Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
ECORUSPACE;ME annonce que le lanceur de Soyouz MS-14 serait un Soyouz 2 RN et serait utilisé aussi pour Progress MS-13
MEGHARBA- Donateur
Peut-on préciser la source ? (je ne connais pas ECORUSPACE;ME)MEGHARBA a écrit:ECORUSPACE;ME annonce que le lanceur de Soyouz MS-14 serait un Soyouz 2 RN et serait utilisé aussi pour Progress MS-13
Que signifie alors RN ? une version de Soyouz spécifique pour lancer une capsule habitée (comme l'était la Soyouz FG) ?
Utilisée aussi pour Progress (qui utilisait avant Soyouz U) pour ne gérer qu'un seul lanceur ?
Je n'ai pas souvenir que Nikolaï ait déjà utilisé cette dénomination.
montmein69- Donateur
RN veut dire "lanceur".
Comme on l'a dit dès le début de fil, Soyouz MS-14 sera effectivement mis sur orbite par un lanceur Soyouz-2.1a. C'est d'ailleurs pour cela qu'il sera inhabité, le but de la mission étant de vérifier la compatibilité entre le vaisseau et cette version du lanceur.
Comme on l'a dit dès le début de fil, Soyouz MS-14 sera effectivement mis sur orbite par un lanceur Soyouz-2.1a. C'est d'ailleurs pour cela qu'il sera inhabité, le but de la mission étant de vérifier la compatibilité entre le vaisseau et cette version du lanceur.
On a des informations plus complètes sur le fret qui sera à bord ? Outre le robot Fedor, y aura-t-il d'autres équipements originaux/sensibles dont la perte serait très dommageable (à contrario du fret classique facilement remplaçable) ?
Mais je suis sûr que les russes ont confiance et que tout arrivera à bon port. :)xx
Mais je suis sûr que les russes ont confiance et que tout arrivera à bon port. :)xx
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:On a des informations plus complètes sur le fret qui sera à bord ?
Aucune info n'est encore disponible.
Tout ce qu'on peut lire c'est que le Soyouz s'amarrera après 2 jours de poursuite au module MRM-2 de Poisk et reviendra sur Terre le 3 septembre, après une mission de seulement 12 jours.
Fedor au travail dans Federatsia (extraits de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=jtVrbPVj8vI)
Son rôle lors de MS-14 sera de rendre compte des paramètres de vol tels que les forces centrifuges, les températures, etc.
montmein69 a écrit:Le tableau de bord du Soyouz MS-14 a-t-il été modernisé ? Ou simplement ajout sur quelques manettes de quelques touches colorées ?
Non. Le robot n'aura aucune interaction avec le tableau de bord.
Voici quelques informations à ce sujet. Sur les Soyouz MS, il y a un Système de Navigation et de Contrôle des Mouvements, le SUDN. Il sera effectivement modernisé pour prendre en compte le nouveau lanceur (le système de contrôle du lanceur est différent, donc il faut mettre à jour celui du vaisseau pour qu'ils puissent communiquer).
C'est donc bien la partie "contrôle" du SUDN qui sera modernisée. La partie "navigation", elle, restera inchangée.
:megalol:
MrFrame- Messages : 668
Photos assez surréaliste, je cherche quelques informations sur l'utilité de ce "skybot" mais je ne trouve pas grand chose, je sais que l'on doit le tester avant son utilisation sur Federatsia.
Mais justement quels types de tests vont être effectués sur l'ISS ? Et ensuite a quoi va t-il servir sur Federatsia ?
Mais justement quels types de tests vont être effectués sur l'ISS ? Et ensuite a quoi va t-il servir sur Federatsia ?
Sojourner- Messages : 531
FEDOR n'est pas encore très doué pour réaliser son selfie
montmein69- Donateur
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7