[ISS] EVA US 38 et 39, les 6 et 13 janvier 2017
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Insomnie en vue, sale temps et pas envie de sortir, rien à la télé ? Alors voici le replay de 9h30mn sur l'EVA d'hier commenté en français par @AstroVicnet
je crois qu'il se défendra bien vendredi
josé- Donateur
L'EVA 39 sera diffusé vendredi en direct (images NASA) mais avec commentaires en français de Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie et Sébastien Rouquette, chef de projet vols paraboliques au CADMOS (CNES) ICI :cheers:
C'est un peu hors-sujet mais à propos de Michel Viso, la discussion concernant les animaux spatiaux (Dans la partie Histoire - URSS) m'a permis de découvrir son parcours : vétérinaire de formation, sélectionné par le CNES comme spationaute, il aurait du voler dans la navette avec un singe (chose unique). Suite à l'accident de Challenger, la mission n'a pas pu se faire.
Je ne veux pas polluer trop longtemps ce fil, voici une ancienne discussion du forum où il est évoqué (Merci Kostya, et aussi au mystérieux "Invité" qui avait fourni l'information à l'époque :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t10336-les-animaux-spatiaux
Je ne veux pas polluer trop longtemps ce fil, voici une ancienne discussion du forum où il est évoqué (Merci Kostya, et aussi au mystérieux "Invité" qui avait fourni l'information à l'époque :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t10336-les-animaux-spatiaux
Vadrouille- Messages : 1795
Michel Viso a beau avoir un CV rempli et être intéressant dans ses conférences, je suis quand même un peu surpris de ce choix de commentateur pour une EVA d'entretien de l'ISS...
Personne d'autre au CNES ne serait donc plus impliqué que M.Viso dans l'exploitation de l'ISS et les préparations des sorties extra-véhiculaires ?
Personne d'autre au CNES ne serait donc plus impliqué que M.Viso dans l'exploitation de l'ISS et les préparations des sorties extra-véhiculaires ?
C'était Michel Viso ou Christian Jeanpierre.
Ces diables de Scott et Mark Kelly, deux jumeaux du même âge...
Ok :iout:
Ces diables de Scott et Mark Kelly, deux jumeaux du même âge...
Ok :iout:
Vadrouille- Messages : 1795
Space Opera a écrit:Michel Viso a beau avoir un CV rempli et être intéressant dans ses conférences, je suis quand même un peu surpris de ce choix de commentateur pour une EVA d'entretien de l'ISS...
Cette EVA étant une opération américano-américaine, je ne vois pas pourquoi quelqu'un au CNES serait impliqué dedans. Presque fait cette sortie en tant que membre du segment américain, pas en tant que Français.
C'est son nom "américanisé" ? Bon, d'accord, tu l'as... presque écrit correctement... :blbl:
David L.- Modérateur
Depuis le début de la mission, le CNES fait à fond sa com' dessus. Si Pesquet est dans l'espace, c'est avant tout par la participation française à l'ESA qui a sa participation à l'ISS. Et l'argent français de l'ESA est en fait l'argent du CNES, qui ne fait que transiter par lui. Et donc indirectement le CNES revendique tout ce qui est français à l'ESA, ce qui est un peu étrange.nikolai39 a écrit:Cette EVA étant une opération américano-américaine, je ne vois pas pourquoi quelqu'un au CNES serait impliqué dedans.
Ceci dit, le CNES a aussi un petit budget ISS, et puis s'ils veulent communiquer autant que possible sur le spatial à l'occasion de Proxima, on ne va pas leur jeter la pierre. Au moins on a quelque chose en français, puisque l'ESA communique moyennement sur le sujet et la NASA considère cette mission comme n'importe quelle autre, autant dire qu'il serait quasi impossible que le public français soit ciblé...
David L. a écrit:nikolai39 a écrit:
[...] Presque fait cette sortie en tant que membre du segment américain, pas en tant que Français.
C'est son nom "américanisé" ? Bon, d'accord, tu l'as... presque écrit correctement... :blbl:
Merci ma tablette...
Space Opera a écrit:la NASA considère cette mission comme n'importe quelle autrenikolai39 a écrit:Cette EVA étant une opération américano-américaine, je ne vois pas pourquoi quelqu'un au CNES serait impliqué dedans.
Ce qu'on ne saurait lui reprocher, étant donné que c'est une mission exactement comme toutes les autres... :D
Merci ma tablette...
Faudrait quand même arrêter les tablettes d'argile... D'accord, ton message pourra être lu dans plusieurs millénaires, il n'y a pas de risque de plantage, de virus, mais...
OK, :iout:
David L.- Modérateur
quelques mots sur la préparation de Thomas Pesquet... en anglais
knoch737 a écrit:Ajoutée le 9 janv. 2017
Thomas Pesquet from France has been on-board the ISS since 19 November 2016. He is about to take part in his first Extra-Vehicular Activity [EVA], performing maintenance outside the Space Station to upgrade its batteries to newer lithium-ion versions. Intensive preparations for this procedure took place in the months leading up to launch, with classroom sessions at NASA’s Johnson Space Centre in conjunction with underwater training in NASA’s Neutral Buoyancy Lab.
Dalb- Donateur
Aragatz a écrit:OK, et qui fera le Capcom pour la sortie de Thom et Kinbrough ? J'avais cru comprendre que ce serait encore Luca Parmitano mais je n'en suis pas sûre, et avec qui d'autre ?
Lucas Parmitano reprend les rênes: tâches presque identiques, suite de la mission.
Wakka a écrit:Aragatz a écrit:OK, et qui fera le Capcom pour la sortie de Thom et Kinbrough ? J'avais cru comprendre que ce serait encore Luca Parmitano mais je n'en suis pas sûre, et avec qui d'autre ?
Lucas Parmitano reprend les rênes: tâches presque identiques, suite de la mission.
OK mais avec lui, ce ne sera pas forcément à nouveau Jessica Meir, peut-être quelqu'un d'autre ?...
Wakka a écrit:Aragatz a écrit:OK, et qui fera le Capcom pour la sortie de Thom et Kinbrough ? J'avais cru comprendre que ce serait encore Luca Parmitano mais je n'en suis pas sûre, et avec qui d'autre ?
D'ailleurs, il me le confirme lui-même :oops:
https://twitter.com/astro_luca/status/819049030756007936
Voilà la réponse à ta question, AragatzAragatz a écrit:Wakka a écrit:Aragatz a écrit:OK, et qui fera le Capcom pour la sortie de Thom et Kinbrough ? J'avais cru comprendre que ce serait encore Luca Parmitano mais je n'en suis pas sûre, et avec qui d'autre ?
OK mais avec lui, ce ne sera pas forcément à nouveau Jessica Meir, peut-être quelqu'un d'autre ?...
https://twitter.com/esaoperations/status/819113093947097088
Rappel:
Wakka a écrit:L'EVA 39 sera diffusé vendredi en direct (images NASA) mais avec commentaires en français de Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie et Sébastien Rouquette, chef de projet vols paraboliques au CADMOS (CNES) ICI :cheers:
sous-vêtements obligent !.............
Ont-ils la possibilité de faire pipi pendant leur travail ?
josé- Donateur
"Couche-culotte" en effet, comme toujours.josé a écrit:les deux "marcheurs" de l'espace seront dans leur scaphandre plus de 8 h.
Ont-ils la possibilité de faire pipi pendant leur travail ?
C'est encore et toujours le moyen le plus simple et fiable pour les petits besoins.
Une belle photo publiée par Thomas (https://www.flickr.com/photos/thom_astro/32225170905/ ) avec le sas
"La poutre de la Station spatiale (c'est-à-dire sa structure principale) et la porte du sas (ronde, en haut à gauche). Elle s’ouvre vers le " bas ", donc la sortie consiste en un « plongeon » vers 450 km de vide... Sujets au vertige s’abstenir ! Nous la franchirons vendredi vers 13h00 (heure de Paris) avec Shane"
"La poutre de la Station spatiale (c'est-à-dire sa structure principale) et la porte du sas (ronde, en haut à gauche). Elle s’ouvre vers le " bas ", donc la sortie consiste en un « plongeon » vers 450 km de vide... Sujets au vertige s’abstenir ! Nous la franchirons vendredi vers 13h00 (heure de Paris) avec Shane"
Gergovi- Messages : 5255
Et alors si la porte du sas est dirigée vers la terre, vers quoi est dirigée l'antenne circulaire de la meme taille sur la poutre à droite ?
spaceX- Messages : 491
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7