Soyouz-FG (Soyouz MS-02) - 19.10.16
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très impressionnante cette vidéo !Ctyastro a écrit:Papy Domi a écrit:Merci Nikolaï39. Je me disais bien qu'il y avait une raison. Par contre c'est la première fois que l'on me parle d'antennes pyrotechniques. Je vais faire attention à celle de mon petit transistor...
Sur d'autres photos on voit mieux la zone extérieure au ruban avec personne derrière.
Pour le déploiement des antennes, voir la vidéo içi :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/rassviett/rassviett.html
Mieux vaut ne pas être en face.
D@vid- Messages : 422
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Impressionante aussi cette image où on voit l'impact, puis une traîné d'un bonne dizaine de mètres.
D@vid- Messages : 422
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et dire que on veut aller sur mars alors que c'est toujours le meme vaisseau de conception 50 ans qui assure seul le vol et retour d'astronautes !!!!! quand on y pense , c'est surréaliste , l'ami Korolev doit bien rire la haut !!!
Martien31- Messages : 728
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Revenir aux Etats-Unis juste le lendemain de son atterrissage, c'est un peu prématuré à mon avis... Mais bon si son rétablissement l'a permis, que les médecins étaient d'accord et qu'il s'est senti en bonne forme, pourquoi pas...
c'est devenu "la règle " pour les astronautes non russes de revenir directement chez eux dans repassage par Baïnonour et Moscou. C'est une des raisons qui fait que les arbres sont plantés avant le décollage et bon plus après comme avant.
Ils reviennent en général bien en meilleure forme qu'avant.
Thomas Pesquet, à son retour, reviendra directement à Cologne comme l'ont fait les autres astronautes européens.
Ils reviennent en général bien en meilleure forme qu'avant.
Thomas Pesquet, à son retour, reviendra directement à Cologne comme l'ont fait les autres astronautes européens.
Hayabusa2015- Messages : 651
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Quelques infos que ce qui s'est passé pendant la descente de Soyouz MS-02 en avril dernier :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo50/chrono.html (en bas de la page)
Comme quoi, "on ne nous dit pas tout" !
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo50/chrono.html (en bas de la page)
Comme quoi, "on ne nous dit pas tout" !
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Hein ? quoi ? Comment ? Les russes ont caché ça ! Ce n'est pas dans leurs habitudes pourtant de cacher des choses !
Hayabusa2015- Messages : 651
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nikolai39 a écrit:Quelques infos que ce qui s'est passé pendant la descente de Soyouz MS-02 en avril dernier :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo50/chrono.html (en bas de la page)
Comme quoi, "on ne nous dit pas tout" !
cet incident, à lire ces infos, me parait d'une gravité importante.
Il s'agit donc d'une dépressurisation partielle du SA
RD107- Donateur
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Un risque certes très sérieux, si la pressurisation baisse et s'il y a baisse de l'oxygène.
événement heureusement très rare et anticipé par le port de la combinaison (rétabli suite à la perte de l'équipage de Soyouz 11 en 1971 suite à une ouverture accidentelle de valve)
Reste a analyser la cause .... une pièce métallique lié aux suspentes qui heurte avec assez de violence pour causer une "brèche" c'est pas banal.
Mais à n'en pas douter .... le spatial restera toujours dangereux. Et toutes les redondances dans la sécurité prouvent qu'elles sont indispensables.
événement heureusement très rare et anticipé par le port de la combinaison (rétabli suite à la perte de l'équipage de Soyouz 11 en 1971 suite à une ouverture accidentelle de valve)
Reste a analyser la cause .... une pièce métallique lié aux suspentes qui heurte avec assez de violence pour causer une "brèche" c'est pas banal.
Mais à n'en pas douter .... le spatial restera toujours dangereux. Et toutes les redondances dans la sécurité prouvent qu'elles sont indispensables.
montmein69- Donateur
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Si c'est un dispositif qui "permet d'éviter la torsion des suspentes" cela veut dire que l’altitude n'est pas si importante. Rien à voir avec Soyouz 11.
Quelle était-elle d'ailleurs ?
Quelle était-elle d'ailleurs ?
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Kosmonavtika a écrit:A l'altitude de 10,8km, le container du parachute primaire (OSP) du système d'atterrissage (KSP) s'ouvre. Pour une raison inconnue, un pivot qui permet d'éviter la torsion des suspentes heurte violemment la paroi du container et crée une brèche de 3,5cm, ce qui fait chuter la pression dans le SA. La sécurité de l'équipage n'a toutefois pas été remise en cause car les cosmonautes portaient leurs scaphandres Sokol-KV-2. Par ailleurs, la différence de pression à ce moment là entre l'intérieur et l'extérieur du SA était tellement faible que les capteurs n'ont rien détecté.
Bien sûr que ça n'a rien à voir avec Soyouz-11, je n'ai pas dis le contraire. Mais c'est tout de même très intéressant à noter, selon moi.
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Kosmonavtika a écrit:L'alarme indiquant une pression partielle en O2 anormalement haute dans le Compartiment de Descente (SA) apparaît sur le pupitre. Elle est alors de 209,942mmHg (pour une pression totale de 817mmHg), au lieu de 171mmHg.
Ils utilisent encore les millimètres de mercure en Russie ? Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'aux Etats Unis où ils étaient restés à l'âge de pierre... :lol!:
A titre de comparaison, sur Apollo la pression était de 0,34 bars (5 psi) d'oxygène pur, soit 280mmHg. 0,34 bar représente la pression à à peu près 8000m, sauf qu'en terme de respiration le rendu est bien différent puisqu'il n'y a plus d'azote.
Kosmonavtika a écrit: Pour une raison inconnue, un pivot qui permet d'éviter la torsion des suspentes heurte violemment la paroi du container et crée une brèche de 3,5cm, ce qui fait chuter la pression dans le SA. [...]la différence de pression à ce moment là entre l'intérieur et l'extérieur du SA était tellement faible que les capteurs n'ont rien détecté.
Chute de pression ou très faible diminution ? Pardon nico, mais je n'ai pas compris, cela semble un peu contradictoire.
Combien de temps y a t-il lors d'une descente entre 10,8 km d'altitude et une altitude respirable, disons 3-4 km ? Suffisamment longtemps pour imaginer une asphyxie sans les Sokol ? A 11000m, la pression, pour une atmosphère normalisée est d'environ 23% de celle au sol.
Vadrouille- Messages : 1795
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Vadrouille a écrit:Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'aux Etats Unis où ils étaient restés à l'âge de pierre... :lol!:
Les Russes sont bien plus évolués : ils sont à l'âge du mercure !
Vadrouille a écrit:Chute de pression ou très faible diminution ? Pardon nico, mais je n'ai pas compris, cela semble un peu contradictoire.
Euh... Disons faible chute... :D En clair : une diminution suffisamment faible pour qu'elle ne soit pas détectée par les capteurs de pression.
Vadrouille a écrit:Combien de temps y a t-il lors d'une descente entre 10,8 km d'altitude et une altitude respirable, disons 3-4 km ? Suffisamment longtemps pour imaginer une asphyxie sans les Sokol ? A 11000m, la pression, pour une atmosphère normalisée est d'environ 23% de celle au sol.
Le tableau 3 en bas de cette page te donne une chronologie :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/ksp/ksp.html
En gros, de l'ordre d'une minute.
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Question peut-être sans objet :
La combinaison portée par les cosmonautes pourrait-elle assurer leur sécurité de bout en bout d'une manoeuvre de désorbitation et d'atterrissage si un événement grave (chute de pression, oxygène ...) survenait dès le début de de la manoeuvre. Par exemple lorsque la capsule vient de se désamarrer et s'éloigne de l'ISS ?
Ou y-a t'il une phase (de durée forcément courte) avant le freinage de désorbitation, où un retour d'urgence vers la station est envisageable ?
La combinaison portée par les cosmonautes pourrait-elle assurer leur sécurité de bout en bout d'une manoeuvre de désorbitation et d'atterrissage si un événement grave (chute de pression, oxygène ...) survenait dès le début de de la manoeuvre. Par exemple lorsque la capsule vient de se désamarrer et s'éloigne de l'ISS ?
Ou y-a t'il une phase (de durée forcément courte) avant le freinage de désorbitation, où un retour d'urgence vers la station est envisageable ?
montmein69- Donateur
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A la relecture des posts précédents, j'en conclue qu'on a une baisse de pression indétec(tée)-table par les capteurs.
Donc comment l'a-t-on détectée?
N'est pas l'inspection du SA et la découverte de l'anomalie (fissure) qui amène à la conclusion qu'une baisse de pression était possible?
Donc comment l'a-t-on détectée?
N'est pas l'inspection du SA et la découverte de l'anomalie (fissure) qui amène à la conclusion qu'une baisse de pression était possible?
RD107- Donateur
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Localisation : France - Nord
1 minute sans oxygène sans scaphandre ça aurait été jouable, surtout pour des gars ayant une bonne condition physique et en considérant qu'il y a tout de même un léger flux d'air (il y a bien des fous qui montent à 8800m sans bouteilles !). Mais la question est sans objet depuis Soyouz 12 et les scaphandres.
Normalement ceux-ci sont prévus pour protéger tout le long de la descente depuis la désorbitation. En revanche en cas de dépressurisation dès le désamarrage, je ne sais pas du tout quelle serait la procédure.
Normalement ceux-ci sont prévus pour protéger tout le long de la descente depuis la désorbitation. En revanche en cas de dépressurisation dès le désamarrage, je ne sais pas du tout quelle serait la procédure.
Vadrouille- Messages : 1795
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Vadrouille a écrit: (il y a bien des fous qui montent à 8800m sans bouteilles !).
Mais avec une période d'adaptation ! Sauf erreur de ma part, quelqu'un qui passerait immédiatement d'une altitude "normale" à celle de l'Everest s'évanouirait.
David L.- Modérateur
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Toute la difficulté du cas réside dans le fait que justement l'intervalle de temps entre la dépressurisation et la possibilité de respirer à nouveau (ce qui est progressif) est court. Difficile de prévoir s'ils s'évanouiraient instantanément, ou en gardant un peu leur respiration, pourrait tenir les dizaines de secondes avant de pouvoir reprendre son souffle.
Cela doit dépendre aussi grandement de l'effet de surprise au moment de la dépressurisation.
Cela doit dépendre aussi grandement de l'effet de surprise au moment de la dépressurisation.
Vadrouille- Messages : 1795
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A priori, la NASA a appris hier ce que les membres du FCS savaient depuis le mois d'août ! :D
http://spacenews.com/soyuz-capsule-suffered-partial-depressurization-during-april-landing/
http://spacenews.com/soyuz-capsule-suffered-partial-depressurization-during-april-landing/
Dernière édition par nikolai39 le Mar 17 Oct 2017 - 21:54, édité 1 fois
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nikolai39 a écrit:A priori, la NASA a appris hier ce que les membres du FCS savaient depuis le mois d'août ! :D
http://spacenews.com/soyuz-capsule-suffered-partial-depressurization-during-april-landing/
La prochaine fois, soit sympa, informe-les ! :D
David L.- Modérateur
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