PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 61

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MRS




Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptySam 30 Nov 2019 - 19:17

Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 25 novembre 2019

Le samedi est passé au debriefing de la deuxième sortie de réparation de l’AMS-2 et à la reconfiguration des scaphandres de L. Parmitano et A. Morgan. Les deux hommes récupèrent d’une sortie qui a été éprouvante nerveusement et physiquement. Les astronautes américains enregistrent une video de présentation du traditionnel menu de Thanksgiving du 28 novembre.

Lundi 25 novembre
La semaine sera essentiellement consacrée à la dissection des souris de l’expérience « Rodent Research-14 » qui ont servi à l’étude de la perturbation de leur rythme circatidal de 12 heures. Elle occupe les 4 astronautes travaillant dans la boîte à gants « LSG » (Life Science Glovebox ») de Kibo. Il s’agit de prélever le sang et cellules des rongeurs, les centrifuger puis les stocker en congélateur.

L. Parmitano et A. Morgan préparent également la 3ème sortie extravéhiculaire pour poursuivre la réparation de l’AMS-2. Elle est programmée pour lundi 2 décembre à partir de 12h50 (h. de Paris).

L. Parmitano réalise une deuxième session de manipulation à distance du rover « Analog-1 » situé aux Pays-Bas. Il simule la reconnaissance du terrain, l’identification puis la collecte d’échantillons de roche et de sable grâce à une pince actionnée depuis un joystick depuis la station. L’opération est un succès.

L’équipage s’occupe de transférer en congélateur les échantillons de séquençage ADN des bactéries prélevées dans la station (expérience « BEST ») et surveille la croissance des derniers plants de la serre « Veg-04B ».

A la suite de l’intervention sur les toilettes de bord (« WHC ») effectuée le 18 novembre, il s’avère que le système de « chasse d’eau » présente un défaut de raccordement avec son capteur de pression. L’équipage remplace le tuyau de liaison mais il s’adapte mal à l’installation en place. Il est alors décidé de remplacer le capteur lui-même par un nouveau disponible puis de changer le réservoir de réception d’urine mercredi.

De leur côté, A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences de photographie de la Terre « ECON-M » et des électrogastrogrammes réalisés avant et après les repas pour « SPLANH ». Ils testent l’adaptation des sièges « Kazbek » de Soyouz MS-15.

A 17h10 (h. de Paris) J. Meir et C. Koch sont interviewées par l’animateur Neil deGrasse Tyson pour son émission de radio « Star Talk ».
https://www.youtube.com/watch?v=yy8ZPEWsWhQ

Avant de s’endormir l’équipage remplit un questionnaire sur son sommeil dans le cadre du suivi « Standard Measures ». Il le remplira à nouveau à son réveil le lendemain.


Mardi 26 novembre
L. Parmitano et A. Morgan poursuivent leur préparation à l’EVA de lundi. Ils répètent les gestes qu’ils devront effectuer avec les outils pour reconnecter les petits tuyaux de refroidissement aux nouvelles pompes de l’AMS-2. Ils rechargent les batteries des visseuses.

J. Meir et C. Koch travaillent à la deuxième session de dissection des souris. Elles sont ensuite rejointes par L. Parmitano et A. Morgan qui les assistent pour les prélèvements délicats de cellules.

L’équipage s’occupe aussi de l’entretien du rack « LSR » (Life Support Rack) dont il remplace l’unité de dé-ionisation de l’air puis vérifie le système de commande de secours du bras télécommandé japonais JEM-RMS en prévision de l’arrivée de Dragon CRS-19 le 7 décembre.

O. Skripochka mesure le flux sanguin dans les veines de ses jambes (expérience « CARDIOVEKTOR ») tandis que A. Skvortsov met à jour les ordinateurs du segment russe et travaille à la maintenance du système-vie. Les cosmonautes effectuent une session de photographies « ECON-M » et « SCENARIY », remplissent le réservoir « Elektron » et repressurisent en azote l’atmosphère de la station à partir des réservoirs de Progress MS-12. Ils réinstallent son système d’amarrage en prévision de son départ prévu vendredi 29 novembre.



Mercredi 27 novembre
Nouvelle journée essentiellement consacrée à la préparation de la sortie spatiale et à la 3ème session de dissection des souris pour J. Meir et C. Koch.

L’équipage s’active aussi à la réparation du système de traitement de l’urine des toilettes de bord. Il change le réceptacle mais la situation n’est pas améliorée. Le sol leur conseille alors l’utilisation temporaire des « couches-culottes » stockées dans Columbus, d’autant plus que les toilettes du segment russes sont également pleines.

A 16h25 une liaison vidéo est établie entre A. Morgan, médecin militaire, et le Brocke Army Medical Center de San Antonio (Texas).
https://www.youtube.com/watch?v=HrOVLzEUUZ0

A. Skvortsov se livre à l’examen de son cœur avec l’expérience « COSMOCARD » et O. Skripochka active l’expérience « PRIBOY » sur la détection acoustique des micrométéorites frappant les parois de la station. Les deux cosmonautes finalisent les préparatifs de départ de Progress MS-12.



Jeudi 28 novembre
Alors que Thanksgiving est un jour férié aux Etats-Unis, c’est un jour de travail complet pour l’équipage qui doit poursuivre la préparation de la sortie spatiale et effectuer la 4ème session de dissection des souris de « RR-14 ».

C’est aussi le jour de la dernière récolte de salade mizuna. J. Meir et C. Koch prélèvent les plants et les pèsent soigneusement à l’aide du « MMD » (Mass Measurement Device). Les feuilles sont goûtées et jugée excellentes.

Malgré leur journée chargée J. Meir et C. Koch interviennent en direct dans le show télévisé de NBC qui retransmet la parade de New-York avec la présence d’un grand Snoopy gonflable qui défile en combinaison d’astronaute Orion. Elles présentent une peluche identique flottant dans la station.

La soirée est passée dans Zvezda autour du repas traditionnel américain : dinde, pain au maïs, haricots verts, purée de pommes de terre et patates douces avec sauce de cranberries. L. Parmitano joue de la guitare tandis que J. Meir l’accompagne au xylophone et A. Morgan à l’harmonica.


Vendredi 29 novembre
Journée de repos accordée à l’équipage.

Sous la surveillance de A. Skvortsov et O. Skripochka, Progress MS-12, rempli de déchets, est détaché du module Pirs à 11h25 (h. de Paris) après 4 mois de présence à la station. Après freinage à 14h39, il impacte l’océan Pacifique à 15h19.



Samedi 30 novembre – Dimanche 1er décembre
Derniers préparatifs pour la sortie « EVA-61 » de L. Parmitano (EV-1) et A. Morgan (EV-2). Ils devront raccorder lundi le module « UTTPS » porteur des nouvelles pompes de refroidissement de l’AMS-2 aux tubes sectionnés lors de la sortie précédente.

Le planning est le suivant : (h. de Paris)
 
Begin spacewalk preparation    08:00
Start TV coverage                      12:15
Begin airlock depressurisation   12:30
Exit the airlock                            12:50
Move new pump system from airlock to robotic arm      13:05
Luca rides on robotic arm                       13:35
Start attaching new AMS pump system   14:10
Luca moves to the second worksite by robotic arm         14:55
Begin connecting first six fluid tubes to new pump system         15:30
Move to third worksite by robotic arm (Luca)    17:10
Begin connecting final two fluid tubes                17:40
Luca returns to airlock by robotic arm                18:40
Re-enter the airlock                                            19:55
Hatch closure and repressurisation                    20:15
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:51

C'est parti pour la 3 ème EVA des astronautes Luca Parmitano et Drew Morgan.
Aujourd'hui, ils vont installer une nouvelle pompe de refroidissement sur l'AMS.

Luca - EV1 – bandes rouges
Andrew – EV2 – bandes blanches


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion


Dernière édition par Wakka le Lun 2 Déc 2019 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:58

Avec Jeremy Hansen en CapCom. Sélectionné en 2009, il fait partie du groupe d'astronautes 20 de la NASA mais n'a pas encore été dans l'espace. Il est également pilote de chasse de CF-18.

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree964

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:13

Voici le nouveau système de pompe qui doit être installé...

[ISS] Expédition 61 - Page 7 11067

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:14

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree965

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Raoul


Raoul

Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 63
Localisation : Gembloux, Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:14

Luca doit avoir largement battu le record de durée d'EVA pour un non américain, non russe....! 
Je regarde NASATV sur un écran 4K OLED .....Très impressionnant !!  La station passe au-dessus de la Belgique à 18:25 mais c'est couvert...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/astroraoul/
cosmochris




Masculin Nombre de messages : 1552
Age : 55
Localisation : 31
Date d'inscription : 01/01/2011

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:39

@Raoul a écrit:
Luca doit avoir largement battu le record de durée d'EVA pour un non américain, non russe....! 

Non, Christer Fuglesang a 31h 54 min en 5 sorties. Donc, même à la fin de la 5ème EVA de Luca Parmitano aujourd'hui, il sera encore en tête (pour ce que ça veut dire ...).
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:45

Fin officielle de l'EVA-61 à 17:33 UTC après 6 heures et 2mn.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:47

@cosmochris a écrit:
@Raoul a écrit:
Luca doit avoir largement battu le record de durée d'EVA pour un non américain, non russe....! 

Non, Christer Fuglesang a 31h 54 min en 5 sorties. Donc, même à la fin de la 5ème EVA de Luca Parmitano aujourd'hui, il sera encore en tête (pour ce que ça veut dire ...).

Parminato en est à 26h53mn d'EVA. Morgan, 39h32mn.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:49

@Wakka a écrit:
Parminato en est à 26h53mn d'EVA. Morgan, 39h32mn.

Morgan bat le record de durée d'EVA en une seule mission, détenue par S.Krikalev (36h10' en 7 EVA lors des missions 9 et 10 sur Mir, en 1991/92), lors de son exceptionnelle mission de 312 jours où il a décollé comme Soviétique et est revenu en tant que Russe.


Dernière édition par vp le Lun 2 Déc 2019 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:53

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree966

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:58

Welcome on board, guys !

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree967

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:16

Comment on extrait un astronaute de sa combinaison spatiale.

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree970

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree969

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Anovel
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 62
Localisation : 62 Le Portel
Date d'inscription : 03/10/2017

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 20:51

C'est plus difficile d'en sortir que d'y entrer!
D'abord le marcheur est fatigué, le scaphandre est humide, et en plus tu peux pas le retourner comme un pull !!!
De plus c'est pas franchement souple, c'est un bazar multicouche, comme tu peux le voir c'est avec des élastiques aux poignets sur la couche intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
ebuprofen




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/11/2019

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:30

La zone très blanche dans le fond de l'image correspond à quelle partie de l'ISS ?
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:38

@ebuprofen a écrit:
La zone très blanche dans le fond de l'image correspond à quelle partie de l'ISS ?
C'est "Quest" qui joue le rôle de sas pour les sorties extravéhiculaires.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
ebuprofen




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/11/2019

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyMar 3 Déc 2019 - 7:36

Merci, et est ce "juste" la lumière qui créée cette différence de contraste ou il y a une autre raison ? 

Et si c'est la lumière est ce pour une raison précise qu'elle soit beaucoup plus "froide" ?
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:08

Je ne pense pas qu'il y ait de raison précise pour cette lumière plus accentuée dans le sas de sortie par rapport au sas d'équipement.

Sur cette photo, il n'y a pas de différence.
[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree971

Les 2 cylindres en cours d’installation en 2001.
[ISS] Expédition 61 - Page 7 Scree972

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
ebuprofen




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/11/2019

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:29

Merci pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21602
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:35

Entre les Starliner, Progress et Dragon qui vont arriver à la Station, l'EVA 62 est reportée à mi-janvier. Elle aura pour but de vérifier l’étanchéité des lignes de refroidissement remises à neuf et terminer les travaux sur l'AMS-2.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyMer 4 Déc 2019 - 10:13

@Wakka a écrit:
Entre les Starliner, Progress et Dragon qui vont arriver à la Station, l'EVA 62 est reportée à mi-janvier. Elle aura pour but de vérifier l’étanchéité des lignes de refroidissement remises à neuf et terminer les travaux sur l'AMS-2.

Cela risque de faire riper également les 2 ou 3 EVAs nécessaires pour terminer le remplacement des batteries.

Le retour de Parmitano/Koch étant prévu pour le 6 février, il est probable que l'EVA 62 intervienne suffisamment tôt pour permettre une éventuelle 5e EVA pour l'AMS-02 avant le départ de Parmitano.

Les 2 ou 3 EVAs nécessaires pour les batteries pouvant être réalisées par Morgan/Meir, en février ou mars.
Revenir en haut Aller en bas
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 22:07

La NASA cherche l'opportunité de faire 3 EVA en janvier pendant que l'équipage sera encore composée de 6 personnes.
Les 2 EVA de remplacement des batteries sont prioritaires sur l'EVA pour l'AMS.
Toutefois comme les combinaisons sont préparées pour Parmitano/Morgan, il est peut être plus efficient de programmer l'EVA pour l'AMS.
(cela sous entend que Parmitano et Morgan n'effectueront pas ensemble les 2 EVA pour les batteries P6. Il était prévu en octobre Morgan/Meir puis Koch/Meir).
Sinon, la NASA pourrait attendre avril et l'arrivée de Cassidy, pendant la période de relevé de l'équipage.
La NASA semble vouloir éviter de faire des EVA lorsque l'équipage est réduit.
L'AMS est mis en sommeil et il peut attendre.

https://spacenews.com/nasa-faces-spacewalk-schedule-crunch/
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptySam 7 Déc 2019 - 19:19

Voici le compte-rendu des activités qui se sont déroulées à bord de la station la semaine écoulée...

Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 2 décembre 2019


Lundi 2 décembre
Après un weekend passé à préparer la 3ème sortie de réparation de l’AMS-2 (EVA-61), L. Parmitano et A. Morgan s’équipent dès 8h du matin dans le sas Quest, aidés de J. Meir et C. Koch. La sortie démarre à 12h31 (h. de Paris). Leur tâche principale va être de raccorder le module « UTTPS », porteur des nouvelles pompes de refroidissement, aux 8 petits tubes sectionnés lors de la sortie précédente. Le travail est délicat et comparé à une « transplantation cardiaque effectuée en apesanteur avec des gants de boxe ». Néanmoins grâce à l’intense préparation effectuée au sol depuis 4 ans les opérations se déroulent parfaitement et même en avance sur l’horaire prévu.
En fin de sortie une couverture isolante est fixée sur la face côté Terre de l’AMS-2. Le module est mis sous tension après raccordement électrique et le sol annonce recevoir de bonnes données télémétriques. A 18h33 les astronautes sont de retour dans le sas, au terme d’une sortie qui aura duré 6h02mn.

Au moment de retirer son casque L. Parmitano s’aperçoit qu’environ 10 ml d’eau ont fuit à l’intérieur, ce qui lui rappelle les mauvais souvenirs de sa sortie de juillet 2013 qui avait dû être interrompue en urgence.

La quatrième et dernière sortie de réparation de l’AMS-2 aura pour objectif de pressuriser et vérifier l’étanchéité des nouveaux circuits de refroidissement avant de remettre le spectromètre en service. En raison de l’intense activité liée à l’arrivée de 3 vaisseaux en l’espace de quelques jours (Dragon, Progress, Starliner) cette sortie n’est pas envisagée avant mi janvier.

Tandis que J. Meir s’occupe de la manipulation du bras Canadarm-2 pour véhiculer L. Parmitano à proximité de l’AMS-2, C. Koch transfère les échantillons de l’expérience « BEST » (Biomolecules Extraction & Sequencing Technology) dans le congélateur « MELFI » et déballe le maillot canadien « Biomonitor » qui enregistre en continu les paramètres physiologiques.

De leur côté, A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences « ECON-M », « SEPARATSIA », « CARDIOVEKTOR » et changent les filtres à poussières du module Zvezda, s’interrompant parfois pour photographier L. Parmitano et A. Morgan en plein travail à l’extérieur.



Mardi 3 décembre
L’EVA-61 ayant été un succès, le travail essentiel de l’équipage va désormais être focalisé sur l’arrivée et le déchargement des cargos Dragon CRS-19 et Progress M-13 prévus respectivement pour samedi 7/12 et lundi 9/12.

L. Parmitano et A. Morgan subissent un examen médical « post-EVA » en conférence privée avec le sol puis s’entraînent à la capture de Dragon avec le bras Canadarm-2. J. Meir et C. Koch révisent avec le sol les procédures de mise en œuvre de l’imprimante 3D « BFF » (Bio Fabrication Facility), destinée à la fabrication de tissus humains, dont les premiers essais ont été laborieux. Elles finissent aussi le nettoyage du matériel qui a servi aux dissections des souris la semaine précédente. C. Koch adresse un tweet de félicitation aux championnes du monde de surf dont la compétition se déroule à Hawaï.


L’équipage remplit le questionnaire sur la nourriture de bord (« Food Acceptability »), recharge les batteries des scaphandres et régénère les cartouches « Metox » pour purifier l’air. En fin de journée les 4 astronautes se retrouvent pour faire le debriefing de leur sortie avec Houston.

A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences photographiques « ECON-M », « URAGAN » et effectuent un nettoyage poussé derrière les cloisons du module Rassvet. Ils vérifient le bon fonctionnement du système de pilotage à distance de Progress « TORU » qu’ils seraient amenés à utiliser en cas de défaillance du système d’approche automatique.


Mercredi 4 décembre
Programme allégé pour les 4 astronautes en prévision du week-end à venir qui sera très occupé. Pas d’expériences scientifiques mais un gros travail de nettoyage et de rangement du segment américain de la station qui en a bien besoin après les sorties spatiales et les nombreuses expériences de biologie.

Le lancement du cargo Dragon CRS-19 prévu à 18h51 (h. de Paris) doit être reporté au lendemain en raison des vents violents en altitude au dessus de Cape Canaveral.


Jeudi 5 décembre
L. Parmitano passe la matinée à poursuivre l’installation du nouvel incubateur de cellules « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) dans le rack Saibo de Kibo. Elle avait été interrompue pour pouvoir préparer les sorties. Il met en place un système de contrôle de l’humidité, les connexions video et teste l’étanchéité de l’appareil.

J. Meir et A. Morgan réalisent une session de l’expérience « Fluid Shifts » qui étudie la répartition des fluides dans l’organisme sous l’effet de la micropesanteur lors des séjours de longue durée. Ils collectent des échantillons de sang puis les centrifugent. L’après-midi J. Meir et L. Parmitano se retrouvent pour effectuer des mesures de pression oculaire, toujours dans le cadre de « Fluid Shifts ».

C. Koch entretient le maillot de monitoring « Biomonitor » qui permet de communiquer en temps réel les paramètres physiologiques de l’astronaute qui le porte. En liaison avec les médecins de l’Agence Spatiale Canadienne elle met à jour le logiciel de fonctionnement et le vérifie avec le sol. Elle travaille ensuite sur l’expérience de bio-impression « BFF ».

L. Parmitano et A. Morgan réalisent une nouvelle session d’entraînement à la capture de Dragon. L’équipage calibre la caméra de rendez-vous et configure le vestibule d’accès qui sera utilisé dans le node Harmony pour pénétrer dans le cargo.

L’équipement de musculation « ARED » est inspecté et révisé selon une procédure mise en place tous les 90 jours. La fuite d’eau du scaphandre de L. Parmitano (EMU n° 3004) est réparée en remplaçant le tube de purge du circuit d’eau. Le filtre à urine du circuit de recyclage des toilettes « WHC » est changé.
L’équipage enregistre aussi une séquence du film en réalité virtuelle sur la vie à bord, « The ISS Experience », avec les astronautes en train de rédiger leurs notes sur tablette.

A. Skvortsov et O. Skripochka se consacrent aux expériences russes « URAGAN », « ECON-M », « SCENARIY », « VECTOR-T » et « BIOCARD ».

Des liaisons radioamateurs sont établies d’abord avec les étudiants de l’Université Amur de Blagoveshchensk puis avec l’école Council Rock de Holland en Pennsylvanie.

A 18h29 (h. de Paris), les astronautes peuvent suivre le décollage puis la mise sur orbite parfaite de Dragon CRS-19 qui apporte 3310 kg de ravitaillement à la station. Sa capture est prévue dimanche 8 décembre à 11h30.


Vendredi 6 décembre
A 10h34 (h. de Paris) c’est au tour du cargo Progress MS-13 (Progress-74 pour les Américains) de décoller vers la station pour apporter 2,4 tonnes de frêt. Il s’amarrera au module Pirs lundi 9 décembre à 11h38, à l’issue d’une poursuite de 3 jours, volontairement ralentie par les Russes pour « laisser passer » Dragon en priorité.

C. Koch et J. Meir poursuivent la préparation de l’arrivée de Dragon et son déchargement. Elles font de la place pour stocker les nouveaux équipements et les échantillons frais qui vont arriver. Une conférence avec le sol est tenue sur l’organisation du déchargement.

C. Koch lance une bio-impression en insérant une nouvelle cassette de matériau à injecter dans « BFF » puis teste pendant 50 minutes avec l’Agence Spatiale Canadienne l’envoi et la réception des données du maillot « Biomonitor ».

L’expérience de l’ESA « Kubik-6 » qui étudie l’impact de la microgravité sur le comportement des rotifères est activée. Le nouveau four à cookies « Zero-G Oven » est mis en test de pré-chauffage.

A. Skvortsov et O. Skripochka préparent aussi l’arrivée de Progress et font de la place pour accueillir les nouveaux équipements. Ils travaillent sur les expériences « ATMOSFERA » et « INTERACTION ».

A 15h (h. de Paris) J. Meir et L. Parmitano participent à une intervention en direct avec les prix Nobel de physique D. Queloz et M. Mayor et de chimie S. Whittingham réunis au Musée du Prix Nobel de Stockholm avec C. Fuglesang. Ils échangent sur la découverte des exoplanètes et les batteries au lithium, utilisées dans la station.
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2019/12/Nobel_Prize_laureates_call_to_Space_Station



Samedi 7 décembre
C’est une journée de travail complète pour les 4 astronautes. L. Parmitano et A. Morgan répètent les manœuvres du bras Canadarm-2 pour saisir Dragon selon différentes configurations (nominale et non nominales). C. Koch et J. Meir travaillent sur l’imprimante 3D « BFF » et préparent les habitats pour recevoir les 40 nouvelles souris de l’expérience « Rodent Research-19 » amenées à bord de Dragon.

A 12h44 un contact radioamateur est établi entre L. Parmitano et des établissements scolaires de Rome et Lipari en Sicile.


Dimanche 8 décembre
Il est prévu une session de mesures « Fluid Shifts », la calibration de l’appareil pour mesurer la densité osseuse et le transfert d’échantillons de bactéries prélevées sur les parois de la station en congélateur « MELFI » avant séquençage ADN (expérience « BEST »).

L’équipage suivra l’arrivée de Dragon CRS-19 et à 11h30 (h. de Paris) L. Parmitano le saisira à l’aide du bras Canadarm-2. Ensuite ce seront les contrôleurs de vol qui, depuis Houston, télécommanderons son amarrage à 14h30 sur le port nadir du node Harmony. Après vérification des étanchéités les sas seront ouverts et les astronautes commenceront alors le transfert des échantillons les plus critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul


Raoul

Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 63
Localisation : Gembloux, Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:46

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Bruxel10

Jessica Meir a pris cette magnifique photo de Bruxelles (sans doute à 17:35 le 5/12 (j'étais en marche vers le planétarium à ce moment-là) . Le Nord est vers 10:30 en haut à gauche. 
Au sud-est, il y a Louvain-la-Neuve avec le Boulevard de Lauzelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/astroraoul/
Thierz
Admin
Admin

Thierz

Nombre de messages : 6003
Age : 43
Localisation : Grenoble-Chambéry
Date d'inscription : 12/03/2008

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:01

@MRS a écrit:
Au moment de retirer son casque L. Parmitano s’aperçoit qu’environ 10 ml d’eau ont fuit à l’intérieur, ce qui lui rappelle les mauvais souvenirs de sa sortie de juillet 2013 qui avait dû être interrompue en urgence.

Décidément !

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [ISS] Expédition 61 - Page 7 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [ISS] Expédition 61 - Page 7 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
Revenir en haut Aller en bas
montmein69


montmein69

Masculin Nombre de messages : 17499
Age : 69
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 61   [ISS] Expédition 61 - Page 7 EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:22

Cela peut-être le résultat de sa sudation pendant la durée de l'EVA.

10 mL ... soit l'équivalent de deux pipettes de sérum physiologique ..... cela reste un volume vraiment faible.

[ISS] Expédition 61 - Page 7 Pipett10
Revenir en haut Aller en bas
 
[ISS] Expédition 61
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit