Soyouz-ST-A VS17 (SES-15) - 18.5.2017
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montmein69 a écrit:Un vol sur Ariane 6-2 pourra-t-il être concurrentiel avec un tir Soyouz ?
Avec l'effet de cadence, oui.
Hadéen- Donateur
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Hadéen a écrit:bds973 a écrit:
Mhouai... quand on entend ce qui se discute depuis La prise de pouvoir d'Airbus, on a plutôt l'impression que Soyouz en Guyane n'a plus beaucoup d'avenir..
Objectivement, Airbus n'a jamais été fan de Soyuz au CSG. Cependant, l'arrêt de l'exploitation de Soyuz au CSG est avant tout une volonté du CNES et de l'ESA. Ces derniers voyaient assez mal que les lancements des satellites institutionnels ou militaires soient mis en orbite par le lanceur russe et pas par le lanceur de souveraineté européen (trop gros, pas adapté). C'est pourquoi, dès le premier CDCF d'A6 (au moment du PPH), il était exigé qu'A6 puisse à terme remplacer le Soyuz en Guyane.
Ariane 6.2 est toute aussi grosse et "inadaptée " qu'Ariane 5 pour lancer des satellites de classe / a 3t en orbite basse - ce qui représente le cœur des futurs satellite institutionnels
Ils voleront sur ariane 6 pour des raisons politiques
bds973- Messages : 1326
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J'ai des doutesHadéen a écrit:montmein69 a écrit:Un vol sur Ariane 6-2 pourra-t-il être concurrentiel avec un tir Soyouz ?
Avec l'effet de cadence, oui.
Le prix d'un lanceur russe étant déconnecté de son prix de revient, il peut beaucoup varier
Ce que je veux dire , c'est quand arianespace abandonnera Soyouz (et l'exclusivité de commercialisation qui va avec), les russes pourront offrir ce lanceur a un prix plus bas pour un lancement depuis la Russie
Et n'oublions pas Vega C qui pourra attaquer ce marché (2 a 3t en orbite basse)
bds973- Messages : 1326
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Oui, mais pour le mercato (international) et en dehors des satellites institutionnels, qu'importera Soyouz ou Ariane VI ou autres CZ, GLSV, Hx, Space X aura mis hors course tout le monde sur le plan commercial libéral (sauf accident) ce sera l'agence GTO la moins disant. AMHA il fallait y penser avant eux, avoir une vision avant eux, avoir une volonté supérieure à la leur. Le conservatisme ne paie pas toujours et je ne vois pas comment s'en sortir (?).
bds973 a écrit:J'ai des doutesHadéen a écrit:
Avec l'effet de cadence, oui.
Le prix d'un lanceur russe étant déconnecté de son prix de revient, il peut beaucoup varier
Ce que je veux dire , c'est quand arianespace abandonnera Soyouz (et l'exclusivité de commercialisation qui va avec), les russes pourront offrir ce lanceur a un prix plus bas pour un lancement depuis la Russie
Et n'oublions pas Vega C qui pourra attaquer ce marché (2 a 3t en orbite basse)
Ma réponse portait sur le Soyuz au CSG. Ce que je voulais dire, c'est que privé des lancements institutionnels, la cadence de lancement du Soyuz au CSG baissera nettement. Ce qui implicitement fera porter l'ensemble des frais fixes du pad sur les quelques lancements qui pourraient subsister. Et là, je doute que dans ces conditions, le Soyuz au CSG puisse demeurer attractif.
Hadéen- Donateur
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Astro-notes a écrit:Oui, mais pour le mercato (international) et en dehors des satellites institutionnels, qu'importera Soyouz ou Ariane VI ou autres CZ, GLSV, Hx, Space X aura mis hors course tout le monde sur le plan commercial libéral (sauf accident) ce sera l'agence GTO la moins disant. [...]
Pas forcément. Les contrats construction (par CAST) + lancement (par CZ) que propose CGWIC lui permettront de rester compétitif, car si SpaceX peut baisser ses tarifs de lancement, ceux de construction des principales sociétés américaines (Boeing, LM, SSL, Orbital-ATK) ou européennes (Airbus D&S, TAS) restent les mêmes.
David L.- Modérateur
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La fixation du prix d'un lancement est du cas par cas. Ceux qui peuvent justement faire baisser le prix des lancements, ce sont pour l'instant Space X (avec les Dragons) et Arianespace (avec Ariane 6), mais celles-là sont aussi des firmes qui ont des coûts de développement et Space X a aussi d'autres objectifs ambitieux que de "seulement" lancer des satellites.
Pour Ariane 6, Arianespace a annoncé une baisse de 30% du prix d'un lancement, pour les différentes Dragon, je ne sais pas encore (d'une part, il y a plusieurs façons de calculer le prix d'un lancement, d'autre part, il y a aussi différentes clauses liées, enfin Space X ne va pas rendre public les contrats qu'ils ont passés avec des clients). Lancement simple avec une Dragon neuve ou Dragon avec étage récupéré ? C'est toute une gamme d'offres que développe Space X.
Rovcosmos aussi a beaucoup développé l'univers des Soyouz avec différents opérateurs, c'est un mode de développement un peu différents, mais les Russes ne resteront sans doute pas absent du monde des lanceurs commerciaux et du monde des lanceurs lourds si d'autres y accèdent. (Sans compter les Chinois qui développent aussi un lanceur lourd et n'oublions pas Boeing avec STS).
Tout ça ressemble à une course à l'espace, mais il est intéressant de voir que les prouesses des uns entrainent d'autres prouesses ultérieures de la part des autres. Il m'étonnerait tout de même que les Soyouz disparaissent à court terme, même si le CSG n'en lance plus du tout.
Pour Ariane 6, Arianespace a annoncé une baisse de 30% du prix d'un lancement, pour les différentes Dragon, je ne sais pas encore (d'une part, il y a plusieurs façons de calculer le prix d'un lancement, d'autre part, il y a aussi différentes clauses liées, enfin Space X ne va pas rendre public les contrats qu'ils ont passés avec des clients). Lancement simple avec une Dragon neuve ou Dragon avec étage récupéré ? C'est toute une gamme d'offres que développe Space X.
Rovcosmos aussi a beaucoup développé l'univers des Soyouz avec différents opérateurs, c'est un mode de développement un peu différents, mais les Russes ne resteront sans doute pas absent du monde des lanceurs commerciaux et du monde des lanceurs lourds si d'autres y accèdent. (Sans compter les Chinois qui développent aussi un lanceur lourd et n'oublions pas Boeing avec STS).
Tout ça ressemble à une course à l'espace, mais il est intéressant de voir que les prouesses des uns entrainent d'autres prouesses ultérieures de la part des autres. Il m'étonnerait tout de même que les Soyouz disparaissent à court terme, même si le CSG n'en lance plus du tout.
Le décollage du vol VS17 en ralenties :
Juste majestueux :dix:
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solfra- Messages : 426
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Localisation : Grenoble
Boeing a livré SES-15 à l'opérateur SES.
https://twitter.com/BoeingDefense/status/933022940748230659
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David L.- Modérateur
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SES-15 a débuté son service commercial depuis la position de 129°O le 1er janvier 2018.
http://www.satellitetoday.com/telecom/2018/01/19/ses-15-enters-commercial-service-serve-americas/
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David L.- Modérateur
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