Falcon-9 (Iridium 21-30) - 09.10-17 [Succès]
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Avant ce lancement, 13 des 20 satellites lancés étaient opérationnels.
https://twitter.com/Thales_Alenia_S/status/917424498017792006
https://twitter.com/Thales_Alenia_S/status/917424498017792006
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Confirmation de l'identité du 1er étage : B1041
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/917357669115203590
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/917357669115203590
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Bonjour à tous,
Sur les images de SpaceX nous voyons un glaçon se former sur la base du moteur du 2° étage juste avant le déploiement des satellites, quelqu'un à des infos sur ce phénomène et si c'est un dégagement d'un gaz (?) n'y a t-il pas une influence sur le déploiement des satellites ?
Sur les images de SpaceX nous voyons un glaçon se former sur la base du moteur du 2° étage juste avant le déploiement des satellites, quelqu'un à des infos sur ce phénomène et si c'est un dégagement d'un gaz (?) n'y a t-il pas une influence sur le déploiement des satellites ?
pappy2- Messages : 68
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 64
Localisation : Région Annecy
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
pappy2 a écrit:Bonjour à tous,
Sur les images de SpaceX nous voyons un glaçon se former sur la base du moteur du 2° étage juste avant le déploiement des satellites, quelqu'un à des infos sur ce phénomène et si c'est un dégagement d'un gaz (?) n'y a t-il pas une influence sur le déploiement des satellites ?
Merci pour ces images.
Je n'y connais rien mais cela me paraît anormal, traduisant une fuite heureusement sans conséquence.
Qu'en pensent les spécialistes ?
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.
On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.
On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Bravo:c'est pointu.MrFrame a écrit:Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.
On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
Merci pour cette réponse très clair.
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Il y a une question que j'ai envie de poser depuis un moment. (Ce n'est peut être pas le poste le plus approprié.merci aux modérateurs de me rééguiller au besoin)
Bon,je vais tenter d'être clair:
Lors des décollages, visuellement,sur les premiers kilomètres, le panache de flammes sortant des tuyères est long et bien droit (parallèle) comme une longue queue derrière la fusée. Puis en prenant de l'altitude, on voit cette traînée de flammes diverger (on le voit très bien sur f9 car 9 tuyères donc 9 flammes) pour former non plus une longue queue mais comme une large fleur à 9 pétales derrière la fusée.
J'imagine que cela a à voir avec la densité de l 'air (pression atmosphérique) qui diminue rapidement pour devenir quasi nul sur la fin de la propulsion du premier étage.
Je pensais que cela pouvait être un effet de la vitesse et de l'écoulement de l'air le long de la fusée dans les couches denses de l'atmosphère qui diminue, mais lors des premiers mètres du décollage la vitesse de la fusée (donc de l'écoulement est faible) et pourtant la traînée de flamme est, la aussi,bien parallèle.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène?
Voilà!désolé pour la formulation laborieuse de la question, et merci beaucoup d'avance à celui qui va s'y coller.
Bon,je vais tenter d'être clair:
Lors des décollages, visuellement,sur les premiers kilomètres, le panache de flammes sortant des tuyères est long et bien droit (parallèle) comme une longue queue derrière la fusée. Puis en prenant de l'altitude, on voit cette traînée de flammes diverger (on le voit très bien sur f9 car 9 tuyères donc 9 flammes) pour former non plus une longue queue mais comme une large fleur à 9 pétales derrière la fusée.
J'imagine que cela a à voir avec la densité de l 'air (pression atmosphérique) qui diminue rapidement pour devenir quasi nul sur la fin de la propulsion du premier étage.
Je pensais que cela pouvait être un effet de la vitesse et de l'écoulement de l'air le long de la fusée dans les couches denses de l'atmosphère qui diminue, mais lors des premiers mètres du décollage la vitesse de la fusée (donc de l'écoulement est faible) et pourtant la traînée de flamme est, la aussi,bien parallèle.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène?
Voilà!désolé pour la formulation laborieuse de la question, et merci beaucoup d'avance à celui qui va s'y coller.
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Si tu parles du changement de diamètre du panache de fumée derrière la Falcon, c'est effectivement, à mon avis, du à la densité de l'air qui diminue.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Craps a écrit:Bravo:c'est pointu.MrFrame a écrit:Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.
On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
Merci pour cette réponse très clair.
Me voilà bien rassuré. :) Merci beaucoup !
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
O
La différence de diamètre apparent du panache de fumée entre le début du décollage et la fin de propulsion du premier étage m'impressionne vraiement.
Merci wakka pour ta réponse et aussi pour ces photos qui illustrent bien le phénomène qui l'intrigue.Wakka a écrit:Si tu parles du changement de diamètre du panache de fumée derrière la Falcon, c'est effectivement, à mon avis, du à la densité de l'air qui diminue.
La différence de diamètre apparent du panache de fumée entre le début du décollage et la fin de propulsion du premier étage m'impressionne vraiement.
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
La tuyère détend les gaz en sortie de la chambre de combustion. Plus la tuyère est longue (suivant une forme spécifique), plus les gaz sont détendus (à faible pression), plus la vitesse des gaz augmente et donc la poussée augmente.
Le problème étant qu'en sortie de tuyère, on peut facilement avoir moins d'un bar (donc moins que la pression atmosphérique) et au niveau de la mer, celà pose un problème qui est le décollement du jet de la tuyère (en gros l'atmosphère rentre dans la tuyère car elle est à plus forte pression) ce qui peut générer des instabilités importantes de poussée voire la perte du lanceur.
Pour contrer ce problème, les tuyères de moteur de 1er étage sont plus courtes (et donc moins optimisées), ce qui ne permet pas d'avoir la poussée maximale mais permet d'avoir une pression des gaz éjectés en sortie de la tuyère toujours supérieure à la pression atmosphérique et donc d'éviter les instabilités néfastes (mais avec donc une ISP dégradée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ISP est meilleur dans le vide qu'au niveau de la mer, les tuyères peuvent être plus longues dans le vide car la pression en sortie de la tuyère peut être aussi basse que souhaitée, mais après c'est un compromis taille/poids/poussée)).
L'augmentation de la taille du panache de gaz lors de la montée dans l'atmosphère vient du fait que les gaz en sortie de la tuyère sont de plus en plus en surpression par rapport à l'environnement, ce qui se traduit par l'augmentation de l'angle du cône de gaz éjecté car la pression de l'atmosphère ne vient plus contrer celle en sortie de la tuyère. (la pression passant de 1bar au niveau de la mer à 0bar à la fin de la poussée du premier étage alors que la pression en sortie de la tuyère reste toujours la même (aux variations de point de fonctionnement près))
EDIT : Ce n'est donc pas une problématique de densité, mais bien de pression
Le problème étant qu'en sortie de tuyère, on peut facilement avoir moins d'un bar (donc moins que la pression atmosphérique) et au niveau de la mer, celà pose un problème qui est le décollement du jet de la tuyère (en gros l'atmosphère rentre dans la tuyère car elle est à plus forte pression) ce qui peut générer des instabilités importantes de poussée voire la perte du lanceur.
Pour contrer ce problème, les tuyères de moteur de 1er étage sont plus courtes (et donc moins optimisées), ce qui ne permet pas d'avoir la poussée maximale mais permet d'avoir une pression des gaz éjectés en sortie de la tuyère toujours supérieure à la pression atmosphérique et donc d'éviter les instabilités néfastes (mais avec donc une ISP dégradée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ISP est meilleur dans le vide qu'au niveau de la mer, les tuyères peuvent être plus longues dans le vide car la pression en sortie de la tuyère peut être aussi basse que souhaitée, mais après c'est un compromis taille/poids/poussée)).
L'augmentation de la taille du panache de gaz lors de la montée dans l'atmosphère vient du fait que les gaz en sortie de la tuyère sont de plus en plus en surpression par rapport à l'environnement, ce qui se traduit par l'augmentation de l'angle du cône de gaz éjecté car la pression de l'atmosphère ne vient plus contrer celle en sortie de la tuyère. (la pression passant de 1bar au niveau de la mer à 0bar à la fin de la poussée du premier étage alors que la pression en sortie de la tuyère reste toujours la même (aux variations de point de fonctionnement près))
EDIT : Ce n'est donc pas une problématique de densité, mais bien de pression
Nostra- Messages : 82
Inscrit le : 07/10/2016
Age : 37
Localisation : France
MrFrame a écrit:Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.
On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
Merci pour la réponse,"MrFrame"
C'est donc à savoir et à retenir J'en apprends tous les jours :ven: :eeks:
pappy2- Messages : 68
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 64
Localisation : Région Annecy
Merci pour ces explications,
mais quel est donc ce phénomène sur cette vidéo du lancement lors de la séparation du 1er étage ?
https://www.youtube.com/watch?v=CQrHfi1RUpU
et ici aussi sous un autre angle
https://www.youtube.com/watch?v=jIMbhXs9IQQ
mais quel est donc ce phénomène sur cette vidéo du lancement lors de la séparation du 1er étage ?
https://www.youtube.com/watch?v=CQrHfi1RUpU
et ici aussi sous un autre angle
https://www.youtube.com/watch?v=jIMbhXs9IQQ
pappy2- Messages : 68
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 64
Localisation : Région Annecy
ça resemble à une illumination par le soleil des gaz propulsifs
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Space Opera a écrit:Non, c'est l'interaction des gaz issus du premier étage et ceux issus du deuxième.
Si je comprends bien, ce phénomène est visible juste après la séparation du 1er et du 2ème étage, lorsque le panache de gaz du 2ème étage rencontrent le 1er étage qui vient de s'éteindre et son panache de gaz.
pappy2- Messages : 68
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 64
Localisation : Région Annecy
Merci beaucoup nostra d'avoir pris le temps de répondre à cette question qui me taraudai depuis longtemps. Ton explication est très claire et très instructive.Nostra a écrit:La tuyère détend les gaz en sortie de la chambre de combustion. Plus la tuyère est longue (suivant une forme spécifique), plus les gaz sont détendus (à faible pression), plus la vitesse des gaz augmente et donc la poussée augmente.
Le problème étant qu'en sortie de tuyère, on peut facilement avoir moins d'un bar (donc moins que la pression atmosphérique) et au niveau de la mer, celà pose un problème qui est le décollement du jet de la tuyère (en gros l'atmosphère rentre dans la tuyère car elle est à plus forte pression) ce qui peut générer des instabilités importantes de poussée voire la perte du lanceur.
Pour contrer ce problème, les tuyères de moteur de 1er étage sont plus courtes (et donc moins optimisées), ce qui ne permet pas d'avoir la poussée maximale mais permet d'avoir une pression des gaz éjectés en sortie de la tuyère toujours supérieure à la pression atmosphérique et donc d'éviter les instabilités néfastes (mais avec donc une ISP dégradée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ISP est meilleur dans le vide qu'au niveau de la mer, les tuyères peuvent être plus longues dans le vide car la pression en sortie de la tuyère peut être aussi basse que souhaitée, mais après c'est un compromis taille/poids/poussée)).
L'augmentation de la taille du panache de gaz lors de la montée dans l'atmosphère vient du fait que les gaz en sortie de la tuyère sont de plus en plus en surpression par rapport à l'environnement, ce qui se traduit par l'augmentation de l'angle du cône de gaz éjecté car la pression de l'atmosphère ne vient plus contrer celle en sortie de la tuyère. (la pression passant de 1bar au niveau de la mer à 0bar à la fin de la poussée du premier étage alors que la pression en sortie de la tuyère reste toujours la même (aux variations de point de fonctionnement près))
EDIT : Ce n'est donc pas une problématique de densité, mais bien de pression
Je m'endormirai un peu moins bête ce soir; mais surtout, je visionnerai les lancements d'un autre oeuil maintenant.
Merci 1000 fois encore.
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Une belle photographie :
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
B1041 est en route pour Los Angeles.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/918447809241800704
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/918447809241800704
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Hep,hep,hep,hep!!!!!!David L. a écrit: :scratch: B1041 est en route pour Los Angeles.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/91844780924180070
Vous avez vu sur la photo de droite? Le premier étage n'est pas au centre de la cible!!!
Pas très précis tout ça. Allez, au boulot!!!!
(Second degré,biensûr)
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
C'est vrai ça, alors que j'avais cru qu'il atterrissait bien au centre d'après la vidéo !Craps a écrit:Hep,hep,hep,hep!!!!!!David L. a écrit: :scratch: B1041 est en route pour Los Angeles.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/91844780924180070
Vous avez vu sur la photo de droite? Le premier étage n'est pas au centre de la cible!!!
Pas très précis tout ça. Allez, au boulot!!!!
(Second degré,biensûr)
Mais il paraît que la mer était houleuse après, et certains ont même cru que l'étage basculerait (il n'y a pas de robot pour le fixer, sur la côte ouest) : alors si ça se trouve il est décalé du centre car il a bougé du fait de ça ...?
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Falcon-9 (Iridium NEXT 41-50) - 30.3.2018 [Succès]
» Falcon-9 (Iridium Next 11-20) - 25.06.2017 [succès]
» Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès]
» Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017
» Falcon 9 block 5 (Iridium NEXT 56-65) - 25.7.2018
» Falcon-9 (Iridium Next 11-20) - 25.06.2017 [succès]
» Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès]
» Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017
» Falcon 9 block 5 (Iridium NEXT 56-65) - 25.7.2018
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum