[SpaceX] Falcon 9 block 5
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J'ai compris que les réservoirs d'hélium avait été modifiés dès les derniers block 4 (un bobinage au lieu de toiles de carbones imprégnées),
et qu'en cas ou cela ne suffisait pas ou n'était pas validé par la NASA ils passeraient à des sphères en Iconel
et qu'en cas ou cela ne suffisait pas ou n'était pas validé par la NASA ils passeraient à des sphères en Iconel
Anovel- Donateur
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D’accord, merci @Anovel pour ces précisions. Donc cela se fait en plusieurs étapes.
Mais je fais un pronostic : la Falcon 9 n’a pas fini d'évoluer, même si ces évolutions n’alimentent plus le compteur des numéros de Blocks... La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
Déjà, il est question du rallongement du 2ème étage...
Mais je fais un pronostic : la Falcon 9 n’a pas fini d'évoluer, même si ces évolutions n’alimentent plus le compteur des numéros de Blocks... La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
Déjà, il est question du rallongement du 2ème étage...
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
C'est pas sans doute, c'est une obligation. Et après, SpaceX ne pourra pas en faire à sa guise : si des modifications sont faites, elles devront être elles aussi certifiées.
David L.- Modérateur
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Votre avis, serait-il préférable de rallonger le 2ème étage, ou de l'élargir à 5m comme la coiffe? Cependant cela impliquerait une ligne d'usinage différente que le 1er étage, et un peu de trouble de transport. Mais j'y vois quelques avantages: plus grand volume d'ergols, moins à la limite structurelle hauteur/diamètre de la fusée, pourrait être bénéfique aussi pour la FH avec possibilité d'une coiffe plus large et plus haute.PierredeSedna a écrit:D’accord, merci @Anovel pour ces précisions. Donc cela se fait en plusieurs étapes.
Mais je fais un pronostic : la Falcon 9 n’a pas fini d'évoluer, même si ces évolutions n’alimentent plus le compteur des numéros de Blocks... La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
Déjà, il est question du rallongement du 2ème étage...
Arès F- Messages : 440
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Le passage du 2e étage à 5m de diamètre, ce serait:
- une nouvelle chaine d'assemblage dédiée
- une nouvelle chaine logistique (et un cauchemar pour traverser le pays)
- un nouveau transporteur érecteur
- de nouvelles contraintes aérodynamiques sur le lanceur à étudier
Donc globalement, ce serait un nouveau lanceur et beaucoup, beaucoup, de te temps de travail et d'argent dépensé pour sa mise au point.
- une nouvelle chaine d'assemblage dédiée
- une nouvelle chaine logistique (et un cauchemar pour traverser le pays)
- un nouveau transporteur érecteur
- de nouvelles contraintes aérodynamiques sur le lanceur à étudier
Donc globalement, ce serait un nouveau lanceur et beaucoup, beaucoup, de te temps de travail et d'argent dépensé pour sa mise au point.
MrFrame- Messages : 668
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Localisation : Mulhouse
- nouvelle chaine -> oui, je l'avais mentionné. SpaceX est versatile et s'ils commencent à fabriquer des pièces de BFR dans une tente, alors ils en sont capables sans trop de peine.MrFrame a écrit:Le passage du 2e étage à 5m de diamètre, ce serait:
- une nouvelle chaine d'assemblage dédiée
- une nouvelle chaine logistique (et un cauchemar pour traverser le pays)
- un nouveau transporteur érecteur
- de nouvelles contraintes aérodynamiques sur le lanceur à étudier
Donc globalement, ce serait un nouveau lanceur et beaucoup, beaucoup, de te temps de travail et d'argent dépensé pour sa mise au point.
- transport -> avion cargo suffirait probablement, j'ignore cependant la différence de coûts. Mais plusieurs lanceurs font appel à ce type de transport.
- érecteur -> adaptable en diamètre, il s'agit d'une pince. L'angle vertical de l'érecteur est ajustable. Le couple fusée-adapteur conserverait les connecteurs aux mêmes endroits.
- contraintes aérodynamiques -> différentes mais très très similaires et peut se calculer avec une équipe restreinte d'ingénieures, car 2eme étage devient en continuité avec la coiffe, comme une coiffe plus longue.
Ce serait globalement le même lanceur, pas très différent ni plus compliqué que d'allonger le 2eme étage. Bon finalement c'est SpaceX qui jugera de ses besoins et solutions, mais je crois que celle-ci serait à considérer.
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57
Localisation : Québec, CA
Je suis d'accord. Elle ne devrait plus évoluer. Tout pour le BFR.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Space Opera a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'ils veulent laisser la Falcon 9 derrière eux et ne faire que des petites retouches. Dans le discours de SpaceX, la Falcon 9 n'a pas un grand avenir.
La F9 a déjà un passé et un présent bien remplis ;)
Il est clair que dans leurs objectifs actuels, elle n'est qu'une étape. Une sorte d'hybride entre un lanceur classique et ce qu'ils ambitionnent avec la BFR dont l'idée de fond est d'être une sorte d'avion de ligne spatial. Il faut bien se rendre compte que ce qu'ils prévoient n'est pas un simple changement d'échelle mais bel et bien une évolution de concept à terme (il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter au concept tel qu'il existe aujourd'hui, il risque de changer encore probablement au fil des essais et développements).
L'approche est fortement différente à celle dont on est habitués où il s'agit en général de développer un véhicule optimisé à la CU cible. Là on est un peu à "qui peut le plus peut le moins", si tant est dans le cas du "moins" que cela reste moins cher à chaque vol que tout ce qui existe ailleurs ;).
Le but de la block V, n'est plus que de valider un certain nombre de concepts technologiques et financiers, est de générer de la trésorerie histoire de respirer un peu le et limiter les risques. C'est une fusée de série, là où le block 4 était une pré-série et les versions antérieures des démonstrateurs et prototypes.
Il faut résonner comme en aviation avec SpaceX!
Syl35- Donateur
- Messages : 1026
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Thierz a écrit:Je suis d'accord. Elle ne devrait plus évoluer. Tout pour le BFR.
Je m'auto-nuance : le gros des efforts actuels doit plutôt être sur les lancements Dragon Crew, dernière étape significative avant le BFR.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9165
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Vidéo simulation comparant la F9 block 5 vs block 4.
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57
Localisation : Québec, CA
Vidéo intéressante surtout pour ses effets visuels.
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57
Localisation : Québec, CA
Simultanément et par pur hasard, une 2e vidéo sur le même thème
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57
Localisation : Québec, CA
Réponse fraîche d'Elon Musk à propos de l'inspection d'après vol du premier block 5 :
https://twitter.com/elonmusk/status/1021288692655067136
https://twitter.com/elonmusk/status/1021288692655067136
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Et en français cela donne:
Ça a l'air bien, mais tant de détails doivent être corrects. Le retour d'hypersonique devient extrêmement difficile à mesure que la vitesse augmente. L'altitude est facile, la vélocité est difficile.
Google Translate marche très bien. Pourquoi ne pas l'utiliser? C'est un forum francophone, non? Donc des liens qui renvoient à des infos en anglais, cela sert à quoi?
Ça a l'air bien, mais tant de détails doivent être corrects. Le retour d'hypersonique devient extrêmement difficile à mesure que la vitesse augmente. L'altitude est facile, la vélocité est difficile.
Google Translate marche très bien. Pourquoi ne pas l'utiliser? C'est un forum francophone, non? Donc des liens qui renvoient à des infos en anglais, cela sert à quoi?
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
Spaceman a écrit:
Google Translate marche très bien. Pourquoi ne pas l'utiliser? C'est un forum francophone, non? Donc des liens qui renvoient à des infos en anglais, cela sert à quoi?
Merci, mais je n'ai pas besoin de Google Translate pour traduire ce tweet... Le forum est effectivement francophone et je ne pense pas que l'on ait des reproches à me faire sur ce point, mais l'essentiel des sources d'information de première main sont en anglais.
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le block 5 ne serait pas utilisable comme corps central de Falcon Heavy...
https://twitter.com/elonmusk/status/1023069021057380353
https://twitter.com/elonmusk/status/1023069021057380353
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Je n'arrive plus à voir les liens Twitter, c'est que chez moi ou d'autres aussi ?
Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
Mustard a écrit:Je n'arrive plus à voir les liens Twitter, c'est que chez moi ou d'autres aussi ?
Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
Pas de problème pour moi...
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
J'ai déjà eu ce problème 2 fois avec ChromeMustard a écrit:Je n'arrive plus à voir les liens Twitter, c'est que chez moi ou d'autres aussi ?
Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
Pour résoudre le souci, je supprime tous les cookies du site
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
Moi non-plus pas de souci
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
Par contre sous chrome impossible à insérer une image ou autre il n'y a pas le popup pour l'insertion
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
Je viens d'insérer une image sous chrome (depuis mes documents) dans un autre sujet de mon côté
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
:scratch: :scratch:Fabien0300 a écrit:Je viens d'insérer une image sous chrome (depuis mes documents) dans un autre sujet de mon côté
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
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