Assister à un lancement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assister à un lancement Empty Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 12:10


L'âge avance et je n'ai toujours pas assisté à un lancement de fusée...8-)

Pour qui aurait eu la chance d'assister à des lancements dans plusieurs pays, quel est selon lui le site le plus favorable à l'observation ?

J'ai  cru lire je ne sais plus où que ,paradoxalement, ce serait aux environs du site militaire de Vandenberg que la vue peut être la meilleure. Est-ce vrai ?

Bien sur Cape Canaveral semble un must, Baïkonour également, mais cela semble plus compliqué, et Kourou semble un choix à privilégier pour des raisons de patriotisme européen...

Autrement dit : :scratch::scratch::scratch:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 12:23


Quelques sujets déjà évoqués sur FCS :

Assister lancement Soyouz au CSG

Assister lancement A5 au CSG

Assister à un lancement Atlas 5 depuis la plage "Playalinda"

Voyages en Guyane

visite Kennedy Space Center

etc...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 13:15


Deux problèmes pour un lancement au CSG :

- les tirs sont souvent reportés pour cause météo.
- si tu n'as pas de "passe droit", tu verras le lancement depuis le balcon de Jupiter 2 et, franchement, c'est pas tip-top...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 13:47


J'ai bien vu les différents posts sur les cosmodromes. Mais c'est un peu un comparatif que je cherche. Des avis sur Vandenberg ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 15:49


C
La probabilité de report de lancement me semble être plus ou moins équivalente quel que soit le lanceur... Je ne suis pas sûr que ce paramètre soit discriminant.

Comme indiqué par Nikolai39, au CSG, sans invitation VIP c'est trés trés loin... Après c'est la France donc c'est simple.

En Floride, je crois comprendre que des agences existent et s'occupent de tout. Je crois que c'est assez pratique.

Maintenant pour moi, le top du top reste Baïkonur. Il y a les lanceurs, l'ambiance, la désuètude du passé, le poids de l'histoire de l'astronautique ! Mais en individuel cela doit être trés compliqué. J'avais vu à une époque une agence de voyage qui proposait des séjours à connotations spatiales à BKN mais je crois me souvenir que c'était assez dispendieux... Diraient les québécois !


EDIT : http://starcity-tours.com/baikonur/
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 15:53


BBspace a écrit:J'ai bien vu les différents posts sur les cosmodromes. Mais c'est un peu un comparatif que je cherche. Des avis sur Vandenberg ?

Vandenberg est la base qui présente le fort risque de brouillard, comme l'ont montré les lancements d'Insight et Iridium Next 7 cette année.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 16:33


Y aller juste en se focalisant sur un lancement, c'est ce qu'il ne faut pas faire (sauf cas particulier) car le risque de report peut tout gâcher.  Ce qu'il faut faire,  c'est choisir une semaine ou deux de vacances en incluant un lancement qui serait la cerise sur le gâteau de tes vacances. Il a lieu, c'est super, il est reporté et tu dois rentrer, c'est dommage mais tu auras profité de tes vacances.

Dans cette hypothèse,  la Floride est l'idéal.  Il y a tant de choses à faire et voir en dehors d'un lancement ☺
Il existe effectivement des tours operators qui s'occupent de tout. Ils vont te chercher à l'hôtel,  t'emmène à Cape Canaveral et te ramène. 

Concernant Vandenberg, comme David L. l'a dit, il y a souvent du brpuillard qui occulte le lancement. Puis c'est assez compliqué d'y aller et il n'y a pas grand chose autour (à part l'excellent McDo à l'entrée de la base).

Si tu te focalises juste sur le lancement, Baikonour a peu de report mais c'est galère par ses propres moyens et très onereux en voyage organisé. 

Ariane est assez fiable dans ses dates de lancements, mais comme dit plus haut, si tu n'es pas VIP...

Bref, le mieux, pour moi, reste Cape Canaveral. Même si report, comme tu peux aller tous jours au KSC et faire la viste des pads, tu verras au moins la fusée sur son pad en cas de report (et il va y avoir des choses à  voir entre la fin de l'année et pour l'année 2019) 😊
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 16:37


Hayabusa2015 a raison : il faut aussi savoir profiter de l'environnement autour de la base, sans quoi on s'expose à un risque de forte déception.

La Guyane est sympa niveau tourisme. Le Kazakhstan aussi. J'ai déjà fait une virée en voiture jusqu'à la mer d'Aral en partant de Baïkonour, je peux vous dire que les slaloms entre les troupeaux de chevaux sauvages et les chameaux en liberté, ça laisse de sacrés souvenirs !

Tanegashima doit aussi être très sympa en termes de tourisme, car la région semble vraiment très belle. Mais je ne connais pas, je ne peux pas dire...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 17:08


Merci à tous pour vos conseils.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 17:13


BBspace a écrit:Merci à tous pour vos conseils.

En dehors de toute considération financière, je privilégierais BKN pour l'histoire.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 21 Aoû 2018 - 22:24


J'ai vu le lancement de Iridium 6 de SpaceX cette année depuis Vandenberg, on a eu la chance d'avoir le brouillard qui est parti une heure avant. C'est vraiment une très belle expérience à vivre pour un passionné, la météo était tellement bonne que l'on voyait encore un petit point lumineux quand l'annonce de la séparation du second étage et donc quand la Falcon était dans l'espace fût dite. Pour voir le lancement nous étions dans une zone sécurisée par l'armée à une douzaine de km du pas de tir, avec des écrans diffusant NasaTV et une centaine de personne, la moitié étant des ingénieurs de la NASA ou du JPL .
Malheureusement le pas était derrière une petite colline, mais assez rapidement la fusée est apparue. Et il faut effectivement y aller avec de la marge pour être sûr d'être bon en cas de report, heureusement il y a San Francisco et Los Angeles à quelques heures de routes pour profiter en attendant ;)
Le petit bémol était qu'il n'y a pas eu de tentative de récupération de l'étage, mais c'est qu'un détail comparé aux restes
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mer 22 Aoû 2018 - 8:17


J'ai entendu dire qu'il preparé une LZ a vandenberg donc dans quelque année il sera peut être possible de voir une recuperation . mais sinon il y a la video de flacon heavy par technique spatial ou il explique ou sont les meilleurs place pour voir a la fois un lancement depuis cap canaveral et la recuperation associer. 

Dans quelque année il y aura aussi boca chica, et si c'est pour un tir de BFR sa doit être visible de loin. il y a une petit camping a 8km au nord, un port a 10km au nord ouest , et une plage a 20 km au sud au Méxique , playa Bagdad  :megalol: comme si la réputation de sécurité du pays n’était pas suffisante , il faut qu'il appelle sa plage de Bagdad.
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mer 22 Aoû 2018 - 9:24


Est-ce que quelqu'un a déjà assisté à un tir depuis Wallops en Virginie, Plessetsk, Vostochny, le Japon ou même la Chine? Si oui, comment était l'expérience?
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mer 22 Aoû 2018 - 11:47


gregmclaren a écrit:Plessetsk, Vostochny, le Japon ou même la Chine? Si oui, comment était l'expérience?

Oublie Plesetsk et Vostotchnyi...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Sam 25 Aoû 2018 - 12:04


nikolai39 a écrit:
gregmclaren a écrit:Plessetsk, Vostochny, le Japon ou même la Chine? Si oui, comment était l'expérience?

Oublie Plesetsk et Vostotchnyi...
Pour quelle raison ?
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Sam 25 Aoû 2018 - 12:31


Impossibilité totale d'y rentrer, sauf si tu bosses chez un constructeur de satellite qui lance chez eux (comme Sentinel à Plesetsk, ou bientôt OneWeb à Vostotchnyi).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mer 21 Nov 2018 - 10:57


Bonjour. Pour avoir été à deux reprises assister à des lancements à Baikonour (Soyuz MS-06 et MS-10) et avoir lu de nombreuses choses venant de personnes ayant assisté à des lancements d'autres endroits, je pense que Baikonour est ce qui se fait de mieux actuellement. Il s'agit pour commencer d'un lieu chargé d'histoire, figé dans le temps où vous aurez l'occasion de visiter des musées, des lieux historiques, tels les aires de lancement d'où sont partis Gagarine, Tereshkova, Léonov ... voir des monuments, rencontrer des gens .... Mais aussi, voir une fusée Soyuz, celle que vous verrez décoller, de très très prêt. En effet, lors du roll out, vous serez à moins de 10 mètres du train qui conduit la fusée à son aire de lancement. Vous pourrez assister à sa mise en position verticale et à la mise en place. Le jour du lancement, après avoir vu l'équipage quitter son hôtel où il était en quarantaine, vous les verrez à nouveau qqs heures plus tard, revêtus de leur combinaison Sokol pour le rapport à la Commission d'Etat. Ensuite, encore deux ou trois heures de patience avant le lancement. Vous serez à +/- 1200 mètres, ce qui est très très proche par rapport aux autres lancements. Ces voyages sont organisés par des agences russes (mais obligation d'avoir des visas russes) ou d'autres pays. Personnellement, j'ai voyagé les deux fois avec Advantour, au départ d'Almaty. Pas de visa nécessaire donc (du moins pour les belges et les français), mais il faut s'y prendre deux mois à l'avance afin que l'agence puisse obtenir les autorisations pour la ville de Baikonour même (sous administration russe) et le cosmodrome.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos. Perso, je compte bien y retourner une troisième fois mais en 2020 car 2019 sera consacrée à un retour sur terre.
avatar
Régis Sibille

Messages : 8
Inscrit le : 20/11/2018
Age : 55 Masculin
Localisation : Herstal (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Assister à un lancement Empty Re: Assister à un lancement

Message Mar 4 Déc 2018 - 16:57


De mon expérience :
- Vandenberg : le son pas l'image. Comme dit plus haut, le brouillard est très souvent installé, surtout pour les lancements du matin ou de nuit. 
- KSC : beaucoup d'endroits pour voir un décollage à l'intérieur du Visitor Complex ou en dehors (la Floride, c'est plat....très plat !!), sans oublier toute la partie historique à visiter avec les programmes Apollo et Navettes spatiales.
- Guyane : compliqué et cher (le billet !!) mais beau.
- Wallops (Virginie) : on peut se mettre assez près mais petits lanceurs donc ça va vite. Mais très champêtre. En revanche, tourisme classique pas vraiment spatial.
- Baîkonour : là où tout à commencé !! Assez cher pour y aller, en revanche chargé d'histoire. Et avec les russes, on est en général assez près.

Je choisirais plutôt Baïko et KSC pour l'histoire et le tourisme spatial, avec un "plus facile et moins cher" pour la Floride.
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum