[Chaine Youtube] Techniques Spatiales
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Merci pour le retour. J'irai moins vite la prochaine fois.David L. a écrit:Nouvelle vidéo de la chaîne Techniques spatiales, d'aussi grande qualité que les précédentes :
C'est instructif et captivant. Gros boulot de documentation en arrière-plan. Les 22 minutes passent très vite.
Et même un peu trop vite, on assimile à peine les infos que l'étape suivante arrive déjà.
Merci merci de ce travail , c'est vraiment super
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
Techniques Spatiales, dans ta couverture sur la mise à feu statique du SLS, un moment tu dis que la Falcon Heavy n'a pas réellement une capacité de 63,8 t en LEO car structurellement elle ne peut supporter qu'une charge utile de moins de 50 t... As-tu plus d'informations à ce sujet ? Quelle est la capacité réelle de la FH en LEO en mode sans récupération ainsi qu'en mode récupération des boosters ?
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
En fait la FH ne peut envoyer plus de 50t en LEO que d'un point de vue dV, pas structurel. La Falcon 9 n'a jamais porté une charge utile supérieure à 16t, et le lanceur est mécaniquement dimensionné pour ça. Tout dépassement de cette masse maximale impliquerait une reconception du lanceur, un peu comme quand Ariane 5 a du envoyer ATV sur orbite.
Je sais que Falcon 9/Heavy (qui ont une structure assez similaire, les grosses différences étant surtout au niveau de l'attache des boosters) avaient été envisagés un temps pour des charges d'un peu plus de 20t modulo quelques améliorations mécaniques, le fait est qu'aucune charge utile ne s'est jamais approché de ça. Donc quand on parle de 50t on est vraiment très loin de ce que peut supporter le lanceur en l'état.
Je sais que Falcon 9/Heavy (qui ont une structure assez similaire, les grosses différences étant surtout au niveau de l'attache des boosters) avaient été envisagés un temps pour des charges d'un peu plus de 20t modulo quelques améliorations mécaniques, le fait est qu'aucune charge utile ne s'est jamais approché de ça. Donc quand on parle de 50t on est vraiment très loin de ce que peut supporter le lanceur en l'état.
Et un grand merci à Techniques Spatiales pour cette soirée ! Du très haut niveau en qualité d'explication ! C'était parfait
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
Oui excellents commentaires, précis et très pros. J'ai regardé l'arrivée de Perseverance avec mon fils de 10 ans, inoubliable, les commentaires nous ont plongé en plein dedans
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 45
Localisation : Alsace
Oui merci @Techniques Spatiales, c'était un vrai plaisir de suivre le live avec toi et ...13 000 personnes ( c'est une fois et demi la population de Privas, préfecture de l'Ardèche, félicitations )
Techniques Spatiales a écrit:C'est suffisamment rare pour que je vienne vous prévenir: une nouvelle vidéo est disponible sur ma chaîne. :-)
Effectivement, j'aurais pu en parler ici mais je l'ai postée dans ce sujet sur l'AS 202.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
tiens , nos deux youtuber préféré
j'ai pas encore eu le temps de regardé la vidéo, mais c'est quoi le problème que vous évoque? cette vidéo a était démonétise? (je comprend rien au fonctionnement de youtube)
j'ai pas encore eu le temps de regardé la vidéo, mais c'est quoi le problème que vous évoque? cette vidéo a était démonétise? (je comprend rien au fonctionnement de youtube)
C'est un peu plus complexe que ça, de ce que j'ai compris elle a été catégorisée pour une certaine audience seulement, et donc elle n'a pas eu du tout la portée "normale" de Youtube pour toucher tous les abonnés habituels.
Il a donc du supprimer sa vidéo après quelques...heures? jours ? (ça je ne sais plus), et recharger la vidéo une seconde fois pour avoir une visibilité normale
Il a donc du supprimer sa vidéo après quelques...heures? jours ? (ça je ne sais plus), et recharger la vidéo une seconde fois pour avoir une visibilité normale
Superbe vidéo, au travers de laquelle on sent une masse de boulot phénoménale faite en amont. Je me prosterne
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Une belle illustration de la méthode du pilotage de la trajectoire par l'intermédiaire d'un centre de gravité décalé du cône que représente le bouclier thermique et la capsule !
Les rotations d'un bord à l'autre pour orienter le bouclier en sorte de la modification de l'incidence qui permet soit l'angle de plané le plus faible (finesse maximale) ou au contraire pour raccourcir une rotation de 180° pour accentuer la pente.
idem pour orienter la trajectoire de droite à gauche
Super vidéo...
Les rotations d'un bord à l'autre pour orienter le bouclier en sorte de la modification de l'incidence qui permet soit l'angle de plané le plus faible (finesse maximale) ou au contraire pour raccourcir une rotation de 180° pour accentuer la pente.
idem pour orienter la trajectoire de droite à gauche
Super vidéo...
Montgomery- Messages : 98
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 67
Localisation : Normandie
Un grand Merci pour cette vidéo mais surtout un grand bravo pour le travail énorme que cela a dû représenter.
Très enrichissant et immersif.
Très enrichissant et immersif.
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Cette vidéo est incroyable, mais quel boulot !!
N'as-tu pas penser à faire une version en Anglais ? Nous sommes chanceux de l'avoir en VF bien sûr, mais l'auditoire en anglais serait bien plus vaste ;)
N'as-tu pas penser à faire une version en Anglais ? Nous sommes chanceux de l'avoir en VF bien sûr, mais l'auditoire en anglais serait bien plus vaste ;)
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Griffon a écrit:
N'as-tu pas penser à faire une version en Anglais ? Nous sommes chanceux de l'avoir en VF bien sûr, mais l'auditoire en anglais serait bien plus vaste ;)
here it is!
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