Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Petite Crevette a écrit:Le satellite a été injecté sur une orbite sub-GTO de 259 km x 18060 km x 26.95° ce qui fait un dV a récupérer d'environ 2270 mètres par secondes

On est encore très éloigné du GTO...

Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette stratégie : envoyer un satellite lourd en sub-GTO, sachant qu'une part non négligeable de cette masse est constituée par les ergols que va utiliser la propulsion du satellite pour accéder au GTO.

Au lieu de lancer un satellite plus léger (sans cette masse d'ergols et le contenant) et le placer directement en GTO ?
Certains arguments ou contraintes m'échappent :scratch:
Est-ce lié à la facilité de récupération du premier étage ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Photo SpaceX
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


C'est plus efficace de cette façon puisqu'il n'est pas nécessaire de trimballer toute la masse inerte du deuxième étage à 36 000km. La Falcon 9 peut envoyer environ 5,5t en orbite GTO standard avec un apogée de 35 790km.

Donc à partir d'un apogée de 18 000 km comme c'est le cas ici, le satellite doit donner un incrément de vitesse de l'ordre de 468 mètres/seconde pour atteindre les 35 790km. À partir des équations de Tsiolkovski et en utilisant un ISP de 320s pour un moteur de satellite standard (fonctionnant à l'hydrazine) le rapport de masse nécessaire est de exp(468 / (320 * 9,8)) = 1,161.

Donc, si la masse initiale du satellite est de 7060 kg, la masse sera de 7 060 / 1,161, soit environ 6 081 kg après le rehaussement de l'apogée (de 18 000km à 35 790km) donc ~500 kg de plus qu'une injection GTO standard. Cet avantage de masse sera réduit par le besoin d'avoir de plus gros réservoirs, mais il n'en reste pas moins un avantage de pouvoir inclure plus de CU grâce à cette méthode.


Dernière édition par Petite Crevette le Mar 11 Sep 2018 - 13:45, édité 2 fois
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Et le ΔV d'environ 2270 m/s à récupérer par le satellite, inclus donc la "coûteuse" circularisation de l'orbite qui représente la plus grosse partie de ce ΔV...
Sinon, pour expliciter le raisonnement de "Petite Crevette", un lanceur à 3 étages, ce qui est virtuellement le cas ici, est un peu plus performant qu'un lanceur à deux étages. Ça me fait penser au concept théorique d'infinite staging...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


D'autres photos de SpaceX :

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


APT Satellite, opérateur basé à Hong Kong, a payé à Telesat 118,8 M$ pour 57,5 % de la capacité de ce satellite.

Il l'appellera Apstar-5C et remplacera Apstar-5.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Petite Crevette a écrit:C'est plus efficace de cette façon puisqu'il n'est pas nécessaire de trimballer toute la masse inerte du deuxième étage à 36 000km. La Falcon 9 peut envoyer environ 5,5t en orbite GTO standard avec un apogée de 35 790km.

Donc à partir d'un apogée de 18 000 km comme c'est le cas ici, le satellite doit donner un incrément de vitesse de l'ordre de 468 mètres/seconde pour atteindre les 35 790km. À partir des équations de Tsiolkovski et en utilisant un ISP de 320s pour un moteur de satellite standard (fonctionnant à l'hydrazine) le rapport de masse nécessaire est de exp(468 / (320 * 9,8)) = 1,161.

Donc, si la masse initiale du satellite est de 7050 kg, la masse sera de 7 050 / 1,161, soit environ 6 081 kg après le rehaussement de l'apogée (de 18 000km à 35 790km) donc ~500 kg de plus qu'une injection GTO standard. Cet avantage de masse sera réduit par le besoin d'avoir de plus gros réservoirs, mais il n'en reste pas moins un avantage de pouvoir inclure plus de CU grâce à cette méthode.
Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).
fredB
fredB

Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:
Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).

Comme calculé plus haut, la masse du satellite sera ~6 081kg après le rehaussement de l'apogée de 18 000 km à 35 786 km qui demandera un dV de 468 m/sec ce qui fera environ 979kg d'ergol .

À partir de cette orbite, 1 800 m/sec seront nécessaire pour le rehaussement du périgée (de 259 km à 35 786 km) ainsi que pour l'annulation de l'inclinaison de 27° à 0°.

Le rapport de masse sera alors de exp(1 800 / (320 * 9,8)) = 1.775

Donc, 6 081 / 1.775 = 3 425 kg

Ainsi, 6 081 kg - 3 425 kg = 2 656 kg d'ergol seont nécessaire pour rejoindre l'orbite GEO à partir d'une orbite GTO standard inclinée à 27°
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Petite Crevette a écrit:
fredB a écrit:
Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).

Comme calculé plus haut, la masse du satellite sera ~6 081kg après le rehaussement de l'apogée de 18 000 km à 35 786 km qui demandera un dV de 468 m/sec ce qui fera environ 979kg d'ergol .

À partir de cette orbite, 1 800 m/sec seront nécessaire pour le rehaussement du périgée (de 259 km à 35 786 km) ainsi que pour l'annulation de l'inclinaison de 27° à 0°.

Le rapport de masse sera alors de exp(1 800 / (320 * 9,8)) = 1.775

Donc, 6 081 / 1.775 = 3 425 kg

Ainsi, 6 081 kg - 3 425 kg = 2 656 kg d'ergol seont nécessaire pour rejoindre l'orbite GEO à partir d'une orbite GTO standard inclinée à 27°
En tout cas merci pour ces calculs qui permettent de mieux comprendre l’interet de demander un peu plus de delta V  à la propulsion propre du satellite .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour après le lancement de Telstar 18 Vantage / Apstar-5C :
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


L'étage B1049 revient tout doucement à Port Canaveral.
Pour mémoire, il existe 2 webcam qui surveillent et l'entrée et le port en lui même, mais on ne voit pas encore l'étage.

Jetty Park à l'entrée du port
et
Port Canaveral

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1115

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le voilà qui arrive

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 Scree121

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 Scree122

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 Scree123

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 Scree124

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


A quai.

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 Scree125

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .

La Floride ne semble pas impactée.

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 Scree126

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
Giwa a écrit:Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .

La Floride ne semble pas impactée.

Par contre les Caroline et Virginie ne vont pas aimer Florence...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Telstar 18 Vantage a réalisé sa première manœuvre, passant sur une orbite 292 / 20475 km.
https://twitter.com/planet4589/status/1039974301305331712
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


A-t-on une évaluation de la durée de la manoeuvre que le satellite Telstar 18 Vantage doit réaliser pour atteindre l'orbite GEO ?.

D'une façon générale, C'est plus rapide avec des ergols chimiques ou en propulsion électrique ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


De façon générale c'est (beaucoup) plus rapide en propulsion chimique (poussée importante) qu'en électrique (poussée faible).
avatar
Nostra

Messages : 82
Inscrit le : 07/10/2016
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Démontage de la 1ère jambe

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1120

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Démontage de la 1ère jambe

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1120
Du coup,ils les démontent ou ils les replient simplement?
avatar
Craps

Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Il semble que le transporteur ne peut pas être chargé avec les jambes montées il n'y a pas de place pour les pieds à causes des supports sur le porteur.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


B1049.1 est maintenant à l'horizontale à Port Canaveral. L'étape suivante sera l'installation sur le transporteur.
Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1125

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le booster 1049.1 Port Canaveral pour son hangar, en prévision de son prochain lancement.

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1126

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum