StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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J'admet qu'une FH qui marche, ça vaut déjà le coup, mais quant à marcher avec 1000 récupérations pour une seule fusée, nous en sommes encore loin.

katalpa

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Moi ce qui m’embête le plus c’est que je pensais que le Starship superheavy allait pouvoir emporter beaucoup plus que les les 20 tonnes en orbite geo (soit moins que la falcon heavy). N’est ce pas un frein au projet futur de pouvoir emmener des clients d’abord autour de la lune (sans ravitaillement et donc en direct) puis vers mars ?
Bon ceci étant dit cela va être compensé par :
- le diamètre plus important (9m) du lanceur qui pourrait mettre sur orbite des éléments plus importants pour d’éventuelles structures à assembler dans l’espace.
- la capacité de mettre en orbite basse 100tonnes puis d’envoyer d’autres lanceurs ravitailler le Starship afin qu’il puisse continuer sa route « vers l’infini » comme dirait buzz l’éclair.
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YoannMR

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On s'y perd un peu avec ces dénominations, entre du "heavy" et du "superheavy" qui serait finalement du "heavy" un peu "light", les catégories de boxeurs sont définies plus rigoureusement que ça.
Mais bon, d'ici à ce que cet engin arrive à se mettre sur orbite (et à en revenir en douceur), mettons vers le milieu de la prochaine décennie, ça peut encore changer.
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Quoi, tu ne crois pas aux premiers vols commerciaux en 2021 comme annoncé officiellement ? :roll:

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YoannMR a écrit:En orbite basse : 100 tonnes de charge utile contre 63,8 pour la falcon heavy
En orbite géostationnaire : 20 tonnes contre 26,7 tonnes pour la heavy.
https://www.generation-nt.com/starship-spacex-lancement-commercial-2021-super-heavy-actualite-1966455.html

YoannMR a écrit:Moi ce qui m’embête le plus c’est que je pensais que le Starship superheavy allait pouvoir emporter beaucoup plus que les les 20 tonnes en orbite geo (soit moins que la falcon heavy). N’est ce pas un frein au projet futur de pouvoir emmener des clients d’abord autour de la lune (sans ravitaillement et donc en direct) puis vers mars ?
Bon ceci étant dit cela va être compensé par :
- le diamètre plus important (9m) du lanceur qui pourrait mettre sur orbite des éléments plus importants pour d’éventuelles structures à assembler dans l’espace.
- la capacité de mettre en orbite basse 100tonnes puis d’envoyer d’autres lanceurs ravitailler le Starship afin qu’il puisse continuer sa route « vers l’infini » comme dirait buzz l’éclair.

26,7t pour heavy, on parle de GTO (ça parait réaliste) ou d'injection direct en GEO (ça parait beaucoup) . même question pour le starship.

en tout cas des faible (comparé a sa taille) performance en GEO ne sont pas étonnante. déjà il utilise du methalox avec une isp plus fiable que l'hydrolox de la concurrence (hors russe) donc il n'a pas autant d'allonge et il n'est pas étonnant de voir une telle différence entre LOE et GEO. mais surtout car il n'a pas d’étage sacrifiable , donc il vas devoir monté jusqu'en GEO avec sont énorme baie moteur , des réservoir pour 1100t d'ergol, un bouclier thermique, une coiffe intégré et de l'ergol pour se désorbité (non négligeable si on parle de GEO et pas de GTO) et pour se posé. bref on se retrouve avec une masse morte (d'un point de vu mission) énorme comparé a la CU. 

en faite il y a de plus en plus d’élément de star ship qui me font pensé a se que devait être la navette (sûr sans système de sauvegarde, pas chère grâce a la réutilisation, grande cadence de tir, capacité habité + cargo, polyvalence...) . là par exemple , les concepts sont clairement optimisé LOE (même si le starship est capable de la quitter) . donc un moyen d’accroître les performances du système serait soit un étage sacrifiable (donc pas très muskien) déposé le LOE avec la CU et qui finira le boulot sans avoir a faire grimpé le starship au delà de l'orbite basse ou (plus propre) un remorqueur qui rejoindrais le starship qui lui fournira la CU plus les ergols pour monté en GEO et redescendre pour récupéré la prochaine CU. vu que le remorqueur est réutilisable , on peut utilisé des techno cher mais performante comme hydrolox ou la propulsion électrique haute puissance.

après reste la question essentiel : qui a besoin de plus de 20t en GEO? aujourd'hui sa parait énorme, mais bon l'avenir dira si des projet comme des centrale solaire ou des ateliers de maintenance de satellite verrons le jours.
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La question  peut se formuler différemment : l'espèce humaine souhaite envisage t elle d'aller explorer au delà de la ceinture d'astéroïde ? Aller loin avec un système de survie pour des humains nécessitera des véhicules d'un autre calibre que ceux que l'on a connu jusqu'à présent. Ces véhicules devront être assemblés dans l'espace dans une infrastructure industrielle.

Donc l'idée d'essayer dès à présent de propulser dans l'espace des charges de plus en plus lourde se justifie pleinement.
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Un nouveau poste est à pourvoir chez SpaceX concernant la construction du StarShip et du pad 39A au Cap : https://boards.greenhouse.io/spacex/jobs/4342965002?gh_jid=4342965002


Site SpaceX a écrit:Ingénieur de lancement, Opérations du vaisseau spatial 
Cape Canaveral, Floride, États-Unis 

SpaceX a été fondée en partant du principe qu'un avenir où l'humanité est en train d'explorer les étoiles est fondamentalement plus excitant que celui où nous ne le sommes pas. Aujourd'hui, SpaceX développe activement les technologies nécessaires pour rendre cela possible, dans le but ultime de permettre la vie humaine sur Mars. 

INGENIEUR DE LANCEMENT (OPERATIONS DE STARSHIP) 

L'ingénieur d'opérations de Cape Starship joue un rôle essentiel et est responsable de la conception, de la construction et des opérations du développement de véhicules Starship et Super Heavy, ainsi que de la capacité de lancement initial à partir de la plateforme de lancement 39A. Les ingénieurs travailleront dans plusieurs disciplines: fluides, structures, instrumentation, génie civil et fabrication. 

RESPONSABILITÉS:

    Aider à la conception et au développement de systèmes de lancement à fluide et à fluide pour les véhicules Starship et Super Heavy sur notre site de lancement à Cape Canaveral. 
    Développer de nouvelles méthodes sur le site pour rationaliser les processus et accroître la fiabilité des opérations de Starship. 
    Les projets iront du développement du site à la fabrication, en passant par la fabrication automatisée. systèmes de soudage, systèmes de fluide de rampe de lancement, vannes personnalisées pour systèmes de fluide, montages de test et mécanismes automatisés 
    Utilisez vos connaissances techniques complètes pour afficher vos compétences en dimensionnement structurel de base, mécanismes et conception tout en prenant des décisions de développement reposant sur les coûts et le calendrier considérations 
    Soutenir directement la fabrication de l'outillage et de l'équipement de soutien au sol dans les installations du site de lancement
    Collaborer avec les ingénieurs de conception et de fabrication. 
    S'assurer que toutes les pièces sont reçues et inspectées au bon moment pour faciliter le calendrier de construction. 
    Participer à la conception et au développement des outils. 
    Développer des procédures / processus de production, d'activation et d'exploitation. 
    Résoudre les divergences de fabrication et communiquer avec les équipes interfonctionnelles. 

QUALIFICATIONS DE BASE: 

    Baccalauréat en génie mécanique ou en génie aérospatial.
    Au moins deux 
ans d’expérience dans les procédés mécaniques dans un environnement de fabrication.
    Au moins deux ans d’expérience 
pratique de la fabrication, de l’assemblage et / ou des essais

    Maîtrise en ingénierie.
    Expérience dans la conception de grands systèmes mécaniques dans un environnement au rythme rapide nécessitant hauts niveaux d'autonomie et la créativité de conception 
    solide expérience en utilisant un logiciel de conception de logiciels de CAO haut de gamme (par exemple Unigraphics, CATIA ou ProE) 
    expérience antérieure dans la gestion de grands modèles d'assemblage et de dessins 
    Capable de travailler bien dans un environnement collaboratif intégré comprenant des interactions quotidiennes avec des techniciens, des ingénieurs et des gestionnaires. 
    Capable de hiérarchiser et d'exécuter des tâches dans un environnement à haute pression. 
    Auto-motivé et dirigé avec le souci du détail. 
    Expertise démontrée dans la conception de structures soudées. 
    Forte compréhension et application du dimensionnement et de la tolérance géométriques (GD & T)
    Expérience dans la conception de structures efficaces en masse 
    Recherche constante d'amélioration continue dans tous les aspects du travail 
    Capable de hiérarchiser et d'exécuter des tâches dans un environnement à haute pression 
    Orienté de manière détaillée, organisé et faisant preuve d'un sens aigu de l'urgence. 
    Expérience dans les techniques de fabrication métallique, les processus, l'équipement et Autres processus tels que l’usinage, la soudure, le cintrage des tubes, l’assemblage structurel, etc. 

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES: 

    Possibilité de passer avec succès la vérification des antécédents de la Force aérienne pour Cape Canaveral. 
    Capacité de soulever 20 à 30 lb., debout, grimper, plier, saisir, assis, tirer, il peut être nécessaire de pousser, de se baisser, de s'étirer et de porter pour exécuter les fonctions de ce poste
    Disposé à voyager pendant un temps indéterminé avec un préavis limité. 
    Capacité à travailler des heures supplémentaires au besoin pour soutenir les étapes du projet. 

BESOINS ITAR: 

    Pour être conforme à la réglementation du gouvernement américain en matière d’exportation de technologies spatiales, y compris la Réglementation du trafic international des armes (ITAR), vous devez être américain. citoyen, résident permanent légal des États-Unis, personne protégée au sens de l’article 8 USC 1324b (a) (3) ou admissible à obtenir les autorisations requises par le Département d’État des États-Unis. En savoir plus sur l'ITAR ici.  

SpaceX est un employeur offrant l'égalité des chances. L’emploi chez SpaceX est régi par le mérite, les compétences et les qualifications et ne sera influencé en aucune manière par la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale / ethnie, le statut de vétéran, le statut de handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, état matrimonial, handicap mental ou physique ou tout autre statut légalement protégé. 

Les candidats qui souhaitent consulter une copie du plan d'action positive de SpaceX destiné aux anciens combattants et aux personnes handicapées, ou les candidats nécessitant des aménagements raisonnables du processus de candidature / entretien doivent en informer le service des ressources humaines au (310) 363-6000.

La modification du pad 39A devient plus tangible qu'un Tweet de Musk !
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Toujours au sujet de la modification du pad 39A : il se murmure que la petite causerie d'Elon Musk à venir nous réserve des visuels époustouflants pour le pas de tir du starship, dans la même veine que le Crew Access Arm de Dragon 2.

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StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 33 Elon-m10


A l'occasion du lancement de la dernière Falcon Heavy, Elon Musk s'est rendu en personne sur le campus de développement du Starship de Floride.
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Il a oublié son lait protecteur indice 50 Elon !
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montmein69 a écrit:Il a oublié son lait protecteur indice 50  Elon !

Et comme sa fusée, je trouve qu'il prend du poids ! :D
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Incendie chez SpaceX sur la côte est. Ça ne semble pas très grave.

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1148272434098900992

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Pas de blessé mais environ 650 000 $ de dommage sur les équipements et infrastructures selon une première estimation
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Fabien0300 a écrit:Pas de blessé mais environ 650 000 $ de dommage sur les équipements et infrastructures selon une première estimation

Bigre ! Voilà ce qui s’appelle une expertise rapide... On aimerait que les compagnies d’assurance en France soient aussi diligentes.

Cet incendie est fâcheux, mais pas autant que l’incendie du 15 avril dernier à Paris. Bien entendu, il reste à avoir confirmation de ce qu’il n’y a aucune victime.
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J'ai aussi pensé que c'était très rapide  :megalol:

https://twitter.com/EmreKelly/status/1148282302591582208
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Fabien0300 a écrit:J'ai aussi pensé que c'était très rapide  :megalol:


(Pour taquiner @Katalpa)

Cela nous renforce dans la conviction que les gens de SpaceX forment une super élite qui en tous domaines pense et agit cinquante fois plus vite que ce que l’on observe habituellement.:iout:
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PierredeSedna a écrit:
Fabien0300 a écrit:Pas de blessé mais environ 650 000 $ de dommage sur les équipements et infrastructures selon une première estimation

Bigre ! Voilà ce qui s’appelle une expertise rapide... On aimerait que les compagnies d’assurance en France soient aussi diligentes.

Cet incendie est fâcheux, mais pas autant que l’incendie du 15 avril dernier à Paris. Bien entendu, il reste à avoir confirmation de ce qu’il n’y a aucune victime.

C'est tombé entre 50 000 et 100 000 $

https://twitter.com/EmreKelly/status/1148292860715945985

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Wakka a écrit:
PierredeSedna a écrit:

Bigre ! Voilà ce qui s’appelle une expertise rapide... On aimerait que les compagnies d’assurance en France soient aussi diligentes.

Cet incendie est fâcheux, mais pas autant que l’incendie du 15 avril dernier à Paris. Bien entendu, il reste à avoir confirmation de ce qu’il n’y a aucune victime.

C'est tombé entre 50 000 et 100 000 $

https://twitter.com/EmreKelly/status/1148292860715945985


Un précédent incendie... donc deux incendies, si je comprends bien, sur le site de Cocoa Beach... Et à Boca Chica, il y a eu cet hiver le coup de vent qui a décapité le Starhopper pour lui donner le look auquel nous sommes  maintenant accoutumés. 

Elon nous a dit qu’il mettait en place un dispositif d’émulation entre ses deux équipes. Mais qui aurait pu prévoir que la compétition prendrait cette forme ?

:iout: à nouveau
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Wakka a écrit:
C'est tombé entre 50 000 et 100 000 $

Elon Musk fait même baisser les coûts des incendies. Trop fort cet Elon bravo
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Fabien0300 a écrit:
Wakka a écrit:
C'est tombé entre 50 000 et 100 000 $

Elon Musk fait même baisser les coûts des incendies. Trop fort cet Elon bravo

Il crache le feu (cf. Procès octobre) et marche sur l’eau.:megalol:
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Une petite vidéo des dégâts suite à l'incendie de l'autre jour :

https://twitter.com/News6James/status/1148348839767805952
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Regrettable, mais pas irrémédiable. Ce sont les aléas qui peuvent toucher n’importe quel projet. Souhaitons que le prototype ne soit pas à reconstruire... Mais si c’est le cas, ce sera une opportunité pour apprendre.
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On peut se demander s'il y a une culture de la sécurité sur ce chantier ou si le souci de "faire les choses vite" peut avoir tendance à s'assoir dessus.
Pas de dégât corporel lors de cette "anomalie" ... c'est le principal.
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Tweets intéressants :

https://twitter.com/elonmusk/status/1149571338748616704

Traduction : 100t à 125t pour la vraie charge utile à une orbite utile (par exemple mission Starlink), compris les réserves de propergol. Donc 150 t pour la charge utile de référence par rapport à d'autres fusées. Cela en configuration entièrement réutilisable.
Mais environ le double en config entièrement consommable, ce qui n'existera jamais, espérons-le.

https://twitter.com/elonmusk/status/1149582084031184897

Traduction : Plutôt 30 à 40t à GTO 27 deg. Le changement de plan est de 2*v*sin θ/2, si je me souviens bien, mais ça n'a pas d'importance, car il n'existe pas de satellite géostationnaire proche de cette masse.

PS : David L., quelle honte même Elon Musk confond les tonnes et les Teslas !  LOL


Dernière édition par Florent D le Ven 12 Juil 2019 - 10:14, édité 4 fois
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[mod]Si tu pouvais mettre une traduction en français STP...[/mod]

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Sa capacité va donc passer de 100 à 150 t en LEO. 300 t en version totalement consommable (ce qui n'est pas le but recherché pour le Starship). C'est bien ce qu'il dit ?
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