[ISS] Expédition 59
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
vp a écrit:MRS a écrit:
- ...
Nettoyage des surfaces extérieures du vitrage du hublot de sortie (VL2) de Poisk: nettoyage des surfaces extérieures du vitrage et analyse chimique, toxicologique et microbiologique de la surface de nettoyage ;- ...
Ils sortent pour faire les carreaux :lol!:
Plus sérieusement, comment sont-ils salis ?
Ici, on voit le petit outils qui sert à nettoyer et Oleg Kononenko qui regarde ce qu'il a récolté.
vp a écrit:
Ils sortent pour faire les carreaux :lol!:
Plus sérieusement, comment sont-ils salis ?
Hé oui. Les surfaces se salissent. Il y a une atmosphère très mince là-haut mais elle réagit chimiquement avec les matériaux de l'ISS et les autres fuites de gaz et de liquides de la station qui se recondensent à l’extérieur, tout ça à 28000 km/h. (Jonathan McDowell).
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1133793661949480963
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ce qui est plus surprenant c'est l'analyse microbiologique. Si on en fait c'est qu'il y a possibilité qu'une telle pollution existe et se dépose.
Cela pourrait-il être lié à des effluents évacués de la station ?
Cela pourrait-il être lié à des effluents évacués de la station ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Une éjection manuelle vient d'avoir lieu.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Deuxième éjection, au-dessus de la mer Noire.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Troisième éjection manuelle.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Fermeture du sas à 21h43 GMT, fin de la sortie après 6 heures 1 minute.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Les statistiques des sorties du programme ISS après VKD-46 :
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:Les statistiques des sorties du programme ISS après VKD-46 :
Manque une statistique :
417ème Sortie de l'histoire en EVA (Extravehicular activity), IVA (Intravehicular activity), ou SEVA (Stand-up extravehicular activity)
Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 27 mai 2019
Durant le week-end les astronautes surveillent le bon déroulement des expériences biologiques et la croissance des micro-algues, récupèrent les données relatives au déroulement de l’expérience sur les souris et collectent leur salive pour l’expérience japonaise « Probiotics ».
Lundi 27 mai, c’est le « Memorial Day » en hommage aux soldats américains morts au combat. A. Mc Clain et N. Hague, tous deux anciens militaires, envoient des messages de soutien aux familles et la photo de la banière étoilée sur fond de Terre prise depuis la Coupole.
D. Saint-Jacques revêt le « Biomonitor », maillot et bandeau frontal bardés de capteurs qui vont enregistrer ses paramètres physiologiques pendant 48 heures d’affilée.
L’équipage effectue les tâches quotidiennes sur « Micro Algae » (culture de micro algue verte Haematococcus Pluvialis qui en condition de stress sécrète un puissant antioxydant, l’astaxanthine, qui pourrait servir de complément alimentaire aux astronautes lors de vols spatiaux de longue durée). Il s’occupe de la maintenance des souris de la « Jaxa Mouse Mission », effectue des tests de cognition pour « Standard Measures » et installe l’expérience « Nanoparticules » dans le module Kibo.
A. Mc Clain procède à une nouvelle session d’entraînement à la navigation basée sur les étoiles avec le sextant depuis la Coupole. O. Kononenko et A. Ovchinin révisent les procédures pour leur sortie extra-véhiculaire du 29 mai.
La séquence d’introduction du film « The ISS Experience » est enregistrée. D. Saint-Jacques entre en liaison radio-amateur avec des élèves de Yellowknife et Saskatoon au Canada.
Mardi 28 mai, le matin, O. Kononenko et A. Ovchinin révisent une dernière fois les procédures de leur EVA avec C. Koch qui les assistera pour l’habillage et la dépressurisation du sas du module PIRS d’où ils sortiront.
A. Mc Clain passe l’essentiel de la journée au transfert des échantillons d’expériences dans le Dragon CRS-17 qui doit revenir sur Terre lundi 3 juin. La NASA estime qu’il faudra encore 19 heures de travail pour terminer le chargement de quelque 2 tonnes de matériels et échantillons à ramener (50 heures y ont déjà été consacrées). Le bon fonctionnement du bras Canadarm est testé en prévision du largage de Dragon.
Deux des cellules de cristallisation de l’expérience « PCG-14 » sont sorties et photographiées pour suivre la croissance des cristaux.
N. Hague et D. Saint-Jacques passent la plus grande partie de la journée à des travaux de maintenance. N. Hague effectue des mesures de débit d’air dans Kibo, puis tire des câbles électriques dans Destiny pour le contrôle d’alimentation en eau potable des racks du système « WSS » (Water Storage System). Ces modifications doivent permettre d’augmenter la capacité de distribution de 75 litres. D. Saint-Jacques reconfigure des ordinateurs, installe des câbles pour offrir de nouvelles capacités de commande de la plate-forme mobile extérieure « MSS » puis vérifie les éléments de l’appareil de musculation « ARED » dans Tranquillity.
A 17h25 (h. de Paris) N. Hague et C. Koch répondent aux questions du journaliste Chris Davenport du Washington Post dans le cadre d’une interview qui sera publiée dans un n° spécial « Apollo 11 » en préparation
Mercredi 29 mai, les travaux de recâblage du système de distribution d’eau WSS sont poursuivis. L’opération est difficile car il faut basculer les racks pour accéder à l’arrière. Ils prennent plus de temps que prévu et les astronautes n’arrivent pas à terminer dans la journée. La pompe de dosage des additifs pour le recyclage de l’urine des toilettes est également remplacée à titre préventif (elle a dépassé sa limite d’utilisation).
D. Saint-Jacques enlève le maillot « Biomonitor » qu’il a porté pendant 2 jours. Il procède ensuite à une échographie de son cœur. Les astronautes s’occupent de la maintenance de l’expérience « Jaxa Mouse Mission » et de « Micro Algae ». Ils récupèrent les tubes d’échantillons de cellules de cartilage de « MVP-Cell 01 » qui vont être ramenées sur Terre avec Dragon.
Des essais sont effectués avec FURPHY, prototype de réservoir souple comprimé qui pourrait servir au ravitaillement en combustible de microsatellites en orbite. Des transferts d’eau à partir d’un réservoir rigide sont réalisés. La dynamique des mouvements du fluide à l’intérieur et la rétention aux angles de parois sont étudiés.
D. Saint-Jacques effectue une session d’entraînement au maniement du bras Canadarm sur le simulateur « ROBoT » pour maintenir sa qualification.
En fin de journée, il est 17h44 (h. de Paris) quand O. Kononenko et A. Ovchinin ouvrent l’écoutille du sas de PIRS pour une sortie dans l’espace qui va durer 6h01. Ils effectuent toutes les tâches prévues avec succès (installation de rampes de transfert sur POISK, démontage et largage d’anciennes expériences, récupération d’échantillons de métaux exposés au vide spatial, nettoyage du hublot de PIRS). La sortie est dédiée au 85ème anniversaire de A. Leonov, premier cosmonaute ayant effectué une sortie spatiale. Ils sont de retour à bord à 23h43.
Jeudi 30 mai, une « grasse matinée » est accordée à l’équipage et le programme de vol est allégé pour récupérer de la longue journée de la veille.
Après le déjeuner O. Kononenko et A. Ovchinin procèdent au nettoyage de leurs scaphandres « Orlan », reconfigurent l’écoutille de PIRS puis rangent les outils. Un débriefing de la sortie est organisé avec le Centre de contrôle de Moscou.
N. Hague et C. Koch à tour de rôle pédalent sur le vélo d’exercice CEVIS pour mesurer leur capacité pulmonaire et leur consommation d’oxygène lors d’un exercice intensif. Ce test est systématiquement réalisé à trois reprises par expédition dans la station.
D. Saint-Jacques met à jour le logiciel du Photobioreactor utilisé pour la croissance des micro-algues et les échantillons de l’expérience japonaise « PUP » sont à leur tour conditionnés pour le retour sur Terre.
Vendredi 31 mai, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques procèdent au nettoyage de fond de la boîte à gants « Live Science Glovebox » qui pendant un mois a servi aux expériences menées sur le système immunitaire des souris de « Rodent Research-12 » innoculées par le bacille du tétanos.
A. Mc Clain, D. Saint-Jacques et N. Hague poursuivent le chargement du Dragon CRS-17 et travaillent sur les expériences « Micro Algae », « MVP » et « Nanoparticules ». Un nouveau transfert de fluide « FURPHY » est effectué.
L’après-midi N. Hague et A. Mc Clain procèdent à des examens de l’œil dans le cadre de « Fluid Shift » et C. Koch aide les deux cosmoanutes russes à terminer le rangement du maétériel utilisé pour leur sortie. Elle récupère les outils américains qui avaient été prêtés et les range dans QUEST.
En fin de journée, l’Agence Spatiale Canadienne organise une liaison médiatique entre D. Saint-Jacques et les élèves d’Umijaq (Québec du Nord).
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, maintenance des expériences « Micro Algae » et « JAXA Mouse Mission » et fin du chargement de Dragon CRS-17 dont l’écoutille sera refermée. Son détachement sera télécommandé depuis le sol lundi à 18h09 (h. de Paris) pour un amerrissage dans le Pacifique à 23h48.
Durant le week-end les astronautes surveillent le bon déroulement des expériences biologiques et la croissance des micro-algues, récupèrent les données relatives au déroulement de l’expérience sur les souris et collectent leur salive pour l’expérience japonaise « Probiotics ».
Lundi 27 mai, c’est le « Memorial Day » en hommage aux soldats américains morts au combat. A. Mc Clain et N. Hague, tous deux anciens militaires, envoient des messages de soutien aux familles et la photo de la banière étoilée sur fond de Terre prise depuis la Coupole.
D. Saint-Jacques revêt le « Biomonitor », maillot et bandeau frontal bardés de capteurs qui vont enregistrer ses paramètres physiologiques pendant 48 heures d’affilée.
L’équipage effectue les tâches quotidiennes sur « Micro Algae » (culture de micro algue verte Haematococcus Pluvialis qui en condition de stress sécrète un puissant antioxydant, l’astaxanthine, qui pourrait servir de complément alimentaire aux astronautes lors de vols spatiaux de longue durée). Il s’occupe de la maintenance des souris de la « Jaxa Mouse Mission », effectue des tests de cognition pour « Standard Measures » et installe l’expérience « Nanoparticules » dans le module Kibo.
A. Mc Clain procède à une nouvelle session d’entraînement à la navigation basée sur les étoiles avec le sextant depuis la Coupole. O. Kononenko et A. Ovchinin révisent les procédures pour leur sortie extra-véhiculaire du 29 mai.
La séquence d’introduction du film « The ISS Experience » est enregistrée. D. Saint-Jacques entre en liaison radio-amateur avec des élèves de Yellowknife et Saskatoon au Canada.
Mardi 28 mai, le matin, O. Kononenko et A. Ovchinin révisent une dernière fois les procédures de leur EVA avec C. Koch qui les assistera pour l’habillage et la dépressurisation du sas du module PIRS d’où ils sortiront.
A. Mc Clain passe l’essentiel de la journée au transfert des échantillons d’expériences dans le Dragon CRS-17 qui doit revenir sur Terre lundi 3 juin. La NASA estime qu’il faudra encore 19 heures de travail pour terminer le chargement de quelque 2 tonnes de matériels et échantillons à ramener (50 heures y ont déjà été consacrées). Le bon fonctionnement du bras Canadarm est testé en prévision du largage de Dragon.
Deux des cellules de cristallisation de l’expérience « PCG-14 » sont sorties et photographiées pour suivre la croissance des cristaux.
N. Hague et D. Saint-Jacques passent la plus grande partie de la journée à des travaux de maintenance. N. Hague effectue des mesures de débit d’air dans Kibo, puis tire des câbles électriques dans Destiny pour le contrôle d’alimentation en eau potable des racks du système « WSS » (Water Storage System). Ces modifications doivent permettre d’augmenter la capacité de distribution de 75 litres. D. Saint-Jacques reconfigure des ordinateurs, installe des câbles pour offrir de nouvelles capacités de commande de la plate-forme mobile extérieure « MSS » puis vérifie les éléments de l’appareil de musculation « ARED » dans Tranquillity.
A 17h25 (h. de Paris) N. Hague et C. Koch répondent aux questions du journaliste Chris Davenport du Washington Post dans le cadre d’une interview qui sera publiée dans un n° spécial « Apollo 11 » en préparation
Mercredi 29 mai, les travaux de recâblage du système de distribution d’eau WSS sont poursuivis. L’opération est difficile car il faut basculer les racks pour accéder à l’arrière. Ils prennent plus de temps que prévu et les astronautes n’arrivent pas à terminer dans la journée. La pompe de dosage des additifs pour le recyclage de l’urine des toilettes est également remplacée à titre préventif (elle a dépassé sa limite d’utilisation).
D. Saint-Jacques enlève le maillot « Biomonitor » qu’il a porté pendant 2 jours. Il procède ensuite à une échographie de son cœur. Les astronautes s’occupent de la maintenance de l’expérience « Jaxa Mouse Mission » et de « Micro Algae ». Ils récupèrent les tubes d’échantillons de cellules de cartilage de « MVP-Cell 01 » qui vont être ramenées sur Terre avec Dragon.
Des essais sont effectués avec FURPHY, prototype de réservoir souple comprimé qui pourrait servir au ravitaillement en combustible de microsatellites en orbite. Des transferts d’eau à partir d’un réservoir rigide sont réalisés. La dynamique des mouvements du fluide à l’intérieur et la rétention aux angles de parois sont étudiés.
D. Saint-Jacques effectue une session d’entraînement au maniement du bras Canadarm sur le simulateur « ROBoT » pour maintenir sa qualification.
En fin de journée, il est 17h44 (h. de Paris) quand O. Kononenko et A. Ovchinin ouvrent l’écoutille du sas de PIRS pour une sortie dans l’espace qui va durer 6h01. Ils effectuent toutes les tâches prévues avec succès (installation de rampes de transfert sur POISK, démontage et largage d’anciennes expériences, récupération d’échantillons de métaux exposés au vide spatial, nettoyage du hublot de PIRS). La sortie est dédiée au 85ème anniversaire de A. Leonov, premier cosmonaute ayant effectué une sortie spatiale. Ils sont de retour à bord à 23h43.
Jeudi 30 mai, une « grasse matinée » est accordée à l’équipage et le programme de vol est allégé pour récupérer de la longue journée de la veille.
Après le déjeuner O. Kononenko et A. Ovchinin procèdent au nettoyage de leurs scaphandres « Orlan », reconfigurent l’écoutille de PIRS puis rangent les outils. Un débriefing de la sortie est organisé avec le Centre de contrôle de Moscou.
N. Hague et C. Koch à tour de rôle pédalent sur le vélo d’exercice CEVIS pour mesurer leur capacité pulmonaire et leur consommation d’oxygène lors d’un exercice intensif. Ce test est systématiquement réalisé à trois reprises par expédition dans la station.
D. Saint-Jacques met à jour le logiciel du Photobioreactor utilisé pour la croissance des micro-algues et les échantillons de l’expérience japonaise « PUP » sont à leur tour conditionnés pour le retour sur Terre.
Vendredi 31 mai, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques procèdent au nettoyage de fond de la boîte à gants « Live Science Glovebox » qui pendant un mois a servi aux expériences menées sur le système immunitaire des souris de « Rodent Research-12 » innoculées par le bacille du tétanos.
A. Mc Clain, D. Saint-Jacques et N. Hague poursuivent le chargement du Dragon CRS-17 et travaillent sur les expériences « Micro Algae », « MVP » et « Nanoparticules ». Un nouveau transfert de fluide « FURPHY » est effectué.
L’après-midi N. Hague et A. Mc Clain procèdent à des examens de l’œil dans le cadre de « Fluid Shift » et C. Koch aide les deux cosmoanutes russes à terminer le rangement du maétériel utilisé pour leur sortie. Elle récupère les outils américains qui avaient été prêtés et les range dans QUEST.
En fin de journée, l’Agence Spatiale Canadienne organise une liaison médiatique entre D. Saint-Jacques et les élèves d’Umijaq (Québec du Nord).
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, maintenance des expériences « Micro Algae » et « JAXA Mouse Mission » et fin du chargement de Dragon CRS-17 dont l’écoutille sera refermée. Son détachement sera télécommandé depuis le sol lundi à 18h09 (h. de Paris) pour un amerrissage dans le Pacifique à 23h48.
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 3 juin 2019
Le week-end a été occupé à terminer le chargement de Dragon CRS-17 avec les résultats des dernières expériences et les échantillons congelés. Sont ainsi transférés les cristaux de protéines obtenus avec « Biophysics-6 », les cultures de micro-algues, les échantillons de gènes modifiés, des tomates canadiennes obtenues à bord, les organes et tissus prélevés sur les souris de « Rodent Research-12 », … Quant aux 12 souris de l’expérience « Jaxa Mouse Mission » elles sont ramenées vivantes sur Terre. Une dernière conférence a lieu avec les responsables au sol. Le mécanisme d’amarrage « CBM » (Common Berthing Mechanism) est configuré pour le départ de Dragon lundi. Tout l’équipage signe le vestibule d’entrée puis C. Koch ferme l’écoutille. Les opérations sont filmées avec la caméra 360° pour inclure cette séquence dans le film immersif « The ISS Experience » en cours de réalisation.
Dimanche 2 juin, D. Saint-Jacques envoie un message video montrant un ballon de basket flottant librement dans la Coupole, destiné à l’équipe des « Raptors » de Toronto qui vont affonter les « Warriors » de Golden State dans le cadre des finales de la NBA. L’équipe canadienne (la seule qualifiée dans le championnat américain) l’emportera avec un score de 118 à 109.
Lundi 3 juin, l’équipage démarre une nouvelle expérience, « Capillary Structures », dans le module Kibo. Il s’agit de tester une nouvelle méthode de séparation des fluides liquides et gazeux, par capillarité. Les fluides retenus sont le CO2 et l’eau. La séparation capillaire pourrait être utilisée pour développer les nouveaux systèmes de recyclage et purification des systèmes-vie des futures missions spatiales.
Deux des astronautes participent à l’évaluation de leur état psychologique à ce stade de la mission avec le questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measures). Un nouvel essai de transfert d’eau entre un réservoir rigide et un réservoir souple est effectué dans le cadre de l’expérience FURPHY.
Beaucoup de temps est consacré au nettoyage et au stockage des équipements désormais vides de la « Jaxa Mouse Mission » puis de l’incubateur japonais « CBEF » (Cell Biology Experiment Facility). La maintenance du congélateur « MELFI-2 » est également effectuée.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur l’expérience « Profilaktika-2 » puis répandent un fongicide sur les parois intérieures du module Zvezda.
A 14h25 (h. de Paris) le cargo CRS -17 est détaché du module Harmony à l’aide du bras Canadarm télécommandé depuis le sol. D. Saint-Jacques surveille la manœuvre depuis son poste d’observation dans la Coupole, prêt à intervenir en cas de nécessité. Il est lâché à proximité de la station à 18h01 puis il allume plusieurs fois ses moteurs pour s’en éloigner progressivement. La désorbitation intervient à 22h56 et l’amerrissage dans le Pacifique a lieu à 23h48 comme prévu.
Une séance de coupe de cheveux est réalisée par les astronautes sous l’œil de la caméra 360° pour le film « The ISS Experience ». La lecture du livre pour enfants « Willow le petit Tardigrade » est enregistrée dans le cadre de l’opération « Story Time from Space » qui consiste à réaliser des vidéos éducatives pour les écoles.
A 19h40, C. Koch répond en direct aux questions des élèves de l’école élémentaire Asbury de Fairview en Pennsylvanie (https://www.youtube.com/watch?v=TOt9BO2e6eY).
Mardi 4 juin, c’est au tour du cargo Progress MS-10 (Progress 71), présent sur la station depuis novembre 2018, d’être détaché à 10h40 (h. de Paris). Il a été au préalable chargé de détritus et de matériel qui n’est plus utilisé. Après désorbitation il plonge dans l’atmosphère terrestre à 14h22 et s’y consume totalement.
L’équipage reprend les expériences dont ils sont eux-même les cobayes. Ainsi N. Hague procède à un examen approfondi des yeux de O. Kononenko et A. Ovchinin par tomographie oculaire « OCT » (Optical Coherence Tomography). Il s’agit de mesurer finement les déformations du globe oculaire et de la cornée pour comprendre l’origine des troubles de la vision que subissent la plupart des astronautes au cours des vols de longue durée. Puis O. Kononenko et A. Ovchinin s’équipent pour l’enregistrement en continu de leur ECG pendant 24 heures (expérience « Cosmocard ») et travaillent sur « Matryoshka-R ».
De son côté, D. Saint-Jacques réalise des échographies de ses artères (cou, jambes) qui sont transmises et analysées en direct par les médecins au sol (expérience « Vascular Echo »). Dans le cadre de l’expérience « Standard Measures » des échantillons de salive de l’équipage sont collectés puis congelés.
C. Koch démarre une nouvelle culture de salades et de choux mizumi dans la serre spatiale de Columbus (« VEG-04 »). L’expérience va durer 28 jours et différents éclairages seront testés. Le but est de fournir de la nourriture fraîche à l’équipage qui pourra consommer sa production au fur et à mesure.
A. Mc Clain termine le rangement de l’incubateur « CBEF » dans Kibo et les astronautes déploient une nouvelle série de détecteurs de radiations « Radi N-2 » en divers endroits de la station. Des prélèvements d’air ambiant et des frottis des parois sont effectués pour en faire l’analyse bactériologique après mise en incubation en boîtes de Pétri. Le sas de Kibo avec son porte-échantillon mobile déployable à l’extérieur (« JEMAL ») est nettoyé.
Depuis quelques jours les astronautes constatent que le fonctionnement du Photobioreactor utilisé pour la croissance de micro-algues est de plus en plus erratique et risque de les dégrader. Cela semble lié à un problème de logiciel et le contrôle au sol demande de vider tous les fichiers présents en mémoire puis redémarrer.
La journée se termine par une séquence du film « The ISS experience » où l’équipage rassemblé dans le Node Unity participe à un moment de convivialité pour illustrer la vie à bord.
Mercredi 5 juin, N. Hague et C. Koch passent la matinée à effectuer la seconde session d’échographies oculaires sur A. Mc Clain, O. Kononenko et D. Saint-Jacques avant leur retour sur Terre le 24 juin.
D. Saint-Jacques réalise ensuite une nouvelle session de mesures de sa pression sanguine et scanne l’artère fémorale de sa jambe droite (expérience « Vascular Echo »). Elle est filmée par la caméra 360° pour « The ISS Experience ».
Dans Kibo, A. Mc Clain effectue des tests avec le petit assistant-robot cubique « Astrobee » : orientation, reconnaissance des racks,…
Dans Columbus, C. Koch démarre l’expérience « Fluidics » qui consiste à filmer les mouvements de fluides agités par un dispositif mécanique dans des sphères transparentes, simulant ainsi le comportement du propergol dans un réservoir en apesanteur. L’expérience « Capillary Structures » se poursuit de son côté mais les astronautes constatent que la batterie de la caméra qui filme les fluides en continu s’est prématurément déchargée. Ils la remplacent mais environ 10 à 12 heures d’enregistrement ont été perdues.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences russes « Algometrya », « Motocard » et « Uragan ». Ils établissent un contact radio-amateur avec les étudiants de l’Université d’état Amour de Blagoveshchensk.
L’équipage finit d’installer les marques thermoluminescentes dans le Node-2 indiquant le chemin d’évacuation vers les futurs véhicules américains pilotés qui viendront s’amarrer à la station. Il remplace l’ordinateur qui contrôle les prises de vue en haute définition depuis le hublot « WORF » de Destiny (Window Observation Research Facility) par un nouveau modèle « Z-Book ».
La lecture des trois premiers chapîtres du livre pour enfants « Ada Lace, Take Me To Your Leader » est enregistrée pour l’opération « Story Time from Space ».
Jeudi 6 juin, A. Mc Clain, D. Saint-Jacques et C. Koch ouvrent l’écoutille et pénètrent dans le module gonflable Bigelow (BEAM) fixé au Node-3. Ils procèdent à une inspection détaillée, font des prélèvements d’air pour effectuer des mesures bactériologiques. Ils y transfèrent ensuite plusieurs équipements inutilisés qui étaient stockés dans le module PMM voisin avant de le refermer.
Ensuite, A. Mc Clain rejoint Destiny où elle redémarre le Photobioreactor avec des algues fraîches et remplace leur milieu nutritif. Cette fois l’opération semble bien se dérouler.
N. Hague passe toute la journée à installer les nouveaux éléments du « WSS » (Water Storage System) qui alimente en eau Destiny. Il effectue des travaux de plomberie et de raccordements électriques sur le réservoir principal d’eau potable.
C. Koch termine l’expérience « Fluidics » sur les mouvements de fluides, démarrée la veille. L’unité de production de fibre optique de haute qualité est lancée. Il est prévu d’en fabriquer une centaine de mètres mais l’équipement fonctionne mal. L’équipage démonte et change les galets en téflon qui guident la fibre fondue avant de rédémarrer.
O. Kononenko et A. Ovchinin consacrent la matinée à passer des tests cardiopulmonaires avec mesure de leur pression sanguine et analyse de l’air expiré. L’après-midi ils vérifient les systèmes de communication de Soyouz MS-11 qui sera utilisé pour le retour du 24 juin.
Les astronautes configurent également le système de communication de la station pour l’arrivée du prochain cargo japonais (HTV-8) en septembre.
Une liaison radioamateur est établie avec Moriah Central School de Port Henry (état de New York) puis D. Saint-Jacques répond aux questions de l’animateur de la chaîne de télévision canadienne TVA, Gino Chouinard, pour son émission « Salut, Bonjour ».
Vendredi 7 juin, c’est le début d’un repos de 3 jours pour A. Mc Clain, D. Saint-Jacques, C. Koch et N. Hague. Il est accordé en compensation du weekend précédent passé à finir de charger Dragon. Ce jour-là A. Mc Clain fête son 40ème anniversaire.
Par contre, O. Kononenko et A. Ovchinin sont au travail et passent la matinée sur l’expérience « Profilaktika » qui sert à évaluer l’efficacité des contre-mesures prises pour lutter contre les effets néfastes de l’apesanteur sur l’organisme. O. Kononenko attache des capteurs sur le corps de A. Ovchinin pour mesurer ses paramètres cardiaques et respiratoires tandis qu’il se livre à des séries d’exercices sur le vélo-ergomètre, le tapis roulant puis la machine de musculation.
Les cosmonautes travaillent ensuite sur l’expérience conjointe de l’ESA et Roscosmos « Plasma Kristall-4 ». Il s’agit d’étudier la formation de microparticules de plasma et leur agrégation en condition de microgravité.
Ils terminent la journée par une vérification du système-vie et une inspection de l’intégrité structurale du segment russe.
Une liaison video est établie entre N. Hague et 350 cadets réservistes de l’armée de l’air réunis en formation à Houston. A 16h35 (h. de Paris), A. Mc Clain, D. Saint-Jacques, C. Koch et N. Hague sont interviewés par la radio Westwood One pour notamment partager leurs impressions sur l’aventure Apollo et le retour d’astronautes sur la Lune en 2024 (https://www.youtube.com/watch?v=dZs8JJsUAiI).
Samedi 8 juin et dimanche 9 juin, relaxation avec juste surveillance des expériences « Capillary Structures » et « VEG-04 » qui se déroulent automatiquement.
Le week-end a été occupé à terminer le chargement de Dragon CRS-17 avec les résultats des dernières expériences et les échantillons congelés. Sont ainsi transférés les cristaux de protéines obtenus avec « Biophysics-6 », les cultures de micro-algues, les échantillons de gènes modifiés, des tomates canadiennes obtenues à bord, les organes et tissus prélevés sur les souris de « Rodent Research-12 », … Quant aux 12 souris de l’expérience « Jaxa Mouse Mission » elles sont ramenées vivantes sur Terre. Une dernière conférence a lieu avec les responsables au sol. Le mécanisme d’amarrage « CBM » (Common Berthing Mechanism) est configuré pour le départ de Dragon lundi. Tout l’équipage signe le vestibule d’entrée puis C. Koch ferme l’écoutille. Les opérations sont filmées avec la caméra 360° pour inclure cette séquence dans le film immersif « The ISS Experience » en cours de réalisation.
Dimanche 2 juin, D. Saint-Jacques envoie un message video montrant un ballon de basket flottant librement dans la Coupole, destiné à l’équipe des « Raptors » de Toronto qui vont affonter les « Warriors » de Golden State dans le cadre des finales de la NBA. L’équipe canadienne (la seule qualifiée dans le championnat américain) l’emportera avec un score de 118 à 109.
Lundi 3 juin, l’équipage démarre une nouvelle expérience, « Capillary Structures », dans le module Kibo. Il s’agit de tester une nouvelle méthode de séparation des fluides liquides et gazeux, par capillarité. Les fluides retenus sont le CO2 et l’eau. La séparation capillaire pourrait être utilisée pour développer les nouveaux systèmes de recyclage et purification des systèmes-vie des futures missions spatiales.
Deux des astronautes participent à l’évaluation de leur état psychologique à ce stade de la mission avec le questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measures). Un nouvel essai de transfert d’eau entre un réservoir rigide et un réservoir souple est effectué dans le cadre de l’expérience FURPHY.
Beaucoup de temps est consacré au nettoyage et au stockage des équipements désormais vides de la « Jaxa Mouse Mission » puis de l’incubateur japonais « CBEF » (Cell Biology Experiment Facility). La maintenance du congélateur « MELFI-2 » est également effectuée.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur l’expérience « Profilaktika-2 » puis répandent un fongicide sur les parois intérieures du module Zvezda.
A 14h25 (h. de Paris) le cargo CRS -17 est détaché du module Harmony à l’aide du bras Canadarm télécommandé depuis le sol. D. Saint-Jacques surveille la manœuvre depuis son poste d’observation dans la Coupole, prêt à intervenir en cas de nécessité. Il est lâché à proximité de la station à 18h01 puis il allume plusieurs fois ses moteurs pour s’en éloigner progressivement. La désorbitation intervient à 22h56 et l’amerrissage dans le Pacifique a lieu à 23h48 comme prévu.
Une séance de coupe de cheveux est réalisée par les astronautes sous l’œil de la caméra 360° pour le film « The ISS Experience ». La lecture du livre pour enfants « Willow le petit Tardigrade » est enregistrée dans le cadre de l’opération « Story Time from Space » qui consiste à réaliser des vidéos éducatives pour les écoles.
A 19h40, C. Koch répond en direct aux questions des élèves de l’école élémentaire Asbury de Fairview en Pennsylvanie (https://www.youtube.com/watch?v=TOt9BO2e6eY).
Mardi 4 juin, c’est au tour du cargo Progress MS-10 (Progress 71), présent sur la station depuis novembre 2018, d’être détaché à 10h40 (h. de Paris). Il a été au préalable chargé de détritus et de matériel qui n’est plus utilisé. Après désorbitation il plonge dans l’atmosphère terrestre à 14h22 et s’y consume totalement.
L’équipage reprend les expériences dont ils sont eux-même les cobayes. Ainsi N. Hague procède à un examen approfondi des yeux de O. Kononenko et A. Ovchinin par tomographie oculaire « OCT » (Optical Coherence Tomography). Il s’agit de mesurer finement les déformations du globe oculaire et de la cornée pour comprendre l’origine des troubles de la vision que subissent la plupart des astronautes au cours des vols de longue durée. Puis O. Kononenko et A. Ovchinin s’équipent pour l’enregistrement en continu de leur ECG pendant 24 heures (expérience « Cosmocard ») et travaillent sur « Matryoshka-R ».
De son côté, D. Saint-Jacques réalise des échographies de ses artères (cou, jambes) qui sont transmises et analysées en direct par les médecins au sol (expérience « Vascular Echo »). Dans le cadre de l’expérience « Standard Measures » des échantillons de salive de l’équipage sont collectés puis congelés.
C. Koch démarre une nouvelle culture de salades et de choux mizumi dans la serre spatiale de Columbus (« VEG-04 »). L’expérience va durer 28 jours et différents éclairages seront testés. Le but est de fournir de la nourriture fraîche à l’équipage qui pourra consommer sa production au fur et à mesure.
A. Mc Clain termine le rangement de l’incubateur « CBEF » dans Kibo et les astronautes déploient une nouvelle série de détecteurs de radiations « Radi N-2 » en divers endroits de la station. Des prélèvements d’air ambiant et des frottis des parois sont effectués pour en faire l’analyse bactériologique après mise en incubation en boîtes de Pétri. Le sas de Kibo avec son porte-échantillon mobile déployable à l’extérieur (« JEMAL ») est nettoyé.
Depuis quelques jours les astronautes constatent que le fonctionnement du Photobioreactor utilisé pour la croissance de micro-algues est de plus en plus erratique et risque de les dégrader. Cela semble lié à un problème de logiciel et le contrôle au sol demande de vider tous les fichiers présents en mémoire puis redémarrer.
La journée se termine par une séquence du film « The ISS experience » où l’équipage rassemblé dans le Node Unity participe à un moment de convivialité pour illustrer la vie à bord.
Mercredi 5 juin, N. Hague et C. Koch passent la matinée à effectuer la seconde session d’échographies oculaires sur A. Mc Clain, O. Kononenko et D. Saint-Jacques avant leur retour sur Terre le 24 juin.
D. Saint-Jacques réalise ensuite une nouvelle session de mesures de sa pression sanguine et scanne l’artère fémorale de sa jambe droite (expérience « Vascular Echo »). Elle est filmée par la caméra 360° pour « The ISS Experience ».
Dans Kibo, A. Mc Clain effectue des tests avec le petit assistant-robot cubique « Astrobee » : orientation, reconnaissance des racks,…
Dans Columbus, C. Koch démarre l’expérience « Fluidics » qui consiste à filmer les mouvements de fluides agités par un dispositif mécanique dans des sphères transparentes, simulant ainsi le comportement du propergol dans un réservoir en apesanteur. L’expérience « Capillary Structures » se poursuit de son côté mais les astronautes constatent que la batterie de la caméra qui filme les fluides en continu s’est prématurément déchargée. Ils la remplacent mais environ 10 à 12 heures d’enregistrement ont été perdues.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences russes « Algometrya », « Motocard » et « Uragan ». Ils établissent un contact radio-amateur avec les étudiants de l’Université d’état Amour de Blagoveshchensk.
L’équipage finit d’installer les marques thermoluminescentes dans le Node-2 indiquant le chemin d’évacuation vers les futurs véhicules américains pilotés qui viendront s’amarrer à la station. Il remplace l’ordinateur qui contrôle les prises de vue en haute définition depuis le hublot « WORF » de Destiny (Window Observation Research Facility) par un nouveau modèle « Z-Book ».
La lecture des trois premiers chapîtres du livre pour enfants « Ada Lace, Take Me To Your Leader » est enregistrée pour l’opération « Story Time from Space ».
Jeudi 6 juin, A. Mc Clain, D. Saint-Jacques et C. Koch ouvrent l’écoutille et pénètrent dans le module gonflable Bigelow (BEAM) fixé au Node-3. Ils procèdent à une inspection détaillée, font des prélèvements d’air pour effectuer des mesures bactériologiques. Ils y transfèrent ensuite plusieurs équipements inutilisés qui étaient stockés dans le module PMM voisin avant de le refermer.
Ensuite, A. Mc Clain rejoint Destiny où elle redémarre le Photobioreactor avec des algues fraîches et remplace leur milieu nutritif. Cette fois l’opération semble bien se dérouler.
N. Hague passe toute la journée à installer les nouveaux éléments du « WSS » (Water Storage System) qui alimente en eau Destiny. Il effectue des travaux de plomberie et de raccordements électriques sur le réservoir principal d’eau potable.
C. Koch termine l’expérience « Fluidics » sur les mouvements de fluides, démarrée la veille. L’unité de production de fibre optique de haute qualité est lancée. Il est prévu d’en fabriquer une centaine de mètres mais l’équipement fonctionne mal. L’équipage démonte et change les galets en téflon qui guident la fibre fondue avant de rédémarrer.
O. Kononenko et A. Ovchinin consacrent la matinée à passer des tests cardiopulmonaires avec mesure de leur pression sanguine et analyse de l’air expiré. L’après-midi ils vérifient les systèmes de communication de Soyouz MS-11 qui sera utilisé pour le retour du 24 juin.
Les astronautes configurent également le système de communication de la station pour l’arrivée du prochain cargo japonais (HTV-8) en septembre.
Une liaison radioamateur est établie avec Moriah Central School de Port Henry (état de New York) puis D. Saint-Jacques répond aux questions de l’animateur de la chaîne de télévision canadienne TVA, Gino Chouinard, pour son émission « Salut, Bonjour ».
Vendredi 7 juin, c’est le début d’un repos de 3 jours pour A. Mc Clain, D. Saint-Jacques, C. Koch et N. Hague. Il est accordé en compensation du weekend précédent passé à finir de charger Dragon. Ce jour-là A. Mc Clain fête son 40ème anniversaire.
Par contre, O. Kononenko et A. Ovchinin sont au travail et passent la matinée sur l’expérience « Profilaktika » qui sert à évaluer l’efficacité des contre-mesures prises pour lutter contre les effets néfastes de l’apesanteur sur l’organisme. O. Kononenko attache des capteurs sur le corps de A. Ovchinin pour mesurer ses paramètres cardiaques et respiratoires tandis qu’il se livre à des séries d’exercices sur le vélo-ergomètre, le tapis roulant puis la machine de musculation.
Les cosmonautes travaillent ensuite sur l’expérience conjointe de l’ESA et Roscosmos « Plasma Kristall-4 ». Il s’agit d’étudier la formation de microparticules de plasma et leur agrégation en condition de microgravité.
Ils terminent la journée par une vérification du système-vie et une inspection de l’intégrité structurale du segment russe.
Une liaison video est établie entre N. Hague et 350 cadets réservistes de l’armée de l’air réunis en formation à Houston. A 16h35 (h. de Paris), A. Mc Clain, D. Saint-Jacques, C. Koch et N. Hague sont interviewés par la radio Westwood One pour notamment partager leurs impressions sur l’aventure Apollo et le retour d’astronautes sur la Lune en 2024 (https://www.youtube.com/watch?v=dZs8JJsUAiI).
Samedi 8 juin et dimanche 9 juin, relaxation avec juste surveillance des expériences « Capillary Structures » et « VEG-04 » qui se déroulent automatiquement.
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
C'est le 24 juin que les 3 compères de l’expédition 59 reviendront sur Terre à bord du Soyouz MS-11, après six mois et demi dans l'espace.
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2019/06/10/station-trio-prepping-for-june-24-homecoming/
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2019/06/10/station-trio-prepping-for-june-24-homecoming/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Depuis dimanche, Saint-Jacques a dépassé le record d'un vol spatial pour un Canadien (Thrisk - 188 j).
Il devrait également battre le record cumulé dans l'espace pour un Canadien (Thrisk - 205 j en 2 vols)
Il devrait également battre le record cumulé dans l'espace pour un Canadien (Thrisk - 205 j en 2 vols)
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Trois satellites BIRDS-3 équipés de charges utiles de radioamateurs doivent être déployés à partir de la Station spatiale internationale le lundi 17 juin. La constellation BIRDS-3 comprend des CubeSats de trois pays: il s'agit du premier satellite du Népal, NepaliSat-1; Uguisu du Japon et le premier satellite du Sri Lanka, Raavana-1.
La diffusion en direct du déploiement commence à 08h35 UTC
La diffusion en direct du déploiement commence à 08h35 UTC
MEGHARBA- Donateur
- Messages : 318
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 72
Localisation : SOISSONS
Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 10 juin 2019
Après un week-end de repos, la semaine est occupée à commencer les préparatifs pour le retour de Soyouz MS-11 et de son équipage (O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques) prévu le 24 juin.
Lundi 10 juin, C. Koch et N. Hague démarrent la journée par des prises de sang et de salive pour « Standard Measures » puis effectuent des tests d’acuité visuelle l’après-midi.
D. Saint-Jacques travaille sur l’expérience « Bionutrient-1 » qui consiste à produire des nutriments à partir de levures mises à fermenter. Ces nutriments, tels les caroténoïdes, pourraient servir de complément alimentaire lors des vols de longue durée. Il démarre un premier cycle de fermentation de 48 heures à 30°C.
L’expérience « Capillary Structures », qui teste une méthode de séparation des fluides liquides et gazeux par capillarité, est rechargée en eau et les batteries nécessaires à son éclairage et sa caméra sont remplacées.
L’équipage effectue également la maintenance du rack « LSR » (Life Support Rack) qui teste un système expérimental de contrôle de l’environnement à bord. Il termine l’installation du nouveau système d’alimentation « WSS » (Water Storage System) dans Destiny et procède à l’inspection régulière des joints de toutes les écoutilles du segment américain USOS.
D. Saint-Jacques et O. Kononenko rassemblent les effets personnels usagés (chaussures, vêtements), outils, déchets pour les charger dans le compartiment orbital de leur Soyouz qui sera détruit dans l’atmosphère à leur retour.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences russes « Scenariy » qui détecte les feux de forêt en Israel, « Econ-M », « Profilaktika » et « Gematokrit ».
A. Mc Clain se filme en réalité virtuelle avec la caméra 360° parlant de l’accomplissement de sa mission pour une séquence qui sera intégrée au film « The ISS Experience ». La suite de la lecture du livre pour enfants « Ada Lace, Take Me To Your Leader » est enregistrée pour l’opération pédagogique « Story Time from Space ».
Mardi 11 juin, A. Mc Clain et C. Koch commencent la journée de travail en mesurant leurs paramètres vitaux (température, rythme cardiaque et respiratoire, pression sanguine) puis elles sont rejointes par D. Saint-Jacques et N. Hague, dans le cadre du bilan de santé régulier « HMS » (Health Maintenance System) effectué sur les astronautes.
L’après-midi C. Koch et N. Hague subissent à tour de rôle des tomographies de l’oeil « OCT » (Optical Coherence Tomography) réalisées par D. Saint-Jacques qui mesure la déformation de leur rétine.
A. Mc Clain et C. Koch travaillent sur la serre spatiale « Veg-04 » dans Columbus, puis C. Koch et N. Hague reconfigurent le four japonais « ELF » (Electrostatic Levitation Furnace) dans Kibo, en prévision d’une nouvelle série d’expériences.
O. Kononenko continue la préparation du Soyouz pour le retour tandis que D. Saint-Jacques et A. Ovchinin démontent les détecteurs de radiation « Radi-N2 » qui avaient été placés aux endroits sensibles de la station et transmettent les enregistrements au sol.
O. Kononenko et A. Ovchinin s’équipent du pantalon à dépression « Chibis » destiné à attirer le sang vers les jambes et ainsi permettre de désenfler leur visage qui en apesanteur est devenu bouffi. Ils travaillent sur les expériences « Gematokrit », « Matryoshka-R » et « Separatsia ».
L’équipage répond au questionnaire « Food Acceptability » sur leur perception du goût de la nourriture et effectue le nettoyage poussé des filtres à air des cabines tribord, en les photographiant avant et après l’opération.
Mercredi 12 juin, pour les deux cosmonautes, c’est un jour allégé en raison de la fête nationale de la Fédération de Russie. Ils photographient tous les emplacements de la station où on peut trouver le drapeau russe : paroi des modules, écusson des combinaisons spatiales et tenues de travail…
A. Mc Clain et N. Hague réalisent une session de l’expérience « Airways Monitoring » consistant à mesurer le taux d’oxyde d’azote, de particules et de toxines exhalés par les poumons pour détecter une éventuelle inflammation des voies respiratoires. Des prélèvements de salive sont effectués pour « Probiotics ».
Le matin D. Saint-Jacques collecte une goutte de sang en se piquant le bout du doigt et en fait l’analyse immédiate avec le laboratoire automatique canadien « BioAnalyzer ».
C. Koch démarre la journée en testant ses capacités cognitives et mémorielles pour « Standard Measures » puis elle vérifie le bon fonctionnement du système de chauffage des gants des scaphandres extravéhiculaires. Elle réalise une dernière session de « Capillary Structures », en remplacement des 10-12 heures d’enregistrement perdues (voir Semaine du 3 juin) puis elle démonte et range l’équipement.
A. Mc Clain et D. Saint-Jacques répondent au questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measurement) qui évalue leur état psychologique à ce stade du vol et recueille leurs impressions liées à l’éloignement familial.
Les astronautes changent le module d’échantillons dont le traitement est terminé dans le rack d’étude des fluides « FIR » (Fluid Integrated Rack) et le remplacent par un nouveau pour cristalliser des fluides colloïdaux. C’est également la fin du premier des 6 runs de l’expérience « Bionutrient-1 » et les échantillons sont congelés pour retour sur Terre.
Les astronautes installent les systèmes de déploiement des cubesat sur la plate-forme mobile dans le sas de Kibo. 4 satellites doivent être éjectés depuis la station lundi 17 juin : Uguisu, Raavana-1, Nepali Sat -1 et SpooQy-1.
A. Mc Clain envoie ses félicitations à l’équipe féminine américaine de football qui la veille a battu la Thaïlande à Reims dans le cadre de la Coupe du Monde.
Jeudi 13 juin, O. Kononenko passe la plus grande partie de la journée à préparer Soyouz MS-11 et transférer des équipements et résultats d’expériences. Les trois astronautes qui resteront seuls à bord de la station pratiquent un exercice d’entraînement à l’évacuation et au retour sur Terre d’urgence.
Comme la veille, A. Mc Clain et N. Hague réalisent une session de l’expérience « Airways Monitoring » en collectant des échantillons de l’air expiré par leurs poumons. De son côté D. Saint-Jacques se livre toute la journée à des échographies sur son cœur et ses artères pour l’expérience « Vascular Echo ». La collecte d’échantillons de sang, urine et salive est effectuée pour « Standard Measures ».
A. Mc Clain passe la plus grande partie de la journée à l’installation des systèmes d’éjection des Cubesats de Kibo. Le matin, C. Koch installe des câbles dans Unity pour permettre l’alimentation de secours du bras Canadarm-2.
O. Kononenko et A. Ovchinin s’équipent à nouveau du pantalon à dépression « Chibis » destiné à attirer le sang vers les jambes qu’ils portent toute la matinée.
Une liaison radio-amateur avec l’école élémentaire Peninsula Grammar de Melbourne (Australie) est établie.
Vendredi 14 juin, D. Saint-Jacques réalise une série de tests de mobilité autonome de l’assistant robot cubique « ASTROBEE » flottant librement dans Kibo.
C’est au tour d’A. Mc Clain de réaliser des échographies sur son cœur et ses artères pour l’expérience « Vascular Echo » de l’Agence Spatiale Canadienne. Des prélèvements sont réalisés pour « Standard Measures ».
C. Koch réalise une expérience de combustion dans le rack « CIR » (Combustion Integrated Rack). Le sas de Kibo (JEMAL) est dépressurisé en vue du déploiement des Cubesats. N. Hague poursuit la maintenance des scaphandres de sortie extravéhiculaire en purgeant et nettoyant les boucles de refroidissement.
O. Kononenko et A. Ovchinin effectuent une nouvelle session avec le pantalon « Chibis ».
L’équipage se rassemble pour observer la première production industrielle de fibre optique dans l’espace. Elle est obtenue par fusion de matériaux à base de fluorures de zirconium, baryum, lanthane, aluminium et sodium (« ZBLAN ») selon un procédé développé à l’Université de Rennes. Plusieurs centaines de mètres doivent être fabriqués.
En fin de journée D. Saint-Jacques participe à un évènement media organisé par l’Agence Spatiale Canadienne (https://www.youtube.com/watch?v=pLfzKIe8QUg)
Samedi 15 juin et dimanche 16 juin, repos avec juste surveillance de la serre « VEG-04 » et prélèvements pour « Standard Measures ».
Après un week-end de repos, la semaine est occupée à commencer les préparatifs pour le retour de Soyouz MS-11 et de son équipage (O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques) prévu le 24 juin.
Lundi 10 juin, C. Koch et N. Hague démarrent la journée par des prises de sang et de salive pour « Standard Measures » puis effectuent des tests d’acuité visuelle l’après-midi.
D. Saint-Jacques travaille sur l’expérience « Bionutrient-1 » qui consiste à produire des nutriments à partir de levures mises à fermenter. Ces nutriments, tels les caroténoïdes, pourraient servir de complément alimentaire lors des vols de longue durée. Il démarre un premier cycle de fermentation de 48 heures à 30°C.
L’expérience « Capillary Structures », qui teste une méthode de séparation des fluides liquides et gazeux par capillarité, est rechargée en eau et les batteries nécessaires à son éclairage et sa caméra sont remplacées.
L’équipage effectue également la maintenance du rack « LSR » (Life Support Rack) qui teste un système expérimental de contrôle de l’environnement à bord. Il termine l’installation du nouveau système d’alimentation « WSS » (Water Storage System) dans Destiny et procède à l’inspection régulière des joints de toutes les écoutilles du segment américain USOS.
D. Saint-Jacques et O. Kononenko rassemblent les effets personnels usagés (chaussures, vêtements), outils, déchets pour les charger dans le compartiment orbital de leur Soyouz qui sera détruit dans l’atmosphère à leur retour.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences russes « Scenariy » qui détecte les feux de forêt en Israel, « Econ-M », « Profilaktika » et « Gematokrit ».
A. Mc Clain se filme en réalité virtuelle avec la caméra 360° parlant de l’accomplissement de sa mission pour une séquence qui sera intégrée au film « The ISS Experience ». La suite de la lecture du livre pour enfants « Ada Lace, Take Me To Your Leader » est enregistrée pour l’opération pédagogique « Story Time from Space ».
Mardi 11 juin, A. Mc Clain et C. Koch commencent la journée de travail en mesurant leurs paramètres vitaux (température, rythme cardiaque et respiratoire, pression sanguine) puis elles sont rejointes par D. Saint-Jacques et N. Hague, dans le cadre du bilan de santé régulier « HMS » (Health Maintenance System) effectué sur les astronautes.
L’après-midi C. Koch et N. Hague subissent à tour de rôle des tomographies de l’oeil « OCT » (Optical Coherence Tomography) réalisées par D. Saint-Jacques qui mesure la déformation de leur rétine.
A. Mc Clain et C. Koch travaillent sur la serre spatiale « Veg-04 » dans Columbus, puis C. Koch et N. Hague reconfigurent le four japonais « ELF » (Electrostatic Levitation Furnace) dans Kibo, en prévision d’une nouvelle série d’expériences.
O. Kononenko continue la préparation du Soyouz pour le retour tandis que D. Saint-Jacques et A. Ovchinin démontent les détecteurs de radiation « Radi-N2 » qui avaient été placés aux endroits sensibles de la station et transmettent les enregistrements au sol.
O. Kononenko et A. Ovchinin s’équipent du pantalon à dépression « Chibis » destiné à attirer le sang vers les jambes et ainsi permettre de désenfler leur visage qui en apesanteur est devenu bouffi. Ils travaillent sur les expériences « Gematokrit », « Matryoshka-R » et « Separatsia ».
L’équipage répond au questionnaire « Food Acceptability » sur leur perception du goût de la nourriture et effectue le nettoyage poussé des filtres à air des cabines tribord, en les photographiant avant et après l’opération.
Mercredi 12 juin, pour les deux cosmonautes, c’est un jour allégé en raison de la fête nationale de la Fédération de Russie. Ils photographient tous les emplacements de la station où on peut trouver le drapeau russe : paroi des modules, écusson des combinaisons spatiales et tenues de travail…
A. Mc Clain et N. Hague réalisent une session de l’expérience « Airways Monitoring » consistant à mesurer le taux d’oxyde d’azote, de particules et de toxines exhalés par les poumons pour détecter une éventuelle inflammation des voies respiratoires. Des prélèvements de salive sont effectués pour « Probiotics ».
Le matin D. Saint-Jacques collecte une goutte de sang en se piquant le bout du doigt et en fait l’analyse immédiate avec le laboratoire automatique canadien « BioAnalyzer ».
C. Koch démarre la journée en testant ses capacités cognitives et mémorielles pour « Standard Measures » puis elle vérifie le bon fonctionnement du système de chauffage des gants des scaphandres extravéhiculaires. Elle réalise une dernière session de « Capillary Structures », en remplacement des 10-12 heures d’enregistrement perdues (voir Semaine du 3 juin) puis elle démonte et range l’équipement.
A. Mc Clain et D. Saint-Jacques répondent au questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measurement) qui évalue leur état psychologique à ce stade du vol et recueille leurs impressions liées à l’éloignement familial.
Les astronautes changent le module d’échantillons dont le traitement est terminé dans le rack d’étude des fluides « FIR » (Fluid Integrated Rack) et le remplacent par un nouveau pour cristalliser des fluides colloïdaux. C’est également la fin du premier des 6 runs de l’expérience « Bionutrient-1 » et les échantillons sont congelés pour retour sur Terre.
Les astronautes installent les systèmes de déploiement des cubesat sur la plate-forme mobile dans le sas de Kibo. 4 satellites doivent être éjectés depuis la station lundi 17 juin : Uguisu, Raavana-1, Nepali Sat -1 et SpooQy-1.
A. Mc Clain envoie ses félicitations à l’équipe féminine américaine de football qui la veille a battu la Thaïlande à Reims dans le cadre de la Coupe du Monde.
Jeudi 13 juin, O. Kononenko passe la plus grande partie de la journée à préparer Soyouz MS-11 et transférer des équipements et résultats d’expériences. Les trois astronautes qui resteront seuls à bord de la station pratiquent un exercice d’entraînement à l’évacuation et au retour sur Terre d’urgence.
Comme la veille, A. Mc Clain et N. Hague réalisent une session de l’expérience « Airways Monitoring » en collectant des échantillons de l’air expiré par leurs poumons. De son côté D. Saint-Jacques se livre toute la journée à des échographies sur son cœur et ses artères pour l’expérience « Vascular Echo ». La collecte d’échantillons de sang, urine et salive est effectuée pour « Standard Measures ».
A. Mc Clain passe la plus grande partie de la journée à l’installation des systèmes d’éjection des Cubesats de Kibo. Le matin, C. Koch installe des câbles dans Unity pour permettre l’alimentation de secours du bras Canadarm-2.
O. Kononenko et A. Ovchinin s’équipent à nouveau du pantalon à dépression « Chibis » destiné à attirer le sang vers les jambes qu’ils portent toute la matinée.
Une liaison radio-amateur avec l’école élémentaire Peninsula Grammar de Melbourne (Australie) est établie.
Vendredi 14 juin, D. Saint-Jacques réalise une série de tests de mobilité autonome de l’assistant robot cubique « ASTROBEE » flottant librement dans Kibo.
C’est au tour d’A. Mc Clain de réaliser des échographies sur son cœur et ses artères pour l’expérience « Vascular Echo » de l’Agence Spatiale Canadienne. Des prélèvements sont réalisés pour « Standard Measures ».
C. Koch réalise une expérience de combustion dans le rack « CIR » (Combustion Integrated Rack). Le sas de Kibo (JEMAL) est dépressurisé en vue du déploiement des Cubesats. N. Hague poursuit la maintenance des scaphandres de sortie extravéhiculaire en purgeant et nettoyant les boucles de refroidissement.
O. Kononenko et A. Ovchinin effectuent une nouvelle session avec le pantalon « Chibis ».
L’équipage se rassemble pour observer la première production industrielle de fibre optique dans l’espace. Elle est obtenue par fusion de matériaux à base de fluorures de zirconium, baryum, lanthane, aluminium et sodium (« ZBLAN ») selon un procédé développé à l’Université de Rennes. Plusieurs centaines de mètres doivent être fabriqués.
En fin de journée D. Saint-Jacques participe à un évènement media organisé par l’Agence Spatiale Canadienne (https://www.youtube.com/watch?v=pLfzKIe8QUg)
Samedi 15 juin et dimanche 16 juin, repos avec juste surveillance de la serre « VEG-04 » et prélèvements pour « Standard Measures ».
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
MEGHARBA a écrit:Trois satellites BIRDS-3 équipés de charges utiles de radioamateurs doivent être déployés à partir de la Station spatiale internationale le lundi 17 juin. La constellation BIRDS-3 comprend des CubeSats de trois pays: il s'agit du premier satellite du Népal, NepaliSat-1; Uguisu du Japon et le premier satellite du Sri Lanka, Raavana-1.
La diffusion en direct du déploiement commence à 08h35 UTC
Le direct semble repoussé à midi...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 17 juin 2019
C’est la dernière semaine de vol pour O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques dont l’atterrissage à bord de Soyouz MS-11 est prévu mardi 25 juin à 4h47 (h. de Paris) après avoir passé 204 jours dans l’espace.
Lundi 17 juin, le trio revêt ses combinaisons « Sokol » dont il teste l’étanchéité. Les astronautes vérifient également les capteurs de pression sanguine qu’ils porteront pendant la descente. Ensuite un long moment est consacré à resécher les combinaisons et les gants. A. Mc Clain emballe ses effets personnels tandis que O. Kononenko et D. Saint-Jacques répètent les procédures de descente sur simulateur.
Mais les travaux scientifiques continuent aussi... Le matin, C. Koch étudie comment la microgravité modifie son sens de l’orientation en portant un casque de réalité virtuelle et en accomplissant des tâches simples dans Columbus qui sont enregistrées pour l’expérience « VECTION ».
Dans la matinée, N. Hague observe le déploiement des 4 cubesats (Uguisu, Raavana-1, Nepali Sat -1 et SpooQy-1) depuis le système d’éjection japonais JSSOD fixé au bout du bras télémanipulateur de KIBO.
Les prélévements de sang et d’urine sont effectués. L’équipage travaille également sur le rack « LSR » (Life Support Rack) qui doit tester pendant un an au moins des nouvelles techniques de système-vie. Il surveille le déroulement de la fabrication industrielle d’un rouleau de fibre optique en microgravité et dont le démarrage a été difficile. Il procède à la maintenance de l’équipement d’entraînement musculaire « ARED » et nettoie les filtres des 2 cabines babord.
A 16h35 (h. de Paris) A. Mc Clain et C. Koch interrompent leur travail pour répondre aux questions des journalistes de CNN et du magazine « Our State » de Caroline du Nord.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences russes « KENTAUR » et « MOTOCARD ».
Mardi 18 juin, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques démarrent la journée par une série de prélèvements de sang, urine, matières fécales et frottis de peau pour le suivi « Standard Measures » puis D. Saint-Jacques procède à des mesures de pression sanguine sur ses artères pour l’expérience canadienne « Vascular Echo ».
L’équipage recueille des échantillons d’air expiré pour l’expérience « MARROW » afin de détecter des modifications de la moelle osseuse sur les globules rouges grâce à l’analyse de la composition du souffle des astronautes par chromatographie gazeuse.
C. Koch lance un nouveau run de l’expérience « Genes in Space-6 » dans Columbus, expérience qui vise à étudier comment des gènes endommagés par les radiations puissent être « réparés » par séquençage génétique. Elle utilise l’appareil de séquençage « mini-PCR ».
N. Hague passe la quasi-totalité de sa journée sur l’expérience « Capillary Structures » à tester une méthode de séparation des fluides liquides et gazeux par capillarité pour des futurs systèmes de récupération d’eau et élimination du CO2.
C. Koch et D. Saint-Jacques reconfigurent quatre des scaphandres américains en vue des sorties extravéhiculaires prévues dans les prochains mois et qui sont actuellement en cours de planification (remplacement de batteries et maintenance d’équipements scientifiques). Ils interchangent les parties supérieures (torse) et divers composants de manière à créer 2 tailles L et 2 tailles M. La NASA souhaite en effet éviter le « fiasco » qui avait eu lieu lors de la sortie d’A. Mc Clain et C. Koch lorsqu’elle s’était rendu compte que les scaphandres prévus n’étaient pas bien adaptés.
O. Kononenko continue de procéder à l’inventaire des échantillons et matériel à ramener à bord de Soyouz MS-11. Les deux cosmonautes travaillent aussi sur les expériences « Korrektsiya », « Probiovit » et « Matryoshka-R ».
Mercredi 19 juin, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques démarrent la journée par des nouveaux prélèvements de sang, salive et selles, cette fois pour l’expérience japonaise « Probiotics ». Son but est d’évaluer l’effet de la prise régulière de probiotiques (en l’occurrence des lactobacilles) sur la flore intestinale des astronautes. Puis les deux astronautes emballent les affaires à ramener dans Soyouz. Les trois membres d’Expedition-58 participent à un exercice d’entraînement au port des masques respiratoires en cas de fuite d’ammoniac à bord de la station.
N. Hague passe à nouveau la quasi-totalité de sa journée sur l’expérience « Capillary Structures ». Une conférence d’équipage est filmée dans le cadre du film en réalité virtuelle « The ISS Experience ».
Onze détecteurs de radiations sont démontés dans Columbus (« DOSIS-3D »). Les informations recueillies vont servir à établir une carte 3D de la distribution des radiations dans le module européen.
C. Koch démarre l’expérience STaARS-1 EF » (Space Technology and Advaned Research System -1 Experiment Facility). Elle consiste à produire des nanoparticules aptes à véhiculer ensuite des principes actifs au sein même de cellules atteintes du virus HIV ou pour traiter Alzhzeimer.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences « Korrektsiya », « Cosmocard », « Scenaryi », « Econ-M » et « Interaktion-2 ».
Ce mercredi, beaucoup d’activités médiatiques également au programme des astronautes. D’abord en début d’après-midi A. Mc Clain et C. Koch se font interviewer pour les programmes diffusés le matin (aux USA) par Fox News et CBS Radio News. De son côté O. Kononenko participe à l’émission télévisée « V-Kontact » avec l’artiste russe Pokras Lampas. Enfin, c’est la dernière conférence de presse depuis l’orbite de D. Saint-Jacques, organisée par l’Agence Spatiale Canadienne.
Jeudi 20 juin, A. Mc Clain collecte des échantillons d’air expiré pour l’expérience « MARROW ». D. Saint-Jacques injecte des échantillons de contrôle (sang, urine, salive) dans le laboratoire d’analyse automatisé « BioAnalyzer » afin de le calibrer puis procède à des mesures de pression sanguine pour « Vascular Echo ».
O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques passent tout l’après-midi dans leur Soyouz à réviser les procédures de descente et vérifier les systèmes de bord.
C. Koch travaille à la production de fibre optique de haute qualité. Elle change la bobine pour que l’expérience (télécommandée du sol) puisse se poursuivre.
N. Hague s’occupe de la croissance des micro-algues. Il change la substance nutritive dans le Bio-reactor qui permet leur développement contrôlé. Ces micro-algues sont envisagées pour de futurs systèmes de support-vie des vols spatiaux longue durée ou colonies spatiales. La croissance des laitues et choux qui se poursuit dans la serre « VEG-04 » est également contrôlée et alimentée en eau.
O. Kononenko et A. Ovchinin effectuent une nouvelle session de port du pantalon à dépression « Chibis » pour attirer les fluides vers le bas du corps. Ils travaillent sur les expériences « Korrektsiya », « Cosmocard » et « Cardiovektor ». Ils établissent une liaison radio-amateur depuis Zvezda. A. Ovchinin vérifie l’inventaire des articles apportés par Progress MS-11 le 4 avril dernier.
Par ses tweets, A. Mc Clain continue à régulièrement encourager l’équipe féminine américaine de football qui participe à la Coupe du Monde en France. Elle se qualifie pour les 8èmes de finale en tête de son groupe après son succès contre la Suède au stade du Havre.
Vendredi 21 juin, c’est le dernier jour de travail scientifique à bord de la station pour O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques.
A. Mc Clain et D. Saint-Jacques effectuent une dernière séance de « BCM » (Behavioral Core Measurement) par un test de capture d’un vaisseau spatial sur le simulateur « Robot » afin de tester leurs aptitudes cognitives et de perception.
Des échantillons d’air expiré sont collectés pour « MARROW » et de salive pour « Probiotics ». Les échantillons biologiques russes sont transférés dans le congélateur « MELFI » (à -80°C).
Dans Kibo, A. Mc Clain et N. Hague préparent le Cubesat « REDEYE ». Il sera placé dans le sas du module pour être sorti sur une plateforme extérieure où le bras Canadarm-2 le saisira pour le lancer dans l’espace le 27 juin prochain.
D. Saint-Jacques termine sa série de vidéos pédagogiques sur l’application des 2ème et 3ème loi de Newton en microgravité. C. Koch et N. Hague travaillent l’après-midi dans le module Harmony à améliorer son système de distribution électrique.
En ce jour particulier du solstice, C. Koch envoie un message aux personnels des bases polaires antarctiques et une photo de l’Antarctique plongé dans la nuit polaire pendant 24 heures. C’est également l’anniversaire de O. Kononenko qui fête ses 55 ans. La journée se termine par un dîner qui rassemble les deux équipages dans Zvezda et qui est filmé pour « The ISS Experience ».
Samedi 22 juin : repos (juste collecte de salive)
Dimanche 23 juin, surveillance de la serre « VEG-04 » avec pesée des végétaux en croissance, puis révision finale des « rôles et responsabilités » en cas d’urgence pour l’équipage qui revient sur terre.
A 21h35 (h. de Paris) : cérémonie de passation de commandement entre O. Kononenko et A. Ovchinin pour l’Expedition 60 qui démarrera officiellement au moment du désamarrage de Soyouz MS-11 à 1h25 le 25 juin.
C’est la dernière semaine de vol pour O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques dont l’atterrissage à bord de Soyouz MS-11 est prévu mardi 25 juin à 4h47 (h. de Paris) après avoir passé 204 jours dans l’espace.
Lundi 17 juin, le trio revêt ses combinaisons « Sokol » dont il teste l’étanchéité. Les astronautes vérifient également les capteurs de pression sanguine qu’ils porteront pendant la descente. Ensuite un long moment est consacré à resécher les combinaisons et les gants. A. Mc Clain emballe ses effets personnels tandis que O. Kononenko et D. Saint-Jacques répètent les procédures de descente sur simulateur.
Mais les travaux scientifiques continuent aussi... Le matin, C. Koch étudie comment la microgravité modifie son sens de l’orientation en portant un casque de réalité virtuelle et en accomplissant des tâches simples dans Columbus qui sont enregistrées pour l’expérience « VECTION ».
Dans la matinée, N. Hague observe le déploiement des 4 cubesats (Uguisu, Raavana-1, Nepali Sat -1 et SpooQy-1) depuis le système d’éjection japonais JSSOD fixé au bout du bras télémanipulateur de KIBO.
Les prélévements de sang et d’urine sont effectués. L’équipage travaille également sur le rack « LSR » (Life Support Rack) qui doit tester pendant un an au moins des nouvelles techniques de système-vie. Il surveille le déroulement de la fabrication industrielle d’un rouleau de fibre optique en microgravité et dont le démarrage a été difficile. Il procède à la maintenance de l’équipement d’entraînement musculaire « ARED » et nettoie les filtres des 2 cabines babord.
A 16h35 (h. de Paris) A. Mc Clain et C. Koch interrompent leur travail pour répondre aux questions des journalistes de CNN et du magazine « Our State » de Caroline du Nord.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences russes « KENTAUR » et « MOTOCARD ».
Mardi 18 juin, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques démarrent la journée par une série de prélèvements de sang, urine, matières fécales et frottis de peau pour le suivi « Standard Measures » puis D. Saint-Jacques procède à des mesures de pression sanguine sur ses artères pour l’expérience canadienne « Vascular Echo ».
L’équipage recueille des échantillons d’air expiré pour l’expérience « MARROW » afin de détecter des modifications de la moelle osseuse sur les globules rouges grâce à l’analyse de la composition du souffle des astronautes par chromatographie gazeuse.
C. Koch lance un nouveau run de l’expérience « Genes in Space-6 » dans Columbus, expérience qui vise à étudier comment des gènes endommagés par les radiations puissent être « réparés » par séquençage génétique. Elle utilise l’appareil de séquençage « mini-PCR ».
N. Hague passe la quasi-totalité de sa journée sur l’expérience « Capillary Structures » à tester une méthode de séparation des fluides liquides et gazeux par capillarité pour des futurs systèmes de récupération d’eau et élimination du CO2.
C. Koch et D. Saint-Jacques reconfigurent quatre des scaphandres américains en vue des sorties extravéhiculaires prévues dans les prochains mois et qui sont actuellement en cours de planification (remplacement de batteries et maintenance d’équipements scientifiques). Ils interchangent les parties supérieures (torse) et divers composants de manière à créer 2 tailles L et 2 tailles M. La NASA souhaite en effet éviter le « fiasco » qui avait eu lieu lors de la sortie d’A. Mc Clain et C. Koch lorsqu’elle s’était rendu compte que les scaphandres prévus n’étaient pas bien adaptés.
O. Kononenko continue de procéder à l’inventaire des échantillons et matériel à ramener à bord de Soyouz MS-11. Les deux cosmonautes travaillent aussi sur les expériences « Korrektsiya », « Probiovit » et « Matryoshka-R ».
Mercredi 19 juin, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques démarrent la journée par des nouveaux prélèvements de sang, salive et selles, cette fois pour l’expérience japonaise « Probiotics ». Son but est d’évaluer l’effet de la prise régulière de probiotiques (en l’occurrence des lactobacilles) sur la flore intestinale des astronautes. Puis les deux astronautes emballent les affaires à ramener dans Soyouz. Les trois membres d’Expedition-58 participent à un exercice d’entraînement au port des masques respiratoires en cas de fuite d’ammoniac à bord de la station.
N. Hague passe à nouveau la quasi-totalité de sa journée sur l’expérience « Capillary Structures ». Une conférence d’équipage est filmée dans le cadre du film en réalité virtuelle « The ISS Experience ».
Onze détecteurs de radiations sont démontés dans Columbus (« DOSIS-3D »). Les informations recueillies vont servir à établir une carte 3D de la distribution des radiations dans le module européen.
C. Koch démarre l’expérience STaARS-1 EF » (Space Technology and Advaned Research System -1 Experiment Facility). Elle consiste à produire des nanoparticules aptes à véhiculer ensuite des principes actifs au sein même de cellules atteintes du virus HIV ou pour traiter Alzhzeimer.
O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences « Korrektsiya », « Cosmocard », « Scenaryi », « Econ-M » et « Interaktion-2 ».
Ce mercredi, beaucoup d’activités médiatiques également au programme des astronautes. D’abord en début d’après-midi A. Mc Clain et C. Koch se font interviewer pour les programmes diffusés le matin (aux USA) par Fox News et CBS Radio News. De son côté O. Kononenko participe à l’émission télévisée « V-Kontact » avec l’artiste russe Pokras Lampas. Enfin, c’est la dernière conférence de presse depuis l’orbite de D. Saint-Jacques, organisée par l’Agence Spatiale Canadienne.
Jeudi 20 juin, A. Mc Clain collecte des échantillons d’air expiré pour l’expérience « MARROW ». D. Saint-Jacques injecte des échantillons de contrôle (sang, urine, salive) dans le laboratoire d’analyse automatisé « BioAnalyzer » afin de le calibrer puis procède à des mesures de pression sanguine pour « Vascular Echo ».
O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques passent tout l’après-midi dans leur Soyouz à réviser les procédures de descente et vérifier les systèmes de bord.
C. Koch travaille à la production de fibre optique de haute qualité. Elle change la bobine pour que l’expérience (télécommandée du sol) puisse se poursuivre.
N. Hague s’occupe de la croissance des micro-algues. Il change la substance nutritive dans le Bio-reactor qui permet leur développement contrôlé. Ces micro-algues sont envisagées pour de futurs systèmes de support-vie des vols spatiaux longue durée ou colonies spatiales. La croissance des laitues et choux qui se poursuit dans la serre « VEG-04 » est également contrôlée et alimentée en eau.
O. Kononenko et A. Ovchinin effectuent une nouvelle session de port du pantalon à dépression « Chibis » pour attirer les fluides vers le bas du corps. Ils travaillent sur les expériences « Korrektsiya », « Cosmocard » et « Cardiovektor ». Ils établissent une liaison radio-amateur depuis Zvezda. A. Ovchinin vérifie l’inventaire des articles apportés par Progress MS-11 le 4 avril dernier.
Par ses tweets, A. Mc Clain continue à régulièrement encourager l’équipe féminine américaine de football qui participe à la Coupe du Monde en France. Elle se qualifie pour les 8èmes de finale en tête de son groupe après son succès contre la Suède au stade du Havre.
Vendredi 21 juin, c’est le dernier jour de travail scientifique à bord de la station pour O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques.
A. Mc Clain et D. Saint-Jacques effectuent une dernière séance de « BCM » (Behavioral Core Measurement) par un test de capture d’un vaisseau spatial sur le simulateur « Robot » afin de tester leurs aptitudes cognitives et de perception.
Des échantillons d’air expiré sont collectés pour « MARROW » et de salive pour « Probiotics ». Les échantillons biologiques russes sont transférés dans le congélateur « MELFI » (à -80°C).
Dans Kibo, A. Mc Clain et N. Hague préparent le Cubesat « REDEYE ». Il sera placé dans le sas du module pour être sorti sur une plateforme extérieure où le bras Canadarm-2 le saisira pour le lancer dans l’espace le 27 juin prochain.
D. Saint-Jacques termine sa série de vidéos pédagogiques sur l’application des 2ème et 3ème loi de Newton en microgravité. C. Koch et N. Hague travaillent l’après-midi dans le module Harmony à améliorer son système de distribution électrique.
En ce jour particulier du solstice, C. Koch envoie un message aux personnels des bases polaires antarctiques et une photo de l’Antarctique plongé dans la nuit polaire pendant 24 heures. C’est également l’anniversaire de O. Kononenko qui fête ses 55 ans. La journée se termine par un dîner qui rassemble les deux équipages dans Zvezda et qui est filmé pour « The ISS Experience ».
Samedi 22 juin : repos (juste collecte de salive)
Dimanche 23 juin, surveillance de la serre « VEG-04 » avec pesée des végétaux en croissance, puis révision finale des « rôles et responsabilités » en cas d’urgence pour l’équipage qui revient sur terre.
A 21h35 (h. de Paris) : cérémonie de passation de commandement entre O. Kononenko et A. Ovchinin pour l’Expedition 60 qui démarrera officiellement au moment du désamarrage de Soyouz MS-11 à 1h25 le 25 juin.
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Nomination des équipages Expedition 37 et Expedition 38
» [Expedition 14] EVA n°4
» ISS : Expédition 24
» [ISS] Expédition 71
» ISS : Expédition 25
» [Expedition 14] EVA n°4
» ISS : Expédition 24
» [ISS] Expédition 71
» ISS : Expédition 25
Page 9 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum