Thomas Pesquet

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Sam 5 Mar 2022 - 16:34


Aaah, merci Jassifun!!  FB_ok  FB_sourire Right you are! 

Il n'y a aucune interdiction de ce point de vue!

Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Sam 5 Mar 2022 - 16:44


Oui bon le problème est que cette "règle" a bien imprimé dans les têtes et les médias pour une raison que j'ignore. Et que si jamais un astronaute ESA est sélectionné pour une troisième mission vers l'ISS, nous aurons droit à des articles glosant sur le fait que cet astronaute a bénéficié d'une "exception" à la règle...
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Sam 5 Mar 2022 - 16:50


jassifun a écrit:Oui bon le problème est que cette "règle" a bien imprimé dans les têtes et les médias pour une raison que j'ignore. Et que si jamais un astronaute ESA est sélectionné pour une troisième mission vers l'ISS, nous aurons droit à des articles glosant sur le fait que cet astronaute a bénéficié d'une "exception" à la règle...
Cela est bien possible er nous n'en serions pas du tout étonnés sur le forum. Par contre effectivement dans les médias des pays dont l'astronaute ne porte pas la bannière de l'ESA mais bien celle de son pays ne réagiraient sans doute pas positivement. Ah ces médias dont on a besoin pourtant.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Sam 5 Mar 2022 - 17:13


jassifun a écrit:C'est une interprétation de journaliste. L'ESA a dit : nous faisons tout notre possible pour que chaque astronaute européen puisse visiter deux fois l'ISS. Les journalistes ont traduit par, les astronautes européens ne peuvent pas aller plus de deux fois à l'ISS. Cette "règle" est une invention.

Voilà un extrait de la page de recrutement des astronautes ESA

ESA a écrit:Every space mission represents an extremely high investment for all stakeholders involved. For this reason, and to ensure that each recruited astronaut can fulfil at least two missions during their employment with ESA prior to retirement, ESA is obliged to set a maximum age limit of 50 years.

At least... cela ne veut pas dure au plus.

Oui mais ce texte parle de mission, et une mission ce n'est pas forcément un séjour longue durée sur ISS.
A priori, la règle de deux séjours max ne concerne que des longs séjours sur ISS, est ce par rapport aux radiations cumulés ou pour un meilleur turnover je ne sais pas, mais cette règle pour ISS ça n'interdit pas d'autres missions hors ISS à venir comme par exemple les futures missions lunaires.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Sam 5 Mar 2022 - 21:46


Mustard a écrit:Cela signifie-t-il qu'il a quitté le corps des astronautes européens ? ou peut il exercer une autre profession parallèlement.
Ayant volé deux fois à bord d'ISS il ne peut plus y retourner, c'est la règle à l'ESA, mais j'avais compris dans l'une de ses interviews qu'il avait espoir d'aller sur la lune un jour...
Je crois qu'il doit assurer un minimum d'heures de vol chez Air France pour sa licence de pilote et certainement aussi pour garder son poste au sein de cette Société. En quelque sorte, quand il a été retenu par l'ESA, il a été "détaché" (je pense que c'est le terme utilisé) de chez Air France pour rejoindre son nouveau poste d'astronaute.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 6 Mar 2022 - 3:53


En tout cas il chante bien  FB_ok

 Je l'ai entendu hier dans les "Enfoirés "  

il tenait bien sa place ! FB_aime
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 6 Mar 2022 - 12:27


Il n'y a pas de règle de deux séjours maximum. Vous ne trouverez aucun document de l'ESA ou interview d'un responsable de l'ESA donnant cette règle.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 6 Mar 2022 - 21:15


Je ne m'étais jamais posé la question du statut de pilote commercial de Thomas Pesquet ni comme copilote et encore moins s'il avait eu sa license de commandant de bord (je pense comme pilote pour entrainement Zéro G). Je ne sais pas s'il a toujours sa validation médicale (aéronautique) etc. Les qualifications de type (QT), les visite médicale (CEMPN), les gestions du personnel navigant dans une compagnie commerciale (Air France) sont effectivement des questions que l'on peut (doit) se poser. FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 6 Mar 2022 - 22:28


De ma petite expérience lorsque ma fille a passé son brevet de pilote privé, elle devait passer une visite médicale spécifique chaque année faite par un médecin spécialement accrédité et passer un minimum d'heures de vol par an certifiées sur un "carnet de bord" pour conserver sa licence. Pour chaque vol même court, il y a impérativement un plan de vol d'établi et après le vol la validation du temps sur un carnet de bord ou de vol. Alors j'imagine que pour Thomas Pesquet, c'est ce qui doit se passer avec en plus un minimum de temps chez AF-KLM pour garder sa "place".
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 3:20


Je ne pense pas que les heures dans l'Espace comptent comme heures de vol.....?
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 7:24


Moi je ne me pose pas cette question, car en dehors des qualifs pour piloter les avions d'entrainement pour aguerrir le personnel aux mouvements en 3D et aussi pour les liaisons entre centres d'entrainements il n'y a aucun rapport entre "voler" sur ISS et piloter un aéronef [avion hélicoptère]. Mais il faut bien reconnaître que la tradition héritée des sélections des premiers cosmonautes/astronautes qui étaient tous des pilotes militaires reste inchangée il faut en passer par une phase de pratique aérienne et donc de qualif aérienne, qui n'augure en rien les manœuvres de l'ISS.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 8:55


Mustard a écrit:A priori, la règle de deux séjours max ne concerne que des longs séjours sur ISS, est ce par rapport aux radiations cumulés ou pour un meilleur turnover je ne sais pas, mais cette règle pour ISS ça n'interdit pas d'autres missions hors ISS à venir comme par exemple les futures missions lunaires.

Comme l'a dit Jassifun, il n'y a aucune règle sur le nombre de vols des astronautes européens. Ni de nombre minimal, ni de nombre maximal.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 10:57


nikolai39 a écrit:
Mustard a écrit:A priori, la règle de deux séjours max ne concerne que des longs séjours sur ISS, est ce par rapport aux radiations cumulés ou pour un meilleur turnover je ne sais pas, mais cette règle pour ISS ça n'interdit pas d'autres missions hors ISS à venir comme par exemple les futures missions lunaires.

Comme l'a dit Jassifun, il n'y a aucune règle sur le nombre de vols des astronautes européens. Ni de nombre minimal, ni de nombre maximal.

Pas de règle, mais Nicollier et Clervoy n'ont pas fait, respectivement, de 5e et 4 e vol, car il fallait laisser la place aux jeunes.
La NASA voulait les refaire voler, mais l'ESA a privilégié Fuglesang par exemple (il n'avait pas encore volé, et attendait depuis très longtemps. Il avait été sélectionné à l'ESA en même temps que Clervoy, en 1992).

Donc, si on se projette ... les astronautes ESA 2009, devront laisser la place aux astronautes ESA 2022, après les 2nd vols de Peake et Morgensen.
Probablement l'orbite basse pour les nouveaux astronautes. Quelle destination ?
L'orbite lunaire, et Gateway, pour les anciens.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 12:18


Il n y a que trois places europeennes pour la Gateway donc ce n'est pas une option pour tous les six astronautes europeens.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 13:23


Jean Paul CY a écrit:Je ne pense pas que les heures dans l'Espace comptent comme heures de vol.....?
A quel post fais-tu référence? Moi non plus je ne pense pas que les heures de vols spatiaux se confondent ou se fusionnent  avec les heures de pilotage d'aéronefs.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 19:46


ok, pas de règle officielle, mais il semble que la politique de l'ESA soit de systématiquement écarter les astronautes après deux missions à bord d'ISS pour (officiellement) laisser la place à la relève. Les astronautes ayant fait deux vols semblent tous parler de leur nouvel objectif des vols lunaires. Bref techniquement ils sont dispo, mais dans les faits on les déplace déjà sur d'autres projets à moyen et long terme.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 20:16


Mustard a écrit:ok, pas de règle officielle, mais il semble que la politique de l'ESA soit de systématiquement écarter les astronautes après deux missions à bord d'ISS pour (officiellement) laisser la place à la relève. Les astronautes ayant fait deux vols semblent tous parler de leur nouvel objectif des vols lunaires. Bref techniquement ils sont dispo, mais dans les faits on les déplace déjà sur d'autres projets à moyen et long terme.
C'est ce que j'ai en tête aussi mais je ne sais plus où je l'ai lu mais je pense que ça devait être lors de la sélection de 2009.

Pour le 1er groupe, ils ont volé au moins 3x.  C'est le cas de Merbold (3x), Nicollier (4x)
Pour le 2ème groupe, ils ont tous volé 2x sauf Clervoy qui a volé 3x.

Si règle des 2 vols, ça doit dater au moment de la création de l'European Astronauts Corps en 2000 ou après.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 7 Mar 2022 - 20:31


Mustard a écrit:ok, pas de règle officielle, mais il semble que la politique de l'ESA soit de systématiquement écarter les astronautes après deux missions à bord d'ISS pour (officiellement) laisser la place à la relève. Les astronautes ayant fait deux vols semblent tous parler de leur nouvel objectif des vols lunaires. Bref techniquement ils sont dispo, mais dans les faits on les déplace déjà sur d'autres projets à moyen et long terme.

Ceci dit, si l'ISS termine sa course en 2024, comme il est prévu actuellement, il ne reste plus qu'un seul créneau pour l'ESA en 2024 (Morgensen ou Peake ?)

...
Mais on dérive du sujet initial : Pesquet.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 8 Mar 2022 - 3:30


Papy Domi a écrit:
Jean Paul CY a écrit:Je ne pense pas que les heures dans l'Espace comptent comme heures de vol.....?
A quel post fais-tu référence? Moi non plus je ne pense pas que les heures de vols spatiaux se confondent ou se fusionnent  avec les heures de pilotage d'aéronefs.
aucune ...
je me posais la question  et en regardant mon carnet de vol et mes 1215 h de vol.... :fb_triste:
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 8 Mar 2022 - 7:26


jassifun a écrit:Il n'y a pas de règle de deux séjours maximum. Vous ne trouverez aucun document de l'ESA ou interview d'un responsable de l'ESA donnant cette règle.
Non c'est vrai il n'y a pas de règle pour un séjour maximum mais il faut prendre en compte tout les autres astronaute qui doivent également pouvoir faire un séjour
Natraxou08
Natraxou08

Messages : 3
Inscrit le : 15/01/2022
Age : 15 Masculin
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 8 Mar 2022 - 8:16


@Jean-Paul Cy, cette question était posée sur ce fil ou sur un autre. Puisque l'on parle de vol sur l'ISS (entre autres) est-ce que ces heures comptent sur le carnet de vol ? En fait je n'en sais rien exactement, surtout depuis que les heures de simulateurs entrent en ligne de compte pour les QT (qualification de type), du coup, je ne suis sûr de rien. L'autre question portait sur l'appartenance de T.Pesquet à la compagnie Air France, là aussi je n'en sais rien et en plus je ne sais plus s'il y était en tant que Commandant de bord ou comme copilote ? Bref sur ce coup je ne sais pas grand chose. Au passage mes compliments pour tes 1215 heures de vol. FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 8 Mar 2022 - 11:03


Jean Paul CY a écrit:
Papy Domi a écrit:
A quel post fais-tu référence? Moi non plus je ne pense pas que les heures de vols spatiaux se confondent ou se fusionnent  avec les heures de pilotage d'aéronefs.
aucune ...
je me posais la question  et en regardant mon carnet de vol et mes 1215 h de vol.... :fb_triste:
Bravo pour tes 1215 h de vol  FB_ok FB_ok FB_ok Toutes pour aller en Réunion ou en réunion. Bon elle est un peu facile donc je sors...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mer 9 Mar 2022 - 5:13


Merci ... c'est peu  au côté des pro  mais maintenant je regarde les copains voler
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 21 Mar 2022 - 9:19


Thomas Pesquet sur TV5 Monde
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 10 Avr 2022 - 17:06


C'est un génie !! FB_fourire

https://twitter.com/SpaceScience_/status/1512768187984756746

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 18 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 10 Avr 2022 - 18:17


Wakka a écrit:C'est un génie !! FB_fourire

https://twitter.com/SpaceScience_/status/1512768187984756746
ohhhhh!!!!!!!
c'est vraiment droooooole!!! FB_fourire
merci pour le partage:fb_ok:
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum