Moteur Prometheus (MethaLox)
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de se que j'ai compris, le gros du travail est fait a vernon : https://actu.fr/normandie/vernon_27681/a-vernon-moteurs-fusee-montes-impression-3d_19282781.html
c'est juste les essais qui sont fait en Allemagne car ils ont les banc moteur de bonne dimension.
c'est juste les essais qui sont fait en Allemagne car ils ont les banc moteur de bonne dimension.
Elon Musk vient de réagir à cette news de l'ESA, concernant Thémis et Prometheus.
Selon lui, "le Methalox est le bon propergol, procurant une combustion par étape et grandement réutilisable".
Selon lui, "le Methalox est le bon propergol, procurant une combustion par étape et grandement réutilisable".
Fabien- Messages : 6615
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Merci phenix ! Donc c'est développement dans le pays qui a apporté le plus gros financement et essais dans le pays qui a la meilleur infra pour, de la coopération européenne comme on aime la voir ! :)
Maurice- Messages : 1144
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David L.- Modérateur
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David L.- Modérateur
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Ça avance pour Prometheus. Contrat de 135 Millions d'euros de l'ESA.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-esa-accorde-135-millions-d-euros-pour-le-developpement-du-moteur-prometheus_AD-202105170222.html
Encourageant! Mais je ne comprends pas cette option de le convertir vers l'utilisation d'hydrogène? Cela va le complexifier inutilement et alourdir les coûts. Encore une lubie de l'ESA ou la pression de certains industriels?
Par contre augmenter sa puissance est une bonne idée. Ce sera l'équivalent du moteur Vulcain pour beaucoup moins cher. Encore un effort et on arrivera au niveau du Raptor avec beaucoup de retard. Au même coût?
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-esa-accorde-135-millions-d-euros-pour-le-developpement-du-moteur-prometheus_AD-202105170222.html
Encourageant! Mais je ne comprends pas cette option de le convertir vers l'utilisation d'hydrogène? Cela va le complexifier inutilement et alourdir les coûts. Encore une lubie de l'ESA ou la pression de certains industriels?
Par contre augmenter sa puissance est une bonne idée. Ce sera l'équivalent du moteur Vulcain pour beaucoup moins cher. Encore un effort et on arrivera au niveau du Raptor avec beaucoup de retard. Au même coût?
chrisjx2011- Messages : 161
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chrisjx2011 a écrit:Mais je ne comprends pas cette option de le convertir vers l'utilisation d'hydrogène?
Mon avis c'est que si on avait une version à l'hydrogène, elle pourrait être utilisée dès Ariane 6.x sans avoir à introduire le méthane dans l'équation.
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Jalons des prototypes Starship
Plan du site de Boca Chica
Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz- Admin
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Salut!
Tout d'abord je pense qu'il est préférable d'alourdir les coûts et ainsi d'augmenter la puissance de Prometheus qui servira donc pour des plus grandes missions d'exploration. Après on ne va pas se mentir, je pense qu'il y a une certaine pression des industriels dans cette histoire car l’enjeu est tellement important pour eux.
Je suis d'accord avec toi: on aura pris un long retard (niveau puissance) par rapport à SpaceX notamment avec ses moteurs-fusée Raptor; et encore, je pense qu'on est loin d'arriver à leurs niveaux.
On a tendance à les critiquer mais ils sont forts ces américains
.
Tout d'abord je pense qu'il est préférable d'alourdir les coûts et ainsi d'augmenter la puissance de Prometheus qui servira donc pour des plus grandes missions d'exploration. Après on ne va pas se mentir, je pense qu'il y a une certaine pression des industriels dans cette histoire car l’enjeu est tellement important pour eux.
Je suis d'accord avec toi: on aura pris un long retard (niveau puissance) par rapport à SpaceX notamment avec ses moteurs-fusée Raptor; et encore, je pense qu'on est loin d'arriver à leurs niveaux.
On a tendance à les critiquer mais ils sont forts ces américains

MaxBain- Messages : 43
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J'ai également été surpris par cette annonce concernant le développement d'une version hydrogène de Prometheus, qui risque en effet d'alourdir les coûts...
Cependant la stratégie concernant la nouvelle génération de lanceurs (ArianeNext) s'oriente vers un 1er étage MéthaLOx (permet une réduction des coûts et un étage réutilisable) et un étage supérieur HydroLox (pour maximiser les performances).
On peut donc imaginer que la version HydroLOx de Prometheus vise à équiper ce nouvel étage supérieur, ce qui serait logique. Cela permettrait de disposer d'un moteur peu cher car produit en grande série (plus de la moitié des pièces imprimées en 3D) qui remplacerait le Vinci (qui n'est pas encore entré en service...) sur le futur lanceur. Après ce ne sont que des spéculations de ma part
Cependant la stratégie concernant la nouvelle génération de lanceurs (ArianeNext) s'oriente vers un 1er étage MéthaLOx (permet une réduction des coûts et un étage réutilisable) et un étage supérieur HydroLox (pour maximiser les performances).
On peut donc imaginer que la version HydroLOx de Prometheus vise à équiper ce nouvel étage supérieur, ce qui serait logique. Cela permettrait de disposer d'un moteur peu cher car produit en grande série (plus de la moitié des pièces imprimées en 3D) qui remplacerait le Vinci (qui n'est pas encore entré en service...) sur le futur lanceur. Après ce ne sont que des spéculations de ma part

Spoutnik51- Messages : 318
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Spoutnik51 a écrit:
Cependant la stratégie concernant la nouvelle génération de lanceurs (ArianeNext) s'oriente vers un 1er étage MéthaLOx (permet une réduction des coûts et un étage réutilisable) et un étage supérieur HydroLox (pour maximiser les performances).
On peut donc imaginer que la version HydroLOx de Prometheus vise à équiper ce nouvel étage supérieur, ce qui serait logique. Cela permettrait de disposer d'un moteur peu cher car produit en grande série (plus de la moitié des pièces imprimées en 3D) qui remplacerait le Vinci (qui n'est pas encore entré en service...) sur le futur lanceur. Après ce ne sont que des spéculations de ma part
On peut s'interroger sur le remplacement du VINCI (hydrolox) s'il donne satisfaction, vu que la carrière d'Ariane 6 ne sera pas forcément longue.
Etudier si on peut encore optimiser sa fabrication cela peut s'entendre, cela dit, il est de conception récente et doit déjà intégrer largement (en fait je n'en sais rien) les techniques d'impression 3D.
Par contre vouloir transformer un moteur Métalox de base en une version à hydrogène .... çà me parait s'orienter vers "l'usine à gaz".
montmein69- Messages : 19843
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Tout à fait, ça paraîtrait étrange de mettre à la retraite un moteur qui vient d'entrer en service, surtout s'il donne satisfaction.
A noter cependant que les premières études (et la conception) du VINCI remontent à la fin des années 90 et que son entrée en service était alors prévue pour 2010 avec un divergent déployable pour satisfaire aux contraintes de la version ME (Midlife Evolution) d'Ariane 5, par la suite annulée pour laisser place à Ariane 6. Ce moteur a donc de faux airs de "nouveau venu" bien qu'il n'ait en effet jamais volé. Il incorpore des technos inédites en Europe (réallumable grâce à un allumeur torche) mais pas (à ma connaissance) de pièces imprimées en 3D. Il pourrait en effet paraître logique de développer une version simplifiée et à coûts de production réduits de ce moteur.
Quand à une version HydroLox de Prometheus, je suis également dubitatif... J'espère qu'on aura plus de détails sur cette annonce brumeuse ?
A noter cependant que les premières études (et la conception) du VINCI remontent à la fin des années 90 et que son entrée en service était alors prévue pour 2010 avec un divergent déployable pour satisfaire aux contraintes de la version ME (Midlife Evolution) d'Ariane 5, par la suite annulée pour laisser place à Ariane 6. Ce moteur a donc de faux airs de "nouveau venu" bien qu'il n'ait en effet jamais volé. Il incorpore des technos inédites en Europe (réallumable grâce à un allumeur torche) mais pas (à ma connaissance) de pièces imprimées en 3D. Il pourrait en effet paraître logique de développer une version simplifiée et à coûts de production réduits de ce moteur.
Quand à une version HydroLox de Prometheus, je suis également dubitatif... J'espère qu'on aura plus de détails sur cette annonce brumeuse ?

Spoutnik51- Messages : 318
Inscrit le : 14/11/2011
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Localisation : marne
montmein69 a écrit:Spoutnik51 a écrit:
On peut donc imaginer que la version HydroLOx de Prometheus vise à équiper ce nouvel étage supérieur, ce qui serait logique. Cela permettrait de disposer d'un moteur peu cher car produit en grande série (plus de la moitié des pièces imprimées en 3D) qui remplacerait le Vinci (...) sur le futur lanceur. Après ce ne sont que des spéculations de ma part
On peut s'interroger sur le remplacement du VINCI (hydrolox) s'il donne satisfaction, vu que la carrière d'Ariane 6 ne sera pas forcément longue.
Prometheus (100-120T) n'est pas du tout dans la gamme de poussée de VINCI(10-20T) donc non il ne sera jamais là pour remplacer VINCI
Exspace- Messages : 47
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Quoi de neuf pour cette motorisation ?
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montmein69- Messages : 19843
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Arianegroup avait effectué une première mise à feu en novembre dernier, mais depuis effectivement aucune nouvelles https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/First_ignition_for_ESA_s_low-cost_reusable_rocket_enginemontmein69 a écrit:Quoi de neuf pour cette motorisation ?
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TheRathalos- Messages : 107
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Effectivement ..... on était mis en appétit par cette perspective :
La "combinaison" du moteur et de l'étage Themis ..... pour des sauts de grenouille ...... doit être en phase de réflexion
Prometheus testing precedes a campaign planned for Themis, in which the engine-stage combination will attempt a series of “hop-tests”, lifting a few meters above the ground to check flight and landing capability.
La "combinaison" du moteur et de l'étage Themis ..... pour des sauts de grenouille ...... doit être en phase de réflexion

montmein69- Messages : 19843
Inscrit le : 01/10/2005
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