Développement du Space Launch System (1/2)
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Apparemment, il y a eu abandon du test suite à un problème technique sur les installations...
https://twitter.com/NASAStennis/status/864639762602307584
https://twitter.com/NASAStennis/status/864639762602307584
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
énorme !! c'est H2 ET O2 ensemble dans cet espace, ou seulement le H2 ? en attendant
un réservoir pour le O2 qui viendrait au-dessus de ce réservoir ?
un réservoir pour le O2 qui viendrait au-dessus de ce réservoir ?
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
près de 900 tonnes d' H2, cela fait des litres !!!!
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Même si on n'en voit encore que des morceaux (très imposants) .... le premier étage du lanceur avance ..... à pas de sénateur
Sait-on où ils en sont de l'adaptation du second étage de la Delta 4 (Delta Cryogenic Second Stage DCSS) pour en faire l'ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage) ?
Sait-on où ils en sont de l'adaptation du second étage de la Delta 4 (Delta Cryogenic Second Stage DCSS) pour en faire l'ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage) ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
josé a écrit:près de 900 tonnes d' H2, cela fait des litres !!!!
Le premier étage du SLS devrait avoir environ 980 tonnes de LOx/LH2. En considérant un raport de mélange de 6 environ, ca fait:
140 tonnes de LH2 et 840 tonnes de LOx.
Le LH2 prend de la place, il faut environ 1 m³ pour 70 kg, donc le réservoir LH2 doit faire environ 2000 m³ ou 2 000 000 L
Eyp- Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40
Localisation : Terre
L'ICPS (provisoire deuxième étage cryogénique) est en test avec remplissage d'azote sous pression dans les réservoirs.
C'est aussi un joli morceau (il ne devrait être utilisé que pour un vol : EM-1)
ICPS -- The qualification test article, without the engine, is around 29 feet tall and 16.8 feet in diameter. It will be filled with liquid nitrogen for testing, rather than liquid oxygen and liquid hydrogen. "Liquid nitrogen is the safest cryogenic media to use for testing," VanCleave said. The ICPS was designed and built by Boeing and United Launch Alliance.
.../cut/....
It will be the first integrated piece of SLS hardware to arrive at the Cape and undergo final processing and testing before being moved to Ground Systems Development Operations at NASA's Kennedy Space Center.
C'est aussi un joli morceau (il ne devrait être utilisé que pour un vol : EM-1)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Un article de SFN rappelle tous les "déboires" (notamment la tornade de début d'année) qui ont affecté le MAF où sont préparées les différentes parties du SLS (version de qualification pour les tests structurels).
https://www.nasaspaceflight.com/2017/05/maf-push-sls-full-thrust/
Les remises en état (toitures, parois) ont été réalisées sous forme définitive ou provisoire pour permettre de reprendre le travail dans les meilleures conditions.
Il est signalé un accident assez récent (début mai) qui a mis hors service un dôme du réservoir d'O2.
Cela semble irréparable et à un coût assez salé.(classifié dans les accidents de coût compris entre 500 000 et 2 M de $) :wall:
https://www.nasaspaceflight.com/2017/05/maf-push-sls-full-thrust/
Les remises en état (toitures, parois) ont été réalisées sous forme définitive ou provisoire pour permettre de reprendre le travail dans les meilleures conditions.
Il est signalé un accident assez récent (début mai) qui a mis hors service un dôme du réservoir d'O2.
Cela semble irréparable et à un coût assez salé.(classifié dans les accidents de coût compris entre 500 000 et 2 M de $) :wall:
The aft dome of the LOX qualification tank, which will be used for structural testing, was loaded into a tool called an “in feeder” that positions domes and barrels underneath the existing structure as they are welded together in the VAC. Final preparations for welding the dome to the rest of the LOX tank were being completed when the mishap occurred on May 3.
“We were processing the qualification oxygen tank and we were ready to move [the dome] into position,” NASA Associate Administrator for Human Exploration and Operations Bill Gerstenmaier noted in a media teleconference on May 12 regarding the Exploration Mission-1 (EM-1) crew study.
“As we were getting ready to move it in underneath the tank, to remove some protective covers on that dome a technician lowered the dome down and when they did that it essentially ran the dome into eight fixtures that hold the dome in the device [and] caused significant damage to the dome. It’s probably not repairable.”
“This was a significant event for us, we call it a Class B mishap,” Gerstenmaier continued. “Boeing has formed a team to go look at it, NASA has formed a team to go look at the event, we’ll learn from this event and we’ll move forward.” Although there were no reported injuries, property damage values in Type B mishaps are categorized as losses of “at least $500,000, but less than $2,000,000.”
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les dates d'EM-1 et EM-2 reculent sans cesse.
https://www.nasaspaceflight.com/2017/06/asap-nasas-dsg-stepping-stone-mars/ a écrit:au plus tôt Août 2019 pour EM-1 et Juin 2022 pour EM-2 - L'écart entre les 2 missions est inévitable, avec le lancement d'EM-1 sur un SLS block 1, avant des changements majeurs - notamment sur le mobile launcher (ML) - qui devront être effectués pour le SLS Block 1B d'EM-2.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
L'avantage est-il optique pour avoir un moyen de contrôle visuel de l'attitude ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:L'avantage est-il optique pour avoir un moyen de contrôle visuel de l'attitude ?
Un article sur les SRB vient de sortir sur nasa.gov.
Les damiers en noir et blanc servent de «cibles» pour les caméras situées dans des endroits stratégiques sur le véhicule et sont utilisés pour la photogrammétrie, science de l'utilisation de la photographie pour mesurer la distance entre les objets.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Swoosh c'est le surnom donné au logo de Nike ...Wakka a écrit:Les "Swooshes" officiellement abandonnées pour laissé place à un damier sur les SRB du SLS.
Je ne vois pas trop le rapport avec des bandes colorées obliques ?
Mais il faut croire que c'est passé en terme générique pour désigner les sigles en forme torturée dans le langage courant US ... et qu'on doive se sentir obligé de l'intégrer au langage francophone :wall:
Mais on peut aussi tenter le Seft pour enrichir le travail de nos académiciens :lol!:
Image d'artiste ..... peut-être pas inutile de le rappeler L'engin n'est pas encore prêt de décoller.
Ce serait pour contrôler les éventuelles "déformations" des segments de booster en fonctionnement ou pour les déplacements en roulis et tangage du lanceur tout entier ?Les damiers en noir et blanc servent de «cibles» pour les caméras situées dans des endroits stratégiques sur le véhicule et sont utilisés pour la photogrammétrie, science de l'utilisation de la photographie pour mesurer la distance entre les objets.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je verrais plutôt les "éventuelles "déformations" des segments de booster" car le roulis se voit facilement avec 2 SRB et un étage central. Mais je n'en sais pas plus...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
cette histoire de quadrillage me rappel une petite histoire un peu hors sujet.
Marcel Dassault est invité par un avionneur american pour la presentation d'un nouvelle avion de chasse. Il préfére y envoyer une photographe et un journaliste d'un de c'est journaux qui se fait photographier a coté de l'avion. or il porte une chemise a carreaux qui prmet ensuite au bureau d'etude de dassault de recalculé toute les dimensions de l'appareil. bref pourquoi se compliqué la vie avec des satelittes espion ou des equipes de pirate informatique alors qu'une simple chemise de prof de math suffit.
Marcel Dassault est invité par un avionneur american pour la presentation d'un nouvelle avion de chasse. Il préfére y envoyer une photographe et un journaliste d'un de c'est journaux qui se fait photographier a coté de l'avion. or il porte une chemise a carreaux qui prmet ensuite au bureau d'etude de dassault de recalculé toute les dimensions de l'appareil. bref pourquoi se compliqué la vie avec des satelittes espion ou des equipes de pirate informatique alors qu'une simple chemise de prof de math suffit.
La quadrillage choisi pour le SLS est proche de celui des lanceurs chinois.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Sujets similaires
» Développement du Space Launch System (2/2)
» Développement du Space Launch System (1/2)
» Développement du RLV (Reusable Launch System)
» Gazprom Space System va développer sa flotille de satellites
» [US Space Force] Weather System Follow-on Microwave (WSF-M)
» Développement du Space Launch System (1/2)
» Développement du RLV (Reusable Launch System)
» Gazprom Space System va développer sa flotille de satellites
» [US Space Force] Weather System Follow-on Microwave (WSF-M)
Page 9 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum