PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 59

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
vp




Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:50

Merci pur ce résumé des activités.
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 12484
Age : 77
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:58

@MRS, bien ce compte rendu d'activité des cosmonautes dans la station et EVA en français. Merci. up
Revenir en haut Aller en bas
http://astro-notes.org
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:21

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Gagari10
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:19

Configuration de l'ISS avec l'arrivée du CYGNUS NG-11 :

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Config10
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2019 - 0:07

Suite des activités de la semaine écoulée à bord de l'ISS...

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 15 avril 2019


Après un weekend de repos au cours duquel les astronautes doivent intervenir sur les toilettes (WHC) et déménager un encombrant rack de stockage dans le module japonais KIBO, la nouvelle semaine va être marquée par l’arrivée du cargo de ravitaillement Cygnus NG-11 et l’annonce de la prolongation du séjour de C. Koch de plus de 4 mois à bord.

Lundi 15 avril, l’équipage démarre une nouvelle session de cristallisation des échantillons de deux protéines placés dans le rack « FIR-Biophysics 6 » (Fluid Integrated Rack). L’obtention de cristaux de bonne qualité permettrait par la suite de déterminer la structure de ces protéines par analyse RX afin de mieux en comprendre le fonctionnement. Malheureusement D. Saint-Jacques s’aperçoit que certains capillaires sont cassés et il doit stopper l’expérience.

La 66ème session de photos de la Terre pour les écoles du programme « EarthKam » est terminée et le matériel est rangé. Des nouvelles ampoules d’iodure d’indium sont insérées dans le rack « SUBSA » (Solidification Using a Baffle in Sealed Ampoules) pour les faire cristalliser.

Mc Clain et D. Saint-Jacques s’entraînent sur le simulateur « PiloT » à la capture du cargo Cygnus qui doit arriver vendredi. L’équipage passe en revue l’état des « consommables » de sécurité de la station : extincteurs, masques respiratoires portables. Une telle inspection est programmée tous les 45 jours.

Dans le Segment Russe, O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences KONSTANTA-2 (cellules sanguines), RYASKA (croissance d’algues photosensibles) et MOTOCARD (coordination des mouvements). Ils commencent également d’importants travaux de maintenance sur le système de régénération de l’air de la partie russe (« Vozdukh ») qui se poursuivront toute la semaine et rechargent en eau les réservoirs. Ils communiquent en liaison radio-amateur avec les étudiants de l’université de l’Oural du Sud.

Houston informe les astronautes que suite à leur EVA l’ancienne batterie Ni-H a été réinstallée et se recharge normalement. L’incubateur « MERLIN » doit être télédépanné depuis le sol avec l’aide de l’équipage qui le connecte à un des ordinateurs de bord. 

En fin de journée, A. Mc Clain et C. Koch réalisent une interview pour le magazine de mode « InStyle Magazine ». Avant de se coucher, une séquence du film « The ISS Experience » est réalisée en filmant la « Daily Planning Conference » qui réunit tous les soirs l’équipage et les contrôleurs après le repas pour préparer la journée du lendemain.


 
Mardi 16 avril, l’équipage participe à une séance d’expérience MYOTONES (Muscle Tone in Space) sur la tonicité des muscles en microgravité. Des échographies des muscles sont faites en parrallèle avec des prises de sang pour mesurer les paramètres biochimiques. L’équipage participe également au programme « Standard Measures » en collectant des échantillons fécaux.

Le mode d’acquisition des images de l’expérience de sciences des matériaux « EML » (ElectroMagnetic Levitator) est modifié (changement des lentilles). Le télédépannage de « MERLIN » est repris avec le sol. N. Hague entre en liaison radio-amateur avec l’école de Park County, Colorado.

A. Mc Clain et D. Saint-Jacques poursuivent leur entraînement à la capture de Cygnus : détermination de l’enveloppe maximale de mobilité du bras robot et révision des procédures à appliquer une fois le cargo attaché. Ils vérifient ensuite le système d’alimentation en eau de la cage des souris qui vont arriver avec Cygnus dans le cadre de l’expérience « RR-12 » (Rodent Research).

O. Kononenko et A. Ovchinin continuent la revitalisation de l’air du segment russe avec « Vozdukh » et photographient la pousse des algues de RYASKA.

La NASA annonce officiellement l’extension de la mission de C. Koch jusqu’en février ou mars 2020 (au lieu du 3 octobre 2019). Une liaison avec elle et l’astronaute Jessica Meir, désignée pour Soyouz MS -14, est alors organisée pour les medias à 19h35 (h. de Paris). https://www.youtube.com/watch?v=F8LjFs-DEZE

En fin de journée la grosse caméra 360° est installée dans le Node 3 pour filmer une séquence sur les « pre-sleeping activities » de l’équipage.

 
Mercredi 17 avril, beaucoup d’activités sont liées à l’arrivée prochaine de Cygnus-11. Ainsi, dans le module KIBO, l’équipage prépare la table coulissante permettant d’exposer des échantillons au vide spatial (JEMAL : JEM AirLock) en vue d’installer l’expérience MISSE-11 comportant 349 échantillons de matériaux amenés Cygnus-11. Les astronautes continuent à préparer la cage des souris et ils installent le système de centrage par camera pour l’amarrage au Node 1 (Unity). Enfin, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques répètent les manœuvres de capture sur le simulateur « RoboT » et une conférence d’une heure avec le sol a lieu pour préciser les modalités de transfert du futur frêt.

Des collectes d’échantillons de salive et d’urine (« Repository ») sont effectuées ainsi qu’une session de l’expérience « Time Perception » (mesure du temps de réponse aux stimuli visuels et auditifs).

D. Saint-Jacques fait le ménage approfondi du sas qui a servi aux récentes sorties spatiales. Il « déconfigure » son scaphandre spatial et range les outils, y compris ceux envisagés un moment pour une intervention d’urgence sur l’expérience extérieure de transfert de fluides RRM-3 (voir Semaine 8 avril 2019).

O. Kononenko et A. Ovchinin continuent leur travail sur les systèmes de support-vie « Vozdukh » et « SOZ » et participent à une session MOTOCARD.

A 17h55 (h. de Paris) D. Saint-Jacques discute de son travail à bord avec les élèves de l’école des Champs-Vallée de Beaumont, Alberta rassemblés par l’Agence Spatiale Canadienne dans le cadre de l’événement « Espace Vivant ».

Le lanceur Antares avec Cygnus-11 « Roger Chaffee » décolle parfaitement à 22h46 (h. de Paris). Il apporte 3450 kg de matériel et d’équipements pour l’équipage dont 800 repas parmi lesquels des douceurs pour le menu de Pâques de D. Saint-Jacques :  biscuits à l’érable, saumon fumé, risotto et chili au bison.

 
Jeudi 18 avril, c’est une demi-journée de repos en prévision du travail intensif qui sera demandé le lendemain suite à l’arrivée de Cygnus et samedi pour le décharger.

N. Hague et C. Koch démarrent la journée par une collecte de sang et urine (« Repository »). A. Mc Clain vérifie les câbles d’alimentation du four « ELF » (Electrostatic Levitation Furnace) et D. Saint-Jacques remplace les échantillons de protéines qui ont été endommagés lundi dans « FIR-Biophysics 6 » et installe le microscope « LMM » (Light Microscopy Module).

O. Kononenko et A. Ovchinin continuent leur travail sur les systèmes de support-vie du Segment Russe. Ils photographient la croissance des algues de RYASKA et changent les cassettes de l’expérience KONSTANTA-2 (cellules sanguines).

Le reste de l’équipage continue à préparer l’arrivée de Cygnus : installation de la camera de rendez-vous (CBCS) et test de son système vidéo, installation d’un ordinateur de secours dans la Coupole pour pallier une défaillance au moment de la capture, installation de la cage à souris (RR-12 Hab), installation et calibration de la balance « MMD » pour leur pesée régulière (Mass Measurement Device).

 
Vendredi 19 avril, à 11h28 (h. de Paris) A. Mc Clain, assistée de D. Saint-Jacques, capture Cygnus NG-11 à l’aide du bras robot alors que le nord-est de la France est survolé. La manœuvre se déroule sans problème. Le bras est ensuite télécommandé depuis le sol, sans intervention des astronautes, pour aller positionner et fixer délicatement Cygnus à la pièce d’amarrage du Node 1. La jonction ferme est réalisée à 13h31 (h. de Paris). Après vérification de l’étanchéité l’écoutille de Cygnus est ouverte et une première inspection a lieu.

Le reste de l’équipage se livre à une nouvelle session de mesures musculaires pour MYOTONES, effectue les prélèvements quotidiens pour « Repository » et change une nouvelle fois les ampoules d’échantillons de SUBSA. Il active l’expérience « Two Phase Flow-2 ».

A 17h10 (h. de Paris) A. Mc Clain et N. Hague sont interviewés par le magazine « Military Officer ».

 
Samedi 20 avril, la journée est consacrée au déchargement des éléments prioritaires amenés par Cygnus : transfert et installation dans leur habitat des 40 souris fraîchement arrivées, « stockages froids » mis dans les congélateurs de l’ISS. Les prélèvements pour « Repository » sont effectués.

Dimanche 21 avril, programme allégé : poursuite des prélèvements pour « Repository » et « Standard Measures ».
Revenir en haut Aller en bas
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2501
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 18:21

Activités à bord de la station pour la semaine écoulée :

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 22 avril 2019


Tout au long du weekend l’équipage a déchargé les cargaisons prioritaires amenées par Cygnus NG-11 le vendredi précédent. Le travail de déchargement va les occuper encore toute la semaine, la NASA évaluant à 37 heures environ le temps total nécessaire à ces transferts.

Les astronautes reconfigurent également les plates formes d’expériences « Nanorack » et « Tango Lab-1 ». D. Saint-Jacques tweete des photos prises alors que l’ISS survolait les volcans hawaïens, les monts Cascade de l’état de Washington et des vues d’aurores australes sur l’Antactique. A. Mc Clain photographie le lever du soleil sur l’horizon. Les prises d’échantillons pour « Repository » (sang, urine, salive) sont poursuivies.

 
Lundi 22 avril, le matin A. Mc Clain et C. Koch commencent les pesées des 40 souris amenées par Cygnus dans le cadre de l’expérience « Rodent Research -12 » qui vise à étudier comment la microgravité affectera leur système immunitaire. Elles sont transférées une par une dans la boîte à gants et pesées avec la balance « MMD » (Mass Measurement Device) avant de les placer dans leurs cages. Les mesures sont achevées dans l’après-midi par D. Saint-Jacques et N. Hague qui prennent le relais. En parrallèle le reste de l’équipage poursuit le déchargement de Cygnus.

Durant la session matinale d’exercices physiques l’équipage a signalé un bruit inquiétant venant du tapis roulant (Treadmill-2, surnommé « Colbert » et installé dans Node 3). Il finit par se bloquer complètement et l’alarme incendie se déclenche. C’est une fausse alerte mais l’équipement est arrêté jusqu’à nouvel ordre.

Les astronautes redisposent les détecteurs de radiations à bulles « Radi-N2 » en divers endroits de la station et installent le système « Thermal Amine System », apporté par Cygnus NG-11 et qui va permettre de tester une nouvelle technologie de purification de l’air en absorbant le CO2 sur un lit d’amines. Ils installent et testent le congélateur « Polar Express Rack » pour garder des échantillons à – 80°C. Ils remplacent et testent également un nouveau réceptacle à urine pour les toilettes (« WHC »).

Dans le segment russe, O. Kononenko met à jour les équipements de communication, nettoie les filtres à air et les ventilateurs puis travaille sur l’expérience KONSTANTA-2 (cellules sanguines et enzymes). A. Ovchinin continue à décharger Progress M-11 et travaille sur l’expérience d’exposition aux radiations MATRYOSHKA-R.
En cette journée internationale de la Terre (« Earth Day ») l’équipage envoie des photos prises en orbite : côtes de Caroline du Nord où a grandi C. Koch ; le Kansas où N. Hague a passé sa jeunesse et la baie d’Hudson et les villages inuit du Nunavik où D. Saint-Jacques a exercé comme jeune médecin.

 
Mardi 23 avril, N. Hague passe la matinée sur l’étude « Fluid Shifts » pour évaluer la répartion des fluides dans l’organisme en apesanteur (notamment à l’origine du gonflement du visage). Il collecte puis traite ses échantillons de sang, urine et salive.
 
Dans la boîte à gants du module Destiny, C. Koch installe la nouvelle expérience de fabrication de fibres optiques amenée par Cygnus. Il va s’agir de fabriquer des fibres sans défaut en matériau appelé « ZBLAN » (Zirconium, Baryum, Lanthane, Aluminium, Sodium).

De son côté, dans le sas de Kibo, A. Mc Clain installe les échantillons de « MISSE-FF » (Materials ISS Experiment Flight Facility) amenés par Cygnus et qui seront ensuite exposés au vide spatial, radiations et micrométéorites (voir semaine du 15 avril).

D. Saint-Jacques et N. Hague s’entraînent au pilotage du bras robot Canadarm-2 pour capturer le vaisseau de ravitaillement Dragon CRS-17 qui doit arriver à la station le 2 mai prochain (s’il est lancé le 30 avril). Pour cette opération, D. Saint-Jacques sera le manipulateur principal, assisté de N. Hague.

Les astronautes démontent et rangent l’expérience de croissance de semi-conducteurs « SUBSA », contrôlent le niveau d’humidité et d’éclairage de l’habitat des souris et installent les congélateurs « Cryochiller » (Kibo) et « GLACIER » (General Laboratory Active Cryogenic ISS Experiment Refrigerator). L’expérience « MVP-02 » (suivi de l’évolution d’une colonie de Bacillus Subtilis) est installée. Ils remontent l’expérience « AstroPi » dans Columbus pour un nouveau challenge étudiants à qui l’on offre l’opportunité de développer des programmes de contrôle d’expériences sur petit ordinateur Raspberry. Les transferts de Cygnus sont poursuivis.

L’analyse de la panne du tapis roulant montre que celui-ci avait atteint sa fin de vie. Il est alors demandé à C. Koch de pénétrer dans le module gonflable BEAM dans lequel un équipement de rechange est stocké puis de l’installer en remplacement. Il est par ailleurs constaté qu’un système expérimental pour tester l’élimination du CO2 dans le rack « LSR » (Life Support Rack) a cessé de fonctionner.

O. Kononenko pose des capteurs sur le corps d’A. Ovchinin pour mesurer ses paramètres cardio-vasculaires pendant ses exercices physiques puis il remplace les détecteurs de fumée du segment russe. A. Ovchinin travaille à la maintenance du support-vie.

 
Mercredi 24 avril, D. Saint-Jacques s’entraîne à la capture de Dragon sur simulateur. Il répète plusieurs fois la séquence d’approche depuis 30 mètres jusqu’à la capture finale. L’après-midi il poursuit le déchargement de Cygnus avec C. Koch. Les astronautes doivent gérer une fausse alarme incendie qui se déclenche dans le cargo.
L’incubateur « Kubik » est mis en place dans Columbus. Cette petite installation de l’ESA permettra de faire incuber à des températures de 6 à 38°C des cellules animales ou végétales qui arriveront avec Dragon CRS-17.

C. Koch démarre la première expérience de fabrication de fibres optiques en insérant les échantillons des matériaux constitutifs. La fabrication elle-même est pilotée depuis le sol. Les expériences commerciales « ICE-Cubes » 4 et 5 (International Commercial Experiments) sont mises en place.

A. Mc Clain et N. Hague se livrent aux prélèvements quotidiens de sang, urine et salive pour « Fluid Shifts » tandis que les cosmonautes russes enregistrent leur ECG sur 24 heures (COSMOCARD) et travaillent sur l’expérience PROFILAKTIKA-2. A. Mc Clain se livre ensuite à l’expérience « Neuro Mapping » consistant à réaliser des images IRM de son cerveau à l’aide d’un scanner portable. Les données seront comparées à celles acquises avant le vol et répétées après son retour.

N. Hague photographie depuis les hublots l’expérience « STP-5H », constituée de 8 échantillons de revêtements exposés à l’extérieur de la station pendant 2 ans. Il documente leurs changements d’aspect et de coloration.

Dans l’après-midi A. Mc Clain interrompt son travail pour réaliser une série d’interviews avec les médias américains Army News Service, KCTS-TV et KUOV Radio de Seattle.
Après une série de tests fonctionnels, le tapis roulant de remplacement installé la veille par C. Koch est déclaré « bon pour le service ».

 
Jeudi 25 avril, A. Mc Clain et N. Hague démarrent la journée par une nouvelle session de mesures « Fluid Shifts » : des électrodes sont posées sur le corps de N. Hague et A. Mc Clain fait des mesures ultrasons de ses veines et une tomographie du fond de l’œil. Dans la matinée ils recoivent un appel de Snoopy, le chien héros de la BD « Peanuts » de C. Schultz depuis le centre de contrôle, en hommage aux 50 ans du vol Apollo 10 dont c’était la mascotte.

D. Saint-Jacques poursuit son entraînement à la capture de Dragon. La 2ème séance de fabrication de fibres optiques est lancée. Le système « Thermal Amine System » pour tester une nouvelle technologie de purification de l’air est mis en marche.

C. Koch installe l’expérience « Veggie-PONDS » dans la petite serre spatiale. Elle va faire pousser des laitues et du chou salade Mizuna qui seront consommés dans quelques semaines par l’équipage.

La « docking station » des 3 nouveaux petits robots d’assistance « ASTROBEE », apportés par Cygnus, est activée (voir semaine du 11 février). Dans le segment russe, O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences RYASKA, VIZIR, COSMOCARD, PROFILAKTIKA-2 et KONSTANTA-2.

Une séquence d’entraînement sur l’appareil de musculation « ARED » est filmée dans Node 3 par la caméra 360° pour le film « The ISS Experience » qui documentera la vie à bord en réalité virtuelle.

En fin de journée une conférence est tenue avec le sol pour faire le point d’avancement du déchargement du cargo Cygnus qui est quasiment achevé. 32 heures y ont été consacrées jusqu’à présent. Les premières instructions pour le rechargement en matériels à éliminer sont communiquées à l’équipage (liste, positionnement). Ces vieux équipements et déchets brûleront dans l’atmosphère au retour du Cygnus prévu en juillet.

 
Vendredi 26 avril, dernière session de mesures « Fluid Shifts » de la semaine pour A. Mc Clain et N. Hague.

N. Hague rejoint ensuite D. Saint-Jacques pour vérifier les systèmes de communication, de commande et de télémétrie qui seront utilisés pour la capture de Dragon CRS-17.

D. Saint-Jacques et C. Koch s’occupent ensuite des souris de « Rodent Research -12 » : rechargement du système d’alimentation en nourriture et nettoyage des cages.

O. Kononenko passe l’essentiel de la journée sur la maintenance du support-vie du segment russe et A. Ovchinin étudie les moyens de maximiser l’efficacité des exercices physiques en microgravité.

Un exercice d’évacuation générale de la station est déclenché : les deux équipages doivent réagir à une simulation de panne grave et rejoindre immédiatement leurs Soyouz respectifs puis appliquer les procédures de retour d’urgence sur Terre.

 A 12h05 (h. de Paris) D. Saint-Jacques participe à un événement médiatique organisé par l’Agence Spatiale Canadienne où il s’entretient de la vie à bord avec 800 écoliers réunis dans le gymnase de Stone Park Intermediate School sur l’île du Prince Edouard.

 
Samedi 27 avril et dimanche 28 avril : journées de repos, sans travail scientifique ni maintenance lourde prévus au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 12484
Age : 77
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 20:30

Belle activité en général  Super bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://astro-notes.org
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:15

Hier matin 2 des 8 circuits d'alimentation électrique du segment américain de l'ISS sont tombés brusquement en panne (circuits 3A et 3B alimentés par les panneaux solaires tribord). Le problème a été identifié comme venant d'un des 8 boitiers "MBSU" (Main Bus Switching Unit) qui distribuent le courant des panneaux solaires/batteries vers les divers équipements. 

L'installation électrique a été reconfigurée pour répartir le courant sur les 6 autres circuits et minimiser l'impact sur le fonctionnement de la station. La NASA évalue l'incidence que cela pourrait avoir sur l'arrivée de Dragon CRS-17 et n'a pas encore décidé si le lancement aurait lieu comme prévu.

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Mbsu110





[ISS] Expédition 59 - Page 7 Mbsu210
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 19243
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:28

MRS a écrit:
La NASA évalue l'incidence que cela pourrait avoir sur l'arrivée de Dragon CRS-17 et n'a pas encore décidé si le lancement aurait lieu comme prévu.

La date du lancement est officiellement reportée au 3 mai, 07h11 UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2501
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMer 1 Mai 2019 - 8:38

Avec plus de 679 jours passés en orbite, Kononenko vient de dépasser Polyakov à la 6e place des cosmonautes ayant passés le plus de temps en orbite.
Il devrait avoir 736 jours au compteur lors de son retour sur terre.
Cela fera de lui, le 6e à avoir passé plus de 2 ans dans l'espace.

Pour rappel :
 1- Padalko (878j)
 2- Malentchenko (827j)
 3- Krikalev (803j)
 4- Kaleri (769j)
 5- Avdeiev (748j)
Revenir en haut Aller en bas
montmein69


montmein69

Masculin Nombre de messages : 16838
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMer 1 Mai 2019 - 9:53

MRS a écrit:
Hier matin 2 des 8 circuits d'alimentation électrique du segment américain de l'ISS sont tombés brusquement en panne (circuits 3A et 3B alimentés par les panneaux solaires tribord). Le problème a été identifié comme venant d'un des 8 boitiers "MBSU" (Main Bus Switching Unit) qui distribuent le courant des panneaux solaires/batteries vers les divers équipements. 

Le remplacement complet de MBSU a déjà été réalisé. Cela est possible de façon automatisée.
https://www.spaceflightinsider.com/missions/iss/space-station-power-problem-delays-crs-17-dragon-launch/ a écrit:

Depending on what ground teams determine, it’s possible the MBSU will need to be replaced. However, this can be done robotically without the need for astronauts to perform a contingency spacewalk.

Should replacement be deemed necessary, it wouldn’t be the first time a MBSU was replaced using the Canadarm2 remote manipulator system and Dextre robotic “hand.” In May 2017, a failed power-switching device was replaced over several days.

On peut s'attendre à une "intervention" pour rétablir la configuration de base dans les semaines à venir (après analyse minutieuse du dysfonctionnement)
Revenir en haut Aller en bas
Vadrouille


Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2007

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMer 1 Mai 2019 - 12:45

Fait à l'aide du Canadarm et de Dextre, d'accord, mais ce sont quand même les astronautes qui les manipulent ou le font-ils directement depuis le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMer 1 Mai 2019 - 14:31

Les bras DEXTRE et CANADARM sont pilotés directement depuis une console de la salle de contrôle de Houston, par une équipe sous la direction du contrôleur de vol appelé "ROBO" (Robotics Officer).
La plupart des maneuvres des bras et des translations du chariot MSS (Mobile Servicing System) sont en fait effectuées depuis le  sol. Les astronautes ne s'en servent que très occasionnellement. Ainsi récemmment c'est l'officier ROBO qui a accompli le gros du remplacement des batteries ISS que les astronautes avaient préparé lors de leurs sorties spatiales.
Il ne travaille pas en "direct" avec un joystick comme les astronautes mais envoie au bras des séries de séquences pré-programmées en vérifiant pas à pas le résultat avec les nombreuses caméras extérieures de la station.
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMer 1 Mai 2019 - 19:55

Les contrôleurs de vol ont commencé les manoeuvres de remplacement du boîtier électrique MBSU défaillant. Le travail se poursuivra demain. Une série de vérifications seront ensuite menées sur le nouveau boîtier puis si OK, la pleine capacité électrique de la station sera réinstallée en prévision de l'arrivée de Dragon dimanche 5 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Vadrouille


Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2007

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:44

Merci pour ces explications MRS, je pensais que la plupart du temps c'étaient les astronautes qui pilotaient les bras robotiques.

Super
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:33

Le remplacement du boîtier MBSU est terminé par le contrôleur ROBO à Houston. C'est maintenant au tour du contrôleur "SPARTAN" ("Station Power, ARticulation & Thermal Analyst") de le mettre sous tension et vérifier son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 11:03

Captures d'écran de l'opération de remplacement du boîtier MBSU de cette nuit :

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Rempla10
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptySam 4 Mai 2019 - 20:12

Semaine mouvementée à bord d'ISS avec une panne électrique et des modifications de programme...

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 29 avril 2019


En prévision d’une semaine chargée qui devait être marquée samedi 4 mai par l’arrivée du vaisseau de ravitaillement Spacex Dragon CRS- 17 les astronautes s’accordent un week-end de repos. Ils en profitent pour photographier la Terre : la ville de Gaspé (Québec), la fonte des neiges aux îles Madeleine, les sommets enneigés près de Vancouver, les îles Canaries, le sud du Chili, la côte australienne d’Adélaïde… 

Un premier incident électrique survient sur le système d’orientation des panneaux solaires tribord dont un boîtier RPCM (Remote Power Control Module) disjoncte. La situation est rapidement corrigée.

 
Lundi 29 avril, alors que les astronautes démarrent leur journée de travail, deux des 8 circuits d'alimentation électrique du segment américain tombent en panne (circuits 3A et 3B alimentés par les panneaux solaires tribord). Le problème est identifié comme venant d'un des 8 boitiers "MBSU" (Main Bus Switching Unit) qui distribuent le courant des panneaux solaires/batteries vers les divers équipements de bord.

Le problème est sérieux car la puissance électrique disponible est soudainement réduite de 25%. Sont affectés : l’antenne de communication bande Ku, le spectromètre extérieur AMS, l’alimentation de secours du bras robot Canadarm et l’un des gyroscopes. Depuis le sol et avec l’aide des astronautes qui branchent des câbles de dérivation le courant peut être redistribué vers les équipements et expériences les plus critiques. Le gyroscope peine un peu à redémarrer mais les communications en bande Ku peuvent reprendre.

En parrallèle la NASA évalue l'incidence que cela pourrait avoir sur l'arrivée de Dragon CRS-17 (perte de la redondance sur l’alimentation du Canadarm en cas de problème) et décide alors d’annuler son lancement prévu le 1er mai.

D. Saint-Jacques continue cependant à s’entraîner à la capture de Dragon et avec A. Mc Clain, C. Koch et N. Hague, il révise les procédures de son déchargement qui ont été transmises par Houston.

C. Koch procède à une nouvelle session de fabrication de fibres optiques de haute pureté en microgravité. L’équipage installe ensuite un câble de commande pour le système de déploiement de cubesats « Slingshot » dans le cargo Cygnus. Ils vérifient le fonctionnement du dispositif expérimental de piégeage du CO2 de l’air sur lit d’amines (Thermal Amine System), changent les filtres à charbon actif du NODE 3, réparent un filtre endommagé sur le système de production d’oxygène « OGA » (Oxygen Generation Assembly) et récupèrent les dosimètres à bulle « RADI-N ».

A. Mc Clain se filme dans le laboratoire Destiny avec la caméra 360° en évoquant ses impressions pour le film de réalité virtuelle « The ISS Experience » puis redémonte le matériel.

O. Kononenko travaille sur la maintenance du support-vie et A. Ovchinin passe deux heures à nettoyer les scaphandres ORLAN puis vérifie les capteurs de radiations et remplace les extincteurs des modules russes.

Cette journée, nerveusement éprouvante pour les astronautes, se termine en soirée par la participation de N. Hague et C. Koch au Forum « Future In Space » présidé par l’administrateur de la NASA J. Bridenstine et ses deux adjoints B. Gerstenmaier et S. Clarke. Il réunit dans l’auditorium du QG de la NASA à Washington les étudiants qui embrassent des études scientifiques (STEM) pour les inciter à faire carrière dans les métiers de l’espace et postuler à la NASA.


 
Mardi 30 avril, la NASA a monté une équipe de crise avec l’Agence Spatiale Canadienne et les firmes responsables de la construction des bras robots pour développer en temps record les procédures nécessaires au remplacement du boîtier défaillant MBSU-3 et restaurer rapidement la puissance électrique à bord de la station. La date visée pour le lancement de Dragon est désormais le 3 mai. Le travail de démontage puis de remplacement sera entièrement télé-piloté depuis le centre de contrôle de Houston. En attendant, des switchs électriques sont installés dans le NODE 1 pour redistribuer le courant disponible.

Dans la matinée, D. Saint-Jacques remplit le questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measures) pour y consigner ses impressions et son état psychologique à ce stade de la mission puis il installe le système de contrôle d’atmosphère de l’équipement « SABL-3 » (Space Automated Bioproducts Laboratory) qui servira à incuber des cellules de rein qui seront apportées par Dragon CRS-17. Il réalise également une séance d’entraînement à la capture de Dragon.


Tandis que C. Koch lance une nouvelle session de fabrication de fibres optiques dans la boîte à gants, A. Mc Clain installe les trois petits robots « Astrobee » dans le module KIBO et leur fait réaliser un premier vol libre (voir semaine du 11 février 2019). Des photos de l’état de l’équipement « ACE-M » (Advanced Colloïds Experiment – Microscopy) sont réalisées avant le démarrage d’expériences futures.


L’équipage commence aussi à remplacer les anciens ordinateurs portables du segment américain par des modèles Z-Book de Hewlett-Packard. Les cosmonautes russes se livrent à la maintenance du support-vie « SOZ ».


 
Mercredi 1er mai, une journée de repos improvisée est accordée à N. Hague, D. Saint-Jacques, C. Koch et A. Mc Clain en prévision du prochain week-end qui s’annonce chargé avec l’arrivée possible de Dragon dimanche 5 mai si son lancement peut avoir lieu le vendredi. 

Les manœuvres délicates de remplacement du boîtier MBSU-3 sont démarrées, dirigées depuis la salle de contrôle de Houston par l’équipe de robotique spatiale.

C. Koch tweete des photos de la région des Grands Lacs et salue les habitants du Michigan. D. Saint-Jacques photographie la péninsule de Baja (Californie) et les îles de Corse et Sardaigne parfaitement dégagées.

Pour leur part, O. Kononenko et A. Ovchinin ne sont pas en repos mais travaillent sur le système ELEKTRON, vérifient la composition de l’atmosphère dans le module Zvezda, nettoient les réservoirs de stockage « bE » et se livrent à une nouvelle session de l’expérience PROFILAKTIKA-2.

 
Jeudi 2 mai, dans la nuit le boîtier MBSU-3 est remplacé par un ancien équipement qui avait déjà été réparé et stocké sur l’ISS comme pièce de rechange. Son fonctionnement est testé et à 11 h (h. de Paris) il est déclaré bon pour le service. La pleine capacité électrique de la station est récupérée et la NASA donne alors le feu vert pour le lancement de Dragon CRS-17 à 9h11 le lendemain matin.

C. Koch et A. Mc Clain s’occupent des 40 souris de l’expérience « Rodent Research-12 » : elles les transfèrent en boîte à gants pour effectuer leur pesée.

C. Koch range le matériel de l’expérience de fabrication des fibres optiques puis s’occupe de l’expérience « Airways Monitory » qui analyse la composition de l’air expiré par les astronautes en vue de déceler prématurément une possible inflammation cdes voies respiratoires.

D. Saint-Jacques réalise une nouvelle séance d’entraînement à la capture de Dragon puis s’occupe des plantes poussant dans la mini-serre « VEGGIE-PONDS ». Il recharge leur réserve en eau. 

N. Hague est chargé de faire l’inventaire et le rangement du module PMA-3 fixé au Node 2 (Harmony) en vue de préparer l’arrivée du futur collier d’amarrage IDA-3 qui sera apporté par Dragon CRS-18.

Le nouveau système de piégeage du CO2 sur lit d’amines (Thermal Amine System) subit une surpression dans un des éléments catalytiques et s’arrête automatiquement. Il est alors mis en standby. L’équipage termine le remplacement des ordinateurs portables de bord.

O. Kononenko et A. Ovchinin nettoient les grilles de ventilation de Zarya, font une séance d’expériences PROFILAKTIKA et d’entraînement au pilotage « Pilot-T ».

Une vidéo pour l’ESA à destination des enseignants est réalisée avec la mascotte « Paxi » et une séquence du film « The ISS Experience » est tournée, montrant une conférence d’équipage dans la station.

 
Vendredi 3 mai, le lancement de Dragon CRS-17 est annulé à T0 - 13 mn 24 s en raison de la panne électrique de la plate-forme de récupération OCISLY et d’une fuite sur l’alimentation en hélium de Falcon. Il est reporté au lendemain après qu’un « échange standard » du générateur de la plate-forme soit effectué au port de Cape Canaveral.

A bord de la station, D. Saint-Jacques s’occupe à son tour des souris. Il recharge leurs habitats en barres de nourriture. Il effectue également avec N. Hague une nouvelle séance d’entraînement de la capture de Dragon.

Les astronautes remplissent le questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measures) sur leur état psychologique, participent à une liaison radio-amateur et préparent la prochaine expérience « Nano-Antioxidant » pour l’ESA.

Une séquence du film « The ISS Experience » est tournée dans le laboratoire Destiny.

 
Samedi 4 mai, alors que les astronautes démarrent leur journée, le cargo CRS-17 est lancé avec succès à 8h48 (h. de Paris). Sa capture est prévue lundi 6 mai à 13h30 (h. de Paris) puis son installation sur le Node 2 (Harmony) deux heures plus tard par D. Saint-Jacques, à l’aide du Canadarm 2 qui a retrouvé toute sa puissance électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 19243
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptySam 4 Mai 2019 - 20:19

Une nouvelle fois, merci pour ce rapport d'activités.
Quelles sont tes sources ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Dalb
Donateur
Donateur

Dalb

Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2010

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptySam 4 Mai 2019 - 21:36

merci bcp pour ce rapport.
(et intéressée par la question des sources)
Revenir en haut Aller en bas
Vadrouille


Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2007

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:51

Merci MRS pour tous tes rapports, je ne les commente pas à chaque fois mais les lis avec attention.

Au passage je note :
MRS a écrit:

C. Koch et A. Mc Clain s’occupent des 40 souris de l’expérience « Rodent Research-12 » : elles les transfèrent en boîte à gants pour effectuer leur pesée.

Question très bête : comment pèse-t-on quelque chose en apesanteur ? A fortiori une souris qui bouge... scratch
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16941
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:59

Vadrouille a écrit:
Merci MRS pour tous tes rapports, je ne les commente pas à chaque fois mais les lis avec attention.

Au passage je note :
MRS a écrit:

C. Koch et A. Mc Clain s’occupent des 40 souris de l’expérience « Rodent Research-12 » : elles les transfèrent en boîte à gants pour effectuer leur pesée.

Question très bête : comment pèse-t-on quelque chose en apesanteur ? A fortiori une souris qui bouge... scratch

La masse inertielle peut être mesurée avec des ressorts.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:10

Le rapport est établi en compilant les infos qu'on peut trouver sur les sites suivants :

Sites NASA sur la station spatiale, mis à jour quasiment quotidiennement : 
https://www.nasa.gov/mission_pages/station/main/index.html
https://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/index.html


La NASA publie aussi chaque jour un rapport d'activités avec le programme des tâches accomplies (souvent très technique, il faut décoder...) :
https://blogs.nasa.gov/stationreport/

Plus spécifiquement on peut suivre les activités de D. Saint Jacques avec l'Agence Spatiale Canadienne :
http://asc-csa.gc.ca/fra/missions/expedition58/default.asp
http://www.asc-csa.gc.ca/eng/missions/expedition58/news.asp

Activités des Russes sur le site de Rosaviacosmos :
https://www.roscosmos.ru/26004/1/

Il y aussi le suivi des tweets des astronautes sur la vie à bord, mais ils communiquent de manière assez irrégulière...

Enfin suivi en direct sur la chaîne NASA TV LIVE qui diffuse en quasi continu les vues des caméras extérieures de la station et retransmet les événements médiatiques  (conférences de presse, direct des lancements et des opérations d'arrivée / départ des vaisseaux) :
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/#public
Revenir en haut Aller en bas
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 5 Mai 2019 - 16:31

David L. a écrit:
Vadrouille a écrit:
Merci MRS pour tous tes rapports, je ne les commente pas à chaque fois mais les lis avec attention.

Au passage je note :


Question très bête : comment pèse-t-on quelque chose en apesanteur ? A fortiori une souris qui bouge... scratch

La masse inertielle peut être mesurée avec des ressorts.

Oui tout à fait, la masse est mesurée en communiquant une petite accélération à l'objet (ou la souris) et en mesurant la force appliquée pour la mettre en mouvement.

Le principe physique est détaillé dans la video suivante :


En pratique les astronautes ISS disposent d'une petite "balance" appelée MMD (Mass Measurement Device) dans laquelle ils insèrent un cylindre contenant la souris et auquel une accélération est appliquée. La mesure prend une dizaine de secondes. 
MMD peut peser des masses de 1 à 100g à 0.1g près.

Fiche technique de MMD pour plus de détails :
https://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/experiments/explorer/Facility.html?#id=7343

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Mmd_110

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Mmd210
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 19243
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:49

ouais, ok MRS... merci pour pour les liens.
On va te laisser faire rapports ! Super Continue !

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
 
[ISS] Expédition 59
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit