Présentation Chaine Youtube "Le Journal de l'Espace"

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous!

C'est avec grand plaisir que je vous présente la Chaine Youtube que j'ai lancé il y a 2 mois, intitulée "Le Journal de l'Espace".
Cette chaine, au moyen d'une vidéo hebdomadaire, traite des grandes lignes de l'actualité spatiale, et apportera pour le "grand public" un peu de culture générale.
Pourquoi "grand public"? Tout simplement parce qu'il est question ici de vulgarisation scientifique. Je souhaite que cette chaine soit accessible au plus grand nombre.

9 Vidéos à aujourd'hui, entre 8 et 10 minutes chacune. Les premières sont bien évidemment mes tout débuts, et vous noterez sans aucun doutes quelques progrès depuis ;)

Le lien est ci dessous:
https://www.youtube.com/channel/UCypzG0nv9B65DwOLJ578rZQ

Si vous pouviez me faire un retour d'expérience, je vous en serai très reconnaissant. Vos avis me seront précieux pour améliorer mon projet.

Pour le moment je garde un format d'une vidéo par semaine, car avec mon job a côté (et passant déjà 25h par vidéo), je ne peux pas en produire plus.

Je vais prochainement réaliser de très courtes vidéos "Le saviez vous" qui arriveront à part, pour faire grimper l'audience générale (besoin de gagner en visibilité).

J'espère que cela vous apportera satisfaction!
A très vite,
Quentin
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


C'est facile de jugé depuis son canapé mais si ça peut aider

sur la forme: voix top (il y a tellement de youtubeur avec des voix irritante), format claire (intro avec les points cité après) certaine dirons peut être un peu trop scolaire mais c'est efficace. Par contre, je vois pas l’intérêt de scène face camera, avec la différence d'audio sa fait des cassures. 

sur le fond: j'ai pas vu d'erreur, juste deux trois truc pas très claire. tu n'aborde pas de sujet putaclique comme beaucoup de chaîne qui ne maîtrise pas leur sujet. le problème c'est qu'il y a déjà pas mal de chaîne d'actualité spatial, a commencé par hugo lisoir qui parle souvent des mêmes sujet que toi (l'actualité est la même pour tout le monde). j’espère que tu saura te faire une place.
phenix
phenix

Messages : 2068
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 26 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme, le Facecam c'est dépassé et ca fait très ado ou amateur. Tu donneras un ton plus sérieux et pro si tu arrives à réduire fortement ce type de plan inutile. Place des vidéos, des images, mais évites les facecam, ça fait très débitant et ça fait trop gars qui veut etre connu et reconnu.
Effectivement la chaine d'Hugo Lisoir est la référence sur l'actu, très sérieuse, très bien monté, très bien narré, très fréquente et très intéressante. donc si tu veux arriver à t'implanter il va falloir rapidement arriver à un haut niveau. bon au début c'est normal faut s'habituer, faut prendre ses marques, supprimer les erreurs, mais pour moi 3 points sont importants
- éviter les plans inutile et fourre tout du facecam.
- bien travaille ses sujets et éviter les erreurs qui peuvent discréditer définitivement
- que l'info se laisse raconter agréablement, avec une bonne lecture, et une clareté dans le file de l'info

Mais tes vidéos sont pas mal, c'est un bon début, mais supprime ces satanés facecam :)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28710
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Avant tout, MERCI pour vos conseils! Et je dois dire que je suis surpris (dans le bon sens hein) de lire que mes interventions facecam ne vous plaisent pas. C'est la première fois que je reçois cette remarque....et en même temps quand j'y réfléchis on ne m'a jamais vraiment dit que c'était positif dans mes vidéos non plus. Donc je me remets en question à ce sujet. J'utilise le facecam pour mon intro principalement, et pour fermer et ouvrir un sujet. En effet ce point n'est peut etre pas nécessaire. J'utilise aussi le facecam dans de rares occasions au montage quand je n'ai AUCUNE image ou vidéo en lien avec le texte. Cela peut meubler.
Surtout que la vidéo c'est assez chronophage, entre la préparation du texte, l'enregistrement (oh combien compliqué sans prompteur) vidéo, le calibrage son + vidéo, la sélection des scènes correctes, le découpage, et l'intégration au montage...ça n'est pas la méthode la plus rapide...

Donc, question pour approfondir ce point: Pensez vous que je doive totalement disparaitre de mes vidéos (comme ce fut le cas pour mes vidéos 1 à 5, je n'apparais qu'à la 6e), ou qu'il est tout à fait possible de garder une coupure entre les sujets, ou de maintenir une intro en facecam? L'objectif bien sûr n'est pas ma gloire (ça je m'en fiche :cheers: ), mais de répondre au mieux aux besoins de mes spectateurs, afin de croitre.
Je vous pose cette question car j'analyse énormément mes données analytiques, et depuis que j'apparais sur l'intro, mon taux de fidélisation tient mieux le coup les fameuses 30 premières secondes d'une vidéo (les 30 premières seconde on voit toujours une chute de l'audimat, que j'ai pu limiter depuis mes apparitions).

Il faut peut être aussi réfléchir au niveau de ma cible d'audience. Ici sur FCS vous êtes passionnés, et donc à juste titre exigeant (c'est d'ailleurs incroyablement passionnant de vous lire). Mon audience principale se veut pour l'instant moins scientifique. Peut etre ont-ils besoin d'un peu plus de dynamisme, d'accroche? et ces apparitions peuvent (peut etre, ça n'est que mon avis) redynamiser un sujet qui se veut sérieux. Qu'en pensez vous?

Pour ce qui est des cassures au niveau du son lorsque je passe de facecam à voix off, oui ce point m'embête aussi car j'enregistre tout avec mon micro BIRD-1, plus adapté pour la voix off. Peut etre investir dans un micro cravate prochainement.

Si d'autres aussi peuvent donner leur avis, vous êtes les bienvenus. Même les remarques négatives le sont (d'ailleurs, c'est elles que je cherche pour m'améliorer ^^ ) quand elles sont argumentés comme ce fut le cas au dessus

Encore une fois Phenix et Mustard, MERCI pour votre précieux retour
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


Oh, et j'ai oublié de vous demander. Pour le grand public, que pensez vous de mes "Le Saviez Vous" ?
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


Nos critiques sont effectivement purement constructives, notre but n'est pas de démonter mais plutot de t'aider à faire mieux, enfin de notre point de vue.
tu as raison, le FCS ce sont de grands passionnés, aussi des pros du spatial, et comme tout grand passionnés nous sommes très rigoureux et exigeant. Certains Youtuber le prennent mal (on ne va pas citer de noms) mais en règle général les youtubers intelligent le comprennent et savent que notre démarche est purement pour aider à faire mieux. 
Perso dire comme un fan que c'est "super génial tes vidéos", "c'est les plus belles vidéos que j'ai vu", non c'est pas notre truc ici car ça n'apporte rien d'utile. Perso, je le dis quand c'est bien mais si on me demande mon avis je vais surtout relever et signaler les points faibles, mais dans une optique purement constructive.

Pour le facecam, je ne parle pas de tout supprimer, oui le faire au début et à la fin ça passe evidement, mais évite de le faire trop souvent, ça fait trop "bouche trou" et trop amateur. Après ça dépend du style que tu veux donner, si tu veux donner ton avis sur l'actu ou faire des démonstrations alors le style facecam comme Astronogeek ou "c'est pas sorcier" est adapté, mais si c'est pour présenter l'actu spatiale alors il ne faut pas se montrer ou très peu, comme la chaine Hugo Lisoir qui est la référence.

Mais quoi qu'il en soit, le facecam on aime ou on aime pas, ca dépend de ce que tu veux proposer comme style, mais le plus important c'est clairement de ne pas faire d'erreurs, de travailler tes sujets, de vérififer les infos et les chiffres, en choisissant des sources fiables. Et pour cela n'hésite pas à poser des questions ici, tout le monde se fera un plaisir de t'aider si tu as des questions ou des précisions à avoir. Ici on n'est pas des spécialistes du montage vidéos, on ne te donnera qu'un avis de viewers, mais si on peu te conseiller c'est bien sur le contenu.


Dernière édition par Mustard le Lun 11 Nov 2019 - 16:31, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28710
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Super Merci Mustard et je te confirme, je viens ici pour recevoir toutes les critiques sur les points à améliorer (les choses bien, je m'en fiche un peu ici j'ai suffisamment de commentaires positifs non constructifs sur Youtube pour caresser mon égo :megalol: )
Donc c'est parfait tu as parfaitement répondu à mes questions, à savoir les points à améliorer pour progresser, sur qui prendre exemple (oui les exemples facecam à la C'est pas Sorciers, c'est un idéal que j'aimerai atteindre dans un futur plus ou moins proche. Peut etre sur fond vert plus tard, quand je maitriserai mieux le montage) car peu de matériel de démo pour l'instant.

J'ai bien noté de limiter au max mes interventions facecam, je supprimerai les moins efficientes. Et travailler mes sujets pour la précision.

Merci Super
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


Cool, je vois que tu es dans un bon esprit de création d'une chaine. Certains ne viennent que pour recevoir des congratulations (pour l'égo comme tu dis) alors que c'est plus sur les défauts qu'il faut travailler.
N'hésite donc pas à poser des questions sur le forum, on t'aidera avec plaisir.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28710
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bravo , c'est un bon début !  Merci pour ton esprit positif et ouvert. C'est une belle initiative car ce n'est certainement pas facile de faire une chaîne YouTube de qualité. 

Certes, il ne faut pas abuser du facecam mais néanmoins çà permet de personaliser le propos, de se faire un nom et un visage qui sera connu et reconnu et qui permettra de fidéliser le public. Les YouTubeurs spécialisés sont (et seront) de plus en plus les médiateurs qui documentent et font vivre au public l'avancement de la "conquête spatiale", à l'instar des grands journalistes spécialisés de TV-radio qui ont joué ce rôle pour les générations passées et qui ont laissé leur nom liés à cette épopée (Ducrocq, Tiziou, Barnier, de Closet, Kohler, Chevalet, Chabert...). 

Envisages-tu des "Live" sur des événements spatiaux ?
MRS
MRS

Messages : 354
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


@MRS a écrit:
 Les YouTubeurs spécialisés sont (et seront) de plus en plus les médiateurs qui documentent et font vivre au public l'avancement de la "conquête spatiale", à l'instar des grands journalistes spécialisés de TV-radio qui ont joué ce rôle pour les générations passées et qui ont laissé leur nom liés à cette épopée (Ducrocq, Tiziou, Barnier, de Closet, Kohler, Chevalet, Chabert...). 
Et Jean-Pierre Chapel ? Non Perdu dans l'espace ?

Présentation Chaine Youtube "Le Journal de l'Espace" 0720a.Jean%20Pierre%20Chapel

Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 65 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@MRS a écrit:Bravo , c'est un bon début !  Merci pour ton esprit positif et ouvert. C'est une belle initiative car ce n'est certainement pas facile de faire une chaîne YouTube de qualité. 

Certes, il ne faut pas abuser du facecam mais néanmoins çà permet de personaliser le propos, de se faire un nom et un visage qui sera connu et reconnu et qui permettra de fidéliser le public. Les YouTubeurs spécialisés sont (et seront) de plus en plus les médiateurs qui documentent et font vivre au public l'avancement de la "conquête spatiale", à l'instar des grands journalistes spécialisés de TV-radio qui ont joué ce rôle pour les générations passées et qui ont laissé leur nom liés à cette épopée (Ducrocq, Tiziou, Barnier, de Closet, Kohler, Chevalet, Chabert...). 

Envisages-tu des "Live" sur des événements spatiaux ?


Au sujet du journalisme: 'est un petit rêve, utopique certes , mais espéré quand même, dans les 15 ans qui viennent...qui sait?

Pour les Live pas dans l'immédiat. Ayant un emploi (qui est mon activité principale, je suis commercial dans la santé à temps plein), je ne peux me permettre pour le moment que des vidéos "après coup", car je ne peux travailler dessus que le soir et les week ends.
J'envisage des reportages, mais pareil, pas dans l'immédiat.

Tant que je serai salarié, il m'apparait "pour le moment" difficile d'envisager plus.
Mon objectif actuel: Gagner en abonnés pendant 2 ans. C'est le temps que je me laisse pour voir si ma chaine arrivera à grandir suffisamment, et c'est le temps qu'il me faut aussi pour apprendre! Car je suis un bébé vidéaste/monteur/youtubeur, et sur le côté scientifique, je suis un amateur passionné, mais ne dispose en rien des nombreuses connaissances et de la précision que nous pouvons voir sur le FCS!
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


@MRS a écrit:Certes, il ne faut pas abuser du facecam mais néanmoins çà permet de personaliser le propos, de se faire un nom et un visage qui sera connu et reconnu et qui permettra de fidéliser le public.

Je ne pense pas que de montrer son visage permettra de fidéliser le public. Seule la qualité le fera. En contre exemple, je citerai la chaine Kosmonavtika, que je juge très réussie. Or, je n'y ai jamais vu le visage de Nikolai39. Se montrer peut parfois personnaliser plus un propos, souvent d'ailleurs avec des mimiques, dont certains abusent par ailleurs, mais il faut que cela apporte réellement un plus.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2845
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:Je ne pense pas que de montrer son visage permettra de fidéliser le public. Seule la qualité le fera. En contre exemple, je citerai la chaine Kosmonavtika, que je juge très réussie. Or, je n'y ai jamais vu le visage de Nikolai39. Se montrer peut parfois personnaliser plus un propos, souvent d'ailleurs avec des mimiques, dont certains abusent par ailleurs, mais il faut que cela apporte réellement un plus.
Pareil avec les freres Lisoir, on ne les voit que dans les videos FAQ, pas dans les actu, et pourtant leur chaine marche tres bien et leur reputation  est tres forte.
Pour fideliser les gens il faut les interesser, les passionner, montrer ton visage n'apportera aucune valeur ajoutée.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28710
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est vrai.
L'avantage des Lisoirs aussi, c'est qu'ils ont pris un créneau inexploité...et surtout, qu'ils publient un max! 3 vidéos / semaine c'est énorme, un boulot à plein temps! Quand je vois que je met environ 25h pour produire une vidéo de 10 minutes... (ça comprend les recherches, la sélection des sujets, l'écriture, la relecture, l'enregistrement vocal, l'enregistrement vidéo, le calibrage vidéo/son des différentes scènes, LE MONTAGE (de loin le plus chronophage), la sonorisation (musique), la mise en ligne et le paufinage, et enfin, grosse partie aussi: faire la promotion).
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


N'étant arrivé sur le FCS qu'il y a une dizaine de jours et ne connaissant que peu les habitués ici, peux tu m'en dire plus sur tes livres stp?

Oui il y a un engouement pour l'espace de la part du grand public, ce besoin de réver, de voir les choses évoluer (coloniser une autre planete! Une vie extraterrestre! vivre dans l'espace! etc). Il n'y a qu'a voir l'engouement pour les séries du type Space Opéra, les films récents au cinéma: Gravity, Seul sur Mars, Ad Astra, Interstellar, et autres ...

Et pour ce qui est du FCS, pfiou, c'est une mine de connaissances! un puit de sujets à traiter...et en plus, un lieu assez convivial où le débat est toujours ouvert. J'aime!
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


@Le Journal de l'Espace a écrit:Oui c'est vrai.
L'avantage des Lisoirs aussi, c'est qu'ils ont pris un créneau inexploité...et surtout, qu'ils publient un max! 3 vidéos / semaine c'est énorme, un boulot à plein temps! Quand je vois que je met environ 25h pour produire une vidéo de 10 minutes... (ça comprend les recherches, la sélection des sujets, l'écriture, la relecture, l'enregistrement vocal, l'enregistrement vidéo, le calibrage vidéo/son des différentes scènes, LE MONTAGE (de loin le plus chronophage), la sonorisation (musique), la mise en ligne et le paufinage, et enfin, grosse partie aussi: faire la promotion).

Les vidéos de Hugo Lisoir sont assez aérées, en ce sens qu'il y a de longs moments sans blabla, avec seulement la musique de fond et des vues contemplatives de l'espace, donc c'est peut-être moins chronophage à réaliser que tes propres vidéos. En plus tu passes du temps à positionner les "fiches" Youtube aux bons endroits dans tes vidéos, donc je veux bien te croire qu'il y a un énorme boulot avant et après production.

Sinon j'ai trouvé une "faute d'orthographe à l'oral" dans ta dernière vidéo : le satellite devra (t) être placé ;)

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6328
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Le Journal de l'Espace a écrit:Oui il y a un engouement pour l'espace de la part du grand public, ce besoin de réver, de voir les choses évoluer (coloniser une autre planete! Une vie extraterrestre! vivre dans l'espace! etc). Il n'y a qu'a voir l'engouement pour les séries du type Space Opéra, les films récents au cinéma: Gravity, Seul sur Mars, Ad Astra, Interstellar, et autres  ...

C'est peut-être votre impression, ce n'est pas la mienne. Dans mon entourage, la plupart des personnes se foutent de la conquête spatiale comme de l'an 40. S'il y a engouement, cela ne m'a pas marqué. Je serai curieux de connaître les tirages des livres qui ont parlé du cinquantenaire d'Apollo. Quant au cinéma, ce n'est pas un étalon fiable: beaucoup vont au cinéma pour se détendre, et choisissent les films parmi ceux proposés.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2845
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz, Oui j'ai noté qu'Hugo dans ses vidéos laisse de nombreux blancs...Peut etre pour un effet contemplatif? Une vidéo de 12 minutes de sa part devrait pourvoir tenir en 8 minutes je pense :D Mais pas de critique ici, j'aime beaucoup ce qu'il(s) fait(font), et je respecte son "art". C'est aussi une piste pour me différencier de lui (au début on me comparait un peu avec lui. C'est aussi l'une des raisons qui m'a poussé à apparaitre dans mes vidéos, pour me différencier (avec le rythme, et un côté moins poussé scientifiquement...sans parler des "Le saviez vous" que je vais remettre en place).

Pour la faute à l'oral: Aïe Aïe, il risque d'y en y avoir d'autres encore....J'essaye de faire attention mais parfois une simple faute de conjugaison lorsque j'écris mes textes peut m'induire en erreur ensuite à l'enregistrement vocal! :evil:

@Lunarjojo, je ne sais pas quel âge vous avez, mais peut etre est-ce générationnel? Dans mon entourage, des trentenaires pour la plupart, j'ai bien cette impression, et justement ma chaine a fait naître pas mal de nouveaux amateurs chez mes proches. Peut etre le font-ils pour moi, mais je pense aussi qu'ils sont sincèrement intéressés par ce qu'ils découvrent! Le fait d'apprendre, d'acquérir quelques connaissances chaque jour est un bon moteur!
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


@Le Journal de l'Espace a écrit:@Lunarjojo, je ne sais pas quel âge vous avez, mais peut etre est-ce générationnel? Dans mon entourage, des trentenaires pour la plupart, j'ai bien cette impression, et justement ma chaine a fait naître pas mal de nouveaux amateurs chez mes proches. Peut etre le font-ils pour moi, mais je pense aussi qu'ils sont sincèrement intéressés par ce qu'ils découvrent! Le fait d'apprendre, d'acquérir quelques connaissances chaque jour est un bon moteur!

L'âge est indiqué au-dessous de l'avatar :blbl: 

Ce n'est pas une question générationnelle. J'ai côtoyé d'innombrables jeunes et moins jeunes dans ma carrière professionnelle et hors profession, et je fais souvent la même remarque: la conquête spatiale, dans leur grande majorité, ne les intéressent pas. Faites ce simple test: lors d'une rencontre avec quelqu'un(e) qui ne vous connait pas ou peu, parlez de conquête spatiale (je sais: ce n'est pas facile à glisser dans une conversation :D ). La plupart, si ce n'est presque tous, ne connaissent pas le sujet. Et encore, chez nous, il y a eu Thomas Pesquet.

Je m’intéresse aussi à d'autres sujets, mais simplement pour comprendre le monde, comme beaucoup doivent avoir la même approche concernant l'espace. Mais de là à parler d'engouement! J'ai connu adolescent l'épopée Apollo, et en ce temps là, on pouvait parler d'engouement, même si les réticences étaient nombreuses.

Attention à l'effet de groupe, lorsque plusieurs personnes, qui ont les mêmes affinités, comme sur ce forum, regardent le monde à travers les yeux de leur passion. On a tendance à croire que les autres partagent les mêmes idées.

Maintenant, mesurer dans l'opinion le concept de conquête spatiale est tout sauf simple. D'abord, il y a plusieurs conquêtes spatiales: de laquelle parle t-on? Envoyer des astronautes sur la Lune (où Mars) et lancer un satellite de communication qui facilitera mes échanges internet font tous les deux partie de la conquête spatiale. Sur ce forum, on cause aussi bien de l'un que de l'autre. Or sur ce forum, certains sont beaucoup plus participatifs selon le sujet (voir les échanges vols habités vs vols automatiques). Il y a eu un engouement (tout relatif) pendant le vol de Thomas Pesquet. Mais c'était "notre Thomas", et le déferlement médiatique a joué. Avez-vous entendu parler de l'ISS depuis? La question qui se pose est que j'ai raison et que vous avez raison. Car il est impossible de mesurer quelque chose qui est plus de l'ordre de l'affect. Les sondages sur la question ne valent rien.


Dernière édition par Lunarjojo le Mar 12 Nov 2019 - 14:20, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2845
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


pour apporté de l'eau a cette "étude sociologique" (qui aurait peut-être sa place ailleurs). je suis dans une milieu ~25-30ans plutôt technique (inge aero): il y a quelque passioné . la majorité s'y intéresse, me pose des questions quand j'en parle mais n'y connaisse pas grand chose(il y a en un qui ma sorté samedi qu'il avait regardé les anneaux de venus au telescope, j'ai pleuré 8-)) et ferait pas la démarche de se renseigné ou d'aller sur une chaine youtube. Pour finir il y a une minorité de mes collegues (~10%) et une bonne partie de mon entourage familiale (1/3) souvent écoute poliment puis attaque sur "trop chere", 'pas ecolo"(si seulement il savait de quoi il parle), "inutile" (voir affirmation précédente), "pousse a la consommation" 'le progrés c'est mal" et autre joyeuserie.
phenix
phenix

Messages : 2068
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 26 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Ah tiens ces marrants comment nous ressentons vraiment les choses différemment!

Je n'ai pas encore eu à lutter contre l'argument écologique, et du coup j'avoue que je ne saurai pas vraiment répondre car je ne sais pas quelle est la consommation réelle d'un lanceur type Falcon 9 ( par exemple)
Après ces comme partout...chacun a ses centres d'intérêts. Par exemple on me parle de foot....de chasse, de pêche, de voiture, franchement je n'y connais rien, mais j'adore écouter des passionnés, car il y a tellement à apprendre! En fait c'est peut etre ça...les intéressés ont peut etre juste soif d'apprendre... Du coup je dois avoir beaucoup de curieux autour de moi :cheers:
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas


Pour la petite anecdote, voici le genre de message que je peux recevoir quand je présente le projet MarsProof sur des forums de non-initiés :

"Bonjour,
La recherche, et l'argent, l'énergie intellectuelle, le temps, que vous mettez dans ce projet sont-ils bien orientés ? On est sur une planète qui se meurt à petit feu si l'Homme ne fait rien pour la sauver ! Et vous, ce qui vous intéresse c'est de pouvoir coloniser (par qui ? quels seront les heureux élus ?) une autre planète en laissant derrière une planète poubelle ?
Sans moi donc, je préfère mettre mon énergie à préserver la Terre pour que mes petits-enfants puissent continuer à y vivre et bien vivre.
Désolé (pour vous, pour moi)...
PG"


OU :


"Moi , aussi , je demande a quoi ça sert , y' a bien assez a faire sur terre !

Vous avez de grandes idées qui sont a mettre en oeuvre avec le pognon des autres ,
Mettez y votre fric ou le fric de sociètés privées mais pas le fric de nos impôts , il en est assez de ces chercheurs qui cherchent avec notre fric et qui ne produisent a peu prés rien de concret , je m' en fous de savoir qu'il y a de l' eau sur mars quand je vois que certains meurent de faim ou de froid en France ou vivent dans la misère alors que certains nantis de chercheurs se goinfrent et se gaussent avec notre fric , des chercheurs qui ne trouvent rien depuis trente ans ou rien d' utile a notre socièté .
Descendez de votre arbre et allez bosser pour le bien des peuples , pas pour votre bien a vous !!!!!!!!"



Désolé de dévier autant de ta chaîne mais je pense que c'est intéressant pour toi de voir ce qu'une partie du "grand public" pense vraiment du spatial.


Florent D
Florent D

Messages : 271
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 28 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


C'est assez sec en effet, et ça peut piquer (autant que des haters!), mais il faut dans se cas se poser les questions suivantes:
-quelle partie de la population représentent-ils? Sont ils vraiment renseignés? (bon la réponse est évidemment non ^^ ), leurs arguments, où sont-ils? leurs propositions, où sont elles?
CONCLUSION: leurs propos sont-ils recevables ? : NON. Ne pas se formaliser sur ces quelques propos qui sont d'ailleurs les plus marquants et qu'on garde malheureusement en tête à cause de ça! (c'est ce qu'on appelle la loi de Murphy)


Bon, et pour en revenir au Journal de l'Espace, Que pensez vous du format court des "LE SAVIEZ VOUS"? (fin des Jde #7 et #8 ) ?
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 247
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 33 Masculin
Localisation : Nord

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum