Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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Le Starliner n'est pas dans la bonne attitude pour procéder à l'allumage d'insertion orbitale.

David L.
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là    je  vois   .....   problèmes
josé
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josé a écrit:mais   je vois applaudir les ingénieurs ......réagissez ;;;;;

Ce sont ceux d'ULA, l'opérateur de lancement, qui ont applaudi. Leur travail est terminé.

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Il faut corriger la position (right attitude) du Starliner pour pouvoir déclencher la poussée d'insertion orbitale.
montmein69
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Une "orbite stable" est annoncée...  :scratch:

L'allumage d'insertion orbitale ne semble pas réellement en être un, mais en fait seulement un allumage de circularisation, ce qui laisse plus de temps pour remédier au problème.


Dernière édition par David L. le Ven 20 Déc 2019 - 13:20, édité 2 fois

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Le Starliner oriente ses panneaux solaires vers le Soleil pour recharger ses batteries.

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C'est un problème d'orientation par rapport au soleil ?
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Giwa
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Si c’est Boeing qui nous dit que tout va bien, nous devons être rassuré non?
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J'ai compris que l'orbite n'était pas nominale...

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"Insertion orbitale non nominale".

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si insertion orbitale pas faite   CST  peut il retomber  ?
josé
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Ils gérent aussi l'orientation des panneaux solaires pour l'alimentation de la capsule en énergie.

Si son orbite est stable et que le "ravitaillement électrique" par les panneaux se fait normalement il n'y a pas de risque de retombée

Certes, c'est un retard dans le planning prévu .... mais à priori .... cela ne pose pas de problème majeur .

C'est un vol de test après tout.

Affaire à suivre .... afin de mener à bien cette manoeuvre d'insertion orbitale finale (il faut être au bon endroit de l'orbite actuelle pour circulariser)
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Les panneaux solaires sont orientés vers le Soleil.

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Fin de la retransmission sur NASA TV.

Juste avant, le commentateur parlait cette fois de "position stable", je suppose par rapport au Soleil...  :scratch:

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D'après le plan de vol, le Starliner était libéré sur une trajectoire sub-orbitale et c'est avec ses propres propulseurs qu'il devait atteindre une trajectoire orbitale en circularisant.
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MrFrame

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L'allumage pour un rendez-vous avec l'ISS ne s'est pas produit.

https://twitter.com/JimBridenstine/status/1208002471701962752
Ctyastro
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Une conférence de presse est prévue à 14h00 GMT.
https://twitter.com/JimBridenstine/status/1208004815483260933

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MrFrame a écrit:D'après le plan de vol, le Starliner était libéré sur une trajectoire sub-orbitale et c'est avec ses propres propulseurs qu'il devait atteindre une trajectoire orbitale en circularisant.

C'est aussi ce que j'avais compris, mais le commentateur a parlé plusieurs fois d'une "orbite stable" puis juste avant la fin de la retransmission seulement d'une "attitude stable"...

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Bon si au moins l'orbite est stable, on peut élaborer un plan B (tout dépendra de la raison pour laquelle l'allumage ne s'est pas produit).

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Ctyastro a écrit:L'allumage pour un rendez-vous avec l'ISS ne s'est pas produit.

https://twitter.com/JimBridenstine/status/1208002471701962752

Ça semble plus grave qu'une simple manoeuvre en vue d'un rendez-vous qui n'a pas eu lieu : c'est la satellisation qui est incertaine.

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Il se pourrait que les moteurs d'attitude aient été utilisés pour passer d'une trajectoire sub-orbitale à une orbite elliptique avec un périgée bas, d'où l'orbite stable (ne conduisant pas à une rentrée très rapide) mais non nominale évoquée...


Dernière édition par David L. le Ven 20 Déc 2019 - 13:57, édité 1 fois

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David L. a écrit:Il se pourrait que les moteurs d'attitude aient été utilisés pour passer d'une trajectoire sub-orbitale à une orbite elliptique avec un périgée bas...

Si c'est ça... 😢

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dès le début   ,  la satellisation me semblait incertaine voir manquée . bon, la cabine 
ne me semble pas perdue,   attendons
josé
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Au pire, elle peut atterrir sans encombre... Mais où ?

Enfin, c'est pas le pire, mais vous voyez ce que je veux dire.

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Pas de nouvelle de la conf de presse...

Ah c'est 14h UTC... D'ici là on sera fixés, si la trajectoire est suborbitale, la capsule sera redescendue.


Dernière édition par Thierz le Ven 20 Déc 2019 - 14:07, édité 1 fois

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L'étage Centaur devait placer le Starliner sur une "orbite" avec un périgée à 44 km d'altitude et un apogée à 181 km d'altitude.

Une manoeuvre était indispensable pour éviter la rentrée dans l'atmosphère dès le premier passage au périgée.

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