Skylon & Sabre

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Message le Jeu 16 Juin 2011 - 12:55


Tiens, peut-être une amorce de frémissement de début d'intérêt pour ce système, l'ESA vient de publier un rapport d'évaluation plutôt positif :
http://www.bis.gov.uk/assets/bispartners/ukspaceagency/docs/skylon-assessment-report-pub.pdf

Evaluation du coût de développement : 12.3 G$
Coût vols : 9.7 M$/vol, sur la base de 70 vols par an, pour une charge de 7t en orbite basse
(le $ parait toujours être la monnaie de référence en Europe :evil:)


lambda0

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Message le Jeu 16 Juin 2011 - 19:07


@lambda0 a écrit:Tiens, peut-être une amorce de frémissement de début d'intérêt pour ce système, l'ESA vient de publier un rapport d'évaluation plutôt positif :
http://www.bis.gov.uk/assets/bispartners/ukspaceagency/docs/skylon-assessment-report-pub.pdf

Evaluation du coût de développement : 12.3 G$
Coût vols : 9.7 M$/vol, sur la base de 70 vols par an, pour une charge de 7t en orbite basse
C'est très optimiste en terme de coûts de développement, à mon avis la facture pourrait être un ordre de grandeur plus élevée...
@lambda0 a écrit:(le $ parait toujours être la monnaie de référence en Europe :evil:)
D'ici que les financements arrivent ce sera peut-être le Yuan Ren-Min-Bi... 🤡

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Message le Mar 21 Juin 2011 - 14:22


Une petite question : d'où vient ce nom SKYLON ? Est-ce un acronyme ? :|

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Message le Mar 21 Juin 2011 - 16:53


@Giwa a écrit:Une petite question : d'où vient ce nom SKYLON ? Est-ce un acronyme ? :|
Il y a également une tour d'observation en Ontario, au bord des chutes du Niagara qui porte le même nom... Sky c'est le ciel en anglais, Lone pour Solitaire peut-être (en sucrant le e final).
Ça ferait : Solitaire dans le ciel... :)

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Message le Mar 21 Juin 2011 - 17:12


Hum... dangereux cette terminaison, avec le "LON" de Nylon, les américains ont frisé l'incident diplomatique avec le Japon :scratch:
Sinon, il y a une référence à une série TV des années 70, "Land of the lost".

Je viens de voir qu'ils auraient accès à un financement de 350 M$, conditionné par le succès du test de leur moteur ce mois-ci, si j'ai bien compris (lu sur la page wiki, mais pas vu de confirmation ailleurs).
Extrait:
The next milestone will be a static test of the engine precooler in June, 2011. Testing of the SABRE engine will commence in June 2011 with the start of Phase 3 in the Skylon development programme.[3] An REL spokesperson announced that they had secured $350 million of further funding, contingent on successful completion of the full-sized precooled jet engine test in June 2011.[20]



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Message le Mer 22 Juin 2011 - 10:03


En tout cas merci Henri et lambda0 pour vos réponses :)
Sinon ce projet me semble "intuitivement " intéressant...même s'il traine un peu des pieds.
Mais comme nous le disaient Paul Valery …suivi d’Hubert Reeves : Patience dans l’Azur…soit en anglais pour notre Sky-Lone : Patience in the Sky …and in the Space
;)

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Message le Mer 22 Juin 2011 - 10:31


@Giwa a écrit:En tout cas merci Henri et lambda0 pour vos réponses :)
Sinon ce projet me semble "intuitivement " intéressant...même s'il traine un peu des pieds.
Mais comme nous le disaient Paul Valery …suivi d’Hubert Reeves : Patience dans l’Azur…soit en anglais pour notre Sky-Lone : Patience in the Sky …and in the Space
;)
Intéressant, mais on peux dire que pour l'instant quasiment aucune des technos nécessaires pour ce concept n'existe sur l'étagère... Et comme pour le X33-Venture Star il n'est pas démontré que la charge utile ne soit pas au final nulle voire négative (CAD impossible d'atteindre l'orbite), il y a toujours une marge d'incertitude suffisante des performances en ingénierie spatiale pour se retrouver dans cette situation quand la faisabilité du concept est limite... :|

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Message le Mer 22 Juin 2011 - 10:43


@Henri a écrit:
@Giwa a écrit:En tout cas merci Henri et lambda0 pour vos réponses :)
Sinon ce projet me semble "intuitivement " intéressant...même s'il traine un peu des pieds.
Mais comme nous le disaient Paul Valery …suivi d’Hubert Reeves : Patience dans l’Azur…soit en anglais pour notre Sky-Lone : Patience in the Sky …and in the Space
;)
Intéressant, mais on peux dire que pour l'instant quasiment aucune des technos nécessaires pour ce concept n'existe sur l'étagère... Et comme pour le X33-Venture Star il n'est pas démontré que la charge utile ne soit pas au final nulle voire négative (CAD impossible d'atteindre l'orbite), il y a toujours une marge d'incertitude suffisante des performances en ingénierie spatiale pour se retrouver dans cette situation quand la faisabilité du concept est limite... :|
Effectivement et une démarche incrémentale pour ce concept serait peut-être nécessaire en commençant par de l'hypersonique et du suborbital.

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Message le Dim 29 Avr 2012 - 11:03


Un long article et une vidéo de la BBC sur le test de l'entrée d'air/refroidisseur du moteur sabre du Skylon.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17864782

Petit résumé de l'opération :
+ Le test a pour but de valider la technologie du système refroidisseur uniquement.
+ Le banc d'essai comprend donc un refroidisseur qui est couplé avec un turboréacteur pour assurer le flux et un système de réduction du bruit des gaz de sortie (pour rester en bons termes avec les voisins...).
+ L'air entre à 20°C et est refroidi à -140°C par une boucle d'azote liquide (C'est l'H2 liquide qui rempli ce role dans le Skylon).

Du coté financier, l'article indique enfin que des experts de l'ESA ont mené un audit positif de l'ensemble du projet et ce à la demande de l'agence spatial britannique.
Cela permet à Reaction Engine Limited d'espérer recevoir une partie de fonds gouvernementaux et attirer ainsi des investisseurs privés pour boucler un budget de 250M£ nécessaire pour les étapes de développements suivantes : test d'un moteur de taille réduite, test d'un moteur complet en l'air,...
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Message le Lun 30 Avr 2012 - 12:42


@Henri a écrit:...
Dans le même registre, les japonais sont beaucoup plus avancés avec ATREX dont des prototypes fonctionnent sur banc d'essai.

Nouvelles infos : l'ESA (l'ESTEC en particulier) s'intéresse à une version transporteur hypersonique intercontinental nommée LAPCAT

...

@cosmiste a écrit:Un long article et une vidéo de la BBC sur le test de l'entrée d'air/refroidisseur du moteur sabre du Skylon.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17864782

Petit résumé de l'opération :
+ Le test a pour but de valider la technologie du système refroidisseur uniquement.
+ Le banc d'essai comprend donc un refroidisseur qui est couplé avec un turboréacteur pour assurer le flux et un système de réduction du bruit des gaz de sortie (pour rester en bons termes avec les voisins...).
+ L'air entre à 20°C et est refroidi à -140°C par une boucle d'azote liquide (C'est l'H2 liquide qui rempli ce role dans le Skylon).

,...

Belle avancée technologique ! Il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur leur moyen de prévention du givre … mais c’est vrai que leurs concurrents aussi voudraient bien aussi le savoir
;)
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17864782
Spoiler:

Ordinarily, the moisture in the air would be expected to freeze out rapidly, covering the pre-cooler's pipes in a blanket of frost and compromising their operation.
But the REL team has also devised a means to stop this happening, permitting Sabre to run in jet mode for as long as is needed before making the transition to a booster rocket.

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Message le Lun 30 Avr 2012 - 20:59


Reaction Engines' breakthrough is a module containing arrays of extremely fine piping that can extract the heat and plunge the intake gases to minus 140C in just 1/100th of a second.

A -140°C l'air est bien encore gazeux ?

L'air étant un mélange, ces valeurs n'ont pas de sens strict, mais, en fait, à une température supérieure à -140 °C, l'air n'est plus liquéfiable.
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Message le Mar 1 Mai 2012 - 7:26


@montmein69 a écrit:
A -140°C l'air est bien encore gazeux ?...
L'air étant un mélange, ces valeurs n'ont pas de sens strict, mais, en fait, à une température supérieure à -140 °C, l'air n'est plus liquéfiable.
Effectivement ces valeurs n’ont pas de sens strict puisque c’est un mélange ; toutefois sa composition - mis à part sa teneur en vapeur d’eau- est bien définie et donc les coordonnées de son point critique aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air
θ =-140,6 °C, P = 3 771 kPa, μ =351 kg•m-3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_critique_(thermodynamique)
Spoiler:

Un corps réunissant ces trois conditions dites critiques de température, de pression, et de masse volumique est dit en « état critique ».
Toute élévation supplémentaire d’un des trois paramètres au-delà de sa valeur critique (donc au-delà du point critique) conduit à l’état qualifié de « supercritique » dans lequel le corps ne peut donc physiquement être ni liquide ni gazeux. C’est l’état que l’on observe dans la partie haute de ce graphique tridimensionnel Volume/Température/Pression ci-dessous.
Skylon & Sabre - Page 2 350px-TransitionPhase
Donc à une température supérieure à – 140 ° C, l’air n’est plus liquéfiable.

Bien sûr, on est à alors à la limite et le moindre abaissement de température pourrait provoquer un début de liquéfaction ; ce qui ne doit pas entrainer de graves conséquences si cela se produit car le peu de brouillard qui se formerait, repasserait avec un apport d’énergie minime à l’état gazeux.

En tout cas on ne recherche pas la liquéfaction comme Henri nous l’avait expliqué :
@Henri a écrit:...
Sinon, ce qui est navrant c'est de voir des générations de forumeurs anglo-saxons qui s'obstinent à croire que le moteur Sabre reposerait sur la liquéfaction en vol de l'air entrant, alors qu'il se contente de le ralentir, le compresser et le refroidir avec les frigories extraites du LH2 embarqué avant de l'injecter toujours à l'état gazeux dans un moteur fusée traditionnel alimenté au LH2...
Et là on sait que c'est techniquement jouable depuis que le prototype d'échangeur thermique développé par Reaction Engines Limited a prouvé avoir les performances exigées en termes de puissance massique comme de résistance à la formation de givre …

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Message le Lun 7 Mai 2012 - 23:05


Etape cruciale, certes, mais la température du flux d'entrée est encore loin de ce qui sera nécessaire au final.
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Message le Dim 15 Juil 2012 - 18:51


Visiblement le Skylon a retenu l'attention de l'esa. C'est plutôt une bonne nouvelle

http://www.spacenews.com/launch/120713-europe-rocket-design-finalist.html
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Message le Sam 28 Juil 2012 - 14:08


Notons le nouveau side de reaction engine: http://www.reactionengines.co.uk/. Tout beau, tout neuf!

Allez, plus que 12Md€ à trouver!!
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Message le Sam 28 Juil 2012 - 18:31


Je ne l'ai peut-être jamais signalé sur le forum, mais même si je place beaucoup d'espoirs dans les projets de Alan Bond et Richard Varvill, je ne suis pas sûr que l'architecture SSTO du Skylon serait une solution viable (ce dernier serait d'ailleurs sous-dimensionné au regard des exigences actuelles et futures du marché du transport spatial).
Ce sont surtout les perspectives ouvertes par le concept du moteur Sabre qui me semblent être extraordinairement novatrices et raisonnablement réalisables (au prix d'intenses efforts de R&D naturellement). Peut-être qu'une architecture TSTO dont la propulsion du premier étage serait basée sur le moteur Sabre pourrait voir le jour à une échéance de l'ordre du moyen terme (20-30 ans). Je ne suis pas un ennemi du "staging".
Sinon pour conclure je livrerai aux anglicistes du forum la formule suivante : "It's a long road, but big things have small beginnings" :)

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Message le Sam 28 Juil 2012 - 21:09


Space.com propose un résumé du développement du Skylon avec des détails donnés par Mark Hempsel de Reaction Engines (à Farnborough je pense).
http://www.space.com/16780-skylon-space-plane-progress.html

Pas mal de choses connues mais ce paragraphe m'amène quelques questions dont je n'ai pas trouvé pas les réponses.

Withstanding the heat

When re-entering, like the space shuttle, Skylon will experience extreme temperatures. However, its heat shield will not have to be developed from scratch; the material already exists. The heat-shield material is a fiber-reinforced ceramic that can withstand temperatures up to 2,060 degrees Fahrenheit (1,127 degrees Celsius). It has already been tested in a plasma chamber by Reaction Engines.

The challenge is that the company behind it is no longer in business. Reaction Engines plans to re-create the material, but also has the option of buying from a French company, which has a similar product.

Under the heat shield is the superstructure of the space plane, which is to be made of titanium-silicon struts. The technicalities of this alloy have been overcome and now the work is focusing on reducing the strut's manufacturing cost, officials say.

Titanium is known to be an expensive metal to process. Reaction Engines is also planning for a shaker table that would shake a scale-model of a portion of the superstructure and its struts, to demonstrate the vehicle can cope with the forces it will experience during the rapid ascent into orbit.

1- Sais t on quelle société française vend des protections thermiques en céramiques ? Safran pour les ogives militaires ?

2- Ensuite j'ai du mal à suivre les specs de la structure envisagée. Les composites ont été évoqués, des revêtements en carbures aussi, à présent le titane fait sont apparition. la structure complète serait elle en titane ou le titane n'est utilisé que pour les renforts dans une structure en composite ?








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Message le Dim 29 Juil 2012 - 6:52


Ce concept du moteur Sabre est très intéressant et me semble être une autre voie à explorer que celle des "scramjets" ( super-statoréacteurs).

Avant de l'envisager pour la mise en orbite, d'autres applications sont envisageables : avions hypersoniques civils ...mais aussi malheureusement des engins militaires suborbitaux capables de frapper très rapidement jusqu'aux antipodes .

En tout cas ce type de moteur pourrait être une alternative sérieuse à celle des super-statoréacteurs dont la mise au point me semble un peu piétiner...

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Message le Mar 13 Nov 2012 - 13:03


Pour ceux qui se sentiraient une âme d'aventurier, Reaction Engine embauche pour développer le Skylon :
http://www.reactionengines.co.uk/careers.html
C'est aussi une indication qu'ils ont dû obtenir des financements.
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Message le Mer 14 Nov 2012 - 22:35


@lambda0 a écrit:Pour ceux qui se sentiraient une âme d'aventurier, Reaction Engine embauche pour développer le Skylon :
http://www.reactionengines.co.uk/careers.html
C'est aussi une indication qu'ils ont dû obtenir des financements.

... pour developper Slylon ou vendre le pre-cooler? Skylon & Sabre - Page 2 Blbl Le development du pre-cooler peut avoir un impact dans bien d'autre industries et domaines de recherche.

Pour rester sur le spatial, je pense que sur le long terme (25-30 ans) Skylon a beaucoups plus de chance de révolutionner le monde que SpaceX ou Virgin Galactic. Je vais peut être mettre mon CV à jours ❤.
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Message le Ven 16 Nov 2012 - 12:27



@lambda0 a écrit:Pour ceux qui se sentiraient une âme d'aventurier, Reaction Engine embauche pour développer le Skylon :
http://www.reactionengines.co.uk/careers.html
C'est aussi une indication qu'ils ont dû obtenir des financements.


Quelles hypothèses sur ces financements ? Est-ce que l'ESA pourrait s'y intéresser ? Attendons la prochaine ministérielle de l’ESA.

https://astronautique.actifforum.com/t14427p15-ministerielle-de-l-esa-naples-20-et-21-novembre-2012#276981

@cosmiste a écrit:Les britanniques vont augmenter leur budget spatial de 30% les 2 prochaines années...
...Et la bonne nouvelle c'est que cette augmentation se fera au travers de la participation du Royaume uni à l'ESA…


En tout cas si c’était le cas, cela serait une bonne nouvelle car je reste convaincu que la clef de l'Espace passe avant tout par un système capable de mettre en orbite comme on prend l'avion. Une fois en orbite, on peut utiliser ensuite des engins à faible poussée, mais grande impulsion spécifique comme les moteurs ioniques ou à plasma.

Certes la navette spatiale et ses déboires, on refroidit les ardeurs dans ce domaine, mais ce n'est pas une raison pour ne pas rechercher encore le Graal et le concept du Skylon ne se heurte pas au mur de la chaleur comme les superstatoréacteurs puisqu'il quitte l'atmosphère avant l'hypersonique tout en continuant sa propulsion en changeant de mode.


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Message le Jeu 29 Nov 2012 - 11:54


Reaction Engine se sent pousser des ailes... et recherche 400 M€ sur 3 ans pour construire le moteur complet.

http://uk.reuters.com/article/2012/11/28/uk-science-spaceplane-idUKBRE8AR0R520121128
http://www.reactionengines.co.uk/news_updates.html
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Message le Lun 17 Déc 2012 - 10:16


Après plusieurs tests, il semble que leurs système de refroidissement fonctionne très bien. C'est vraiment une avancée majeure !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/sabre-le-reacteur-hypersonique-a-fait-un-pas-de-plus_43106/



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Message le Dim 3 Nov 2013 - 16:45


@lambda0 a écrit:Reaction Engine se sent pousser des ailes... et recherche 400 M€ sur 3 ans pour construire le moteur complet.
Après les 60 Mn de livres du gouvernement, Ils ont réussi à lever suffisamment de fonds pour tester le moteur Sabre à l' échelle 1:1 en 2017.
L'ESA s'y intéresse, elle a lancé une petite étude de faisabilité (exploitation du skylon à kourou, deuxième étage Thales Alenia etc ..).
Elle supervise également les réalisations, sous mandat de l'agence spatiale anglaise.
De grandes barrières restent à franchir, mais pour Alan Bond qui travaille depuis 35 ans dans son coin, c'est inespéré.

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Message le Jeu 7 Nov 2013 - 12:30


Les phases de fonctionnement de ce moteur Sabre, de l’arrêt au sol à X k/s dans l'espace, ne sont pas bien expliquées.

Comment sera brûlé hydrogène excédentaire utilisée dans le circuit d'hélium pour le refroidissement de l'aire entrant quand l'avion est au sol ?

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Message le Mar 19 Nov 2013 - 13:08


Un article sur Le Point .fr
Partir en Australie... en 4 heures d'avion
… et un peu plus tard dans l’Espace !

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