[SpaceX] Dragon Crew, les premiers équipages
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Un papier de Teslarati sur les raisons du retard du test un :
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-launch-debut-spacecraft-hardware/
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais en gros c'est la faute à la paperasserie de la NASA en ce qui concerne les test de qualification et aussi les certifications des employés de SpaceX qui doivent être accepté par le staff de la NASA.
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-launch-debut-spacecraft-hardware/
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais en gros c'est la faute à la paperasserie de la NASA en ce qui concerne les test de qualification et aussi les certifications des employés de SpaceX qui doivent être accepté par le staff de la NASA.
Anovel- Donateur
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Effectivement Boeing a eu plus d'argent que Space X dans le cadre du programme CCDeV, cependant je pense que la NASA a tenu compte du fait que Space X avait profité de plusieurs milliards attribué pour la capsule Dragon cargo dans le cadre du programme COTS, car la capsule dragon crew reprends la base de la dragon cargoanthoemt a écrit:je note quand même une disparité de traitement entre Boeing et spaceX, boeing a un budget plus important (et depuis plus longtemps), un astronaute maison...
"Plusieurs milliards", c'est peut-être un peu forcer le trait, non? Pour le développement de la capsule dragon cargo, la Nasa a payé à SpaceX un total de $396 millions, donc loin de la différence entre les deux contrats de développement de ces deux capsules habitées.Mustard a écrit:Effectivement Boeing a eu plus d'argent que Space X dans le cadre du programme CCDeV, cependant je pense que la NASA a tenu compte du fait que Space X avait profité de plusieurs milliards attribué pour la capsule Dragon cargo dans le cadre du programme COTS, car la capsule dragon crew reprends la base de la dragon cargoanthoemt a écrit:je note quand même une disparité de traitement entre Boeing et spaceX, boeing a un budget plus important (et depuis plus longtemps), un astronaute maison...
Bien sur, si on compte sur les contrats postérieurs de ravitaillements de la station, c'est beaucoup plus, mais il s'agit là de payer un service et pas du développement.
Atlantis- Messages : 1052
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Je pense que les problèmes de certification se poseront d'avantage pour le premier vol avec équipage en lui-même, pas tant pour ce premier test sans équipage. D'ailleurs, tout au long du mois de Juillet et le début de ce mois, de nombreux observateurs ont fait remarquer que SpaceX était, apparemment, en phase avec sa date cible de 31 Août, pour avoir tout l'équipement près pour ce vol, capsule et lanceur.Anovel a écrit:Un papier de Teslarati sur les raisons du retard du test un :
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-launch-debut-spacecraft-hardware/
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais en gros c'est la faute à la paperasserie de la NASA en ce qui concerne les test de qualification et aussi les certifications des employés de SpaceX qui doivent être accepté par le staff de la NASA.
Par contre, c'est dés le 13 Juillet que Chris Gebhardt, sur NSF, prévoyait dans un article que le lancement de ce vol pourrait bien être retarder à cause du calendrier chargé de l'ISS en Septembre, Octobre et jusqu'à la dernière semaine de Novembre.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/07/crew-dragon-cape-iss-schedule-drive-dm-1-date/
Atlantis- Messages : 1052
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Il est à noter que le lanceur est à Mac Gregor depuis plusieurs semaines et que c'est une demande de la NASA de dernière minute qui retarde son transport vers la Floride.
Il semble d'après Teslarati que le tronc soit prêt et n'attende que de recevoir le feu vert pour être transporter à JFK.
Les officiels tenteraient-ils de privilégier Boeing ? Il y a du soupçon dans l'air.
Ensuite cette curieuse histoire d'accréditation du personnel qui doit travailler sur le Dragon Crew me semble bizarre.
Il semble d'après Teslarati que le tronc soit prêt et n'attende que de recevoir le feu vert pour être transporter à JFK.
Les officiels tenteraient-ils de privilégier Boeing ? Il y a du soupçon dans l'air.
Ensuite cette curieuse histoire d'accréditation du personnel qui doit travailler sur le Dragon Crew me semble bizarre.
Anovel- Donateur
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Pour être précis :Atlantis a écrit:"Plusieurs milliards", c'est peut-être un peu forcer le trait, non? Pour le développement de la capsule dragon cargo, la Nasa a payé à SpaceX un total de $396 millions, donc loin de la différence entre les deux contrats de développement de ces deux capsules habitées.Mustard a écrit:Effectivement Boeing a eu plus d'argent que Space X dans le cadre du programme CCDeV, cependant je pense que la NASA a tenu compte du fait que Space X avait profité de plusieurs milliards attribué pour la capsule Dragon cargo dans le cadre du programme COTS, car la capsule dragon crew reprends la base de la dragon cargo
Bien sur, si on compte sur les contrats postérieurs de ravitaillements de la station, c'est beaucoup plus, mais il s'agit là de payer un service et pas du développement.
Boeing a un contrat en 2014 de 4,2 Md$ pour les 2 capsules de test et les 6 starliner suivants
SpaceX a un contrat en 2014 de 2,6 Md$ pour autant de capsule.
Boeing n'a pas de contrat pour le ravitaillement.
SpaceX a eu plusieurs contrats : 396 M$/3 dragon (COTS) en 2006 + 1,6 Md$/12 dragon (CRS-1) en dec 2008 + ? /3 dragon en mars 2015 + 1,2 Md$/5 dragon (CRS-1E) en fev 2016 + 900 M$/6 dragon (CRS-2) en jan 2016
vp- Messages : 4557
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Tout cela n'est que de la communication.Anovel a écrit:Il est à noter que le lanceur est à Mac Gregor depuis plusieurs semaines et que c'est une demande de la NASA de dernière minute qui retarde son transport vers la Floride.
Il semble d'après Teslarati que le tronc soit prêt et n'attende que de recevoir le feu vert pour être transporter à JFK.
Les officiels tenteraient-ils de privilégier Boeing ? Il y a du soupçon dans l'air.
Ensuite cette curieuse histoire d'accréditation du personnel qui doit travailler sur le Dragon Crew me semble bizarre.
Il y a un contrat qu'il faut que SpaceX respecte (tout comme boeing)
vp- Messages : 4557
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SpaceX n'a pas obtenu moins d'argent sous prétexte qu'elle avait déjà reçu de l'argent pour le développement de Dragon 1 et ce n'est pas la NASA qui décide de combien va coûter la prestation de SpaceX ou Boeing.
C'est SpaceX et Boeing qui ont chacun décidé de leur tarif respectif en répondant à l'appel d'offre. Charge à la NASA de les sélectionner ou pas.
Je pense que si SpaceX avait su que Boeing allait être sélectionné avec un contrat de 4,2 Md$, Ils auraient demandé plus que 2,6 Md$! ;)
C'est SpaceX et Boeing qui ont chacun décidé de leur tarif respectif en répondant à l'appel d'offre. Charge à la NASA de les sélectionner ou pas.
Je pense que si SpaceX avait su que Boeing allait être sélectionné avec un contrat de 4,2 Md$, Ils auraient demandé plus que 2,6 Md$! ;)
MrFrame- Messages : 668
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Everyday Astronaut , a pu prendre en photo de très près la nouvelle combinaison spatiale de SpaceX qui équipera les futurs équipages. On y voit quelques détails (bouton d'ouverture du casque ...) .Comme il l'indique la combinaison est principalement en téflon et Nomex.
Alors qu'en pensez-vous de cette combinaison ? Personnellement je la trouve très sympa ! :)xx
voici le lien :
https://everydayastronaut.com/up-close-and-personal-with-spacexs-space-suit/
Alors qu'en pensez-vous de cette combinaison ? Personnellement je la trouve très sympa ! :)xx
voici le lien :
https://everydayastronaut.com/up-close-and-personal-with-spacexs-space-suit/
reco- Messages : 54
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Vu que tu as donné la source on peut mettre les images ici.
La texture en surface de certaines parties ressemble à du cuir, ca me parait tout de meme assez rigide.
Quand on voit la souplesse de ce meme Everyday Astronaut avec la combi de Boeing elle parait sacrément souple. Je ne suis pas certains qu'avec celle de SapceX, très près du corps et très "cuir" ce soit aussi souple. Mais il est clair que celle de SpaceX a de la gueule, design très SF, très "Mass Effect" donne on l'a dit récemment
La texture en surface de certaines parties ressemble à du cuir, ca me parait tout de meme assez rigide.
Quand on voit la souplesse de ce meme Everyday Astronaut avec la combi de Boeing elle parait sacrément souple. Je ne suis pas certains qu'avec celle de SapceX, très près du corps et très "cuir" ce soit aussi souple. Mais il est clair que celle de SpaceX a de la gueule, design très SF, très "Mass Effect" donne on l'a dit récemment
Une autre série de photos, pour le Dragon cette fois, de cette journée "portes ouvertes" :
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-simulator-spacesuit-gallery/
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-simulator-spacesuit-gallery/
Dernière édition par Fabien0300 le Mar 14 Aoû 2018 - 0:11, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
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Merci Mustard d'avoir publié les photos
L'une des future capsule Dragon est à l'assemblage en salle blanche à l'usine de SpaceX. Bon il y a clairement encore du boulot avant qu'elle puisse décoller un jour celle là ! :hot:
Source: toujours le même: Everyday Astronaut, dans le cadre de cette journée ouverte aux médias.
https://twitter.com/Erdayastronaut/status/1029122714483617793
L'une des future capsule Dragon est à l'assemblage en salle blanche à l'usine de SpaceX. Bon il y a clairement encore du boulot avant qu'elle puisse décoller un jour celle là ! :hot:
Source: toujours le même: Everyday Astronaut, dans le cadre de cette journée ouverte aux médias.
https://twitter.com/Erdayastronaut/status/1029122714483617793
reco- Messages : 54
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Age : 29
Localisation : paris
Les quatre premiers astronautes qui voleront avec SpaceX en ont rencontré les employés.
https://twitter.com/SpaceX/status/1029206137357258752
Les employés de SpaceX ont pu poser des questions aux astronautes après la sortie des journalistes.
https://twitter.com/Free_Space/status/1029149008671924224
https://twitter.com/SpaceX/status/1029206137357258752
Les employés de SpaceX ont pu poser des questions aux astronautes après la sortie des journalistes.
https://twitter.com/Free_Space/status/1029149008671924224
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Indépendamment de la rigidité (ou de la souplesse) de la combinaison, je me demande comment ils assurent l'étanchéité entre les différents éléments ?
A part ça, la combi a réellement de la gueule !
A part ça, la combi a réellement de la gueule !
GNU Hope- Messages : 603
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Age : 58
Localisation : Jargeau Loiret
reco a écrit:Alors qu'en pensez-vous de cette combinaison ? Personnellement je la trouve très sympa !
Personnellement, d'un point de vue esthétique je la trouve complètement ridicule.
Mais ça tombe bien, l'esthétique n'a aucune importance à mes yeux, surtout pour un matériel dont l'unique rôle est de sauver des vies humaines.
C'est comme si on s'intéressait à l'esthétique d'une ceinture de sécurité ou d'un gilet jaune.
Ce que j'aimerais connaître, et qui m'intéresse beaucoup plus que le "look", ce sont ses caractéristiques de base (autonomie, masse, souplesse, champ de vision du casque, tenue au feu, etc.).
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Je reste surpris sur l'aspect vide de cette capsule en version 4 places (même si elle doit être capable de recevoir 7 astronautes).
Je suppose que lors des vols avec astronautes, elle sera remplie de divers sacs d'équipements (en fonction du poids).
On peut voir que les sièges sont posés sur vérins (comme les soyouz). Sûrement pour amortir le choc de l'atterrissage/amerrissage.
Les reposes-pieds semblent démontables. Pour libérer de la place en orbite ?
Je suppose que lors des vols avec astronautes, elle sera remplie de divers sacs d'équipements (en fonction du poids).
On peut voir que les sièges sont posés sur vérins (comme les soyouz). Sûrement pour amortir le choc de l'atterrissage/amerrissage.
Les reposes-pieds semblent démontables. Pour libérer de la place en orbite ?
vp- Messages : 4557
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Localisation : RP
Je suis retourné voir d'autres photos parce que je me faisais la même réflexion.vp a écrit:Je reste surpris sur l'aspect vide de cette capsule en version 4 places (même si elle doit être capable de recevoir 7 astronautes).
Je suppose que lors des vols avec astronautes, elle sera remplie de divers sacs d'équipements (en fonction du poids).
On peut voir que les sièges sont posés sur vérins (comme les soyouz). Sûrement pour amortir le choc de l'atterrissage/amerrissage.
Les reposes-pieds semblent démontables. Pour libérer de la place en orbite ?
L'espace pour les 3 autres passagers est situé sous les sièges centraux lors de vols à 7 passagers. Sinon, c'est utilisé pour du fret.
Il semble y avoir eu un gros travail pour masquer et intégrer tout ce qui n'avait pas besoin d'être accessible.
La comparaison avec Orion dont on a pu découvrir récemment l'intérieur est intéressant.
ndiver- Messages : 877
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Localisation : France / Allemagne
Pareil VP, sur le peu de photos dispo on ne voit aucune trappes de rangement, aucun tiroir, aucun panneau, aucun interrupteur ou boutons. Au delà des rangements je me demande comment ils peuvent accéder à des compartiments électriques ou mécaniques s'il y a un besoin de réparation ou d'intervention.
On a l'impression que le design a été fait comme dans un avion de ligne qui doit transporter des passagers, rien ne doit dépasser, tout dit etre beau ou caché. Sauf que là le but n'est pas d'etre beau et épuré mais d'être efficace. On a parfois l'impression que SpaceX cherche à gagner un concours de mode et de design, Musk recherche clairement l'effet WOW qui plait aux médias et au public.
On a l'impression que le design a été fait comme dans un avion de ligne qui doit transporter des passagers, rien ne doit dépasser, tout dit etre beau ou caché. Sauf que là le but n'est pas d'etre beau et épuré mais d'être efficace. On a parfois l'impression que SpaceX cherche à gagner un concours de mode et de design, Musk recherche clairement l'effet WOW qui plait aux médias et au public.
Mustard a écrit:On a parfois l'impression que SpaceX cherche à gagner un concours de mode et de design, Musk recherche clairement l'effet WOW qui plait aux médias et au public.
Et si son but est de faire le buzz, il a raison. Car les médias généralistes et le grand public ne jugeront pas Dragon Crew à ses performances techniques, mais bien à sa "sexytude".
On entend partout des tas de gens dire que "enfin, les astronautes vont voler dans un vaisseau digne de ce nom, et pas dans la vieille casserole des Russes !". Les gens qui disent ça ne se sont même pas posé la question des performances : ils ne regardent que l'esthétique.
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Je vais faire chuté la sexytude des astonautes, mais.... elle sont ou les toilettes? je suppose que le vaisseau doit pouvoir supporté les astronautes quelque jours au cas ou l’amarrage soit impossible, retardé ou en cas d’évacuation de l'ISS. alors dans se cas il font comment ? il se branche au tuyau devant tout le monde (Je préféré pas envisager l'aspect solide de la question) ou font il dans leur combinaison (s'il y a une poche urinaire prévu pour)?
Je suis totalement d'accord avec vous. C'est vrai que les différents designs de spacex sont très épurés , très "science fiction". Cela fait clairement parti de la stratégie de communication de SpaceX.
En effet, c'est la vision à long terme que musk fait primer . L'objectif c'est bien de répondre à ce que recherche le grand public, c'est à dire se coté Daft Punk . Je pense que SpaceX sait que pour pouvoir mobiliser les élus, les institutions sur des projets ambitieux (mars dans quelques décennies ) il faut obtenir le soutient du peuple. Cela fonctionne en les faisant rêver et faisant vendre du papier tout public par les médias.
Après restons concentré ! Le fait que la capsule comme la combinaison soit "stylé" ne change rien en la capacité de répondre aux enjeux technique de sécurité. Je pense que la combinaison doit répondre à un cahier des charges très stricte. Elle à du être vérifié et encore testé par SpaceX et même la NASA dans le cadre de la future certification.
C'est vrai qu'on a pas beaucoup d'information technique sur la combinaison, la seule chose que j'ai pu lire sur reddit, c'est qu'un seul câblage regroupant l'énergie, ventilation, survie , radio .. sort via une prise sur la cuisse droite que l'on peut voir sur les photos (elle est recouverte d'un patch blanc ). Cela n'est pas une nouveauté je crois ! Tant qu'on aura pas de vidéo de test, on ne pourra pas savoir si cette dernière est souple.
En effet, c'est la vision à long terme que musk fait primer . L'objectif c'est bien de répondre à ce que recherche le grand public, c'est à dire se coté Daft Punk . Je pense que SpaceX sait que pour pouvoir mobiliser les élus, les institutions sur des projets ambitieux (mars dans quelques décennies ) il faut obtenir le soutient du peuple. Cela fonctionne en les faisant rêver et faisant vendre du papier tout public par les médias.
Après restons concentré ! Le fait que la capsule comme la combinaison soit "stylé" ne change rien en la capacité de répondre aux enjeux technique de sécurité. Je pense que la combinaison doit répondre à un cahier des charges très stricte. Elle à du être vérifié et encore testé par SpaceX et même la NASA dans le cadre de la future certification.
C'est vrai qu'on a pas beaucoup d'information technique sur la combinaison, la seule chose que j'ai pu lire sur reddit, c'est qu'un seul câblage regroupant l'énergie, ventilation, survie , radio .. sort via une prise sur la cuisse droite que l'on peut voir sur les photos (elle est recouverte d'un patch blanc ). Cela n'est pas une nouveauté je crois ! Tant qu'on aura pas de vidéo de test, on ne pourra pas savoir si cette dernière est souple.
reco- Messages : 54
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Désolé pour le double post, mais quand on parle du loup ! France info vient de faire un petit article sur Crew dragon et les premiers équipages. J'aime bien le "une réussite est aussi une question d'image". Tout est une question d'image pour SpaceX. :)xx
Voici le lien :
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/c-est-une-opportunite-qui-ne-se-presente-quune-fois-par-generation-une-capsule-spacex-embarquera-des-astronautes-americain-en-2019_2895595.html
https://twitter.com/franceinfo/status/1029290957492105217
Voici le lien :
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/c-est-une-opportunite-qui-ne-se-presente-quune-fois-par-generation-une-capsule-spacex-embarquera-des-astronautes-americain-en-2019_2895595.html
https://twitter.com/franceinfo/status/1029290957492105217
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Pour la capsule, n'oubliez pas que les photos sont celles d'une capsule d'entrainement.
Il est donc possible que la capsule de vol comporte plus d'éléments intérieurs permettant le rangement (attaches pour filets, par exemple).
Concernant les toilettes, ni la CST-100 ni Dragon Crew n'en sont pourvu.
Ces capsules sont prévues pour un amarrage rapide (6h je crois), pas pour traîner des jours dans l'espace.
La question est plutôt: Les astronautes porteront-ils des couches ? ;)
Il est donc possible que la capsule de vol comporte plus d'éléments intérieurs permettant le rangement (attaches pour filets, par exemple).
Concernant les toilettes, ni la CST-100 ni Dragon Crew n'en sont pourvu.
Ces capsules sont prévues pour un amarrage rapide (6h je crois), pas pour traîner des jours dans l'espace.
La question est plutôt: Les astronautes porteront-ils des couches ? ;)
MrFrame- Messages : 668
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Fabien0300- Modérateur
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En regardant à nouveau les photos de l'intérieur de la capsule, je me demande si le grand "rond" noir placé sous les sièges, n'est pas une trappe d'accès aux systèmes vitaux.
Ce qui me fait penser à cela, c'est la photo de l'extérieur où l'on devine bien que l'ensemble de ces systèmes se situe sous l'habitacle.
Ce qui me fait penser à cela, c'est la photo de l'extérieur où l'on devine bien que l'ensemble de ces systèmes se situe sous l'habitacle.
vp- Messages : 4557
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