Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019

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Fedor ! Mais il est ligoté sur son siège  :trouille: :megalol:

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Ctyastro a écrit:
David L. a écrit:

Comme indiqué quelques messages plus haut, les Soyouz ne sont pas équipés du système de secours Toru des Progress. C'est ce système que les cosmonautes utilisent quand il y a une anomalie pendant l'arrimage automatique des Progress avec le système Kours. Avec les Soyouz, c'est l'équipage à l'intérieur qui palie à la défaillance de Kours.

C'était le moment de faire travailler Fedor, avec un technicien au sol.

Astro-notes a écrit:Fedor ! Mais il est ligoté sur son siège  :trouille: :megalol:

Son nom est Fiodor.

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D'après le centre de contrôle russe, l'anomalie du système Kours se trouve sur l'ISS.

La prochaine tentative n'aura pas lieu avant 48 heures.

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Fedor = Fiodor, Ok David L.
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David L. a écrit:

Son nom est Fiodor.

Ça se prononce Fiodor mais ça s'écrit Fedor.......C'est lui qui le dit sur son compte Twitter.

https://twitter.com/fedor37516789
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Astro-notes a écrit:Fedor ! Mais il est ligoté sur son siège  :trouille: :megalol:

David L. a écrit:Son nom est Fiodor.

Mais c'est FEDOR en russe. Les deux peuvent donc s'écrire.
Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 5 Scree737


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Les contrôleurs de vol russes ont indiqué que la prochaine tentative d'amarrage du Soyouz MS-14 pourrait avoir lieu lundi matin.

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Extraits : :D

Contrôle de mission: Nos données montrent que le Soyouz est à une distance de sécurité de l'ISS .
Équipage: on ne voit pas le vaisseau spatial maintenant...

Contrôle de mission à équipage: connaissez-vous l'emplacement des équipements d'amarrage Kours?
Équipage: ... à peu près, mais des images pourraient aider ...




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Aie aie.... c'est vrai cet echange?
En tout cas pas d'amarrage?
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Il semble que ce soit un problème matériel sur le KURS côté ISS
L'amarrage serait reporté de 48 h
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David L. a écrit:D'après le centre de contrôle russe, l'anomalie du système Kours se trouve sur l'ISS.

La prochaine tentative n'aura pas lieu avant 48 heures.

Ils avaient eu des ennuis avec une antenne il y a quelque temps (elle ne s'était pas déployée correctement sur le vaisseau). Mais apparemment c'est un autre problème si c'est localisé sur la station.

Sait-on quoi consiste la partie du système Kours qui est implantée sur la station ?
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C'est la partie passive du système Kurs qui est implantée sur la station.
Pour la description:

https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/kours/tech/3.html

Dans un post sur NSF, il est évoqué une anomalie sur le sous-ensemble "amplification"
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Semaine mouvementée à bord, avec une sortie extravéhiculaire, le chargement du cargo Dragon et l'échec de l'amarrage automatique du Soyouz inhabité...

Activités de l’Expédition 60 à bord de ISS pour la semaine du 19 août 2019


Weekend occupé par la surveillance du bon déroulement des expériences biologiques en cours, ménage et de nombreuses photos des régions survolées de la Terre. L. Parmitano photographie l’Italie et la Sicile qu’il affectionne particulièrement, l’Australie, les Bahamas. C. Koch photographie Porto Rico et ses plages de surf.

Lundi 19 août
Le matin L. Parmitano effectue des prélèvements de sang et urine puis les analyse pour déterminer ses taux de glucose, dans le cadre de l’expérience « Vascular Aging ». Il s’agit d’une étude sur le vieillissement prématuré des artères des astronautes, les modifications cardiovasculaires et la résistance à l’insuline qu’ils subissent en microgravité. Il travaille ensuite sur l’expérience de différenciation des cellules osseuses « Micro-15 » en procédant à la fixation et à la centrifugation d’une partie des échantillons.

Pendant ce temps, N. Hague et A. Morgan, aidés de C. Koch continuent la préparation de la sortie spatiale de mercredi qui verra l’installation de l’adaptateur d’amarrage « IDA-3 ».L’après-midi, N. Hague active l’expérience de fabrication de silice colloïdale en microgravité pour le renforcement des pneus. Les échantillons traités dans « Tangolab-13 » sont retirés et conditionnés.

Dans Kibo, l’équipage enregistre pour la JAXA une vidéo célébrant les10 ans du module japonais. A. Morgan et C. Koch s’occupent du chargement du cargo Dragon CRS-18 qui reviendra sur Terre le 27 août.

A. Ovchinin vérifie le tapis roulant d’exercice physique de Zvezda puis rassemble des équipements à charger sur le prochain Soyouz qui reviendra inhabité sur Terre. Il prépare le module « Poisk » pour son arrivée. A. Skvortsov démarre l’enregistrement de son rythme cardiaque pendant 24 heures tandis qu’il procède à la régénération des cartouches absorbantes du support-vie.

En fin de journée C. Koch et A. Morgan se retrouvent pour participer à l’évènement éducatif organisé par Twin Cities PBS à Airmont (Etat New York) visant à inciter les jeunes Américaines à se lancer dans les carrières scientifiques (programme « SciGirl »)
https://www.youtube.com/watch?v=tEU8xCa-Re4


Mardi 20 août
Pendant toute la nuit et une partie de la matinée l’équipe de robotique spatiale du centre de Houston a pris le contrôle du bras Canadarm-2 équipé de « Dexter » pour extraire le collier d’amarrage IDA-3 de la soute de Dragon CRS-18. Très lentement le collier est ensuite positionné à quelques centimètres au dessus du port d’amarrage PMA-3, au sommet du Node Harmony. Le lendemain N. Hague et A. Morgan devront le raccorder à l’ISS par une série de câbles.

N. Hague, A. Morgan, L. Parmitano, C. Koch et le commandant A. Ovchinin sont réunis pour faire le point une dernière fois sur les procédures à appliquer pour cette EVA au cours d’une conférence avec le sol. Le liquide de refroidissement des scaphandres EMU est dégazé puis C. Koch prépare le sas Quest pour la sortie et installe le panneau de commande des systèmes de l’IDA-3 dans le Node 2. Les tests sont positifs.

L. Parmitano travaille en boîte à gants sur l’expérience « Micro-15 » de différenciation des cellules osseuses en injectant des substances médicamenteuses dans certains des sachets. Ensuite il prend en photographie puis congèle les biofilms sortis de l’incubateur « Kubik » pour l’expérience « BioRock » qui étudie les interactions microbes-roche pour les utiliser en extraction minière.

L’équipage procède à des prélèvements et des analyses des points d’eau potable du segment américain. A. Ovchinin et A. Skvortsov réalisent une session de simulation au pilotage spatial avec « Pilot-T », travaillent sur « FOTOBIOREAKTOR » et terminent la régénération des cartouches absorbantes.


Mercredi 21 août
C’est le grand jour de la sortie spatiale, dénommée « EVA # 55 » et qui va mobiliser une grande partie de l’équipage. Après un réveil à 7h (h.de Paris), N. Hague (EV-1) et A. Morgan (EV-2), aidés de C. Koch et L. Parmitano, gagnent le sas Quest pour s’équiper puis respirer pendant 2 heures de l’oxygène pur pour purger leur sang.

La sortie démarre à 14h27 (h.de Paris) et l’ensemble du programme d’installation de l’IDA-3 est réalisé sans difficulté, avec successivement :
- raccordement d’une série de câbles entre le Node et l’IDA-3,
- verrouillage des crochets d’amarrage, commandé par C. Koch,
- démontage des isolations thermiques sur l’IDA-3 et remplacement par un capot réflecteur.

Ensuite, les deux astronautes installent un câble de dérivation électrique sur la poutrelle transversale de la station, fixent un câble pour le réseau Ethernet puis déplacent une plateforme de support « PFR » (Portable Foot Restraint) sur le chariot mobile « CETA ».
Le sas est regagné à 20h59, à l’issue d’une sortie qui aura officiellement duré 6h32mn.


La journée n’est pas pour autant terminée car un examen photographique détaillé de l’état des gants doit être effectué, suite à des remarques faites par les astronautes au début de leur sortie.

Durant la journée, L. Parmitano a également continué à travailler à la fixation de certaines cultures de cellules osseuses « Micro-15 ». Des prélèvements de salive et urine sont effectués pour « Repository » et « Standard Measures ». A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent sur les expériences « FOTOBIOREAKTOR » et « CARDIOVEKTOR » et s’occupent de la maintenance préventive du système de ventilation de Zvezda.


Jeudi 22 août
A 5h38 (h. de Paris) décolle de Baykonour le vaisseau automatique Soyouz MS-14 (« Soyouz 60S » pour la NASA). A son bord, le robot anthropomorphe FEDOR (acronyme de Final Experimental Demonstration Object Research) et 660 kg de frêt. L’amarrage à la station est prévu pour samedi à 7h31 (h. de Paris).

N. Hague, A. Morgan et C. Koch tiennent une conférence de debriefing avec le sol sur le déroulement de l’EVA de la veille. Lors du démontage des scaphandres il a été constaté que le raccord de connexion de l’ombilical de refroidissement de N. Hague était légèrement endommagé. L’étanchéité est testée pendant 2 heures, sans fuite apparente. A titre de précaution le joint torique du raccord est remplacé.

Ensuite, N. Hague travaille sur une partie des 41 expériences étudiantes du programme SSEP-13. Il procède essentiellement au mélange de réactifs et à l’agitation des cellules du Nanorack-9.

C. Koch passe l’essentiel de la journée sur les souris de « RR-17 » : elle nettoie à fond les 4 modules d’habitation et les recharge en nourriture.

L. Parmitano termine l’expérience de silice colloïdale Goodyear. Il stoppe la croissance des particules et démonte les 3 sachets d’échantillons qui seront ramenés sur Terre par Dragon CRS-18. Ensuite il procède à la quatrième injection de médicaments dans les cultures de cellules oosseuses « Micro-15 ». A. Morgan prépare le cargo Dragon CRS-18 pour son départ de la station, prévu mardi 27 août à 16h42 (h. de Paris).


L’équipage réalise une session de mesures d’impédance de la peau pour « NutrISS » avec une série d’électrodes placées sur la peau pour déterminer la composition corporelle (quantité d’eau, de graisses dans les parties du corps). La pression sanguine est mesurée pour l’experience de vieillissement des artères de l’Agence Spatiale Canadienne « Vascular Ageing ».

A. Ovchinin termine l’enregistrement sur 24 heures de son ECG et avec A. Skvortsov prépare l’expérience « ISPYTATEL » qui sera destinée à tester les capacités du robot FEDOR. Ils participent à une conférence avec le sol sur le système de management des inventaires de bord. Les deux cosmonautes envoient également un message video depuis la station en hommage à la Journée du Drapeau de la Fédération de Russie.
https://www.youtube.com/watch?v=ca2kyZGmG5Q

FEDOR en fait de même de sa voix caverneuse depuis le Soyouz en orbite.
https://www.youtube.com/watch?v=KycFvzVCrU8


Vendredi 23 août
N. Hague, A. Morgan, L. Parmitano et C. Koch passent une grande partie de la journée à transférer les résultats des expériences de ces dernières semaines à bord de Dragon CRS-18. Le chargement se poursuivra tout le week-end et le lundi.
La procédure de désarrimage est répétée et le système de communication avec le cargo, dit « CUCU » (COTS UHF Communication Unit) est testé.

L’enregistrement des données de « Vascular Ageing » obtenues la veille est téléchargé vers le sol. C. Koch travaille sur l’imprimante 3-D servant à fabriquer des tissus humains (« BFF »). Elle recharge le matériau pour l’élaboration du bio-tissu. Les habitats des souris « RR-17 » sont rechargés en eau.

Dans Kibo, N. Hague achève l’expérience « Space Moss » sur l’étude de la croissance des mousses en récupérant et conditionnant les échantillons à charger dans Dragon. Cette expérience japonaise avait pour but de déterminer si, comme on le soupçonne, l’absence de gravité perturbe leur croissance. Dans ce cas il faudrait envisager des espèces génétiquement rendues plus résistantes pour utiliser à bord des futures bases lunaires ou martiennes. L’opération est filmée à 360° pour le film « The ISS Experience ».

L. Parmitano termine l’expérience de différenciation des cellules osseuses « Micro-15 » en « fixant » les dernières cultures puis conditionnant les échantillons pour leur retour.

A. Morgan collecte son sang, salive et urine pour les suivis bio-médicaux « Repository » et « Standard Measures ».


Samedi 24 août
En prévision de l’arrivée matinale de Soyouz MS-14 (prévue à 7h31) A. Ovchinin et A. Skvortsov sont réveillés dès 5h du matin alors que le reste de l’équipage est autorisé à dormir. Ils surveillent l’approche du vaisseau mais ne peuvent intervenir sur son pilotage, entièrement automatisé. A une distance de 100m de la station ils constatent que Soyouz n’arrive pas à se stabiliser mais oscille de part et d’autre de l’axe le conduisant vers le module Poisk où il doit s’amarrer. Le système de guidage « Kurs » est défaillant. A 7h36, les cosmonautes envoient alors la commande « CS-47 » qui a pour effet d’éloigner immédiatement Soyouz afin d’éviter tout risque de collision. 

Le reste de l’équipage est réveillé en urgence par le Centre de Houston qui leur demande d’ouvrir tous les hublots de la station et de garder le contact visuel avec Soyouz. Ils doivent se tenir prêts à toute éventualité, le temps que le vaisseau s’éloigne suffisamment de la station, hors de la zone de danger.

Les premières analyses avec le sol semblent indiquer que la défaillance provient de l’amplificateur de signal de la partie passive du système de guidage « Kurs », fixé sur Poisk. Des tests doivent être effectués avec un système de remplacement et s’ils sont positifs une nouvelle tentative d’amarrage aura lieu lundi 26 août, entre 7 et 8h (h. de Paris).
Pour N. Hague, A. Morgan, L. Parmitano et C. Koch la journée se passe à continuer à transférer les échantillons dans Dragon. Les échantillons de l’expérience « Goodyear » sont placés en congélateur « MELFI » et un changement de nutriment du « Photobioreactor » est prévu.


Dimanche 25 août
Au programme :  tranfert des souris dans Dragon, clotûre de l’expérience « Micro-15 » et opérations sur les expériences étudiantes « Nanorack-9 »
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Sur cette vidéo de l'approche du Soyouz, à partir du temps  5' on voit nettement le Soyouz osciller, l'abort arrivant vers 7'6"


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Si la seconde approche montre aussi des anomalies, est-ce que le Bras Canadien 2 pourrait intervenir et terminer la manoeuvre de façon similaire au Dragon et Cygnus?

Ce serait toute une première et un bel exemple de coopération et de débrouillardise. À mon avis, ces 2 qualités seraient essentielles aux équipages lunaires et martiens. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant?
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Arès F a écrit:Si la seconde approche montre aussi des anomalies, est-ce que le Bras Canadien 2 pourrait intervenir et terminer la manoeuvre de façon similaire au Dragon et Cygnus?

Ce serait toute une première et un bel exemple de coopération et de débrouillardise. À mon avis, ces 2 qualités seraient essentielles aux équipages lunaires et martiens. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant?

Non. Soyouz n'a aucun point d'accroche pour le bras Canadarm2. Ce sont des systèmes de taille conséquente. Par ailleurs, même s'il avait l'un de ces points d'accroche, il faudrait qu'il s'approche très près de l'ISS. Et c'est justement le système qui lui permet d'approcher qui est en panne.

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Dernière édition par nikolai39 le Sam 24 Aoû 2019 - 17:50, édité 1 fois

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https://twitter.com/nicolas_pillet/status/1165287845902397441

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Si je comprends bien: (car le communiqué est assez long)

les cosmonautes échangent le système amplificateur (ils ont demandé d'avoir une photo et de la documentation pour trouver cet élément de rechange:
citation : "Soloviev a demandé aux membres de l'équipage s'ils savaient où se trouvaient les composants en question et les cosmonautes lui ont dit s’en souvenir approximativement, mais ils ont demandé que des photos de référence leur soient envoyées"


Après réparation et si les tests sont bons, transfert de MS-13 vers Poisk, et amarrage: je suppose que l'on veut s'affranchir d'une éventuelle anomalie sur MS-14 ?
Puis le lendemain tentative d'amarrage du MS-14 sur Zvezda


Sinon quel intérêt?  As tu d'autres infos Nicolaï39?
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Ce n'est pas tout à fait ça. Comme ça a l'air compliqué, ils abandonnent le remplacement de l'ampli du Kours-P de Poïsk.

Tant qu'on n'a pas réparé ça, il est impossible de s'amarrer sur Poïsk en automatique.

Donc, lundi l'équipage de Soyouz MS-13 va déplacer le vaisseau de Zvezda vers Poïsk en manuel.

Mardi, Soyouz MS-14 ira s'amarrer sur Zvezda, qui du coup sera libre et dont le Kours-P fonctionne bien (aux dernières nouvelles).

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Oui, cette procédure éloigne toute spéculation de bricolage de notre part. On change de port d'arrimage et en principe sauf nouvelle panne inattendue tout doit se dérouler de façon "nominale". Bien joué, mais à suivre  :trouille:
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nikolai39 a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça. Comme ça a l'air compliqué, ils abandonnent le remplacement de l'ampli du Kours-P de Poïsk.

Tant qu'on n'a pas réparé ça, il est impossible de s'amarrer sur Poïsk en automatique.

Donc, lundi l'équipage de Soyouz MS-13 va déplacer le vaisseau de Zvezda vers Poïsk en manuel.

Mardi, Soyouz MS-14 ira s'amarrer sur Zvezda, qui du coup sera libre et dont le Kours-P fonctionne bien (aux dernières nouvelles).


Merci pour ces précisions qui éclaircissent ce changement de port d'amarrage
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RD107 a écrit:
nikolai39 a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça. Comme ça a l'air compliqué, ils abandonnent le remplacement de l'ampli du Kours-P de Poïsk.

Tant qu'on n'a pas réparé ça, il est impossible de s'amarrer sur Poïsk en automatique.

Donc, lundi l'équipage de Soyouz MS-13 va déplacer le vaisseau de Zvezda vers Poïsk en manuel.

Mardi, Soyouz MS-14 ira s'amarrer sur Zvezda, qui du coup sera libre et dont le Kours-P fonctionne bien (aux dernières nouvelles).


Merci pour ces précisions qui éclaircissent ce changement de port d'amarrage

Un petit dessin :

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Ca fait beaucoup de vaisseaux amarrés à ISS, il y en a déja eu autant par le passé ou est ce un record ?
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Mustard a écrit:Ca fait beaucoup de vaisseaux amarrés à ISS, il y en a déja eu autant par le passé ou est ce un record ?

Non, cela ne fera que cinq vaisseaux et il arrive assez régulièrement qu'il y en ait six, quatre russes et deux américains (ou un américain et un HTV japonais).

Le Cygnus NG-11 a quitté l'ISS le 6 août, donc le port d'amarrage correspondant est libre.

Ce qui est rare, mais s'est déjà produit, c'est qu'il y ait, côté russe, trois Soyouz. Habituellement, il y a deux Soyouz et deux Progress.

Je me souviens d'une fois, dans la 1ère moitié des années 2010, après l'abandon de la navette, où il y a eu simultanément pour une courte période de temps 9 personnes dans la station, parce que trois Soyouz y étaient amarrés en même temps.  (NB : à l'époque de la navette, on a dû atteindre un pic d'effectif de 13 personnes dans la station).

Il y a sans doute quelqu'un ici qui, de mémoire, sans consulter ses fiches  :ven: , pourra dire de quels Soyouz il  s'agissait et quelle année cela se passait. J'avoue pour ma part ne pas le savoir par cœur.

Ce qu'il faut ajouter, c'est qu'avec l'arrivée d'IDA 3 et les vols habités commerciaux américains, on pourra battre le record dont parle Mustard ! Il y aura en effet à ce moment huit ports d'amarrage, quatre ports russes et quatre ports américains !

Mais les Russes conserveront un avantage sur les Américains : leurs quatre ports sont indifférenciés et peuvent accueillir indifféremment des équipages et du fret, alors que les Américains ont dédié deux de leurs ports d'amarrage au fret, et deux autres aux équipages. Ils ne pourront pas, (sauf ajout d'un nouvel IDA, ce qui n'est pas envisagé), faire ce que les Russes font facilement, à savoir accueillir trois équipages en même temps.

Mais les Américains auront en 2020 un avantage sur les Russes : leurs vaisseaux pourront transporter plus de trois personnes, alors que les Soyouz sont limités à un équipage de trois personnes. Au total, il me semble que les Américains pourraient faire monter dans deux vaisseaux, simultanément, plus de dix personnes (7 dans le Dragon, 5 dans le Starliner). Mais cela ne servirait à rien.

Deuxième avantage pour les Américains, la souplesse du mécano de leur segment de l'ISS, qui peut être reconfiguré.

Mais on me répondra que bientôt Pirs sera remplacé par le MLM Nauka et que le segment russe doit en principe continuer à grandir. De nouveaux ports d'amarrage permettront d'accueillir non plus seulement quatre mais six vaisseaux russes, ainsi que, théoriquement, deux autres modules russes supplémentaires. 

A cela, d'autres répondront à leur tour que lorsque le Starship de SpaceX s'éveillera autour de la Terre, l'ISS tremblera sous les trépidations de dizaines de visiteurs… :affraid:  Qu'il vaudrait mieux alors, si ce sont des "touristes", réorienter vers les hôtels spatiaux de Bigelow, à la condition toutefois ceux-ci se concrétisent un jour….
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Mustard a écrit:Ca fait beaucoup de vaisseaux amarrés à ISS, il y en a déja eu autant par le passé ou est ce un record ?

Exemple, le 10 juillet 2018, tous les ports étaient occupés :

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Ne perdez pas le fil de cette histoire. Après cette facile pirouette MS-13 à la place de MS-14 et "lycée de Versailles", il faudra de toute façon régler le problème du port malade, car comme on vient de le voir, s'il y a assez de ports pour garer les Soyouz MSxx, il va manquer un port d’accueil Soyouz sur ISS. On n'échappera donc pas à une intervention majeure pour revenir à la normale.  :blbl:
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