Skylon & Sabre
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Quand on voit la tete du moteur on constate (on le savait) que ce n'est pas gagné au niveau de l'indice structurel. Mortel pour un SSTO.
Pline- Messages : 1140
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Pline a écrit:Quand on voit la tete du moteur on constate (on le savait) que ce n'est pas gagné au niveau de l'indice structurel. Mortel pour un SSTO.
Mais comme premier étage d'un TSTO, l'impulsion spécifique élevée permettrait une réduction notable de la masse du premier étage au décollage pour les mêmes masses de deuxième étage et de charge utile qu'un lanceur conventionnel...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Surtout si l'on a pas besoin de transporter tout l'oxygène!!Henri a écrit:Pline a écrit:Quand on voit la tete du moteur on constate (on le savait) que ce n'est pas gagné au niveau de l'indice structurel. Mortel pour un SSTO.Mais comme premier étage d'un TSTO, l'impulsion spécifique élevée permettrait une réduction notable de la masse du premier étage au décollage pour les mêmes masses de deuxième étage et de charge utile qu'un lanceur conventionnel...
Outan- Messages : 1245
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Je viens de voire qu'on ne parle plus du "Skylon" dans le site "Reaction Engines" sinon dans la partie historique de la société. On explique que ce nom vient d'un souvenir d'enfance de Bond à propos d'une sculpure nommée "Skylon".
La société est devenue un consortium international et semble surtout travailler au développement du moteur sabre. On parle plus de transport hypersonique que de spatial .
La société est devenue un consortium international et semble surtout travailler au développement du moteur sabre. On parle plus de transport hypersonique que de spatial .
galacsi- Donateur
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Ouaih... nouveau site "responsive" pour smartphones, le Skylon apparait encore en image avec la mention Space Access, mais son nom a disparu et j'ai vu que le Sabre serait désormais affublé d'une couronne de RamJet... :scratch:galacsi a écrit:Je viens de voire qu'on ne parle plus du "Skylon" dans le site "Reaction Engines" sinon dans la partie historique de la société. On explique que ce nom vient d'un souvenir d'enfance de Bond à propos d'une sculpure nommée "Skylon".
La société est devenue un consortium international et semble surtout travailler au développement du moteur sabre. On parle plus de transport hypersonique que de spatial .
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Sur le site de Reaction Engines , on trouve toujours leurs objectifs de :
Là, au moins, on décollerait d'où l'on veut ou plutôt d'où l'on peut ! ;)
D'accord , il y a eu le Brexit , mais pas de Spacexit !Our mission: Unlocking the future of space access and hypersonic flight
Là, au moins, on décollerait d'où l'on veut ou plutôt d'où l'on peut ! ;)
Giwa- Donateur
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Le pré -refroidisseur du moteur Sabre vient d’être testé en soufflerie à Mach 5 avec succès
Cela correspond aux performances qui seront exigées de ce moteur hybride à 25 km d’altitude juste avant son passage en mode purement fusée .
http://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Air-breathing_engine_precooler_achieves_record-breaking_Mach_5_performance
Cela correspond aux performances qui seront exigées de ce moteur hybride à 25 km d’altitude juste avant son passage en mode purement fusée .
http://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Air-breathing_engine_precooler_achieves_record-breaking_Mach_5_performance
Giwa- Donateur
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Vue du test effectué :
Pré refroidisseur
Vue d’ensemble du moteur Sabre:
Sabre
Pré refroidisseur
Vue d’ensemble du moteur Sabre:
Sabre
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Le pré -refroidisseur du moteur Sabre vient d’être testé en soufflerie à Mach 5 avec succès
Cela correspond aux performances qui seront exigées de ce moteur hybride à 25 km d’altitude juste avant son passage en mode purement fusée .
http://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Air-breathing_engine_precooler_achieves_record-breaking_Mach_5_performance
En matière aérospatiale, il y a le temps court et le temps long. Certain projets sont développés sur des périodes très étalées. Beaucoup sont abandonnés. Mais il en reste souvent quelque chose et il vaut mieux, de toute façon, que la recherche ne mette pas tous ses œufs dans le même panier...
PierredeSedna- Donateur
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Effectivement ce projet est sur le long terme...30 ans déjà !
Et après la mise au point du moteur Sabre, il faudra s’occuper de l’avion-fusée lui même: le Skylon.
Mais cela mérite cette ténacité car l’enjeu technologique est révolutionnaire.
Et après la mise au point du moteur Sabre, il faudra s’occuper de l’avion-fusée lui même: le Skylon.
Mais cela mérite cette ténacité car l’enjeu technologique est révolutionnaire.
Reaction Engines co-founder and current Chief Technology Officer Richard Varvill emphasised that this achievement was the culmination of more than 30 years of effort: “This is a momentous landmark for Reaction Engines in the development of its SABRE engine, which has the potential to revolutionise both access to space and high-speed flight by powering aircraft to five times the speed of sound.
Giwa- Donateur
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le développement du moteur SABRE continue...
https://reactionengines.co.uk/reaction-engines-completes-further-validation-of-sabre-technology/
Les tests de deux sous-systèmes vitaux de SABRE, l'échangeur de chaleur HX3 et le pré-brûleur à hydrogène avancé. Ces sous-systèmes fournissent de l'énergie thermique et de l'air au noyau aérobie du moteur. Ces expériences sont les dernières d'une série plus large conçue pour valider la technologie SABRE.
"Le HX3 a atteint une température maximale de 1126℃, ce qui en fait notre test le plus chaud à ce jour, encore plus élevé que la validation du prérefroidisseur à des vitesses représentatives de Mach 5 en 2019. Les performances ont dépassé les prévisions du modèle avec un peu plus d'échange de chaleur et moins de perte de pression que prévu. De même, le pré-brûleur a dépassé les attentes et a en fait fourni une enveloppe de performances plus importante. La campagne de précombustion impliquait de tester de nombreuses nouvelles technologies en même temps et des refontes importantes étaient attendues, mais seuls des problèmes relativement mineurs se sont ensuivis.
Shaun Driscoll, directeur des programmes chez Reaction Engines, a déclaré ceci à propos des campagnes de tests :
« Ces campagnes de tests ont été un énorme succès et nous sommes très satisfaits des résultats. Grâce à un excellent travail d'équipe et à l'aide de nos proches partenaires, nous avons pu vérifier les prédictions des modèles sur du matériel réel, obtenir des informations utiles sur les performances et les limites et passer à la phase suivante du développement de notre technologie.
Le fait que les deux campagnes aient non seulement prouvé mais dépassé les prédictions du modèle témoigne des capacités de modélisation de Reaction Engines. En fin de compte, tous les objectifs ont été atteints et une énorme quantité d'expertise a été acquise qui profitera à nos programmes technologiques plus larges et soutiendra l'innovation et les progrès déjà réalisés dans une variété de secteurs commerciaux."
https://reactionengines.co.uk/reaction-engines-completes-further-validation-of-sabre-technology/
Les tests de deux sous-systèmes vitaux de SABRE, l'échangeur de chaleur HX3 et le pré-brûleur à hydrogène avancé. Ces sous-systèmes fournissent de l'énergie thermique et de l'air au noyau aérobie du moteur. Ces expériences sont les dernières d'une série plus large conçue pour valider la technologie SABRE.
"Le HX3 a atteint une température maximale de 1126℃, ce qui en fait notre test le plus chaud à ce jour, encore plus élevé que la validation du prérefroidisseur à des vitesses représentatives de Mach 5 en 2019. Les performances ont dépassé les prévisions du modèle avec un peu plus d'échange de chaleur et moins de perte de pression que prévu. De même, le pré-brûleur a dépassé les attentes et a en fait fourni une enveloppe de performances plus importante. La campagne de précombustion impliquait de tester de nombreuses nouvelles technologies en même temps et des refontes importantes étaient attendues, mais seuls des problèmes relativement mineurs se sont ensuivis.
Shaun Driscoll, directeur des programmes chez Reaction Engines, a déclaré ceci à propos des campagnes de tests :
« Ces campagnes de tests ont été un énorme succès et nous sommes très satisfaits des résultats. Grâce à un excellent travail d'équipe et à l'aide de nos proches partenaires, nous avons pu vérifier les prédictions des modèles sur du matériel réel, obtenir des informations utiles sur les performances et les limites et passer à la phase suivante du développement de notre technologie.
Le fait que les deux campagnes aient non seulement prouvé mais dépassé les prédictions du modèle témoigne des capacités de modélisation de Reaction Engines. En fin de compte, tous les objectifs ont été atteints et une énorme quantité d'expertise a été acquise qui profitera à nos programmes technologiques plus larges et soutiendra l'innovation et les progrès déjà réalisés dans une variété de secteurs commerciaux."
cosmos99- Messages : 1477
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Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Cette technologie du moteur Sabre utilisant le plus possible comme comburant le dioxygène prélevé dans l’atmosphère lors de la première phase du vol permettrait une réduction considérable de la masse des propergols à emporter lors du décollage puisque le second propergol serait le carburant dihydrogène . Maintenant il faut attendre une première réalisation en vol hypersonique suborbital , puis jusqu’au vol orbital avec l’avion-fusée hybride Skylon équipé de ses moteurs Sabre….
Giwa- Donateur
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Je suis assez septique sur le concept. le problème est que tout la poussé est générer par le moteur fusée. Cela implique qu'il faille liquéfier l'oxygène de l'atmosphere . Mais vu qu'ils ne peuvent pas trier l'oxygène ci-vite, il faut aussi liquéfier l'azote. je rappel qu'on doit faire passé un flux hypersonique arrêté brutalement (donc a plusieurs centaine de degré) a une température cryogénique (-150°c). En plus , sa implique une vitesse d'éjection bien trop importante pour avoir un bon rendement alors qu'il faudrait diminuer la vitesse mais augmenté le debit massique prélevé dans l'atmosphere. bref, c'est un beau defi technique , mais je préfèrerais qu'il y ai un scramjet pour la portion atmosphérique et le moteur fusée pour la portion spatial.
cosmos99 a écrit:le développement du moteur SABRE continue...
https://reactionengines.co.uk/reaction-engines-completes-further-validation-of-sabre-technology/
Merci pour l'info. Celle-ci date de Février 2021 mais ça a l'air effectivement de continuer:
https://reactionengines.co.uk/category/news/
CosmoS- Messages : 1076
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On ne peut trop rentrer dans les détails du fonctionnement complexe de ce moteur Sabre faisant appel à un circuit en boucle à l’hélium pour l’échange de chaleur et à un système de by-pass partiel pour l’air avant liquéfacion pour un mode hybride fusée/ramjet… donc il y a pendant la partie atmosphérique du vol un mode partiel ramjet
C’est en anglais ,mais la traduction française. est disponible
Wiki
Sinon pour en savoir plus : https://en.m.wikipedia.org/wiki/SABRE_(rocket_engine)The remainder of the intake air continues through the bypass system to a ring of flame holders which act as a ramjet for part of the air breathing flight regime.
C’est en anglais ,mais la traduction française. est disponible
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Fin de partie pour Reaction Engines, qui cesse ses activités après avoir échoué à sécuriser de nouveaux financements.
https://ukdefencejournal.org.uk/uk-hypersonic-project-setback-as-reaction-engines-collapses/
Je ne sais pas si ses actifs seront repris par un tiers ou pas.
Mais le moteur SABRE et Skylon ont désormais du plomb dans l'aile.
https://ukdefencejournal.org.uk/uk-hypersonic-project-setback-as-reaction-engines-collapses/
Je ne sais pas si ses actifs seront repris par un tiers ou pas.
Mais le moteur SABRE et Skylon ont désormais du plomb dans l'aile.
Choros- Messages : 1367
Inscrit le : 31/08/2021
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Localisation : Bourges
Malheureusement cette fin de partie illustre bien le débat que nous avons sur un autre sujet concernant SpaceX et ses perpectives.Choros a écrit:Fin de partie pour Reaction Engines, qui cesse ses activités après avoir échoué à sécuriser de nouveaux financements.
https://ukdefencejournal.org.uk/uk-hypersonic-project-setback-as-reaction-engines-collapses/
Je ne sais pas si ses actifs seront repris par un tiers ou pas.
Mais le moteur SABRE et Skylon ont désormais du plomb dans l'aile.
Les solutions technologiques trop innovantes demandent des financements très importants avant leurs réalisations…et cela dépend des financiers et du crédit qu’ils apportent au projet.
Giwa- Donateur
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La différence ici étant que même la solution technique est très hypothétique.
Un échangeur thermique a plusieurs mach, liquéfaction totale de l'air, un moteur fonctionnant au lox pur aussi bien qu'a l'air liquéfier (avec la part d'azote et d'impureté), un indice structurel encore jamais attient, des réservoirs ne travaillant pas axialement et accessoirement une rentrée atmosphérique pour un engin de 100m de long.
On est à des TRL si faible qu’on n’est pas sûr que ce soit possible sans rupture profonde de l’état de l’art (c’est-à-dire quelque chose qui n’impacterais pas que se projet). Donc s’il n’y avait qu’un seul de ces défis peut être qu’un investisseur audacieux pourrais suivre. Mais la tout le monde sait que s’ils réussie le tour de force de trouvé la solution a l’un des défis, il leur en restera au moins 5 autres tout aussi insurmontable.
Un échangeur thermique a plusieurs mach, liquéfaction totale de l'air, un moteur fonctionnant au lox pur aussi bien qu'a l'air liquéfier (avec la part d'azote et d'impureté), un indice structurel encore jamais attient, des réservoirs ne travaillant pas axialement et accessoirement une rentrée atmosphérique pour un engin de 100m de long.
On est à des TRL si faible qu’on n’est pas sûr que ce soit possible sans rupture profonde de l’état de l’art (c’est-à-dire quelque chose qui n’impacterais pas que se projet). Donc s’il n’y avait qu’un seul de ces défis peut être qu’un investisseur audacieux pourrais suivre. Mais la tout le monde sait que s’ils réussie le tour de force de trouvé la solution a l’un des défis, il leur en restera au moins 5 autres tout aussi insurmontable.
Giwa aime ce message
On peut ajouter à ces difficultés technologiques extrêmes à résoudre, le fait que la solution du bi-étage s’impose de plus en plus comme la plus viable depuis que le premier étage peut être récupéré régulièrement …et en espérant en outre qu’il en soit de même bientôt pour le second.
Giwa- Donateur
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