InSight - Mission d'exploration sur Mars
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 12 sur 29
Page 12 sur 29 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29
montmein69 a écrit:La date de début du forage pour mettre en place à 5 m de profondeur l'instrument "Heat Flow and Physical Properties Package" (HP3, ensemble instrumental flux de chaleur et propriétés physiques), fourni par l'agence spatiale allemande (DLR) est-elle fixée ?
Comme l'a rappelé Waka, l'instrument Seis est le premier à être déployé (à partir d'aujourd'hui et ce, durant une dizaine de jours).
Ensuite, le Hp3 devrait être déployé à partir du sol 44.
Fabien- Messages : 6862
Il me semble qu'il y avait une "competition" pour savoir quelle equipe arriverai a determiner la position du lander avant la prise de vue pour confirmer. Sait on si les equipes ont reussi a le localiser precisement avant que la photo ne soit prise ?
Seafire- Messages : 58
Ctyastro a écrit:Le grappin de Insight a accroché le sismomètre :
Et avant la dépose, l'équipe a créé une réplique du site d'atterrissage dans un laboratoire du JPL. Tous les niveaux de technologie, des râteaux et pelles à la réalité augmentée, l'ont ainsi aider à planifier et et tester les mouvements avant de les faire sur Mars.
Très intéressantes ces photos montrant la zone de test sol simulant les manœuvres à envisager pour Insight. Cela me fait penser, nonobstant un fil voisin sur l'intelligence artificielle, que toutes ces manipulations pourraient être simulées par ordinateur qui lui pourrait ajouter par exemple les conditions météorologiques que peut-être les techniciens ne prennent pas en compte dans ces opérations que nous voyons (?).
Giwa a écrit:
A quoi sert ces lunettes ressemblant à des lunettes de ski?
Et aussi ces masques ?
Des lunettes de ski et des masques... Ne cherche pas, tout indique qu'il s'agit de casseurs :x :x
Ou alors je dirais que les lunettes sont là pour protéger les yeux lors de l'utilisation de laser permettant la meilleure reconstitution topographique possible. Quant aux masques je ne sais pas...
Fabien0300- Modérateur
Ah oui, maintenant que tu le dis...
Fabien0300- Modérateur
Concrètement ça veut dire que le déploiement des instruments est piloté "en direct" depuis la terre ??
Compte tenu des délais de transmissions, j'imaginais plutôt des séquences automatisées ?
Compte tenu des délais de transmissions, j'imaginais plutôt des séquences automatisées ?
Ralt- Messages : 76
non, en direct c'est impossible.
Avec ces lunettes de VR ils voient le sol martien pris en photo par les cam d'InSight et sa réplique devant eux afin de déterminer l'endroit de plus propice à la dépose de Seis.
Ensuite, les commandes seront envoyées.
Avec ces lunettes de VR ils voient le sol martien pris en photo par les cam d'InSight et sa réplique devant eux afin de déterminer l'endroit de plus propice à la dépose de Seis.
Ensuite, les commandes seront envoyées.
Dernière édition par Wakka le Mer 19 Déc 2018 - 11:15, édité 1 fois
Je pense plutôt que c'est pour déterminer la meilleure position possible pour les instruments et qu'une fois décidé on envoie cette position au robot pour qu'il exécute la manœuvre de lui-même.Ralt a écrit:Concrètement ça veut dire que le déploiement des instruments est piloté "en direct" depuis la terre ??
Les masques c'est pour la poussière qui est employée pour simuler le régolite martien.
Anovel- Donateur
Ralt a écrit:Concrètement ça veut dire que le déploiement des instruments est piloté "en direct" depuis la terre ??
Pour le délai de transmission, à 12h00 UTC, le temps de parcours est de 9m 37s.
:megalol: Et les masques, c’est pour compléter la protection contre les gaz lacrymogènes ? ;)Fabien0300 a écrit:Giwa a écrit:
A quoi sert ces lunettes ressemblant à des lunettes de ski?
Et aussi ces masques ?
Des lunettes de ski et des masques... Ne cherche pas, tout indique qu'il s'agit de casseurs :x :x
... Quant aux masques je ne sais pas...
Giwa- Donateur
Possible, toutefois cette simulation ne pourra être qu’approximative : la gravité, l’atmosphère et les vents n’étant pas les mêmes.Anovel a écrit:Je pense plutôt que c'est pour déterminer la meilleure position possible pour les instruments et qu'une fois décidé on envoie cette position au robot pour qu'il exécute la manœuvre de lui-même.Ralt a écrit:Concrètement ça veut dire que le déploiement des instruments est piloté "en direct" depuis la terre ??
Les masques c'est pour la poussière qui est employée pour simuler le régolite martien.
Giwa- Donateur
La simulation est surtout pour contrôler et valider les manoeuvres du bras qui vont être envoyé au lander.
OXIA- Messages : 270
Voici la vidéo de ces tests de déploiement (vidéo en 360) :
moonvie1- Messages : 149
Syl35- Donateur
J'arrive peut-être "après la bagarre" mais quelqu'un sait si MRO a pris une vidéo de la descente d'InSight, il me semble qu'elle était "dans le secteur" ?
Merci pour vos réponses
[adm]Fusion des sujets
Wakka[/adm]
Merci pour vos réponses
[adm]Fusion des sujets
Wakka[/adm]
Denis-Michel-Rémy- Messages : 3
N'y a-t-il pas un sujet déjà ouvert ? :wall:
Hadéen- Donateur
Denis-Michel-Rémy a écrit:J'arrive peut-être "après la bagarre" mais quelqu'un sait si MRO a pris une vidéo de la descente d'InSight, il me semble qu'elle était "dans le secteur" ?
Merci pour vos réponses
[adm]Fusion des sujets
Wakka[/adm]
Il a déjà été dit que l'opération avait été loupée...
BBspace- Donateur
BBspace a écrit:Denis-Michel-Rémy a écrit:J'arrive peut-être "après la bagarre" mais quelqu'un sait si MRO a pris une vidéo de la descente d'InSight, il me semble qu'elle était "dans le secteur" ?
Merci pour vos réponses
[adm]Fusion des sujets
Wakka[/adm]
Il a déjà été dit que l'opération avait été loupée...
Non, on en parle page 11 :wall:
:D
Non, on en parle page 11 :wall:
:D
Si, si, l'observation de la descente a été loupée. Les photos en page 11 sont celles d'après l'atterrissage. ;)
Wakka a écrit:Ah ok je pensais que c'était la même chose... Désolé.
Ce qui a été tenté avec InSight mais loupé, c'est ce qui avait été réussi avec Curiosity en 2012 :
Page 12 sur 29 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29