La constellation Iridium

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Message Mer 2 Juin 2010 - 19:51


Iridium Communications a annoncé aujourd'hui avoir choisi Thales Alenia Space pour concevoir et construire les satellites de sa prochaine génération "Iridium Next". Le contrat porte sur 81 satellites, pour un prix fixe de 2,1 milliards de dollars.
Le choix du lanceur n'est pas fait, mais l'enveloppe allouée est de 800 millions de dollars.

A noter que, comme souvent, le crédit a été garanti par le Coface au nom de l'Etat Français.

Le communiqué de presse de Irridium :
http://investor.iridium.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=475071

Un article du Figaro à ce sujet :
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/06/02/04015-20100602ARTFIG00439-satellites-un-contrat-qui-fait-bondir-thales-en-bourse.php
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Message Mer 2 Juin 2010 - 20:25


espérons surtout qu'Iridium avec sa nouvelle génération de satellite ait une philosophie de "développement durable" et respecte le nouveau "code de bonne conduite" qui tente de se généraliser pour éviter une pollution des orbites

pour mémoire:http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/collision-entre-2-satellites-iridium-33-et-cosmos-2251-t7394.htm?highlight=iridium

félicitations à TAS, un peu de chauvisnisme (quoi :scratch: , sur un forum francophone, non!!!!!!)
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tatiana13

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Message Mer 2 Juin 2010 - 23:17


De mémoire il me semble que c'était pas le satellite d'Iridium qui était fautif de la collision, mais le satellite russe qui était hors de contrôle depuis des mois. Mais j'ai pas regardé tous les détails.

On sait qui va lancer ces satellites?
L'Ariane 5 peut-elle lancer ce genre de grappe de satellites (faut un étage réallumable il me semble dont le développement a été annulé non?)
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soa

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Message Jeu 3 Juin 2010 - 16:46


soa a écrit:De mémoire il me semble que c'était pas le satellite d'Iridium qui était fautif de la collision, mais le satellite russe qui était hors de contrôle depuis des mois. Mais j'ai pas regardé tous les détails.

On sait qui va lancer ces satellites?
L'Ariane 5 peut-elle lancer ce genre de grappe de satellites (faut un étage réallumable il me semble dont le développement a été annulé non?)

Pour l'instant Arianespace est candidate aux lancements de ces satellites
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Message Mar 8 Juin 2010 - 10:15


tatiana13 a écrit:espérons surtout qu'Iridium avec sa nouvelle génération de satellite ait une philosophie de "développement durable" et respecte le nouveau "code de bonne conduite" qui tente de se généraliser pour éviter une pollution des orbites

pour mémoire:http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/collision-entre-2-satellites-iridium-33-et-cosmos-2251-t7394.htm?highlight=iridium


Ca devrait être le cas, la FCC impose aux opérateurs américains un équivalent du code of conduct (depuis 2005 je crois)
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NicFit

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Message Mar 8 Juin 2010 - 10:51


soa a écrit:De mémoire il me semble que c'était pas le satellite d'Iridium qui était fautif de la collision, mais le satellite russe qui était hors de contrôle depuis des mois. Mais j'ai pas regardé tous les détails.

Non, le satellite russe était une vieille épave de satellite Strela. On peut reprocher à l'URSS de ne pas avoir prévu de désorbiter ses vieilleries mais ce serait assez malvenu car à l'époque personne ne le faisait.

Le fautif sur le coup c'était Boeing qui contrôlait la constellation pour le compte d'Iridium et n'avait pas fait ma manœuvre d'évitement nécessaire (comme tout opérateur responsable lorsque l'analyse des orbites indique une croisement risqué à moins de 1 km), pariant sur la chance afin d'économiser les ergols du satellite vieillissant (et donc prolonger sa durée de vie). Il se trouve que sur ce coup-là, ils n'ont vraiment pas eu de chance car les probabilités de collision étaient extrêmement faibles.

Les nouveaux satellites vont évoluer dans ce nuage de débris. Je leur souhaite bonne chance.
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Message Jeu 17 Juin 2010 - 9:42


Bon ben ca sera Falcon 9 ! qui lancera les satellites Iridium.

The Iridium sat-phone company will use the Falcon 9 rocket to launch many of its replacement spacecraft.

The US firm recently announced a $2.9bn project to upgrade its network of 66 operational satellites from 2015.

It has now contracted the fledgling SpaceX corporation and its brand new Falcon vehicle to put the Iridium Next constellation in orbit.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_environment/10335315.stm
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soa

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Message Jeu 17 Juin 2010 - 22:23


AMHA, on commence vraiment à toucher à la banalisation de ce domaine avec du tout commercial
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tatiana13

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Message Ven 18 Juin 2010 - 11:48


Bien qu'on souhaite à SpaceX le plus de réussite possible, il est peut-être encore un peu tôt pour parler de banalisation.
Il y a encore du chemin après la réussite du premier vol expérimental pour que le lanceur Falcon9 soit complétement finalisé et que sa production en série soit assurée.
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Message Ven 18 Juin 2010 - 12:11


De toute façon comme ces satellites sont principalement utilisés pour un usage militaire par le Pentagone, il était très probable que ce ne soit pas Ariane qui les lance ces satellites, même si techniquement ils n'ont rien à cacher.
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soa

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Message Ven 18 Juin 2010 - 13:57


sur le site Sophia.net

Maître d’œuvre du programme Iridium NEXT, Thales Alenia Space est en charge de l’ingénierie, de l’intégration du système et de la fourniture d’un segment spatial comprenant 66 satellites opérationnels, 6 satellites de rechange et 9 satellites de remplacement au sol. Pour relever un défi de cette envergure, Thales Alenia Space a mis en place des partenariats industriels stratégiques et structurants, et a prévu de sous traiter 40 % des activités en Amérique du Nord. Thales Alenia Space France, Italie et Belgique seront très impliqués dans ce projet avec des activités partagées entre les établissements de Cannes, Toulouse, Rome et Charleroi.
Iridium NEXT, quant à lui, sera compatible de la génération précédente et va la remplacer progressivement pour fournir des services mobiles améliorés de type 3G. Pour répondre à ce besoin, Thales Alenia Space a proposé une solution à la fois sophistiquée et flexible. Basés sur sa filière de plates-formes en orbite basse développée pour les constellations, les satellites Iridium NEXT embarqueront une antenne active complexe, des générateurs solaires à deux axes, et un logiciel permettant le "on-board processing" nécessaire au routage des appels.


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Message Ven 18 Juin 2010 - 14:02




L'évènement lumineux est très fugitif (il ne dure jamais plus de quelques secondes), mais peut être très spectaculaire, atteignant la magnitude apparente de -8, près de 30 fois plus lumineux que l'éclat de la planète Vénus à son maximum. Il est donc possible de percevoir un tel flash en plein jour.
La luminosité du flash décroît avec la distance de l'observateur au centre du cône lumineux.
Des flashs beaucoup moins intenses peuvent aussi être produits avec la lumière de la Lune. Dans les cas les plus favorables, ils atteignent la magnitude 7 (invisibles à l'œil nu). De plus, les panneaux solaires des satellites peuvent aussi produire des flashs avec la lumière du Soleil.


la nouvelle génération permettra-t-elle encore d'admirer ces flashs lumineux?

La constellation Iridium Irimoo10
L'astre le plus brillant est la Lune, en dessous Jupiter, et à gauche le satellite Iridium (vu sur le site Ciel&Espace
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Message Ven 18 Juin 2010 - 15:14


soa a écrit:De toute façon comme ces satellites sont principalement utilisés pour un usage militaire par le Pentagone, il était très probable que ce ne soit pas Ariane qui les lance ces satellites, même si techniquement ils n'ont rien à cacher.
Et pourquoi donc ? Ces satellites seront made in France, à Cannes :)

De plus, la première constellation avait été placée par des Delta, des Proton, et des Longue Marche chinoises (certes, avant qu'ITAR ne soit renforcé).
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Message Ven 18 Juin 2010 - 15:36


Steph a écrit:
De plus, la première constellation avait été placée par des Delta, des Proton, et des Longue Marche chinoises (certes, avant qu'ITAR ne soit renforcé).

c'est quoi ITAR?
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tatiana13

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Message Ven 18 Juin 2010 - 15:48


ITAR est une régulation américaine empêchant de réexporter des matériels sensibles vers certains pays comme la Chine, la Corée du Nord, l'Iran ...
La définition de "matériel sensible" a évolué au point d'empêcher désormais de lancer des satellites contenant des composants américains sur des lanceurs chinois. D'ailleurs Thales propose désormais des satellites dépourvus de composants soumis à ITAR, et lançables donc par des lanceurs chinois, mais d'après ce que j'ai lu ça ne concernera pas les nouveaux Iridium.

article Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations
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Message Ven 18 Juin 2010 - 15:52


dailleur , itar concerne aussi la russie, ce qui pose quelques problemes pour l'achat de vols sur soyouz il me semble ?
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Message Ven 18 Juin 2010 - 15:56


Oui mais comme ça risquait de gêner les Américains pour leurs équipages, ils ont été exemptés.
Comme quoi on peut toujours s'arranger :)
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Message Lun 21 Juin 2010 - 13:57


soa a écrit:Bon ben ca sera Falcon 9 ! qui lancera les satellites Iridium.

The Iridium sat-phone company will use the Falcon 9 rocket to launch many of its replacement spacecraft.

The US firm recently announced a $2.9bn project to upgrade its network of 66 operational satellites from 2015.

It has now contracted the fledgling SpaceX corporation and its brand new Falcon vehicle to put the Iridium Next constellation in orbit.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_environment/10335315.stm

Enfin, SpaceX aura pour environ 500M$ de lancement (soit grosso modo 10 lancements si je me souviens bien du prix catalogue), mais Iridium a indiqué qu'un autre prestataire était sur le point d'être choisi, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
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NicFit

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Message Jeu 24 Juin 2010 - 0:35


Steph a écrit:
Et pourquoi donc ? Ces satellites seront made in France, à Cannes :)

De plus, la première constellation avait été placée par des Delta, des Proton, et des Longue Marche chinoises (certes, avant qu'ITAR ne soit renforcé).


A priori, ça ne sera que pour les PFM (Primary Flight Model) mais le reste de la flotte serait faite aux USA, du moins toute la partie intégration.
A confirmer/infirmer cependant.
Good news pour TAS, ça les confirme un peu plus sur ce segment après globalstar mais bad news du fait que ça ne sera qu'une petite quantité produite sur le site de Cannes :(
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Message Mar 26 Oct 2010 - 10:45


Thales Alenia annonce l’entrée en vigueur totale et définitive du contrat Iridium NEXT

Thales Alenia Space annonce ce jour que le contrat portant sur la fourniture des 81 satellites en orbite basse de la constellation Iridium NEXT, pour Iridium Communication (Nasdaq IRDM), prend totalement effet. Avec la mise en place désormais effective du crédit garanti COFACE, le contrat FSD (Full Scale System Development) signé entre Iridium et Thales Alenia Space remplace l’accord préliminaire de démarrage ATP (Authorization To Proceed) signé le 1er juin 2010. Depuis juin dernier, Thales Alenia Space avait déjà démarré les travaux correspondant au contrat global sous couverture de l’ATP.
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Message Mar 26 Oct 2010 - 15:10


voici quelques documents
http://www.iridium.com/About/IridiumNEXT.aspx?section=A%20Unique%20Constellation

Les satellites Iridium NEXT embarqueront une antenne active complexe en bande L, des antennes en bande Ka pour les liens inter satellites, des générateurs solaires à deux axes, et un logiciel permettant le « on-board processing » nécessaire au routage des appels à travers le réseau Iridium.


Maître d'oeuvre du programme Iridium Next, Thales Alenia Space est chargé de la gestion, de l'ingénierie, de l'intégration du système et de la fourniture d'un segment spatial comprenant 66 satellites opérationnels, 6 satellites de rechange et 9 satellites de remplacement au sol.
Le contrat représente 2,2 Milliards de Dollars, soit 1,7 Milliard d'Euros environ.
L'entreprise a prévu de sous-traiter 40% des activités en Amérique du Nord (selon les journaux économistes)


en ce qui concerne le lancement

Pour lancer ses satellites, Iridium a attribué une première tranche à Space-X et sa fusée Falcon 9 pour 492 millions de dollars (sur un total de 800 millions). Les tirs auront lieu depuis la base militaire de Vanderberg en Californie. De leur côté Arianespace et Starsem, sa filiale à parité avec l'agence spatiale russe, sont en lice pour gagner la seconde tranche avec la fusée Soyouz.


alors en France, quid de la stratégie COTS?
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tatiana13

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Message Mer 27 Oct 2010 - 11:33


tatiana13 a écrit:

alors en France, quid de la stratégie COTS?

Quelle est le sens de ta question ? COTS est un programme qui s'adresse à des sociétés américaines (les capitaux américains pour subventionner leur propre industrie)

De plus ... "en France" .... est un concept un peu dépassé pour ce qui est du domaine spatial des lanceurs. :arrow:
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Message Mer 27 Oct 2010 - 13:27


tatiana13 a écrit:....

Pour lancer ses satellites, Iridium a attribué une première tranche à Space-X et sa fusée Falcon 9 pour 492 millions de dollars (sur un total de 800 millions). Les tirs auront lieu depuis la base militaire de Vanderberg en Californie. De leur côté Arianespace et Starsem, sa filiale à parité avec l'agence spatiale russe, sont en lice pour gagner la seconde tranche avec la fusée Soyouz.


alors en France, quid de la stratégie COTS?
Si on parle bien de Falcon 9 alors c'est effectivement un bon moyen pour SpaceX de mieux rentabiliser les développements réalisés pour COTS (et ceux du Falcon 1 aussi avec lequel le Falcon 9 partage l'avionique et le moteur Merlin). Chez nous (en France comme au-delà puisque l'horizon spatial ne s'arrête plus à l'hexagone depuis longtemps comme le fait remarquer montmein69), on ne sait pas encore faire cela. Au contraire, si cela devient trop cher de promouvoir l'accès indépendant à l'Espace, on se replie sur des stratégies purement commerciales (c'est un peu ce qui s'est passé début des années 90). En gros, les investissements qui auraient pu être consentis au début d'Ariane5 pour en améliorer la fiabilité....théorique (😢) n'ont jamais servi que sur le marché commercial où de telles cibles de sécurité sont simplement inutiles.

En passant, on remarque que SpaceX est courtisée en ce moment à la fois par EADS via son accord sur le Falcon1 et TAS qui signe des accords de lancement Falcon9 sur Iridium. Quelqu'un a acheté des actions SpaceX ?
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Message Mer 27 Oct 2010 - 15:31


Kostya a écrit:Si on parle bien de Falcon 9 alors c'est effectivement un bon moyen pour SpaceX de mieux rentabiliser les développements réalisés pour COTS (et ceux du Falcon 1 aussi avec lequel le Falcon 9 partage l'avionique et le moteur Merlin). Chez nous (en France comme au-delà puisque l'horizon spatial ne s'arrête plus à l'hexagone depuis longtemps comme le fait remarquer montmein69), on ne sait pas encore faire cela. Au contraire, si cela devient trop cher de promouvoir l'accès indépendant à l'Espace, on se replie sur des stratégies purement commerciales (c'est un peu ce qui s'est passé début des années 90). En gros, les investissements qui auraient pu être consentis au début d'Ariane5 pour en améliorer la fiabilité....théorique (😢) n'ont jamais servi que sur le marché commercial où de telles cibles de sécurité sont simplement inutiles.

En passant, on remarque que SpaceX est courtisée en ce moment à la fois par EADS via son accord sur le Falcon1 et TAS qui signe des accords de lancement Falcon9 sur Iridium. Quelqu'un a acheté des actions SpaceX ?

merci Kostya
j'essaye de comprendre la logique actuelle (de l'Europe et en particulier de la France mais aussi en corrollaire des acteurs spatiaux) car nous avons le lanceur Ariane 5 (version ES & ECA), demain dans sa version ME, le Soyouz ST en 2011 et peu après le lanceur VEGA (http://esamultimedia.esa.int/docs/VEGA.pdf) qui fait déjà l'objet de modernisation (avec le programme 'VERTA' au niveau ESA si je ne me trompe pas) ; de plus la société STARSEM contribue également au lancement

avec cette panoplie de lanceurs et ultérieurement les projets d'Ariane 6 pour 2025 (que nous évoquons dans un autre Fil), je m'interroge sur la stratégie FALCON!
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tatiana13

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Message Jeu 28 Oct 2010 - 11:33


tatiana13 a écrit:

avec cette panoplie de lanceurs et ultérieurement les projets d'Ariane 6 pour 2025 (que nous évoquons dans un autre Fil), je m'interroge sur la stratégie FALCON!

Sauf - à ma connaissance - qu'il n'y a pas spécialement de stratégie FALCON de la part de l'Etat français, ni de l'Europe.
Il y a une société à priori privée EADS (même si elle ne manque pas de subventions) qui s'intéresse à FALCON ....
De plus quelle est sa stratégie ? Proposer un service clé en mains : satellite + lancement via Falcon

Cet accord va permettre à Astrium et SpaceX de commercialiser les capacités de lancement du Falcon 1e auprès de diverses agences spatiales et autres clients institutionnels en Europe pour des lancements prévus jusqu’en 2015.

EADS tire dans le pied de VEGA ..... les clients institutionnels pourraient être tentés si le duo fiabilité/écart de prix est intéressant. Politiquement ... le feront-ils ?
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