Cap Canaveral

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Message Ven 6 Oct 2017 - 0:10


phenix a écrit:Si mes souvenirs sont bon, c était que pour les missions vers hubble car si l inspection en vol du bouclier révélait un défaut les astronautes devait être récupérés rapidement alors qui aurait pu patienter dans l ISS. 
Au faîte comment se serait passer une récupération près d hubble?  Es que les 7 occupant de la première navette aurait pu rentrer dans la navette de secours qui avait déjà 2 ou 3 personnes a bord?

voici le plan de la nasa:

Dans le pire scénario, Endeavour s'élancerait dans une course contre la montre pour rejoindre Atlantis à une altitude d'environ 600 kilomètres au dessus de la Terre.

Après avoir placé les portes des soutes face à face, les astronautes d'Endeavour actionneraient délicatement le bras robotique de 15 mètres de la navette pour relier les deux vaisseaux.

L'équipage d'Endeavour aurait ensuite deux jours pour fixer un cordage entre les deux navettes et permettre aux astronautes d'Atlantis de marcher dans l'espace pour rejoindre leurs sauveteurs.

on en parlait aussi ici

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Message Ven 6 Oct 2017 - 20:34


David L. a écrit:Le sénateur et ex-astronaute (61-C en 1986) annonce que Cap Canaveral est prêt pour effectuer deux tirs le même jour.

En fait avec tout de même un décalage de plusieurs heures sans doute ; est-ce qu'on a une idée de ce nombre d'heures nécessaires ?
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Message Ven 6 Oct 2017 - 20:52


Gergovi a écrit:
David L. a écrit:Le sénateur et ex-astronaute (61-C en 1986) annonce que Cap Canaveral est prêt pour effectuer deux tirs le même jour.
En fait avec tout de même un décalage de plusieurs heures sans doute ; est-ce qu'on a une idée de ce nombre d'heures nécessaires ?

Forcément. Mais pour le décalage minimal, je n'ai pas l'info.
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Message Ven 6 Oct 2017 - 21:20


Frandu12 a écrit:
phenix a écrit:Si mes souvenirs sont bon, c était que pour les missions vers hubble car si l inspection en vol du bouclier révélait un défaut les astronautes devait être récupérés rapidement alors qui aurait pu patienter dans l ISS. 
Au faîte comment se serait passer une récupération près d hubble?  Es que les 7 occupant de la première navette aurait pu rentrer dans la navette de secours qui avait déjà 2 ou 3 personnes a bord?

voici le plan de la nasa:

Dans le pire scénario, Endeavour s'élancerait dans une course contre la montre pour rejoindre Atlantis à une altitude d'environ 600 kilomètres au dessus de la Terre.

Après avoir placé les portes des soutes face à face, les astronautes d'Endeavour actionneraient délicatement le bras robotique de 15 mètres de la navette pour relier les deux vaisseaux.

L'équipage d'Endeavour aurait ensuite deux jours pour fixer un cordage entre les deux navettes et permettre aux astronautes d'Atlantis de marcher dans l'espace pour rejoindre leurs sauveteurs.

on en parlait aussi ici

mission sts-400 pour etre precis. le wiki est assez complet meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/STS-400

d'ailleur il y a même le plan des EVA prévus pour le transfert de l’équipage:

Cap Canaveral - Page 3 317px-STS400CT.svg


sa aurait fait 7 astronautes dans le lower-deck donc ! diantre, on pouvais y mettre autant de monde que sa ? je vais partir a la chasse au photos moi tiens ...
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Message Ven 6 Oct 2017 - 21:22


Ah oui yoann!! belle retrouvaille ce "plan des EVA" !! Super

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Message Sam 7 Oct 2017 - 9:40


yoann a écrit:

sa aurait fait 7 astronautes dans le lower-deck donc ! diantre, on pouvais y mettre autant de monde que sa ? je vais partir a la chasse au photos moi tiens ...

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Message Mar 6 Fév 2018 - 17:27


Cap Canaveral, vu le 24 janvier 2018 par l'un des satellites Sentinel-2 :


Dernière édition par David L. le Ven 31 Aoû 2018 - 19:53, édité 1 fois
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Message Mer 7 Fév 2018 - 4:45


Atlantis a écrit:Pad 39A, la structure du pad 39B a été entièrement "déconstruite" en 2011, pour l'adapté au SLS. (SpaceX va, elle, conserver la tour et l'adapter)

Vous savez peut-être que les 39A et 39B ont été classés monuments historiques des États-Unis, mais savez-vous que la classification concerne la configuration de Pad du temps de Saturn-V/Apollo ?

En conséquence, si la Nasa cesse d'utiliser ces Pads, elle a l'obligation de les restaurer dans l'état d'origine, du moins de construire à l'échelle une maquette qui ressemble à la tour de lancement de Saturn V.

Impliquer SpaceX pourrait être vue comme un subterfuge pour ne pas y être contraint si SLS tombe à l'eau.
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Message Mer 7 Fév 2018 - 23:03


Un article du quotidien Florida Today à propos des retombées du lancement de la Falcon Heavy sur les hôtels et restaurants de la "côte spatiale" :

https://www.floridatoday.com/story/news/local/2018/02/06/space-coast-hotels-restaurants-see-business-surge-spacex-launch/311260002/
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Message Mar 10 Avr 2018 - 18:30


apparemment Cape Canaveral se réorganise :
https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/exploration-spatiale-nasa-construit-spatioport-futur-5366/
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Message Mar 24 Juil 2018 - 18:59


Il y a 68 ans, le 24 juillet 1950, 1er lancement de cap Canaveral : un V2 nazi renommé Bumper 8.
https://twitter.com/Rainmaker1973/status/1021783362938306561

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Message Mar 24 Juil 2018 - 19:38


Un épisode de la "guerre" entre USA et URSS pour récupérer à la chute du Reich, les V2 même incomplets et attirer les "savants" qui avaient travaillé dessus.
Ceux-là voyaient leur "passé nazi" ripoliné de frais pour être accueillis et devenir des auxiliaires indispensables des débuts du spatial national (des deux côtés l'objectif principal était de disposer en premier de vecteurs militaires opérationnels).

Dès la fin de la guerre de 39-45, se mettait en place la Guerre froide, avec en décor de fond le développement des armements nucléaires.
La Russie disposant à son tour de la bombe A .... puis la course s'emballait, bombe H, bombardiers, missiles .......

29 août 1949. Explosion d'une première bombe atomique par l'Union soviétique. Quatre ans après l'explosion de la première bombe atomique américaine, l'Union soviétique (URSS) procède à son tour à l'essai d'un engin de 22 kilotonnes sur le territoire du Kazakhstan.
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Message Mer 25 Juil 2018 - 9:29


Aujourd'hui, notre actualité ce sont les HGV (Hiper Glide Vehicle) qui animent la nouvelle guerre froide, le nouvel entrant dans ces événements c'est la Chine que l'on imaginait pas à cette place un jour. Il y a toujours une suite à l'Histoire.
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Message Ven 31 Aoû 2018 - 19:59


BBspace a écrit:En fait, la position du 39C diffère selon les périodes puisqu'il y'a eu une re-numérotation à une certaine époque.

Concernant le 39B actuel, il faudrait ajouter les Saturn 1B des programmes Skylab et Apollo-Soyouz ainsi qu'Arès-1.

Effectivement. Le 39A était initialement le 39C :



Le début de la route vers le 39A initial :
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Message Ven 31 Aoû 2018 - 22:06


Sait-on qu'initialement, le premier pas de tir de Saturn I (le pad 34) devait se trouver tout au Sud, près des pas de tir Redstone/Jupiter ?

Et que l'US Air Force voulait placer le pas de tir de la Titan IIIC (pad 40) tout au Nord, alors que les Saturn lunaires seraient parties de ce qui fut finalement l'emplacement du pad 34 ? Avec éventuellement un pas de tir Nova à proximité. 

Mais la NASA ne voulait pas qu'un échec de Titan IIIC selon certains azimuts de lancement menace ses propres installations de lancement vers la Lune. L'arbitrage lui fut finalement favorable, avec la totalité de la partie nord (Merritt Island) placée sous sa juridiction (le Kennedy Space Center actuel).
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Message Ven 31 Aoû 2018 - 22:41


Le pad 34 était conçu pour lancer jusqu'à 5 Saturn 1 (ou 1B) par an, le pad 37 jusqu'à 8, grâce à deux pas de tir desservis par une seule tour de service.
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Message Ven 31 Aoû 2018 - 22:48


BBspace a écrit:[...] le pad 37 jusqu'à 8, grâce à deux pas de tir desservis par une seule tour de service.

D'où les 37A et 37B, seul ce dernier ayant été finalement construit.
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Message Sam 1 Sep 2018 - 9:03


David L. a écrit:
BBspace a écrit:[...] le pad 37 jusqu'à 8, grâce à deux pas de tir desservis par une seule tour de service.

D'où les 37A et 37B, seul ce dernier ayant été finalement construit.

Non. Les deux ont été construits, mais le A jamais utilisé. Les deux structures métalliques ont été démantelées depuis, et le 37B intégralement reconstruit pour accueillir la Delta IV.
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Message Sam 1 Sep 2018 - 9:14


La preuve : cette photo où on voit les deux tours ombilicales, dont la 37A à droite. Sans doute n'a t-elle pas été entièrement équipée, mais elle a été construite.

Cap Canaveral - Page 3 Lc37_c10
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Message Sam 1 Sep 2018 - 9:50


On arrive a distinguer la fameuse allée des pas de tir sur le côté gauche dans le flou de la photo. Toute une grande époque.  8-)
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Message Sam 1 Sep 2018 - 10:09


Oui. Et juste derrière le complexe 37, le pad 34 d'Apollo 1 et Apollo 7, entre autres...
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Message Sam 3 Nov 2018 - 17:24


Les pas de tir 39A (premier plan) et 39B avant le début du programme Skylab :

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Message Sam 3 Nov 2018 - 17:26


David L. a écrit:Les pas de tir 39A (premier plan) et 39B avant le début du programme Skylab :

Au 1er plan, une Saturn V portant la station spatiale Skylab avant son lancement le 14 mai 1973. Sur un pad adjacent, une Saturn 1B avec un vaisseau Apollo est préparée pour le lancement du 1er équipage Skylab prévu pour le 25 mai 1973.

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Message Sam 3 Nov 2018 - 18:24


Ah le grain de l'argentique... :sage:

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Message Sam 3 Nov 2018 - 23:09


David L. a écrit:Les pas de tir 39A (premier plan) et 39B avant le début du programme Skylab :

La photo du pas de tir 39A une semaine après le lancement :

Cap Canaveral - Page 3 Img_0010
(Photo perso)
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Message Dim 4 Nov 2018 - 7:44


Ctyastro a écrit:
La photo du pas de tir 39A une semaine après le lancement :
(Photo perso)

Donc tu y étais pour ce double lancement ?

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