[TPE] Optimisation de la production d'oxygène dans un milieu spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,
Je fais un TPE sur l'optimisation de la production d'oxygène dans un milieu spatial, pourriez vous me dire ce que vous savez sur le sujet, ou me rediriger vers des personnes compétentes? Merci beaucoup.
avatar
gohodutpe

Messages : 7
Inscrit le : 02/10/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Austin

Revenir en haut Aller en bas


gohodutpe a écrit:Bonjour à tous,
Je fais un TPE sur l'optimisation de la production d'oxygène dans un milieu spatial, pourriez vous me dire ce que vous savez sur le sujet, ou me rediriger vers des personnes compétentes? Merci beaucoup.

En demandant "ce que vous savez sur le sujet", tu as peu de chances d'obtenir ce que tu espères...

Plus les questions seront ciblées, plus il y a de chances qu'elles trouvent une réponse sur le forum.

Pour commencer, quelle est la formulation de la problématique ?

Quelles sont les matières de ce TPE ? Sciences Physiques et Sciences de l'ingénieur ?

Quels sont les points de blocages dans votre recherche d'informations et/ou d'expériences réalisables dans le cadre de ce TPE ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


bon c'est sur qu'avec des questions précise tu auras des réponses précise, mais avec des question flou tu aura des réponse flou. Mais il est normal que quand on commence un travail de recherche on a que des questions flou et on est face a eu quantité astronomique d'information et on sais pas par ou commencé. donc pour la réponse flou et rapide:

pour produire de l’oxygène dans le vide spatial, la réponse est simple, c'est impossible. par définition dasn le vide il n'y a rien donc pas d’oxygène.

en orbite basse , j'ai entendu dire qu'il y a de "l’oxygène organique" qui a tendance a oxydé les satellites. y a t'il un moyen de le collecté? je n'ai pas plus d'info donc je n'en dirait pas plus.

après dans les sujet que tu n’évitera pas il y a la production d'oxygene dans une station spatial. le message avec plein de dessin a la fin de cette conversation présente grossièrement quelque boucle de support vie. 
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16198p125-la-station-spatiale-chinoise-2020?highlight=station

et pour finir il y a la production d’oxygène sur d'autre astre donc on peut classé selon les resouse local:
dioxygene libre:
ou:????
comment: il y a juste a le collecté

eau
ou:pole et sous sol de mars probablement la lune, comète, certaine asteoide et lune des geante gazeuse.
comment:  il faut l’électrolysé

CO2 
ou: atmosphère de Mars, Vénus  :D
comment: il faut de l’hydrogène pour faire la réaction de sabatier  (4H2+ CO2= CH4+ 2 H2O) puis électrolysé l'eau qui en ressort pour crée de l’oxygène.  il est théoriquement possible d'extraire l’hydrogène du méthane pour faire un circuit en boucle fermé. 

acide sulfurique
ou: nuage de Vénus  :D
comment : en chauffant l'acide on a de l'eau qu'on électrolyse (pour plus de detail, voir le lien dans ma signature) 

certain roche 
ou: lune, mars, astroide????
comment: en chauffant certaine roche on peut obtenir de l'eau ou directement de l’oxygène, mais la je suis pas géologue donc je sèche. 


j’espère que sa te donnera une vu globale, a toi de choisir ou tu espère avoir plus de précision.
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


En passant j'ai lu le post de phenix qui laisse à de plus qualifiés le soin de parler de l'extraction depuis les roches.
L'extraction la plus simple est par chauffage (gypse, certains oxydes).
Le plus simple c'est les oxydes métalliques dont le chauffage donne directement des métaux et de l'oxygène, d'autre comme le fer il faut chauffer avec du carbone sous une forme ou une autre (voir par exemple la proposition du Dr Zubrin de tirer du fer à partir du monoxyde de carbone sur Mars)
Dans les années 70 il était question d'extraire l'oxygène du régolite lunaire par chauffage et de recycler les déchets en métaux et en silicium pour créer des processeurs et d'autres composants électroniques.
Si tu cherches du coté de la NASA tu devrais trouver ton bonheur.

Si tu cherches un peu à partir du lien ci dessous il y a pleins d'info disponible :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13546p550-comment-coloniser-mars-partir-de-ses-ressources


Dernière édition par Anovel le Mar 9 Oct 2018 - 21:19, édité 2 fois (Raison : ajout d'info)
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
gohodutpe a écrit:Bonjour à tous,
Je fais un TPE sur l'optimisation de la production d'oxygène dans un milieu spatial, pourriez vous me dire ce que vous savez sur le sujet, ou me rediriger vers des personnes compétentes? Merci beaucoup.

En demandant "ce que vous savez sur le sujet", tu as peu de chances d'obtenir ce que tu espères...

Plus les questions seront ciblées, plus il y a de chances qu'elles trouvent une réponse sur le forum.

Pour commencer, quelle est la formulation de la problématique ?

Quelles sont les matières de ce TPE ? Sciences Physiques et Sciences de l'ingénieur ?

Quels sont les points de blocages dans votre recherche d'informations et/ou d'expériences réalisables dans le cadre de ce TPE Merci
Merci pour votre réponse,
En effet notre question est assée flou. *
Notre PBL est la suivante: Comment optimiser la production d'oxygène dans un milieu spatial ? ( je sais que c'est elle aussi une question plutôt flou dans le domaine mais nous l avons pourtant déjà bien affiné.
Notre TPE entre dans plusieurs domaines SVT Physique et Math.
Nous bloquons sur les différents moyen de produire de l'oxygène.
avatar
gohodutpe

Messages : 7
Inscrit le : 02/10/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Austin

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, comme l'ont dit les autres, il te faut davantage circonscrire ton sujet, même si les profs sont déjà content de celui là. Ca vous aidera beaucoup à savoir quelles questions poser et comment articuler votre projet :)

Par exemple dans votre cas, pour quelle raison souhaiterons "produire" ou capter de l'oxygène ? Pour faire respirer des hommes ? Pour fabriquer le comburant d'une navette ?

avatar
Dakitess

Messages : 169
Inscrit le : 03/02/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Laythe

https://www.youtube.com/channel/UCom3bROrMgEt0BW8H4sUzyw

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum