Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX

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ndiver a écrit:En même temps, Boeing me semble en terme d'image publique désormais un peu forcé par SpaceX à communiquer et faire des annonces de ce genre, même si elles peuvent passer pour parfois un peu ridicules, pour ne pas passer pour une entreprise se reposant sur ses lauriers, des acquis / outils du passé et devenue incapable d'innover. C'est donc je pense pour rassurer les actionnaires.
Parce qu'on a beau dire ce qu'on veut sur SpaceX, on ne peut que saluer la formidable maitrise des outils de communication de Elon Musk / SpaceX, qui a su redonner envie de rêver sur la conquête de l'espace. Et que la capacité à réutiliser un lanceur, même si le gain financier n'est pas encore acquis, reste une magnifique vitrine technologique, commerciale et une raison énorme de communiquer.

petit question : quelle est l’intérêt pour Boeing de communiqué avec le grand publique?
pour musk c'est evident, vendre des teslas et peut etre attiré des investideurs
pour la nasa , esa ... il doive justifier leur budget.

mais Boeing ne vend rien au "grand publique" et le cœur de cible des investisseurs n'est pas vraiment le jeune dirigent de start up qui rêve de colonie spatiale, mais plutôt le vieux briscard de l’économie qui vois en un projet spatial un gouffre financier sans grand retour sur investissement.

phenix

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Giwa a écrit:Il faut noter toutefois que le spatial n’est pas la division principale du groupe Boeing dont l’aéronautique reste la principale activité
Je suis bien d'accord, mais reste qu'en terme d'image publique, le spatial reste quand même un domaine fort en terme d'image, notamment aux USA où c'est quand même un employeur important pour certains états, et où les politiciens sont sensibles à la question de l'emploi dans leur état, notamment en terme de base militaire / usine, quelles soient amenées où ouvrir ou fermer. Et on a vu plus d'un état sortir la main au portefeuille pour accueillir un site / une usine vectrice d'emplois.

Si on regarde la division principale de Boeing, le dernier modèle d'avion (civil) que Boeing a lancé, c'est le 787 Dreamliner. Même si c'est un avion très moderne, il a pas mal souffert en terme d'image à cause de ses nombreux défauts de jeunesse. Et pas de nouvel appareil en prévision, pas de quoi lancer une belle campagne de communication (les projets Y1 et Y3 sont au mieux en développement interne, et il semble que Boeing ne veuille pas reproduire la communication du Sonic Cruiser qui a accouché d'une souris, et pas d'info sur un hypothétique 797 qui irait remplacer les 757). Actuellement, tout comme Airbus pour les A320 / A330, ça travaille sur les économies en carburant / aménagement intérieur des modèles emblématiques plutôt que sur un vrai nouveau modèle.
Niveau militaire, même si Boeing est très actif (ils ont les KC-46 qui vont entrer en service en 2018), pareil, pas réellement de modèle fort en terme de modernité d'image à mettre en avant ou de nouveau modèle phare comme aurait pu l'être le X-32 s'il avait remporté le programme JSF. Et c'est probablement pour ça que Boeing avait communiqué sur des trucs plus atypiques comme le Bird of Prey au début des années 2000.

Pour revenir au sujet, je comprends ces déclarations comme de la communication destiner ) rappeler que Boeing ne compte pas se laisser bouffer par SpaceX sur des domaines qui potentiellement pourraient apporter des contrats publics, et donc indirectement rassurer marchés financiers / politiques.
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bof toute cette agitation autour de mars alors que tout le monde sait très bien qu'il ne se passera rien de concrêt avanat au moins 10 ans...
moi la seule course qui me passionne en ce moment entre SX et boing c'est la course à l'ISS! Lequel des deux sera le premier à envoyer à nouveau des Américains dans l'espace ?! Ca c'est un défis pour les 1 à 2 à venir... le reste ...
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@bed32fr Oui, Mars est toujours à 10 ans de là ; mais certains d'entre nous font "cause acquise" que le programme homme sur Mars est en route, prenant en cela le BFR comme exemple pour dire qu'il est le premier rayon de la première roue de la première charrette qui nous enverra vers la planète rouge. Alors les tribulations actuelles de Boeing et SPX ne sont qu'une agitation particulière autour de la défense d'un os commercial local à ronger, en attendant de crever le plafond de verre où circule l'ISS.
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Bien sûr qu’il faut revenir sur terre ou plutôt autour de la Terre et attendre déjà l’étape où l’on confira des humains au privé qui est capital plus sur le plan psychologique que matériel.
Sur le sujet traitant de Blue Origin, je faisais remarquer que les vols suborbitaux touristiques tardaient aussi et que l’angoisse d’un accident qui porterait un coup terrible à l’image de l’entreprise privée en cause, était une des causes de ce retard .
Il y a tout de même beaucoup moins d’angoisse lors de la récupération automatique d’un étage de la F9  !
;)
Les risques qui pouvaient être acceptés pour le publique pour des raisons d’état ne peuvent plus pour le privé être admises.
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Giwa
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bed31fr a écrit:bof toute cette agitation autour de mars alors que tout le monde sait très bien qu'il ne se passera rien de concrêt avanat au moins 10 ans...
Et en ayant l'optimisme bien chevillé au corps.
Actuellement ..... ce serait plutôt un retour vers la Lune qui pourrait être l'objectif à 10 ans.
Pour Mars .... le mantra "c'est pour dans 20 ans" parait toujours avoir sa pertinence car comme on disait dans les années 70 :
Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX - Page 2 Hari_k11

moi la seule course qui me passionne en ce moment entre SX et boing c'est la course à l'ISS! Lequel des deux sera le premier à envoyer à nouveau des Américains dans l'espace ?! Ca c'est un défis pour les 1 à 2 à venir... le reste ...

On se raccroche à ce qui commence à avoir une réalité tangible, c'est naturel.
Sans pouvoir s'empêcher de penser que la concrétisation de voir deux capsules décoller pour aller à 300 km du sol, est un objectif qui ne prête guère à s'enflammer.
On est quand même presque 50 ans après Apollo, et presque 10 ans après l'abandon de la navette. Vol habité ... tu ne fais plus guère rêver :roll:
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Allons l’histoire des vols habités n’est pas fini. 
Mais pour en rêver de nouveau, il faudra marcher sur Mars. D’accord il faudra patienter ... mais au fait on peut en rêver dès maintenant puisque les rêves peuvent aussi servir à ça.
 Donc rêvons en attendant...enfin seulement ceux qui sont des rêveurs comme moi. ;)
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Giwa
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Pour ma part, je dirais que si SpaceX arrive à tenir, plus ou moins, son calendrier et parvient à envoyer un équipage se poser sur Mars avant 2030, cela sera déjà bien. 
Alors si Boeing parvient à faire cela avant, je serais bigrement content.

Alors, pour Boeing, moi aussi j'enverrais un message du genre...Chiche? :shock:
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bed31fr a écrit:bof toute cette agitation autour de mars alors que tout le monde sait très bien qu'il ne se passera rien de concrêt avanat au moins 10 ans...
Oui il ne se passera rien de concret avant au moins 10ans. ça fait 50 ans qu'on se dit ça et qu'on a plus dépassé l'orbite basse.

Pour rappel le jour du discours de kennedy sur la lune , les américains accumulaus un totale de 6 orbites, soit environ 250 000km et un dizaine d'heure grâce a des fusées lancent a peine 1,5t. 8 ans plus tard,un monstre ayant une capacité de plus de 100t en leo projetait 3 américains vers un objectif situé a 400 000km. 
Aujourd'hui en cumulant le temps de vol de tout les astronautes et cosmonautes , on doit largement dépassé le siècle. Il y a encore une infinité de problème a résoudre de défi a relever mais c'est pas en se disant qu'on y arrivera pas avant 10 ans qu'on y sera dans 10 ans. il faut trouvé une volonté et rentrais dans la première de c'est 10 années, et si "tout cette agitation" y contribue , alors agitons.

Petit phrase d'un de mes prof tiré de je ne sais ou "Seul les scientifiques ont le droit de dire que c'est impossible, nous pauvres ingénieur, on peut juste dire qu'il nous reste du boulot"

PS : sa change pas mon point de vu , je préférerait venus mais c'est pas le débat.
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Hum, on peut replacer le débat? ^^ déja boeing, il arrive comment sur mars? il achete une ITS a SpaceX? (si je me gourre pas, il ne fournit, ni les moteurs, ni les propulseurs, ni le deuxieme etage, ni ORION sur SLS)
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anthoemt

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anthoemt a écrit:Hum, on peut replacer le débat? ^^ déja boeing, il arrive comment sur mars? il achete une ITS a SpaceX? (si je me gourre pas, il ne fournit, ni les moteurs, ni les propulseurs, ni le deuxieme etage, ni ORION sur SLS)

On a déjà abordé ce sujet ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18084-boeing-veut-arriver-sur-mars-avant-spacex#406902

Ni l'un, ni l'autre des deux "gazouilleurs" ne dispose - ni à ce jour, ni même dans un avenir proche - de l'engin qui permettrait d'effectuer un tel voyage.
ils sont surtout à l'affut de subsides publics pour faire de la recherche, et obtenir des commandes de matériel.
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montmein69 a écrit:Ni l'un, ni l'autre des deux "gazouilleurs" ne dispose - ni à ce jour, ni même dans un avenir proche - de l'engin qui permettrait d'effectuer un tel voyage.
ils sont surtout à l'affut de subsides publics pour faire de la recherche, et obtenir des commandes de matériel.
Je suis d'accord pour la chasse aux subventions mais Space X a un début de réalisation sous forme de la Falcon Heavy même si pour le moment c'est juste une grande carcasse dans un hangar!

Boeing n'a pour le moment que des dessins pas plus avancés que la BFR!

L'avenir départagera les rêveurs!  :arrow:
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Anovel
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phenix a écrit:pour musk c'est evident, vendre des teslas et peut etre attiré des investideurs
SpaceX ne cherche pas d'investisseurs privés, ils cherchent de l'argent de la NASA pour financer leur BFR.
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@montmein69 : j'aime bien ton expression "les gazouilleurs". Il y a comme ça des expressions qui me touchent. Il y avait eu en son temps (il y a 5 ou 6 ans) le fameux : ils sont rassemblés sous l'arbre à palabres ; qui m'avait bien plut, puis le classique : cette histoire est "capillotractée", et à la même époque aussi, j'y avais rajouté le fameux "orchidoclast" le tout simple casse couilles et d'autres que nos amis nous donnent à lire parfois et qui sont amusants.
Heu, ce n'est pas un peu hors sujet là ?
:iout:
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Space Opera a écrit:
phenix a écrit:pour musk c'est evident, vendre des teslas et peut etre attiré des investideurs
SpaceX ne cherche pas d'investisseurs privés, ils cherchent de l'argent de la NASA pour financer leur BFR.
Je suis d'accord et c'est ce qui me fais penser c'est peut-être la raison première de cette sortie des dirigeants de Boeing. Ils ont possiblement peur de perdre leur vache à lait NASA car celle-ci regarde le train SpaceX qui s'envient. Les appuis SLS au congrès et NASA ne sont peut-être plus aussi solides. Dès le 1er vol Dragon 2 habité, j'ai l'impression que la NASA ne fera plus de différences/préférences entre old space et new space. Par ailleurs je trouve mal adroit de la part de Boeing de s'approprier le SLS qui est à la base un projet NASA, ça risque qu'il soit un jour considéré comme un projet privé comme le BFR, puis devenir comparable en coûts bénéfices à celui-ci. Le vainqueur des subventions NASA serait facile à déduire alors.
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Space Opera a écrit:
phenix a écrit:pour musk c'est evident, vendre des teslas et peut etre attiré des investideurs
SpaceX ne cherche pas d'investisseurs privés, ils cherchent de l'argent de la NASA pour financer leur BFR.

Sans oublier que le Department of Defense peut également mettre la main au portefeuille pour ses missions ou pour le remplacement des RD-180 russes. C'est d'ailleurs pour moi un avantage pour SpaceX pour la course à la subvention.
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La raison première de cette assertion du PDG de Boeing est plutôt de tenter de forcer  la main de la Nasa, qui serait, selon lui, embringuée d'office dans le projet de son contractant historique Boeing... Au moins de voir les réactions que cela suscitera chez les acteurs  du spatial américain, qui est sûr, qui est douteux, qui est l'ennemi...  A cela, j'opposerai bien les déclarations d'un Bridenstine qui, lui, verrait bien une intrusion, non du  privé (Boeing aussi est du privé!), comme on le dit trop souvent, mais de nouveaux acteurs à l'esprit formaté "Silicon Valley"...   Guéguerres de couloir, lobbying intensif et croche-pattes dans les escaliers...   Elon Musk apprendra-t-il assez vite le rôle du poisson combattant, kôff, kôff, kôff,  en eaux troubles?   :shock:
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jmfret

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Giwa a écrit:Allons l’histoire des vols habités n’est pas fini. 
Mais pour en rêver de nouveau, il faudra marcher sur Mars. D’accord il faudra patienter ... mais au fait on peut en rêver dès maintenant puisque les rêves peuvent aussi servir à ça.
 Donc rêvons en attendant...enfin seulement ceux qui sont des rêveurs comme moi. ;)

Absolument ! Super Etre un passionné d'espace nous range parmi les "rêveurs" pour le vulgaire ( d'où la fameuse expression " être dans la Lune" ). Ce qui d'ailleurs ne me traumatise pas plus que ça. Et le personnel responsable des missions l'est tout autant, sinon plus que nous.
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Ripley

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Réactiver un Fil qui s'était "éteint" en décembre 2017, n'est pas forcément judicieux.
Depuis lors, le retour sur la Lune a été acté et est devenu la "priorité" pour la Maison Blanche et donc pour la NASA. Les discussions d'alors ont pris forcément un coup de vieux.
La conquête de Mars .... (en vol habité s'entend) est passée à la trappe et on peut parier qu'elle ne reviendra pas sur le devant de la scène avant un bon nombre d'années.
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Qu'ont-ils tous à vouloir aller sur Mars le plus tôt possible ? Est-ce que les Américains veulent montrer au Monde (aux Chinois) qu'ils sont les plus forts ?  On ne peut pas comparer le Lune et Mars. Pour une mission "à la Apollo", ça peut se faire, mais dans quel but ? Même en SH le temps à parcourir sans aucune aide extérieure est énorme. Que se passerait-il sur un Apollo 13 martien ? Il faut d'abord développer une nouvelle technologie pour le transport. Développons une colonie sur la Lune, créons une colonie orbitale type O'Neil comme le propose Besos. Je ne pense pas qu'actuellement nous pouvons constituer un écosystème 100% autonome. Régler tous les problèmes que pose un tel écosystème peut se faire au mieux sur la Lune. C'est déjà un sacré challenge quant on voit la dépendance terrestre d'ISS. J'aimerais aussi assister au premier "amarsissage" mais je pense que ce n'est pas très raisonnable à l'heure actuelle... Mais bon, ça doit être mon grand âge... :wall: :iout:
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wettnic a écrit:Qu'ont-ils tous à vouloir aller sur Mars (...)?
bas oui , ils devraient vouloir aller sur Vénus !!!

OK  :iout:
phenix
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Cette guerre des annonces ne me fait pas sourire, si encore Mars était un projet pour 2030, mais là on se projette sur 2035, 2040 et quelques… C'est vraiment très loin !
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Cela signifie surtout que nous ne verrons jamais un humain fouler le sol martien, de notre vivant.
Les petits enfants, par contre, ont toutes leurs chances.
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"Hommes de peu de foi." - Matthieu, 14, 31

SpaceX posera un Starship sur Mars bien avant 2030.  :sage:
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Illuminati a écrit:"Hommes de peu de foi." - Matthieu, 14, 31

SpaceX posera un Starship sur Mars bien avant 2030.  :sage:

2023, ça serait bien. Je fêterai ainsi mes 70 printemps et le premier pas de l'homme sur Mars.
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Pour Mars ; vous avez de l'humour  :D
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