Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
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L'étage Centaur devait placer le Starliner sur une "orbite" avec un périgée à 44 km d'altitude et un apogée à 181 km d'altitude.
Une manoeuvre était indispensable pour éviter la rentrée dans l'atmosphère dès le premier passage au périgée.
Une manoeuvre était indispensable pour éviter la rentrée dans l'atmosphère dès le premier passage au périgée.
David L.- Modérateur
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14H UTC => 15H chez nous non ?
Tphilibeet- Messages : 135
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Thierz a écrit:Pas de nouvelle de la conf de presse...
Elle est prévue dans moins d'une heure, à 14h00 GMT. ;)
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David L.- Modérateur
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Tphilibeet a écrit:14H UTC => 15H chez nous non ?
Oui.
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David L.- Modérateur
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Message de Steven Pietrobon sur le forum NSF :
"Nominal insertion is 72.8 x 181.5 km. This requires a delta-V of only 32.6 m/s to go into a circular 181.5 km orbit."
Un dV de 32,6 m/s était donc nécessaire pour circulariser l'orbite à son apogée.
"Nominal insertion is 72.8 x 181.5 km. This requires a delta-V of only 32.6 m/s to go into a circular 181.5 km orbit."
Un dV de 32,6 m/s était donc nécessaire pour circulariser l'orbite à son apogée.
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L'arrimage avec l'ISS était initialement prévu à 13h27 GMT demain...
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La différence entre SpaceX et Boeing, c'est que pour ce dernier il n'y a pas de groupies pour claironner que l'anomalie était volontaire et que ça va leur permettre de passer plus vite aux étapes suivantes... :megalol:
Ok, j'arrête le mauvais esprit. ;)
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Le Starliner pourrait avoir été pointé à 90° de la bonne direction au moment de l'allumage...
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:La différence entre SpaceX et Boeing, c'est que pour ce dernier il n'y a pas de groupies pour claironner que l'anomalie était volontaire et que ça va leur permettre de passer plus vite aux étapes suivantes... :megalol:
Ok, j'arrête le mauvais esprit. ;)
:megalol:
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:affraid: :trouille: :|David L. a écrit:Le Starliner pourrait avoir été pointé à 90° de la bonne direction au moment de l'allumage...
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:hot:
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Un allumage AURAIT eu lieu pour atteindre une orbite stable. Maintenant, si on était tourné de 90°, on a changé de plan orbital, et il va falloir réaligner les plans orbitaux ainsi que resynchroniser les orbites pour un rendez-vous, tout ça avec un delta-V déjà entamé, et un chrono qui tourne (il faut atteindre ISS en 120 h si j'ai bien lu). Bref, laissons les ingénieurs faire leur travail pour nous dire si on peut toujours atteindre ISS ou pas...
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Thierz a écrit:Un allumage AURAIT eu lieu pour atteindre une orbite stable. Maintenant, si on était tourné de 90°, on a changé de plan orbital, et il va falloir réaligner les plans orbitaux ainsi que resynchroniser les orbites pour un rendez-vous, tout ça avec un delta-V déjà entamé, et un chrono qui tourne (il faut atteindre ISS en 120 h si j'ai bien lu). Bref, laissons les ingénieurs faire leur travail pour nous dire si on peut toujours atteindre ISS ou pas...
Et la cause de l'anomalie qui n'est peut-être toujours pas résolue...
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David L.- Modérateur
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Site web mis en place pour les news... Pour l'instant rien de neuf : https://starlinerupdates.com/
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J'ai laissé tourner le live de la mission, la musique d'ambiance est ultra angoissante et convient très bien à la situation
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Thierz a écrit:Un allumage AURAIT eu lieu pour atteindre une orbite stable. Maintenant, si on était tourné de 90°, on a changé de plan orbital, et il va falloir réaligner les plans orbitaux ainsi que resynchroniser les orbites pour un rendez-vous, tout ça avec un delta-V déjà entamé, et un chrono qui tourne (il faut atteindre ISS en 120 h si j'ai bien lu). Bref, laissons les ingénieurs faire leur travail pour nous dire si on peut toujours atteindre ISS ou pas...
Un vrai casse-tête ! :scratch: Surtout qu'il faut déterminer dans quel plan, on a tourné de 90° ?!
Giwa- Donateur
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Thierz a écrit:[...] la musique d'ambiance est ultra angoissante et convient très bien à la situation
Normal que ce soit angoissant : dans l'espace, personne ne vous entendra tourner de 90°... :D
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David L.- Modérateur
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Non, tu ne peux pas changer de plan orbital à 90° si facilement. Si tu te tournes à 90° perpendiculairement à ton orbite, tu changes légèrement de plan orbital. Après, il y a 360° dans lesquels on peut être à 90° de la trajectoire orbitale, on ne sait pas trop dans quelle direction on était... Si on était bien à 90° (pour l'instant c'est une rumeur).
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Thierz- Admin
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à droite ou à gauche haut ou bas ? :cadeau:
josé- Donateur
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Po po pooooooooooooo !!!!!
https://twitter.com/JimBridenstine/status/1208020657583341569
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Thierz a écrit:Non, tu ne peux pas changer de plan orbital à 90° si facilement. Si tu te tournes à 90° perpendiculairement à ton orbite, tu changes légèrement de plan orbital. Après, il y a 360° dans lesquels on peut être à 90° de la trajectoire orbitale, on ne sait pas trop dans quelle direction on était... Si on était bien à 90° (pour l'instant c'est une rumeur).
J'ai bien compris ; mais je ne parle pas du plan orbital,mais du plan formé entre la tangente à la trajectoire initiale et la le vecteur poussée à 90° (Vx,Vy, Vz)
Giwa- Donateur
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Si l'anomalie est avéré, année vraiment noire pour Boeing.
Entre le Max, le 777X , et puis Starliner :affraid: .
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OXIA- Messages : 270
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La conférence de 14h00 UTC serait reportée
Fabien0300- Modérateur
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Giwa a écrit:Thierz a écrit:Non, tu ne peux pas changer de plan orbital à 90° si facilement. Si tu te tournes à 90° perpendiculairement à ton orbite, tu changes légèrement de plan orbital. Après, il y a 360° dans lesquels on peut être à 90° de la trajectoire orbitale, on ne sait pas trop dans quelle direction on était... Si on était bien à 90° (pour l'instant c'est une rumeur).
J'ai bien compris ; mais je ne parle pas du plan orbital,mais du plan formé entre la tangente à la trajectoire initiale et la le vecteur poussée à 90° (Vx,Vy, Vz)
Ah oui on dit la même chose, si on avait bien tourné à 90° : vers où ?
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Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Po po poooooo !!!! (bis)
https://twitter.com/jeff_foust/status/1208022051098963968
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