Falcon-9 (Iridium 21-30) - 09.10-17 [Succès]

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Avant ce lancement, 13 des 20 satellites lancés étaient opérationnels.
https://twitter.com/Thales_Alenia_S/status/917424498017792006

David L.
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Confirmation de l'identité du 1er étage : B1041
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/917357669115203590
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Bonjour à tous,

Sur les images de SpaceX nous voyons un glaçon se former sur la base du moteur du 2° étage juste avant le déploiement des satellites, quelqu'un à des infos sur ce phénomène et si c'est un dégagement d'un gaz (?) n'y a t-il pas une influence sur le déploiement des satellites ?

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David L.
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pappy2 a écrit:Bonjour à tous,

Sur les images de SpaceX nous voyons un glaçon se former sur la base du moteur du 2° étage juste avant le déploiement des satellites, quelqu'un à des infos sur ce phénomène et si c'est un dégagement d'un gaz (?) n'y a t-il pas une influence sur le déploiement des satellites ?


Merci pour ces images.
Je n'y connais rien mais cela me paraît anormal, traduisant une fuite heureusement sans conséquence.
Qu'en pensent les spécialistes ?
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ReusableFan

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Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.

On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.

On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
Bravo:c'est pointu. 
Merci pour cette réponse très clair.
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Craps

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Il y a une question que j'ai envie de poser depuis un moment. (Ce n'est peut être pas le poste le plus approprié.merci aux modérateurs de me rééguiller au besoin)
Bon,je vais tenter d'être clair:
Lors des décollages, visuellement,sur les premiers kilomètres, le panache de flammes sortant des tuyères est long et bien droit (parallèle) comme une longue queue derrière la fusée. Puis en prenant de l'altitude, on voit cette traînée de flammes diverger (on le voit très bien sur f9 car 9 tuyères donc 9 flammes) pour former non plus une longue queue mais comme une large fleur à 9 pétales derrière la fusée. 
J'imagine que cela a à voir avec la densité de l 'air (pression atmosphérique) qui diminue rapidement pour devenir quasi nul sur la fin de la propulsion du premier étage. 
Je pensais que cela pouvait être un effet de la vitesse et de l'écoulement de l'air le long de la fusée dans les couches denses de l'atmosphère qui diminue, mais lors des premiers mètres du décollage la vitesse de la fusée (donc de l'écoulement est faible) et pourtant la traînée de flamme est, la aussi,bien parallèle. 
Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène?

Voilà!désolé pour la formulation laborieuse de la question, et merci beaucoup d'avance à celui qui va s'y coller.
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Craps

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Si tu parles du changement de diamètre du panache de fumée derrière la Falcon, c'est effectivement, à mon avis, du à la densité de l'air qui diminue.

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Craps a écrit:
MrFrame a écrit:Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.

On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.
Bravo:c'est pointu. 
Merci pour cette réponse très clair.

Me voilà bien rassuré. :) Merci beaucoup !
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O
Wakka a écrit:Si tu parles du changement de diamètre du panache de fumée derrière la Falcon, c'est effectivement, à mon avis, du à la densité de l'air qui diminue.

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Merci wakka pour ta réponse et aussi pour ces photos qui illustrent bien le phénomène qui l'intrigue. 
La différence de diamètre apparent du panache de fumée entre le début du décollage et la fin de propulsion du premier étage m'impressionne vraiement.
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Craps

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La tuyère détend les gaz en sortie de la chambre de combustion. Plus la tuyère est longue (suivant une forme spécifique), plus les gaz sont détendus (à faible pression), plus la vitesse des gaz augmente et donc la poussée augmente.

Le problème étant qu'en sortie de tuyère, on peut facilement avoir moins d'un bar (donc moins que la pression atmosphérique) et au niveau de la mer, celà pose un problème qui est le décollement du jet de la tuyère (en gros l'atmosphère rentre dans la tuyère car elle est à plus forte pression) ce qui peut générer des instabilités importantes de poussée voire la perte du lanceur.
Pour contrer ce problème, les tuyères de moteur de 1er étage sont plus courtes (et donc moins optimisées), ce qui ne permet pas d'avoir la poussée maximale mais permet d'avoir une pression des gaz éjectés en sortie de la tuyère toujours supérieure à la pression atmosphérique  et donc d'éviter les instabilités néfastes (mais avec donc une ISP dégradée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ISP est meilleur dans le vide qu'au niveau de la mer, les tuyères peuvent être plus longues dans le vide car la pression en sortie de la tuyère peut être aussi basse que souhaitée, mais après c'est un compromis taille/poids/poussée)).

L'augmentation de la taille du panache de gaz lors de la montée dans l'atmosphère vient du fait que les gaz en sortie de la tuyère sont de plus en plus en surpression par rapport à l'environnement, ce qui se traduit par l'augmentation de l'angle du cône de gaz éjecté car la pression de l'atmosphère ne vient plus contrer celle en sortie de la tuyère. (la pression passant de 1bar au niveau de la mer à 0bar à la fin de la poussée du premier étage alors que la pression en sortie de la tuyère reste toujours la même (aux variations de point de fonctionnement près))

EDIT : Ce n'est donc pas une problématique de densité, mais bien de pression
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Nostra

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MrFrame a écrit:Durant le live, le commentateur, John Insprucker, en a parlé.
C'est un glaçon d'oxygène qui se forme au dessus d'une valve de dégazage. C'est tout à fait normal.
Ce glaçon est très léger et très fragile, et ne présente aucun risque pour la charge utile.

On peut voir de telles formations à tous les lancements de F9 mais il est vrai qu'il atteint ici une taille rarement observée auparavant. D'habitude, ce glaçon se sépare lorsqu'il est bien plus petit.

Merci pour la réponse,"MrFrame"  Super
C'est donc à savoir et à retenir J'en apprends tous les jours  :ven:  :eeks:
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Merci pour ces explications,
mais quel est donc ce phénomène sur cette vidéo du lancement lors de la séparation du 1er étage ?

https://www.youtube.com/watch?v=CQrHfi1RUpU

et ici aussi sous un autre angle
https://www.youtube.com/watch?v=jIMbhXs9IQQ

Falcon-9 (Iridium 21-30) - 09.10-17 [Succès] - Page 4 86840020171010173220
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ça resemble à une illumination par le soleil des gaz propulsifs
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Anovel
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Non, c'est l'interaction des gaz issus du premier étage et ceux issus du deuxième.
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Space Opera a écrit:Non, c'est l'interaction des gaz issus du premier étage et ceux issus du deuxième.

Si je comprends bien, ce phénomène est visible juste après la séparation du 1er et du 2ème étage, lorsque le panache de gaz du 2ème étage rencontrent le 1er étage qui vient de s'éteindre et son panache de gaz.
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Nostra a écrit:La tuyère détend les gaz en sortie de la chambre de combustion. Plus la tuyère est longue (suivant une forme spécifique), plus les gaz sont détendus (à faible pression), plus la vitesse des gaz augmente et donc la poussée augmente.

Le problème étant qu'en sortie de tuyère, on peut facilement avoir moins d'un bar (donc moins que la pression atmosphérique) et au niveau de la mer, celà pose un problème qui est le décollement du jet de la tuyère (en gros l'atmosphère rentre dans la tuyère car elle est à plus forte pression) ce qui peut générer des instabilités importantes de poussée voire la perte du lanceur.
Pour contrer ce problème, les tuyères de moteur de 1er étage sont plus courtes (et donc moins optimisées), ce qui ne permet pas d'avoir la poussée maximale mais permet d'avoir une pression des gaz éjectés en sortie de la tuyère toujours supérieure à la pression atmosphérique  et donc d'éviter les instabilités néfastes (mais avec donc une ISP dégradée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ISP est meilleur dans le vide qu'au niveau de la mer, les tuyères peuvent être plus longues dans le vide car la pression en sortie de la tuyère peut être aussi basse que souhaitée, mais après c'est un compromis taille/poids/poussée)).

L'augmentation de la taille du panache de gaz lors de la montée dans l'atmosphère vient du fait que les gaz en sortie de la tuyère sont de plus en plus en surpression par rapport à l'environnement, ce qui se traduit par l'augmentation de l'angle du cône de gaz éjecté car la pression de l'atmosphère ne vient plus contrer celle en sortie de la tuyère. (la pression passant de 1bar au niveau de la mer à 0bar à la fin de la poussée du premier étage alors que la pression en sortie de la tuyère reste toujours la même (aux variations de point de fonctionnement près))

EDIT : Ce n'est donc pas une problématique de densité, mais bien de pression
Merci beaucoup nostra  d'avoir pris le temps de répondre à cette question qui me taraudai depuis longtemps. Ton explication est très claire et très instructive. 
Je m'endormirai un peu moins bête ce soir; mais surtout, je visionnerai les lancements d'un autre oeuil maintenant. 
Merci 1000 fois encore.
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Craps

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Une belle photographie :

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B1041 est en route pour Los Angeles.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/918447809241800704
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David L. a écrit: :scratch: B1041 est en route pour Los Angeles.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/91844780924180070
Hep,hep,hep,hep!!!!!!
Vous avez vu sur la photo de droite? Le premier étage n'est pas au centre de la cible!!!
Pas très précis tout ça. Allez, au boulot!!!!

(Second degré,biensûr)
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Craps

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Craps a écrit:
David L. a écrit: :scratch: B1041 est en route pour Los Angeles.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/91844780924180070
Hep,hep,hep,hep!!!!!!
Vous avez vu sur la photo de droite? Le premier étage n'est pas au centre de la cible!!!
Pas très précis tout ça. Allez, au boulot!!!!

(Second degré,biensûr)
C'est vrai ça, alors que j'avais cru qu'il atterrissait bien au centre d'après la vidéo !
Mais il paraît que la mer était houleuse après, et certains ont même cru que l'étage basculerait (il n'y a pas de robot pour le fixer, sur la côte ouest) : alors si ça se trouve il est décalé du centre car il a bougé du fait de ça ...?
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Le tweet https://twitter.com/NASASpaceflight/status/91844780924180070 est déjà mort... :face:

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Henri a écrit:Le tweet https://twitter.com/NASASpaceflight/status/91844780924180070 est déjà mort... :face:

La photo du tweet mort :

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Ctyastro
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OK, merci Ctyastro

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