[Japon] Interstellar Technologies

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 14 Juin 2020 - 22:40



Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Lun 15 Juin 2020 - 12:06


Donc après la réussite du vol de mai 2019 (MOMO-3)..... cela cumule deux échecs.
On n'a pas d'infos sur ce qui avait cloché lors du vol précédent (MOMO-4) en juillet 2019  ... donc guère de commentaires envisageables sur les améliorations ou fiabilisations qui ont été tentées sur MOMO-5.  Non

Mais pour la suite ..... le programme est chargé.

https://www.space.com/interstellar-technologies-momo-f5-rocket-launch-failure.html a écrit:A new Momo rocket is already under construction, they added. Interstellar Technologies is also developing an orbital rocket called Zero.

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Lun 15 Juin 2020 - 21:43


Voici la vidéo du lancement avec diverses vues au sol ainsi que la caméra embarquée:



On constate à 1:29 une gerbe de flammes assez symétriques dont j'avais parlé dans mon précédent message, suivi de la chute de 2 ou 3 débris incandescents, pourtant la propulsion a l'air de se faire correctement les quelques secondes suivantes. D'après l'article ci-dessous (à lire avec google traduction sauf si vous arrivez à lire le japonais ! :o ) relayé par le twitter officiel d'interstellar technologies on apprend plusieurs choses. Il est précisé que ce sont des conclusions préliminaires:

-Leurs capteurs ont en effet relevé une anomalie sur la tuyère au moment où l'on constate la gerbe de flammes sur la vidéo, ils suspectent donc une perte d'un élément de la tuyère pour une raison inconnue

-La perte de contrôle a commencé juste après le passage de maxQ

-Des vents de haute altitude étaient encore présents au moment du tir bien que moins forts que ceux qui avaient entrainé un report la veille

-Ces conditions ont fait que la fusée n'a pas pu corriger le changement de trajectoire (à l'aide de l'orientation de la tuyère je suppose)

-Cela a entrainé la perte de trajectoire et le "backflip" du lanceur, suivi immédiatement après par un arrêt moteur déclenché par l'ordinateur de bord détectant que la trajectoire est anormale

Pas d'autres informations pour le moment.

Source: https://note.com/natsuroke/n/ne04953e7615d

Concernant ce qui différencie les versions, après avoir regardé les replay des lancements des versions 3,4 et 5 on constate un léger décalage du lanceur sur le côté sitôt après avoir quitté le pas de tir (visible au début de la vidéo ci-dessus). Décalage de trajectoire qui n'est pas visible sur momo1 et qui semble être volontaire pour éviter un situation similaire au 2nd vol où le lanceur est retombé sur le pas de tir ? :scratch:
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Mar 16 Juin 2020 - 11:36


J'ai re-regardé les vidéos au ralenti et je trouve que la libération de la fusée est pas très clean. Des les premiers  dixièmes ( millièmes ) de secondes du décollage on voit la tuyère se balader de droite et de gauche dans le berceau, et je serais pas étonné qu'elle le touche un peu.

Et de surcroît,  sur la vue de la caméra embarquée vision sol, on a bien l'impression que la fusée touche l'espèce de fer à cheval en haut de la rampe de lancement dans un mouvement brusque droite/gauche, genre coup de flipper. 
J'imagine que, si c'est le cas, ca peut suffisamment fragiliser la structure ou de éléments aéros pour que tout ça casse à Max Q.
avatar
Ralt

Messages : 76
Inscrit le : 26/03/2018
Age : 63 Masculin
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Mar 16 Juin 2020 - 12:12


Ralt a écrit:J'ai re-regardé les vidéos au ralenti et je trouve que la libération de la fusée est pas très clean. Des les premiers  dixièmes ( millièmes ) de secondes du décollage on voit la tuyère se balader de droite et de gauche dans le berceau, et je serais pas étonné qu'elle le touche un peu.

Et de surcroît,  sur la vue de la caméra embarquée vision sol, on a bien l'impression que la fusée touche l'espèce de fer à cheval en haut de la rampe de lancement dans un mouvement brusque droite/gauche, genre coup de flipper. 
J'imagine que, si c'est le cas, ca peut suffisamment fragiliser la structure ou de éléments aéros pour que tout ça casse à Max Q.

En effet le moteur a tapé contre le châssis au sol. Ca a touché en deux fois, un coup la chambre et un coup la tuyère qui ne semble pas en avoir trop souffert sur le moment mais pas impossible que ça soit tout ou partie la cause de la défaillance en vol.
Leur tuyère est en matériau radiatif, on peut voir sur une ancienne vidéo d'essai qu'elle peut se fissurer et casser, donc bien que le choc n'ait pas l'air très important ça a pu suffire à faire une amorce de rupture pour la suite du vol.

avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Jeu 16 Juil 2020 - 21:20


Apparemment ils sont motivés et productifs à Interstellar technologies, le vol de MOMO 7 (pourquoi avant la 6, mystère... si quelqu'un a une explication je suis preneur) est prévu ce Samedi. Ca sera  tôt le matin heure française (3:00 AM UTC visé actuellement) avec une fenêtre back up entre 7:05-8:50 AM UTC.

Voilà le lien youtube pour les courageux:



Le communiqué de presse officiel:
http://www.istellartech.com/archives/3142

Ainsi que le lien du twitter officiel pour plus d'informations en "temps réel". Les nouvelles les plus importantes sont traduites en anglais:
https://twitter.com/natsuroke

Je n'arrive pas pour le moment à trouver des infos sur des modifications éventuelles qui auraient été faites sur l'engin (tuyère ?) à la suite du crash de MOMO 5...

Par contre j'ai découvert qu'Interstellar Technologies mettait une partie de ses données de télémétrie en opensource sur un Git appelé "Open Momo":
https://github.com/istellartech/OpenMOMO
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 19 Juil 2020 - 9:19


"Raté d'allumage du moteur principal détecté à T0, la séquence de lancement a donc été automatiquement arrêtée. Plus d'informations seront annoncées ultérieurement. "

https://twitter.com/natsuroke/status/1284748015840854019


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 6 Déc 2020 - 14:49


Interstellar technologies a testé de façon statique un moteur amélioré, sensé être plus fiable.
https://twitter.com/natsuroke/status/1334422119686410240
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32290
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 6 Fév 2021 - 21:43


La mise à feu statique du moteur amélioré, délivrant une poussée de 14 kN, réalisée le 25 novembre 2020 à Taiki-cho, sur l'île d'Hokkaido :


David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32290
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Un nouveau tir MOMO-F7 est prévu ce jour entre 07h05 et 08h50 UTC.

2 directs :



_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 3 Juil 2021 - 10:58


D'après le live, le lancement ressemble à un succès !! (pas d'anomalie visible du moins)
Momo 7 a été mise sur une trajectoire suborbitale FB_sourire
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 3 Juil 2021 - 12:54


Décollage vers 2h 48 ..... (les prémisses ...  spécialement filmées pour les seuls inconditionnels   FB_fourire    )
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 31 Juil 2021 - 8:43


Lancement de MOMO 6 aujourd'hui :



[mod]Déplacement du message vers le sujet sur Interstellar Technologies.
David L.[/mod]
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 31 Juil 2021 - 22:16


Vidéo du lancement
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 31 Juil 2021 - 22:49


Il semble que ce soit une réussite, reste à concrétiser par un vol spatial.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 31 Juil 2021 - 23:04


La charge utile de ce vol était... des sextoys! Quelqu'un sait si, a part le sponsor, l'envoi de ces objets avait une quelconque utilité?

Je n'est pas réussi a trouvé de sites anglophones ou francophones avec des données sur ce vol.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 261
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 31 Juil 2021 - 23:16


Capora a écrit:La charge utile de ce vol était... des sextoys! Quelqu'un sait si, a part le sponsor, l'envoi de ces objets avait une quelconque utilité?

Lapsus révélateurs FB_clinoeil ...  non pas des sextoys, juste des Toys.

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Index.php?action=dlattach;topic=42521
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Sam 31 Juil 2021 - 23:17


Apogée à 92km, moins que la New Shepard

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


"the rocket was named TENGA Rocket after the sponsor, sex toy manufacturer Tenga Co., Ltd., which is also the first ever single sponsor received by Interstellar Technologies.[27] It will be carrying out payload release and recovery mission, the first time for private entities in Japan. A special masturbator outfitted with sensors will be launched along the rocket, aiding development of TENGA's namesake series development for use in space.[27]"

Source : wiki, je suis au boulot je peux malheureusement pas trouver mieux.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 261
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Capora a écrit:"the rocket was named TENGA Rocket after the sponsor, sex toy manufacturer Tenga Co., Ltd., which is also the first ever single sponsor received by Interstellar Technologies.[27] It will be carrying out payload release and recovery mission, the first time for private entities in Japan. A special masturbator outfitted with sensors will be launched along the rocket, aiding development of TENGA's namesake series development for use in space.[27]"

Source : wiki, je suis au boulot je peux malheureusement pas trouver mieux.
Oui, Tenga fabrique bien des "jouets pour adultes". Je ne vais quand même pas mettre leur lien ici...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah non non, je n'avais juste pas compris qu'on m'avais repris sur la formulation. Mais je comprends qu'on n'ailles pas plus loin sur le sujet, je voulais savoir justement si il y avait autre chose qu'un coup de comm' derrière.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 261
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 1 Aoû 2021 - 11:53


ah ok, c'est étonnant.
bon ces jouets là ne semblent pas etre des sextoys mais si c'est la marque.
D'un coté je trouve ça plutot rigolo, ça décoince un peu ce secteur très (trop) sérieux. après si c'est le sponsor on peut comprendre. Espérons qu'un jour on n'ait pas des lanceurs Pampers ou Lotus FB_sourire
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 1 Aoû 2021 - 13:58


Mustard a écrit:ah ok, c'est étonnant.
bon ces jouets là ne semblent pas etre des sextoys mais si c'est la marque.
D'un coté je trouve ça plutot rigolo, ça décoince un peu ce secteur très (trop) sérieux. après si c'est le sponsor on peut comprendre. Espérons qu'un jour on n'ait pas des lanceurs Pampers ou Lotus FB_sourire
Pampers sponsorise déjà Virgin Galactic, mais dans la gêne y a pas de plaisirs donc pourquoi pas  les autres. FB_fourire FB_fourire FB_fourire
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 1 Aoû 2021 - 15:40


Je crois rêver ! Bon, il faut dire que c'est le privé alors on ne se prive pas d'originalité. Des jouets pour adulte mais d'où vient-on, et où va-t-on ? FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Dim 1 Aoû 2021 - 21:09


C'est en prévision des longs voyages interplanétaires .... le temps pourrait paraitre longuet. FB_reflechi
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Interstellar Technologies - Page 4 Empty Re: [Japon] Interstellar Technologies

Message Mer 25 Jan 2023 - 10:28


Interstellar Technologies Plans Development of “DECA”, Japan’s First Private-Sector Large Launch Vehicle

Annonce du lanceur DECA
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum