[Chine] Landspace
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Après le lancement réussi de Zhuque-2 Y3, LANDSPACE a dévoilé plus de détails sur un Zhuque-3 réutilisable plus avancé :
- 76,6 m de haut, corps de 4,5 m, carénage de 5,2 m.
- 9 moteurs TQ-12B au méthanolox fournissant une poussée de 900 tonnes au décollage.
- 1 moteur TQ-15B dans le 2e étage.
- 21,3 tonnes déployées à 450 km de l'orbite terrestre basse.
- 18,3 tonnes en cas de récupération maritime, 12,5 tonnes en cas de récupération sur le site de lancement.
- Lancement en 2025.
- Ils visent un prix de 2800$/kilo.
Selon le PDG de Landscape, ils vont faire un test de récupération d'ici une vingtaine de jours...
Vidéos d'animation:
Une autre animation de Zhuque-3 révèle d'autres détails de conception.
Le moteur du deuxième étage TQ-15B produira une poussée de 1183kN dans le vide avec une impulsion spécifique de 350s.
J-B- Messages : 1490
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1733513481385808108
LANDSPACE prévoit 3 lancements en 2024, 6 en 2025 et 12 en 2026. À l'avenir, le Zhuque-2 sera probablement amélioré avec de nouveaux moteurs TQ-12A dans le premier étage et TQ-15A sans vernier dans le deuxième étage.
LANDSPACE prévoit 3 lancements en 2024, 6 en 2025 et 12 en 2026. À l'avenir, le Zhuque-2 sera probablement amélioré avec de nouveaux moteurs TQ-12A dans le premier étage et TQ-15A sans vernier dans le deuxième étage.
J-B- Messages : 1490
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DongFangHour prépare une vidéo sur le futur lanceur de la société. Si vous voulez suggérer des questions à poser, vous pouvez les écrire en commentaire sur le tweet ci-dessus.
J-B- Messages : 1490
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Landspace, à 08h00 UTC, a effectué aujourd'hui avec succès un saut de 60 secondes sur 350 m à Jiuquan.
La précision de la position d'atterrissage est d'environ 2,4 m, la vitesse d'atterrissage est d'environ 0,75 m/s.
https://twitter.com/AJ_FI/status/1748270278918983745
La précision de la position d'atterrissage est d'environ 2,4 m, la vitesse d'atterrissage est d'environ 0,75 m/s.
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La fusée, baptisée Zhuque-3 VTVL-1, mesure 3,35m de diamètre (comme ZQ-2) et 18,3m de haut, elle a pesé 50,3t au décollage et pourrait peser jusqu'à 68t. Landspace annonce que la masse à l’atterrissage du Zhuque-3 sera d'environ 40 tonnes ( pour comparaison, Falcon 9 ≃ 27 t à atterrissage)
La fusée, baptisée Zhuque-3 VTVL-1, mesure 3,35m de diamètre (comme ZQ-2) et 18,3m de haut, elle a pesé 50,3t au décollage et pourrait peser jusqu'à 68t. Landspace annonce que la masse à l’atterrissage du Zhuque-3 sera d'environ 40 tonnes ( pour comparaison, Falcon 9 ≃ 27 t à atterrissage)
TheRathalos- Messages : 363
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Une vidéo impressionnante de l'atterissage
Une vidéo impressionnante de l'atterissage
TheRathalos- Messages : 363
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Un test de rupture de reservoir chez Landspace qui se fait remarquer.
Un test de rupture de reservoir chez Landspace qui se fait remarquer.
jassifun- Messages : 4380
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Landspace compte effectuer un second vol avec atterissage vertical de leur démonstrateur en Juin atteignant cette fois ci 10 km d'altitude.
La première Zhuque-3 devrait sortir de l'usine lors du premier semestre 2025.
Landspace compte effectuer un second vol avec atterissage vertical de leur démonstrateur en Juin atteignant cette fois ci 10 km d'altitude.
La première Zhuque-3 devrait sortir de l'usine lors du premier semestre 2025.
TheRathalos- Messages : 363
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Age : 24
Localisation : Toulouse
Vidéo de Jean Deville très intéressante sur Landspace et notamment sur le futur lanceur Zhuque-3.
Jean Deville semble être en contact avec Landspace et dispose de nouvelles informations.
Landspace tentera de récupérer le premier étage lors du premier lancement de Zhuque-3 à la fin de 2025. La seule autre société chinoise qui tentera de le faire lors du premier lancement est Deep Blue Aerospace, je crois.
Certains Zhuque-3 seront lancés à partir de Jiuquan. Landspace construira plusieurs sites d'atterrissage en Mongolie intérieure et à Qinghai pour récupérer ces boosters.
J-B- Messages : 1490
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J-B a écrit:Vidéo de Jean Deville très intéressante sur Landspace et notamment sur le futur lanceur Zhuque-3.
Jean Deville semble être en contact avec Landspace et dispose de nouvelles informations.
Landspace tentera de récupérer le premier étage lors du premier lancement de Zhuque-3 à la fin de 2025. La seule autre société chinoise qui tentera de le faire lors du premier lancement est Deep Blue Aerospace, je crois.
Certains Zhuque-3 seront lancés à partir de Jiuquan. Landspace construira plusieurs sites d'atterrissage en Mongolie intérieure et à Qinghai pour récupérer ces boosters.
J'allais justement partager cette vidéo, mais tant mieux que tu l'aies fait avant moi ; elle était effectivement excellente à regarder, le travail de Jean comme d'habitude est très recherché et instructif (son seul inconvénient étant que son rythme de publication est mensuel)
Oui, Deep Blue est bien l'autre société qui tentera la réutilisation cette année de l'étage de Nebula 1
Je rajoute à ton descriptif que la vidéo présente un petit historique de Landspace, ses activités relatives à Zhuque 2 ainsi que l'incorporation à la conception de Zhuque 3 de l'acier inoxydable
ZQ-3 ressemble fort sur ce rendu à F9, les paternes esthétiques sont très similaires
Je remarque cependant deux choses qui m'intriguent : pourquoi les fixation des grid fins se situent-elles sur l'interétage et non le sommet du premier étage, et pourquoi la tour de lancement est-elle si imposante sachant que SpaceX en comparaison se contente de bien moins à proximité du lanceur avec le transporteur-érecteur plus mince ?
Monsieur Spockito a écrit:Pourquoi les fixation des grid fins se situent-elles sur l'interétage et non le sommet du premier étage?Gasgano a écrit:Une vue CGI de l'impressionnante Zhuque-3 :
Parce-que la jupe interétage contient la tuyère du deuxième étage, avant séparation.
Les grid fins nécessitent des actionneurs à l'intérieur de la fusée pour le déploiement et le pilotage.
En les plaçant plus haut il n'y aurait plus la place pour la tuyère du second étage.
Syl35- Donateur
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Syl35 a écrit:Monsieur Spockito a écrit:
Pourquoi les fixation des grid fins se situent-elles sur l'interétage et non le sommet du premier étage?
Parce-que la jupe interétage contient la tuyère du deuxième étage, avant séparation.
Les grid fins nécessitent des actionneurs à l'intérieur de la fusée pour le déploiement et le pilotage.
En les plaçant plus haut il n'y aurait plus la place pour la tuyère du second étage.
Tu as raison effectivement, excuse-moi mais j'étais parti pour une raison obscure du constat que la jupe ne restait pas jointe au premier étage, ça fait parfaitement sens
Un de leur fondateur a travaillé pendant 11 ans à l'ESTEC, étonnant
TheRathalos- Messages : 363
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Le premier moteur TQ-15A (une version optimisée au vide spatial du TQ-12A), qui équipera le second étage de la nouvelle itération de ZQ-2, a été livré par Blue Arrow Aerospace à Landspace. Il inclut entre autres une révision de son architecture, de meilleures performances ainsi qu'une capacité de rallumage. Le lanceur ZQ-2 2.0 Y1 commencera bientôt à être assemblé :
Source : https://mp.weixin.qq.com/s/Grmv4ZBID2Nyekpg-L-svQ
Source : https://mp.weixin.qq.com/s/Grmv4ZBID2Nyekpg-L-svQ
Réservoirs en acier inoxydable Zhuque-3, en cours de fabrication chez LANDSPACE.
LANDSPACE confirme sur Weibo qu'elle construit la rampe de lancement de Zhuque-3.
J-B- Messages : 1490
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