Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017

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Pour la Falcon 9, il s'agit d'un compromis entre la trainée - et donc l'efficacité - et le poids, je pense.

BBspace
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BBspace a écrit:Pour la Falcon 9, il s'agit d'un compromis entre la trainée - et donc l'efficacité - et le poids, je pense.
Au début ce n'était pas prévu. Ces grilles ont été rajoutées après s'être aperçu que des fusées vernier latérales n'étaient pas assez efficaces et consommaient trop. Ces grilles devaient demander peut-être moins de transformations du fuselage que des ailerons.
En tout cas on peut être reconnaissant à Space X d'avoir défriché ce domaine de la rétropropulsion !
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Giwa
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J'en profite pour rappeler (pub gratuite :D) que ces grilles ont été inventées par Bielotserkovski, le professeur de Gagarine !

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nikolai39 a écrit:J'en profite pour rappeler (pub gratuite :D) que ces grilles ont été inventées par Bielotserkovski, le professeur de Gagarine !
Effectivement ! ;)

Et soyons aussi très reconnaissants à Bielotserkovski !
Et aux ingénieurs de Space X de ne pas être sectaires et de rechercher leurs sources  d'inspiration dans le monde entier !  ;) ;)

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sas/sas.html

Merci  Super

Comme je le disais aussi sur Actualités et développements de la Falcon Heavy
 pour la récup du second étage ils pourraient chercher leur source d'inspiration chez un concurrent malheureux ... ceux de Kistler K-1
https://en.wikipedia.org/wiki/K-1_(rocket)
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Giwa
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Les grids fins servent moins à diriger l'étage qu'à le freiner durant les phases hypersoniques, supersoniques et subsoniques. Les ailerons verticaux serraient sans doute meilleur pour la direction mais le but recherché c'est surtout de freiner au maximum l'étage pour réduire au minimum les besoins en ergols. 

Le New sheperd de blue origin n'a pas de grid fins mais il utilise une sorte d'anneau sur son sommet avec des ailerons qui se déploie pour freiner afin d'également réduire ses besoins en ergols.
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shinyblade

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Je ne suis pas du tout convaincu que les grifs fins servent à freiner. Ça doit être assez dérisoire par rapport à la rétropropulsion, surtout placés dans l'onde de choc.
J'aurais plutôt dit que l'avantage des grid fins par rapport à des ailerons c'est une capacité de contrôle plus molle et donc plus gérable. Je pense qu'ils ont plus besoin de précision que d'agilité pour leur contrôle. Et ces appendice doivent avoir assez de traînée pour offrir une stabilisation passive bien utile. Mais cette traînée doit être epsilonesque pour être utile pour du freinage.

Après, je ne fais que spéculer avec un doigt mouillé, le freinage par grid fin n'est pas du tout impossible hein...
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Space Opera a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que les grifs fins servent à freiner. Ça doit être assez dérisoire par rapport à la rétropropulsion, surtout placés dans l'onde de choc.
J'aurais plutôt dit que l'avantage des grid fins par rapport à des ailerons c'est une capacité de contrôle plus molle et donc plus gérable. Je pense qu'ils ont plus besoin de précision que d'agilité pour leur contrôle. Et ces appendice doivent avoir assez de traînée pour offrir une stabilisation passive bien utile. Mais cette traînée doit être epsilonesque pour être utile pour du freinage.

Après, je ne fais que spéculer avec un doigt mouillé, le freinage par grid fin n'est pas du tout impossible hein...
Lorsque qu'on regarde le retour au sol, effectivement on s'aperçoit que çà ne ressemble plus beaucoup aux essais avec le Grasshoper et ses translations à proximité du sol. L'ajustement de la trajectoire se fait de loin justement lorsque les gouvernes aérodynamiques conservent leur efficacité grâce à une vitesse plus grande dans l'air. Dans les derniers instants lors du freinage final en rétropropulsion, on doit compter sur l'inertie de l'étage pour garder le cap et se poser sur la cible.
En ajustant de loin une trajectoire, il faut effectivement une grande précision , mais qui peut être moins brusque, plus gérable et moins énergivore. En contrepartie cela demande un suivi dynamique très complet et précis  (position, vitesse, décélération, attitude ...) et un logiciel prévisionnel et de commandes très performant.
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Giwa
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Space Opera a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que les grifs fins servent à freiner.

Et tu as bien raison ! Elles servent à stabiliser l'étage pendant la phase balistique de sa descente (ou, dit autrement, pendant sa chute).

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j'ai essayer de chercher mais j'ai pas trouver mais il me semble bien que Musk avait répondu à une question à laquelle il répondait que les grids fins aidaient énormément au freinage. Dans des discussions reddit ils ont fait des calculs qui montrait que ça permettait de freiner suffisamment fort l'étage afin d'éviter qu'ils n'entre trop vite dans les couches denses de l'atmosphère et également que ça se traduisait par une économie d'ergols de l'ordre de 50 %. Mais je n'arrive plus à retrouver les sources c'était il y a longtemps quand les grid fins étaient une nouveauté pour spacex.
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oh magnifique cette image !
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Beau rappel dans cette citation floriang2
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shinyblade a écrit:j'ai essayer de chercher mais j'ai pas trouver mais il me semble bien que Musk avait répondu à une question à laquelle il répondait que les grids fins aidaient énormément au freinage. Dans des discussions reddit ils ont fait des calculs qui montrait que ça permettait de freiner suffisamment fort l'étage afin d'éviter qu'ils n'entre trop vite dans les couches denses de l'atmosphère et également que ça se traduisait par une économie d'ergols de l'ordre de 50 %. Mais je n'arrive plus à retrouver les sources c'était il y a longtemps quand les grid fins étaient une nouveauté pour spacex.

Oui, tout se passe très bien aux vitesses supersoniques et subsoniques, mais aux vitesses transsoniques, l'écoulement d'air provoque une onde de choc dans la grille ce qui entraîne qu'une grande partie du flux d'air passe complètement autour de l'ailette au lieu de la traverser.
Cela génère une quantité importante de traînée, donc de freinage.
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La phase transsonique est vraiment très courte...
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SES a annoncé aujourd'hui que le satellite SES-10 est désormais pleinement opérationnel à 67° Ouest et desservira les marchés en plein essor dans la région d'Amérique latine.

https://www.ses.com/press-release/ses-10-satellite-fully-operational-over-latin-america?platform=hootsuite

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Le 1er étage B1021, premier à avoir été réutilisé (SPX-8 et SES-10) devrait être exposé au Kennedy Space Center Visitor Complex.

E Musk a écrit:“We will donate this booster to the Cape”.

https://murfampost.wordpress.com/2017/10/10/spacex-falcon-9-space-coast-display/

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Photos SpaceX :

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