[SpaceX] Falcon 9 block 5
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Cet article en anglais décrit en détail toutes les évolutions de Falcon depuis la V1 jusqu'à la V1.2 Block 5, en détaillant toutes les modifications à chaque étape.
On voit le moteur Merlin multiplier sa poussée par 4, la configuration des moteurs changer et le lanceur se transformer pour devenir un lanceur au booster réutilisable 12 fois sans changement de matériel et prêt à voler pour du vol habité.
Le bilan : un processus itératif de développement tout à fait exceptionnel pour créer un lanceur qui aura marqué l'Histoire.
Bonne lecture : http://theclimategap.com/falcon9-evolution/
On voit le moteur Merlin multiplier sa poussée par 4, la configuration des moteurs changer et le lanceur se transformer pour devenir un lanceur au booster réutilisable 12 fois sans changement de matériel et prêt à voler pour du vol habité.
Le bilan : un processus itératif de développement tout à fait exceptionnel pour créer un lanceur qui aura marqué l'Histoire.
Bonne lecture : http://theclimategap.com/falcon9-evolution/
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Très intéressant et très clair!
Pour résumer le block 5 a la puissance de quatre Falcon9 version1, enfin en théorie, mais surtout c'est passé du "on essais de récupérer" à la réutilisation quasi certaine pour 10 vols!
Pour résumer le block 5 a la puissance de quatre Falcon9 version1, enfin en théorie, mais surtout c'est passé du "on essais de récupérer" à la réutilisation quasi certaine pour 10 vols!
Anovel- Donateur
- Messages : 2700
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Merci pour cet excellent article ReusableFan
Roch- Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 38
Localisation : Montpellier
Un second bloc V est déjà en test à Mc Grégor, photographié le 17 :
https://www.teslarati.com/spacex-reusable-falcon-9-block-5-texas-may-debut/#jp-carousel-72610
https://www.teslarati.com/spacex-reusable-falcon-9-block-5-texas-may-debut/#jp-carousel-72610
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 68
Localisation : ISERE
L'entrée en service de ce block5 va être passionnante à suivre et va répondre à de nombreuses questions
1) sur combien de S1 spacex va s'appuyer pour effectuer ses lancements? 4,5,6 par site de lancement?la production de S1 continuera t elle sur le même rythme pour augmenter la cadence de tir en vue des lancement starlink?
2)effectueront ils plusieurs lancements successifs avec le même S1 ou effectueront ils des "rotations"?
3) y aura t il des S1 affectés au retour sur barge, d'autre sur LZ à terre,d'autre pour FH, ou bien tous les S1 pourront indifféremment être affectés à chaqu'une de ces tâches?
4)et biensûr combien de vol total pour un même S1 et quel délai minimum entre 2 vols consécutifs d'un même S1?
Réponses prochainement...
1) sur combien de S1 spacex va s'appuyer pour effectuer ses lancements? 4,5,6 par site de lancement?la production de S1 continuera t elle sur le même rythme pour augmenter la cadence de tir en vue des lancement starlink?
2)effectueront ils plusieurs lancements successifs avec le même S1 ou effectueront ils des "rotations"?
3) y aura t il des S1 affectés au retour sur barge, d'autre sur LZ à terre,d'autre pour FH, ou bien tous les S1 pourront indifféremment être affectés à chaqu'une de ces tâches?
4)et biensûr combien de vol total pour un même S1 et quel délai minimum entre 2 vols consécutifs d'un même S1?
Réponses prochainement...
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Craps a écrit:L'entrée en service de ce block5 va être passionnante à suivre et va répondre à de nombreuses questions
1) sur combien de S1 spacex va s'appuyer pour effectuer ses lancements? 4,5,6 par site de lancement?la production de S1 continuera t elle sur le même rythme pour augmenter la cadence de tir en vue des lancement starlink?
2)effectueront ils plusieurs lancements successifs avec le même S1 ou effectueront ils des "rotations"?
3) y aura t il des S1 affectés au retour sur barge, d'autre sur LZ à terre,d'autre pour FH, ou bien tous les S1 pourront indifféremment être affectés à chaqu'une de ces tâches?
4)et biensûr combien de vol total pour un même S1 et quel délai minimum entre 2 vols consécutifs d'un même S1?
Réponses prochainement...
Bon résumé.
J'ajoute que, même si ce n'est pas nécessaire, je pense qu'ils essaieront d'améliorer régulièrement leur record du temps séparant deux vols du même booster. Il s'agit de démontrer la validité fondamentale du concept de réutilisation.
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Ils vont en effet chercher à démontrer, à chaque fois que l’occasion leur en sera donnée, leur capacité à réduire peu à peu le laps de temps entre la récupération et la réutilisation.
J’ai cru comprendre qu’avant de tester cela avec le block 5, ils vont faire un dernier essai avec le block 4: le 1er étage qui a lancé Tess mercredi dernier ne va-t-il pas être réutilisé dans quelques semaines pour CRS 15 ? Si c’est bien le cas, ne serait-ce pas un nouveau record d’espacement entre deux utilisations d’un même étage pour SpaceX ?
Avec le block 5, SpaceX a intérêt à progresser dans ce domaine, car Blue Origin, pour des vols qui ne sont certes que suborbitaux, est capable de réutiliser des étages très vite. A l’objectif technologique et économique s’ajoutent donc des objectifs de concurrence, d’image et de communication.
J’ai cru comprendre qu’avant de tester cela avec le block 5, ils vont faire un dernier essai avec le block 4: le 1er étage qui a lancé Tess mercredi dernier ne va-t-il pas être réutilisé dans quelques semaines pour CRS 15 ? Si c’est bien le cas, ne serait-ce pas un nouveau record d’espacement entre deux utilisations d’un même étage pour SpaceX ?
Avec le block 5, SpaceX a intérêt à progresser dans ce domaine, car Blue Origin, pour des vols qui ne sont certes que suborbitaux, est capable de réutiliser des étages très vite. A l’objectif technologique et économique s’ajoutent donc des objectifs de concurrence, d’image et de communication.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
AMHA, on peut tabler sur 3 corps pour la cote ouest et 5 pour la cote est, avec en plus deux exemplaires complets de la FH.
Dans un premier temps un seul jeu de FH, avec, après quelques vols, un deuxième en sécurité et pour les périodes de maintenance.
Vous me direz pourquoi 3 corps sur la cote est ? Un pour le vol de la semaine, celui de retour en inspection et un de réserve.
De même pour le cap pour chaque pas de tir, un pour le tir prévu le deuxième en inspection mais en ayant qu'un seul de réserve.
On peut aussi assumer qu'un corps puisse être en statique à Mac Gregor.
Dans un premier temps un seul jeu de FH, avec, après quelques vols, un deuxième en sécurité et pour les périodes de maintenance.
Vous me direz pourquoi 3 corps sur la cote est ? Un pour le vol de la semaine, celui de retour en inspection et un de réserve.
De même pour le cap pour chaque pas de tir, un pour le tir prévu le deuxième en inspection mais en ayant qu'un seul de réserve.
On peut aussi assumer qu'un corps puisse être en statique à Mac Gregor.
Anovel- Donateur
- Messages : 2700
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
ChrisGebhardt vient de préciser pas mal de chose dans le fil du NSF dédié au lancement de Bangabandhu-1
notamment :
""We expect no unnecessary action taken between flights - just like an aircraft."
Getting it back, retract legs, go to pad, attach Stage 2, attach payload, go to pad, fuel, launch."
donc il n'y aura pas d'essai statique pour la réutilisation d'un étage bloc V (du moins pas pour les premières réutilisations - du même étage)
notamment :
""We expect no unnecessary action taken between flights - just like an aircraft."
Getting it back, retract legs, go to pad, attach Stage 2, attach payload, go to pad, fuel, launch."
donc il n'y aura pas d'essai statique pour la réutilisation d'un étage bloc V (du moins pas pour les premières réutilisations - du même étage)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 68
Localisation : ISERE
Deux info intéressantes :
About 30-50 Block 5s are planned. Dependent on how many customers demand to launch on a new rocket.
Right now, flight-proven F9s are priced at $50 million USD. New boosters are $60 million USD.
Traduction rapide:entre 30 et 50 block5 seront construit en fonction des demandes pour des corps neufs
booster neuf 60 millions de $, réutilisé 50 millions
autre info :
Human-rated rockets have to be overdesigned by 40% to meet crew safety requirements.
les fusées pour vols habités seront 40% au dessus du modèle de base pour atteindre les requêtes pour vol habité
About 30-50 Block 5s are planned. Dependent on how many customers demand to launch on a new rocket.
Right now, flight-proven F9s are priced at $50 million USD. New boosters are $60 million USD.
Traduction rapide:entre 30 et 50 block5 seront construit en fonction des demandes pour des corps neufs
booster neuf 60 millions de $, réutilisé 50 millions
autre info :
Human-rated rockets have to be overdesigned by 40% to meet crew safety requirements.
les fusées pour vols habités seront 40% au dessus du modèle de base pour atteindre les requêtes pour vol habité
Dernière édition par Anovel le Jeu 10 Mai 2018 - 21:45, édité 1 fois (Raison : ajout d'info)
Anovel- Donateur
- Messages : 2700
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Ce premier exemplaire du block V sera démonté pour être ausculté, afin de savoir s'il peut revoler sans maintenance.
https://twitter.com/lorengrush/status/994653108390322177
https://twitter.com/lorengrush/status/994653108390322177
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le block V devrait franchir le cap des 10 vols l'an prochain.
https://twitter.com/EmreKelly/status/994653260547088384
https://twitter.com/EmreKelly/status/994653260547088384
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le carburant coûte 300 000 à 400 000 $. Musk espère descendre à un coût marginal de 5 à 6 M$.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/994652039006359552
https://twitter.com/SciGuySpace/status/994652039006359552
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
La poussée du moteur Merlin a été augmentée de 8 %, jusqu'à ~ 845 kN.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/994649495861432321
https://twitter.com/SciGuySpace/status/994649495861432321
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Musk prévoit de faire une démonstration de la capacité de revoler avec le même premier étage en 24 heures l'an prochain.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/994648531729252353
https://twitter.com/SciGuySpace/status/994648531729252353
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le block V ferait 300 vols avant de céder la place au BFR.
https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/994648157576458240
https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/994648157576458240
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
nikolai39 a écrit:David L. a écrit:avant de céder la place au BFR.
"Avant d'être retirée", histoire de rester fidèle au propos d'origine...
Dans ce cas "avant d'être mise à la retraite" serait beaucoup plus fidèle que "avant d'être retirée".
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Sur la base de 30 à 50 vols par an, cela signifie que la Falcon 9 disparaîtrait entre 2024 et 2028. Cela confirme que SpaceX compte vraiment sur la BFR et que celle-ci fera tous les lancements de la société, ce qui est au fond assez surprenant. On peut en déduire que SpaceX se spécialisera sur le créneau des vols habités et des constellations satellitaires, laissant ainsi les satellites traditionnels à d’autres opérateurs. Car j’imagine mal que l’on mobilise un mastodonte tel que la BFR pour des charges utiles de faible masse.David L. a écrit:Le block V ferait 300 vols avant de céder la place au BFR.
https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/994648157576458240
Et je crois que l’idée de regrouper des charges utiles disparates pour justifier des vols de BFR a des limites.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
PierredeSedna a écrit:
Et je crois que l’idée de regrouper des charges utiles disparates pour justifier des vols de BFR a des limites.
Notamment celle de l'assurance de ces charges utiles.
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Je me demande alors vraiment à quoi va servir cette FalconHeavy, appparement elle ne semble pas entrer dans les plans de SpaceX pour le futur, peut etre pour de grandes occasions ?
Elle semble avoir un cout démesurément plus grand que la Falcon 9, et le fossé se creuserait encore si SX arrivait a faire revoler un etage une centaine de fois... reste a voir le role de la FH dans cette histoire, peut etre aussi une transitiion vers la BFR, afin d'acquerir de l'expérience pour SX...
Elle semble avoir un cout démesurément plus grand que la Falcon 9, et le fossé se creuserait encore si SX arrivait a faire revoler un etage une centaine de fois... reste a voir le role de la FH dans cette histoire, peut etre aussi une transitiion vers la BFR, afin d'acquerir de l'expérience pour SX...
jmontaut- Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 25
Localisation : Lyon
c'est clairement voulu comme une transition en attendant le BFR
son positionnement me semble assez clair, elle permet à SpaceX de couvrir tout type de demande en réutilisable
Elle permet à SpaceX de ne pas jeter de booster block 5, toutes les grosses charges devront être tirées depuis une FH plutôt qu'une F9 non récupérée
son positionnement me semble assez clair, elle permet à SpaceX de couvrir tout type de demande en réutilisable
Elle permet à SpaceX de ne pas jeter de booster block 5, toutes les grosses charges devront être tirées depuis une FH plutôt qu'une F9 non récupérée
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Si c'est le cas, alors la FH ne devrai pas rester longtemps sur les pas de tirs, surtout que la FH n'atteindra pas son rythme de croisiere avant 1-2 ans, peut etre plus si Musk repousse sans cesse la date du STP 2 ( repoussé a octobre de cette annee) alors que Arabsat etait prévu au Q3-4 2018 au départ
jmontaut- Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 25
Localisation : Lyon
Anovel a écrit:
les fusées pour vols habités seront 40% au dessus du modèle de base pour atteindre les requêtes pour vol habité
Cà veut dire quoi en version décodée ? Sur quoi porteraient les 40% (leur prix ? les sécurités supplémentaires ? ...... ?????) :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les marges de sécurités et surtout c'est des fusées qui vont être faites pour les vols habités, avec par exemple des turbopompes plus épaisses !
Anovel- Donateur
- Messages : 2700
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Falcon 9 block 5 (CRS-16) - 5.12.2018
» Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018
» Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
» Falcon 9 block 5 (Iridium NEXT 56-65) - 25.7.2018
» Falcon 9 block 5 (Es'hail-2) - 15.11.2018
» Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018
» Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
» Falcon 9 block 5 (Iridium NEXT 56-65) - 25.7.2018
» Falcon 9 block 5 (Es'hail-2) - 15.11.2018
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum