Thomas Pesquet
Page 18 sur 22
Page 18 sur 22 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22
Oui bon le problème est que cette "règle" a bien imprimé dans les têtes et les médias pour une raison que j'ignore. Et que si jamais un astronaute ESA est sélectionné pour une troisième mission vers l'ISS, nous aurons droit à des articles glosant sur le fait que cet astronaute a bénéficié d'une "exception" à la règle...
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Cela est bien possible er nous n'en serions pas du tout étonnés sur le forum. Par contre effectivement dans les médias des pays dont l'astronaute ne porte pas la bannière de l'ESA mais bien celle de son pays ne réagiraient sans doute pas positivement. Ah ces médias dont on a besoin pourtant.jassifun a écrit:Oui bon le problème est que cette "règle" a bien imprimé dans les têtes et les médias pour une raison que j'ignore. Et que si jamais un astronaute ESA est sélectionné pour une troisième mission vers l'ISS, nous aurons droit à des articles glosant sur le fait que cet astronaute a bénéficié d'une "exception" à la règle...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
jassifun a écrit:C'est une interprétation de journaliste. L'ESA a dit : nous faisons tout notre possible pour que chaque astronaute européen puisse visiter deux fois l'ISS. Les journalistes ont traduit par, les astronautes européens ne peuvent pas aller plus de deux fois à l'ISS. Cette "règle" est une invention.
Voilà un extrait de la page de recrutement des astronautes ESAESA a écrit:Every space mission represents an extremely high investment for all stakeholders involved. For this reason, and to ensure that each recruited astronaut can fulfil at least two missions during their employment with ESA prior to retirement, ESA is obliged to set a maximum age limit of 50 years.
At least... cela ne veut pas dure au plus.
Oui mais ce texte parle de mission, et une mission ce n'est pas forcément un séjour longue durée sur ISS.
A priori, la règle de deux séjours max ne concerne que des longs séjours sur ISS, est ce par rapport aux radiations cumulés ou pour un meilleur turnover je ne sais pas, mais cette règle pour ISS ça n'interdit pas d'autres missions hors ISS à venir comme par exemple les futures missions lunaires.
Je crois qu'il doit assurer un minimum d'heures de vol chez Air France pour sa licence de pilote et certainement aussi pour garder son poste au sein de cette Société. En quelque sorte, quand il a été retenu par l'ESA, il a été "détaché" (je pense que c'est le terme utilisé) de chez Air France pour rejoindre son nouveau poste d'astronaute.Mustard a écrit:Cela signifie-t-il qu'il a quitté le corps des astronautes européens ? ou peut il exercer une autre profession parallèlement.
Ayant volé deux fois à bord d'ISS il ne peut plus y retourner, c'est la règle à l'ESA, mais j'avais compris dans l'une de ses interviews qu'il avait espoir d'aller sur la lune un jour...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
En tout cas il chante bien
Je l'ai entendu hier dans les "Enfoirés "
il tenait bien sa place !
Je l'ai entendu hier dans les "Enfoirés "
il tenait bien sa place !
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Il n'y a pas de règle de deux séjours maximum. Vous ne trouverez aucun document de l'ESA ou interview d'un responsable de l'ESA donnant cette règle.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Je ne m'étais jamais posé la question du statut de pilote commercial de Thomas Pesquet ni comme copilote et encore moins s'il avait eu sa license de commandant de bord (je pense comme pilote pour entrainement Zéro G). Je ne sais pas s'il a toujours sa validation médicale (aéronautique) etc. Les qualifications de type (QT), les visite médicale (CEMPN), les gestions du personnel navigant dans une compagnie commerciale (Air France) sont effectivement des questions que l'on peut (doit) se poser.
De ma petite expérience lorsque ma fille a passé son brevet de pilote privé, elle devait passer une visite médicale spécifique chaque année faite par un médecin spécialement accrédité et passer un minimum d'heures de vol par an certifiées sur un "carnet de bord" pour conserver sa licence. Pour chaque vol même court, il y a impérativement un plan de vol d'établi et après le vol la validation du temps sur un carnet de bord ou de vol. Alors j'imagine que pour Thomas Pesquet, c'est ce qui doit se passer avec en plus un minimum de temps chez AF-KLM pour garder sa "place".
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Je ne pense pas que les heures dans l'Espace comptent comme heures de vol.....?
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Moi je ne me pose pas cette question, car en dehors des qualifs pour piloter les avions d'entrainement pour aguerrir le personnel aux mouvements en 3D et aussi pour les liaisons entre centres d'entrainements il n'y a aucun rapport entre "voler" sur ISS et piloter un aéronef [avion hélicoptère]. Mais il faut bien reconnaître que la tradition héritée des sélections des premiers cosmonautes/astronautes qui étaient tous des pilotes militaires reste inchangée il faut en passer par une phase de pratique aérienne et donc de qualif aérienne, qui n'augure en rien les manœuvres de l'ISS.
Mustard a écrit:A priori, la règle de deux séjours max ne concerne que des longs séjours sur ISS, est ce par rapport aux radiations cumulés ou pour un meilleur turnover je ne sais pas, mais cette règle pour ISS ça n'interdit pas d'autres missions hors ISS à venir comme par exemple les futures missions lunaires.
Comme l'a dit Jassifun, il n'y a aucune règle sur le nombre de vols des astronautes européens. Ni de nombre minimal, ni de nombre maximal.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Mustard a écrit:A priori, la règle de deux séjours max ne concerne que des longs séjours sur ISS, est ce par rapport aux radiations cumulés ou pour un meilleur turnover je ne sais pas, mais cette règle pour ISS ça n'interdit pas d'autres missions hors ISS à venir comme par exemple les futures missions lunaires.
Comme l'a dit Jassifun, il n'y a aucune règle sur le nombre de vols des astronautes européens. Ni de nombre minimal, ni de nombre maximal.
Pas de règle, mais Nicollier et Clervoy n'ont pas fait, respectivement, de 5e et 4 e vol, car il fallait laisser la place aux jeunes.
La NASA voulait les refaire voler, mais l'ESA a privilégié Fuglesang par exemple (il n'avait pas encore volé, et attendait depuis très longtemps. Il avait été sélectionné à l'ESA en même temps que Clervoy, en 1992).
Donc, si on se projette ... les astronautes ESA 2009, devront laisser la place aux astronautes ESA 2022, après les 2nd vols de Peake et Morgensen.
Probablement l'orbite basse pour les nouveaux astronautes. Quelle destination ?
L'orbite lunaire, et Gateway, pour les anciens.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Il n y a que trois places europeennes pour la Gateway donc ce n'est pas une option pour tous les six astronautes europeens.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
A quel post fais-tu référence? Moi non plus je ne pense pas que les heures de vols spatiaux se confondent ou se fusionnent avec les heures de pilotage d'aéronefs.Jean Paul CY a écrit:Je ne pense pas que les heures dans l'Espace comptent comme heures de vol.....?
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
ok, pas de règle officielle, mais il semble que la politique de l'ESA soit de systématiquement écarter les astronautes après deux missions à bord d'ISS pour (officiellement) laisser la place à la relève. Les astronautes ayant fait deux vols semblent tous parler de leur nouvel objectif des vols lunaires. Bref techniquement ils sont dispo, mais dans les faits on les déplace déjà sur d'autres projets à moyen et long terme.
C'est ce que j'ai en tête aussi mais je ne sais plus où je l'ai lu mais je pense que ça devait être lors de la sélection de 2009.Mustard a écrit:ok, pas de règle officielle, mais il semble que la politique de l'ESA soit de systématiquement écarter les astronautes après deux missions à bord d'ISS pour (officiellement) laisser la place à la relève. Les astronautes ayant fait deux vols semblent tous parler de leur nouvel objectif des vols lunaires. Bref techniquement ils sont dispo, mais dans les faits on les déplace déjà sur d'autres projets à moyen et long terme.
Pour le 1er groupe, ils ont volé au moins 3x. C'est le cas de Merbold (3x), Nicollier (4x)
Pour le 2ème groupe, ils ont tous volé 2x sauf Clervoy qui a volé 3x.
Si règle des 2 vols, ça doit dater au moment de la création de l'European Astronauts Corps en 2000 ou après.
Mustard a écrit:ok, pas de règle officielle, mais il semble que la politique de l'ESA soit de systématiquement écarter les astronautes après deux missions à bord d'ISS pour (officiellement) laisser la place à la relève. Les astronautes ayant fait deux vols semblent tous parler de leur nouvel objectif des vols lunaires. Bref techniquement ils sont dispo, mais dans les faits on les déplace déjà sur d'autres projets à moyen et long terme.
Ceci dit, si l'ISS termine sa course en 2024, comme il est prévu actuellement, il ne reste plus qu'un seul créneau pour l'ESA en 2024 (Morgensen ou Peake ?)
...
Mais on dérive du sujet initial : Pesquet.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
aucune ...Papy Domi a écrit:A quel post fais-tu référence? Moi non plus je ne pense pas que les heures de vols spatiaux se confondent ou se fusionnent avec les heures de pilotage d'aéronefs.Jean Paul CY a écrit:Je ne pense pas que les heures dans l'Espace comptent comme heures de vol.....?
je me posais la question et en regardant mon carnet de vol et mes 1215 h de vol....
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Non c'est vrai il n'y a pas de règle pour un séjour maximum mais il faut prendre en compte tout les autres astronaute qui doivent également pouvoir faire un séjourjassifun a écrit:Il n'y a pas de règle de deux séjours maximum. Vous ne trouverez aucun document de l'ESA ou interview d'un responsable de l'ESA donnant cette règle.
Natraxou08- Messages : 3
Inscrit le : 15/01/2022
Age : 16
Localisation : Belgium
@Jean-Paul Cy, cette question était posée sur ce fil ou sur un autre. Puisque l'on parle de vol sur l'ISS (entre autres) est-ce que ces heures comptent sur le carnet de vol ? En fait je n'en sais rien exactement, surtout depuis que les heures de simulateurs entrent en ligne de compte pour les QT (qualification de type), du coup, je ne suis sûr de rien. L'autre question portait sur l'appartenance de T.Pesquet à la compagnie Air France, là aussi je n'en sais rien et en plus je ne sais plus s'il y était en tant que Commandant de bord ou comme copilote ? Bref sur ce coup je ne sais pas grand chose. Au passage mes compliments pour tes 1215 heures de vol.
Bravo pour tes 1215 h de vol Toutes pour aller en Réunion ou en réunion. Bon elle est un peu facile donc je sors...Jean Paul CY a écrit:aucune ...Papy Domi a écrit:
A quel post fais-tu référence? Moi non plus je ne pense pas que les heures de vols spatiaux se confondent ou se fusionnent avec les heures de pilotage d'aéronefs.
je me posais la question et en regardant mon carnet de vol et mes 1215 h de vol....
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Merci ... c'est peu au côté des pro mais maintenant je regarde les copains voler
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Thomas Pesquet sur TV5 Monde
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
ohhhhh!!!!!!!Wakka a écrit:C'est un génie !!
https://twitter.com/SpaceScience_/status/1512768187984756746
c'est vraiment droooooole!!!
merci pour le partage:fb_ok:
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Page 18 sur 22 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22
Sujets similaires
» [ISS] Expedition 50 (Thomas Pesquet)
» Écrire à Thomas Pesquet
» Ecussons Thomas Pesquet
» [livre] sur Thomas Pesquet
» Le Français Thomas Pesquet sur orbite
» Écrire à Thomas Pesquet
» Ecussons Thomas Pesquet
» [livre] sur Thomas Pesquet
» Le Français Thomas Pesquet sur orbite
Page 18 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum