Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017

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Giwa a écrit:
Astro-notes a écrit:Qui plus est, remarquons que retomber de 33400 km à 200 km, cela doit se traduire par une grande prise de vitesse, et elle va participer à augmenter l'efficacité du freinage atmosphérique. D'un autre côté il y en a qui vont me dire que l'étage passera moins de temps dans ces parages (atmosphère plus dense) à cause de la vitesse.
Ah, voilà, je retrouve l' Astro-notes qu'il nous faut pour le sérieux de notre FCS ! Super

Pour continuer sur cette lancée, sait-on où a eu lieu la rétropropulsion : vers l'apogée ou au périgée ?

pour modifier l'apogée il faut le faire au périgée, et vice-versa ;)

gst

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Oui, c'est ça.
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Astro-notes a écrit: une grande prise de vitesse, et elle va participer à augmenter l'efficacité du freinage atmosphérique.

Un principe assez contre-intuitif ..... dans l'optique de réduire in-fine la vitesse de l'objet utilisant ce freinage atmosphérique.

En arrivant à proximité de Mars .... le Red Dragon devra -t-il mettre un coup d'accélérateur pour être freiné ensuite plus efficacement par le bouclier plasmique ?
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En général la rétropropulsion a lieu entre l'apogée et le périgée pour diminuer les deux d'un coup.
Et diminuer l'apogée a une utilité très importante :ça permet d'éviter toute collision avec un satellite en GEO.
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gst a écrit:
Giwa a écrit:
Ah, voilà, je retrouve l' Astro-notes qu'il nous faut pour le sérieux de notre FCS ! Super

Pour continuer sur cette lancée, sait-on où a eu lieu la rétropropulsion : vers l'apogée ou au périgée ?

pour modifier l'apogée il faut le faire au périgée, et vice-versa ;)
Merci pour cette réponse!

 Effectivement intuitivement on comprend qu'à l'apogée , là où est la vitesse est la plus faible, on pourrait même "tomber" verticalement en annulant totalement cette vitesse... donc pour modifier le périgée il faut le faire à l'apogée ... voilà pour le versa! ;)
Bon,pour le vice , c'est un peu moins évident mais en tenant compte que l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse et que celle-ci est maximale au périgée, on doit arriver au vice ;) : c'est là qu'il faut modifier la vitesse pour modifier le plus possible l'apogée.
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Il semblerait que les carénages ont été récupérés : a-t-on plus de précisions sur cette éventuelle récupération ?


Davis Z. Morris / Fortune a écrit:On Thursday, SpaceX successfully launched a previously-used rocket, a historic first that puts the company firmly on the path towards its promise of low-cost space flight. But, apparently not content with that achievement, they also recovered a $6 million nose fairing for the first time.
SpaceX CEO Elon Musk described the fairing recovery as "the cherry on the cake" of the reused rocket launch
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Space Opera a écrit:...
Malgré tout, avoir ce genre de vue est assez exceptionnel, surtout en live et alors que la fusée est entourée de plasma et sous l'horizon (c'est retransmis via la barge qui réémet ça sur un satellite géo). Et ça, à ma connaissance, ça n'avait jamais été fait (?).
Pas dans le civil effectivement ;)
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Giwa a écrit:Il semblerait que les carénages ont été récupérés : a-t-on plus de précisions sur cette éventuelle récupération ?
Oui on en a parlé: les coiffes étaient équipées de RCS et de parachutes pilotables (parapentes). Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont amerri à l'endroit désiré et qu'ils les ont récupérés.
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J'ai été étonné du coût exorbitant de ces coiffes : 5,5 M$ ! C'est presque 9 % du prix officiel d’un tir de Falcon 9... Je comprends maintenant pourquoi SpaceX cherche à les récupérer. Je me demande par contre si un bain d’eau de mer ne risque pas de les détériorer... Si oui, il leur faudra capturer chaque demi-coiffe avec son parapente à l'aide d'un aéronef.

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Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:Il semblerait que les carénages ont été récupérés : a-t-on plus de précisions sur cette éventuelle récupération ?
Oui on en a parlé: les coiffes étaient équipées de RCS et de parachutes pilotables (parapentes). Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont amerri à l'endroit désiré et qu'ils les ont récupérés.
Je reste quand même dans l'attente d'avoir au moins quelques photos sur cette récupération et sur son mode : navire, hélico,...?
Car cette dernière phrase sous-lignée me laisse dans l'expectative :

The Verge a écrit:About three and a half minutes after liftoff, the fairing split in two and began to fall toward Earth — as it was designed to do. These parts have their own thruster systems, and when they’ve slowed enough, they deploy parachutes to land.
That doesn’t mean that SpaceX has necessarily recovered the fairing pieces, though
http://www.theverge.com/2017/3/30/15132314/spacex-launch-fairing-landing-falcon-9-thruster-parachutes
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Giwa
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Voici la position de l'Elsbeth III il y a 8 heures, en direction de Port Canaveral. Il devrait être encore à environ 450 km soit encore 2 jours de navigation.

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Pour ce qui est de(s) vidéo(s) de l'arrivée du 1021 sur la barge OCISLY, il faudra probablement attendre encore un peu si ils attendent de récupérer les données après récupération de cette dernière.

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/848542494858108928

Je pense qu'il y aura comme d'habitude une vue depuis hélicoptère ou drone, du moins je l'espère. :)xx

Edit: Wakka tu as posté en même temps que moi, c'est très bien puisque mon poste rebondit parfaitement sur le tiens bravo Super
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Giwa a écrit:Je reste quand même dans l'attente d'avoir au moins quelques photos sur cette récupération et sur son mode : navire, hélico,...?
Car cette dernière phrase sous-lignée me laisse dans l'expectative :

The Verge a écrit:About three and a half minutes after liftoff, the fairing split in two and began to fall toward Earth — as it was designed to do. These parts have their own thruster systems, and when they’ve slowed enough, they deploy parachutes to land.
That doesn’t mean that SpaceX has necessarily recovered the fairing pieces, though
http://www.theverge.com/2017/3/30/15132314/spacex-launch-fairing-landing-falcon-9-thruster-parachutes
Musk a montré une photo des coiffes pendant la conférence de presse apparemment, et des spectateurs ont dit que ça semblait être pris depuis un navire. Je n'ai pas d'autre information, peut-être ne vont-ils pas les ramener. En tout cas ils les ont photographié, c'est la seule chose dont on est sur.
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Le "Go Searcher" est rentré à Port Canaveral avec à bord sans doute une partie de la coiffe

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Pour rappel:
- La webcam de Port Canaveral
- La webcam de l'entrée de Port Canaveral

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Photo crédit Scott Murray (gr FB) :
(sans doute une partie de la coiffe)
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On a quand même l'impression qu'elle est bien déchiquetée ;-/
Que devient le deuxième étage ? Il retombe ?
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oui la tole semble déchirée. Faudra voir l'ensemble sans la bache mais elle a souffert et ne semble pas trop réutilisable.

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Je sais pas si les matières premières de cette coiffe sont coûteuses, peut-on imaginer, si les normes industrielle le permettent, de fondre par exemple les matériaux pour les réutiliser plus tard sur une autre coiffe ? Une sorte de recyclage et pas une réutilisation comme ils font avec le premier étage
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Kitu a écrit:Je sais pas si les matières premières de cette coiffe sont coûteuses, peut-on imaginer, si les normes industrielle le permettent, de fondre par exemple les matériaux pour les réutiliser plus tard sur une autre coiffe ? Une sorte de recyclage et pas une réutilisation comme ils font avec le premier étage

La coiffe est en composite donc pour la fonte... Ce qui coûte sur une coiffe c'est le double système de séparation, la protection acoustique et l'ultra-dépollution. Autant dire que ce n'est pas aisé de récupérer.
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Première manoeuvre orbitale pour SES-10, désormais sur 5763 / 35722 km à 13,2°.
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Hadéen a écrit:
Kitu a écrit:Je sais pas si les matières premières de cette coiffe sont coûteuses, peut-on imaginer, si les normes industrielle le permettent, de fondre par exemple les matériaux pour les réutiliser plus tard sur une autre coiffe ? Une sorte de recyclage et pas une réutilisation comme ils font avec le premier étage

La coiffe est en composite donc pour la fonte... Ce qui coûte sur une coiffe c'est le double système de séparation, la protection acoustique et l'ultra-dépollution. Autant dire que ce n'est pas aisé de récupérer.
Avec une récupération réussie sans casse avec des parapentes et accrochage avec un aéronef pour éviter le bouillon dans l'eau salée, l'ultra-dépollution est certainement à refaire...

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Hadéen a écrit:
Kitu a écrit:Je sais pas si les matières premières de cette coiffe sont coûteuses, peut-on imaginer, si les normes industrielle le permettent, de fondre par exemple les matériaux pour les réutiliser plus tard sur une autre coiffe ? Une sorte de recyclage et pas une réutilisation comme ils font avec le premier étage

La coiffe est en composite donc pour la fonte... Ce qui coûte sur une coiffe c'est le double système de séparation, la protection acoustique et l'ultra-dépollution. Autant dire que ce n'est pas aisé de récupérer.
En quoi consiste cette ultra-dépollution et quel est ou quels sont ses buts? Je connaissais l'ultra-décontamination pour des engins devant se poser sur d'autres astres susceptibles d'abriter des formes de vie ou des fossiles , mais je n'avais pas entendu parler de cette ultra-dépollution. Peut-être faut-il supprimer toutes fines poussières pouvant détériorer le fonctionnement de la charge utile?
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Giwa
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Et le dégazage aussi pour ensuite imprégner la surface interne de la coiffe par un gaz neutre ? Mais peut-être que cela ne compte pas comme "ultra" décontamination, mais ne compte que comme une bête décontamination !
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Giwa a écrit:
Hadéen a écrit:

La coiffe est en composite donc pour la fonte... Ce qui coûte sur une coiffe c'est le double système de séparation, la protection acoustique et l'ultra-dépollution. Autant dire que ce n'est pas aisé de récupérer.
En quoi consiste cette ultra-dépollution et quel est ou quels sont ses buts? Je connaissais l'ultra-décontamination pour des engins devant se poser sur d'autres astres susceptibles d'abriter des formes de vie ou des fossiles , mais je n'avais pas entendu parler de cette ultra-dépollution. Peut-être faut-il supprimer toutes fines poussières pouvant détériorer le fonctionnement de la charge utile?

Je ne sais pas si j'utilise le bon mot entre décomtamination et dépollution mais ce que je veux dire, c'est que pour atteindre une classe de propreté très sévère sous coiffe comme exigée par certains satellites ou sondes, il faut avoir des structures et équipements internes très très propres.
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Et voilà l'OCISLY arrivé a Port Canaveral

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https://twitter.com/Rainmaker1973/status/849220831129595904

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