois que je m'approche du maximum faisable.
L’objectif : Réunir toutes ces maquettes dans un musée, probablement aux US, le plus proche de là où le LM fut assemblé.
Tezio
Eté 2016, après avoir fait la maquette du premier LEM de Grumman, je me lançais dans une folle aventure, celle de réaliser à la même échelle, l’ensemble des modèles qui séparait ce premier projet du LM qui se posa sur la Lune.
Le 31 août 2016, je commençais à collecter toutes les infos disponible et surtout dessiner tous ces modèles au 1/48ème. Mais évidement, plus on cherche et plus on trouve des pépites. La liste s’est étoffée – notamment avec ceux que vous m’aviez signalés ici - et ce soir je peux dire que j’ai terminé la phase dessin.
Au final, plus de 140 pages de dessins, crayons, Photoshop et autres croquis, beau cahier riche d’informations.
Je vais pouvoir passer à la réalisation des maquettes même si déjà, quelques unes sont déjà bien avancées.
Petit clin d’œil, cette illustration qui présente pour la première fois l’ensemble des modèles que je compte réaliser à la même échelle.
Les projets Moon Direct sur la première ligne.
Les projets suite à l’adoption du Rendez-vous en orbite lunaire avec ceux de l’appel d’offre que gagna Grumman et sur la dernière ligne, les modèles Grumman, de l’idée au LM d’Apollo 11.
Le dernier modèle sera décliné en version Contractor, Gold, Silver, VW, Franklin et éclaté. Le nombre total n’est pas encore figé, mais cette fois, vu le nombre, je crois que je m'approche du maximum faisable.
L’objectif : Réunir toutes ces maquettes dans un musée, probablement aux US, le plus proche de là où le LM fut assemblé.
Tezio
Oui, superbe boulot !
C'est quel constructeur, le cinquième de la troisième ligne ?
C'est quel constructeur, le cinquième de la troisième ligne ?
BBspace- Donateur
Pour être plus clair, quel industriel a présenté cette proposition ? (qui est peut-être une variante du projet General Dynamics Convair, qui lui ressemble beaucoup) :BBspace a écrit:Oui, superbe boulot !
C'est quel constructeur, le cinquième de la troisième ligne
En faisant le point sur ta superbe collection, il me semble qu'il y manque certaines des propositions des 9 industriels ayant répondu à l'appel d'offres de la NASA, étant donné que tu as déjà celles de Grumman (of course !), de General Dynamics/Convair, de Boeing, de Republic, de LTV, ainsi que du modèle "Kennedy" de la NASA, dont je crois avoir lu quelque part qu'elle avait été réalisée par North American (qui à défaut de pouvoir poser son CSM sur la Lune aurait voulu au moins la maîtrise d'oeuvre complète des divers éléments du vaisseau, LEM compris).
Il y aurait aussi la proposition de Lockheed :
et celle de Martin :
En revanche, je n'ai pas encore identifié les propositions de Douglas et de Northrop.
Et celle-ci ?
BBspace- Donateur