StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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je trouve ça génial l'idée de l'acier inoxydable pour toutes les raisons données par EM, sans compter que ça donne au StarShip un look d'enfer!!! :hot: :hot: :hot:
j'ai juste une petite crainte concernant la méthode de refroidissement par des pores suintant un liquide refroidissant (carburant ou autre).
sur le principe, rien à dire au contraire j'applaudis bravo bravo bravo
ma crainte vient que j'ai peur que ces micropores ne se bouchent par rapport à la dilatation de l'acier inévitable à ces températures extrêmes (même refroidi) ou pour X autres raisons! 😢

une solution serait peut-être d'ajouter du CALGON au liquide s'écoulant par ces pores... j'aimerais bien savoir ce qu'en pense la mère Denis? :megalol: :megalol: :megalol:


Je pensais par exemple au SR71 qui n'était pas étanche a froid au sol et fuyait de partout et ne le devenait qu'une fois en vol après avoir atteint sa température de croisière..
Mais peut-être que dans le cas du StarShip le fait que la coque se dilate cela dilatera aussi les pores???
Je ne suis pas un métallurgiste professionnel et si quelqu'un avait une idée solide sur cette problématique je serai heureux de l'entendre.

James T Kirk

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Thierz a écrit:
BBspace a écrit:des jambes déplorables
Déployables ? :D

BBspace a écrit:Ah, l'écriture assistée, c'est une horreur !
Je dirais même plus, c’est vraiment déplorable !  8-) .... LOL
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Giwa
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James T Kirk a écrit:Mais peut-être que dans le cas du StarShip le fait que la coque se dilate cela dilatera aussi les pores???
Je ne suis pas un métallurgiste professionnel et si quelqu'un avait une idée solide sur cette problématique je serai heureux de l'entendre.

Pour la tôlerie de grande dimension avec de si petits trous je ne sais pas, mais pour des pièces compactes, leur dilation s'accompagne d'un élargissement du diamètre de leurs ouvertures.

Par exemple quand on veut emboiter un arbre avec un ajustement serré (appelé frettage), on chauffe le réceptacle. De même pour insérer la bague interne de certains roulements à billes, on chauffe la bague externe.
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Dans divers messages on parle de "pore" ou même de "micro-pore"* pour les évacuations du liquide de refroidissement (probablement le Lméthane).
A-t-on des informations (ou spéculations) sur le diamètre envisagé ? et sur leur densité (probablement variable suivant la zone à refroidir) ?

* l'analogie avec ceux de la peau induit (à tort ou à raison) que c'est vraiment un diamètre très petit
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premier test du raptor réussi

https://www.numerama.com/sciences/460361-spacex-teste-avec-succes-la-nouvelle-version-du-raptor-son-moteur-fusee.html

je crois que la nouvelle a déjà été annoncée, mais je la repasse avec un nouvel article.
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On en a parlé dans le fil du hopper comme il s'agit du premier raptor pour le hopper.

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montmein69 a écrit:Dans divers messages on parle de "pore" ou même de "micro-pore"* pour les évacuations du liquide de refroidissement (probablement le Lméthane).
A-t-on des informations (ou spéculations) sur le diamètre envisagé ? et sur leur densité (probablement variable suivant la zone à refroidir) ?

* l'analogie avec ceux de la peau induit (à tort ou à raison) que c'est vraiment un diamètre très petit

C'est  Tim Dodd d'Everyday astronaut dans sa vidéo postée par Raoul page précédente qui parle lui-même à la minute 10 de micropores avec une image du ventre du StarShip perforé d'une multitude de trous pour illustrer le concept.

je ne pense pas qu'il en connaisse le diamètre ni que Space-X l'ai spécifié quelque part. Musk lui-même ne l'a pas précisé je crois quand il a annoncé le principe. Je ne sais pas si il a lui-même employé ce terme de "micropores", mais si ils sont trop gros il va y avoir une perte de liquide de refroidissement trop importante à moins d'avoir des réservoirs démesurément volumineux ce qui serait contre productif aussi bien en poids qu'en volume pour la charge utile du StarShip car la coque doit "transpirer" tous le temps de l'échauffement intense, plusieurs minutes en tout..
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L'Augure a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1093423297130156033
https://twitter.com/elonmusk/status/1093424663269523456
Jolie!!!
Tu peux réactualiser ta photo d’avatar l’augure;)
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Fait ;)
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Elon Musk à propos du coût du Starship + Super Heavy : 

"This will sound implausible, but I think there’s a path to build Starship / Super Heavy for less than Falcon 9"
(Cela va paraître invraisemblable, mais je pense qu’il est possible de construire le Starship / Super Heavy à un prix inférieur à la Falcon 9.)

 https://twitter.com/elonmusk/status/1094793664809689089?s=09&fbclid=IwAR2kqnxR6bF8PhPDOKVAAaEoft-YTulGecpPEE1sUrQt7OqNqnZwsxcLNXc
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This sounds implausible.

(Ca paraît invraisemblable)

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Pumpkin Star a écrit:Elon Musk à propos du coût du Starship + Super Heavy : 

"This will sound implausible, but I think there’s a path to build Starship / Super Heavy for less than Falcon 9"
(Cela va paraître invraisemblable, mais je pense qu’il est possible de construire le Starship / Super Heavy à un prix inférieur à la Falcon 9.)

 https://twitter.com/elonmusk/status/1094793664809689089?s=09&fbclid=IwAR2kqnxR6bF8PhPDOKVAAaEoft-YTulGecpPEE1sUrQt7OqNqnZwsxcLNXc
Il y a une "économie" d'échelle en fait, comme le volume croît comme le cube quand la surface croît comme le carré c'est sur que le poids de métal relatif au volume de l'engin devient moins important même si son épaisseur doit un peu s'accroître au fur et à mesure de la croissance  en taille de l'engin.
De plus comme il n'y a ni peinture, ni protection thermique collée qui doivent avoir un coût conséquent je pense, l'addition totale doit effectivement diminuer. Il faut aussi prendre en compte qu'il n'y a pas de coiffes à prévoir non plus, ni de jupe inter-étage en composite.
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C'est bizarre de pouvoir faire cette affirmation vu l'avancement du vaisseau. Ca m'étonnerait que SpaceX ait d'ores-et-déjà sérieusement travaillé notamment à la partie habitable du Starship. Rien que d'imaginer une capsule géante pour 100 personnes donne le tournis sur l'incroyable saut d'échelle que cela nous fait faire depuis les vaisseaux à 7 places. Support vie, blindages, commodités, poste de pilotage... Sans compter tout le reste qui sera sans commune mesure avec tout de qui a été fait jusqu'ici, exception faite de la navette sur certains points, navette qui coutait les yeux de la tête...

Bon, si Musk le dit, c'est probablement qu'il y croit, mais quant à savoir s'il a raison de le penser... Je pense qu'il a tort.

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Il inclut peut-être seulement la version cargo.
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Ah, je ne sais même pas si ça existe, on a déjà eu des slides d'une version sans équipage ?

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Thierz a écrit:Ah, je ne sais même pas si ça existe, on a déjà eu des slides d'une version sans équipage ?
Oui, une version cargo est bien prévue: cf à présentation de l’iac 2017.
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Ah oui en effet...

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 27 Cargo-BFR-and-fairing-SpaceX

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 27 Image

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Confirmation d'Elon Musk qu'au moins la 1ère version du Super Heavy aura des pieds comme le Starship pour se poser. Sinon, d'après ses propres termes, ils exploseront beaucoup de pas de tir  :D   :

https://twitter.com/elonmusk/status/1093645444456935425
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Je suis un peu écœuré de ces messages de E.M. et j'aimerais savoir où ils en sont de ce Starship. Une version cargo ne coutera peut-être pas beaucoup plus cher qu'une Falcon 9, mais avec les échecs, les coûts augmentent rapidement. Bref, je ne crois pas à ce que dit E.M. et j'ai décidé d'en rester aux informations officielles.

Quant à détruire les pas de tir, pas de doute que c'est très spectaculaire !
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Elon Explique un peu le pourquoi et l'esprit derrière de ses nombreux messages.

"La bonne volonté du public est cruciale pour le succès de StarShip"
https://twitter.com/elonmusk/status/1094798366670647297
"Je prévois de tenir le public informé des progrès et des revers. Il y aura quelques RUDs le long du chemin, mais l'excitation est garantie!"
https://twitter.com/elonmusk/status/1094799667370455042
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Et c'est quoi des "RUDs" ?

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Wakka a écrit:Et c'est quoi des "RUDs" ?

Si ma mémoire est bonne, cela signifie Rapid Unscheduled Disassembly. Musk a lancé cet acronyme au moment des premiers échecs de récupération du premier étage de Falcon 9.

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Ah ok, comme récemment avec la partie haute du Hopper...
🤡

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