Voici le compte-rendu des activités qui se sont déroulées à bord de la station la semaine écoulée...
Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 2 décembre 2019Lundi 2 décembreAprès un weekend passé à préparer la 3
ème sortie de réparation de l’AMS-2 (EVA-61), L. Parmitano et A. Morgan s’équipent dès 8h du matin dans le sas Quest, aidés de J. Meir et C. Koch. La sortie démarre à 12h31 (h. de Paris). Leur tâche principale va être de raccorder le module « UTTPS », porteur des nouvelles pompes de refroidissement, aux 8 petits tubes sectionnés lors de la sortie précédente. Le travail est délicat et comparé à une « transplantation cardiaque effectuée en apesanteur avec des gants de boxe ». Néanmoins grâce à l’intense préparation effectuée au sol depuis 4 ans les opérations se déroulent parfaitement et même en avance sur l’horaire prévu.
En fin de sortie une couverture isolante est fixée sur la face côté Terre de l’AMS-2. Le module est mis sous tension après raccordement électrique et le sol annonce recevoir de bonnes données télémétriques. A 18h33 les astronautes sont de retour dans le sas, au terme d’une sortie qui aura duré 6h02mn.
Au moment de retirer son casque L. Parmitano s’aperçoit qu’environ 10 ml d’eau ont fuit à l’intérieur, ce qui lui rappelle les mauvais souvenirs de sa sortie de juillet 2013 qui avait dû être interrompue en urgence.
La quatrième et dernière sortie de réparation de l’AMS-2 aura pour objectif de pressuriser et vérifier l’étanchéité des nouveaux circuits de refroidissement avant de remettre le spectromètre en service. En raison de l’intense activité liée à l’arrivée de 3 vaisseaux en l’espace de quelques jours (Dragon, Progress, Starliner) cette sortie n’est pas envisagée avant mi janvier.
Tandis que J. Meir s’occupe de la manipulation du bras Canadarm-2 pour véhiculer L. Parmitano à proximité de l’AMS-2, C. Koch transfère les échantillons de l’expérience « BEST » (Biomolecules Extraction & Sequencing Technology) dans le congélateur « MELFI » et déballe le maillot canadien « Biomonitor » qui enregistre en continu les paramètres physiologiques.
De leur côté, A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences « ECON-M », « SEPARATSIA », « CARDIOVEKTOR » et changent les filtres à poussières du module Zvezda, s’interrompant parfois pour photographier L. Parmitano et A. Morgan en plein travail à l’extérieur.
Mardi 3 décembre L’EVA-61 ayant été un succès, le travail essentiel de l’équipage va désormais être focalisé sur l’arrivée et le déchargement des cargos Dragon CRS-19 et Progress M-13 prévus respectivement pour samedi 7/12 et lundi 9/12.
L. Parmitano et A. Morgan subissent un examen médical « post-EVA » en conférence privée avec le sol puis s’entraînent à la capture de Dragon avec le bras Canadarm-2. J. Meir et C. Koch révisent avec le sol les procédures de mise en œuvre de l’imprimante 3D « BFF » (Bio Fabrication Facility), destinée à la fabrication de tissus humains, dont les premiers essais ont été laborieux. Elles finissent aussi le nettoyage du matériel qui a servi aux dissections des souris la semaine précédente. C. Koch adresse un tweet de félicitation aux championnes du monde de surf dont la compétition se déroule à Hawaï.
L’équipage remplit le questionnaire sur la nourriture de bord (« Food Acceptability »), recharge les batteries des scaphandres et régénère les cartouches « Metox » pour purifier l’air. En fin de journée les 4 astronautes se retrouvent pour faire le debriefing de leur sortie avec Houston.
A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences photographiques « ECON-M », « URAGAN » et effectuent un nettoyage poussé derrière les cloisons du module Rassvet. Ils vérifient le bon fonctionnement du système de pilotage à distance de Progress « TORU » qu’ils seraient amenés à utiliser en cas de défaillance du système d’approche automatique.
Mercredi 4 décembreProgramme allégé pour les 4 astronautes en prévision du week-end à venir qui sera très occupé. Pas d’expériences scientifiques mais un gros travail de nettoyage et de rangement du segment américain de la station qui en a bien besoin après les sorties spatiales et les nombreuses expériences de biologie.
Le lancement du cargo Dragon CRS-19 prévu à 18h51 (h. de Paris) doit être reporté au lendemain en raison des vents violents en altitude au dessus de Cape Canaveral.
Jeudi 5 décembre L. Parmitano passe la matinée à poursuivre l’installation du nouvel incubateur de cellules « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) dans le rack Saibo de Kibo. Elle avait été interrompue pour pouvoir préparer les sorties. Il met en place un système de contrôle de l’humidité, les connexions video et teste l’étanchéité de l’appareil.
J. Meir et A. Morgan réalisent une session de l’expérience « Fluid Shifts » qui étudie la répartition des fluides dans l’organisme sous l’effet de la micropesanteur lors des séjours de longue durée. Ils collectent des échantillons de sang puis les centrifugent. L’après-midi J. Meir et L. Parmitano se retrouvent pour effectuer des mesures de pression oculaire, toujours dans le cadre de « Fluid Shifts ».
C. Koch entretient le maillot de monitoring « Biomonitor » qui permet de communiquer en temps réel les paramètres physiologiques de l’astronaute qui le porte. En liaison avec les médecins de l’Agence Spatiale Canadienne elle met à jour le logiciel de fonctionnement et le vérifie avec le sol. Elle travaille ensuite sur l’expérience de bio-impression « BFF ».
L. Parmitano et A. Morgan réalisent une nouvelle session d’entraînement à la capture de Dragon. L’équipage calibre la caméra de rendez-vous et configure le vestibule d’accès qui sera utilisé dans le node Harmony pour pénétrer dans le cargo.
L’équipement de musculation « ARED » est inspecté et révisé selon une procédure mise en place tous les 90 jours. La fuite d’eau du scaphandre de L. Parmitano (EMU n° 3004) est réparée en remplaçant le tube de purge du circuit d’eau. Le filtre à urine du circuit de recyclage des toilettes « WHC » est changé.
L’équipage enregistre aussi une séquence du film en réalité virtuelle sur la vie à bord, « The ISS Experience », avec les astronautes en train de rédiger leurs notes sur tablette.
A. Skvortsov et O. Skripochka se consacrent aux expériences russes « URAGAN », « ECON-M », « SCENARIY », « VECTOR-T » et « BIOCARD ».
Des liaisons radioamateurs sont établies d’abord avec les étudiants de l’Université Amur de Blagoveshchensk puis avec l’école Council Rock de Holland en Pennsylvanie.
A 18h29 (h. de Paris), les astronautes peuvent suivre le décollage puis la mise sur orbite parfaite de Dragon CRS-19 qui apporte 3310 kg de ravitaillement à la station. Sa capture est prévue dimanche 8 décembre à 11h30.
Vendredi 6 décembreA 10h34 (h. de Paris) c’est au tour du cargo Progress MS-13 (Progress-74 pour les Américains) de décoller vers la station pour apporter 2,4 tonnes de frêt. Il s’amarrera au module Pirs lundi 9 décembre à 11h38, à l’issue d’une poursuite de 3 jours, volontairement ralentie par les Russes pour « laisser passer » Dragon en priorité.
C. Koch et J. Meir poursuivent la préparation de l’arrivée de Dragon et son déchargement. Elles font de la place pour stocker les nouveaux équipements et les échantillons frais qui vont arriver. Une conférence avec le sol est tenue sur l’organisation du déchargement.
C. Koch lance une bio-impression en insérant une nouvelle cassette de matériau à injecter dans « BFF » puis teste pendant 50 minutes avec l’Agence Spatiale Canadienne l’envoi et la réception des données du maillot « Biomonitor ».
L’expérience de l’ESA « Kubik-6 » qui étudie l’impact de la microgravité sur le comportement des rotifères est activée. Le nouveau four à cookies « Zero-G Oven » est mis en test de pré-chauffage.
A. Skvortsov et O. Skripochka préparent aussi l’arrivée de Progress et font de la place pour accueillir les nouveaux équipements. Ils travaillent sur les expériences « ATMOSFERA » et « INTERACTION ».
A 15h (h. de Paris) J. Meir et L. Parmitano participent à une intervention en direct avec les prix Nobel de physique D. Queloz et M. Mayor et de chimie S. Whittingham réunis au Musée du Prix Nobel de Stockholm avec C. Fuglesang. Ils échangent sur la découverte des exoplanètes et les batteries au lithium, utilisées dans la station.
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2019/12/Nobel_Prize_laureates_call_to_Space_StationSamedi 7 décembreC’est une journée de travail complète pour les 4 astronautes. L. Parmitano et A. Morgan répètent les manœuvres du bras Canadarm-2 pour saisir Dragon selon différentes configurations (nominale et non nominales). C. Koch et J. Meir travaillent sur l’imprimante 3D « BFF » et préparent les habitats pour recevoir les 40 nouvelles souris de l’expérience « Rodent Research-19 » amenées à bord de Dragon.
A 12h44 un contact radioamateur est établi entre L. Parmitano et des établissements scolaires de Rome et Lipari en Sicile.
Dimanche 8 décembreIl est prévu une session de mesures « Fluid Shifts », la calibration de l’appareil pour mesurer la densité osseuse et le transfert d’échantillons de bactéries prélevées sur les parois de la station en congélateur « MELFI » avant séquençage ADN (expérience « BEST »).
L’équipage suivra l’arrivée de Dragon CRS-19 et à 11h30 (h. de Paris) L. Parmitano le saisira à l’aide du bras Canadarm-2. Ensuite ce seront les contrôleurs de vol qui, depuis Houston, télécommanderons son amarrage à 14h30 sur le port nadir du node Harmony. Après vérification des étanchéités les sas seront ouverts et les astronautes commenceront alors le transfert des échantillons les plus critiques.