Dassault rêve d'espace
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Demain, la supériorité militaire viendra du spatial. "Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de quinze à vingt ans ", a indiqué Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation à l’occasion d’une intervention auprès de l’association des Centraliens.
[...]
source: L'usine nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-aviation-reve-d-espace.N768199
ou
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source: L'usine nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-aviation-reve-d-espace.N768199
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L'article de L'usine nouvelle a écrit: Demain, la supériorité militaire viendra du spatial. "Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de quinze à vingt ans ", a indiqué Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation à l’occasion d’une intervention auprès de l’association des Centraliens.
Sur le même thème: Dassault Aviation affiche ses ambitions dans le domaine des avions spatiaux
Dans le domaine civil, ces futurs engins spatiaux pourraient permettre de relier les points du globe les plus éloignés en seulement quelques heures. "Si on manœuvre dans l’espace, Dassault a une brique par ses compétences à apporter à quelque maître d’œuvre que ce soit ", précise-t-il. Le fabricant de jets d’affaires Falcon et d’avions de combat Rafale envisage de se positionner comme fournisseur de technologies et non en fournisseur de rang 1 comme dans le domaine aéronautique.
L’avionneur ne part de zéro dans le domaine spatial. En 2015, il a apporté son expertise de l’aéro et de la thermodynamique à l’Agence spatiale européenne qui avait fait voler le démonstrateur IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), afin d’effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée avec succès… Au total, l’avionneur indique compter dans ses rangs plusieurs centaines d’experts des technologies spatiales.
C'est bien une position raisonnable de Dassault. La société industrielle semble rangée des ambitions hégémoniques européennes dans l'aérospatial. Il faut dire aussi que les économies que doivent faire tous les secteurs industriels en France en plus des secteurs sociaux n'arrangent pas les affaires.
Mustard a écrit:Demain, la supériorité militaire viendra du spatial. "Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de quinze à vingt ans ", a indiqué Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation à l’occasion d’une intervention auprès de l’association des Centraliens.
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source: L'usine nouvelle
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ouL'article de L'usine nouvelle a écrit: Demain, la supériorité militaire viendra du spatial. "Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de quinze à vingt ans ", a indiqué Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation à l’occasion d’une intervention auprès de l’association des Centraliens.
Sur le même thème: Dassault Aviation affiche ses ambitions dans le domaine des avions spatiaux
Dans le domaine civil, ces futurs engins spatiaux pourraient permettre de relier les points du globe les plus éloignés en seulement quelques heures. "Si on manœuvre dans l’espace, Dassault a une brique par ses compétences à apporter à quelque maître d’œuvre que ce soit ", précise-t-il. Le fabricant de jets d’affaires Falcon et d’avions de combat Rafale envisage de se positionner comme fournisseur de technologies et non en fournisseur de rang 1 comme dans le domaine aéronautique.
L’avionneur ne part de zéro dans le domaine spatial. En 2015, il a apporté son expertise de l’aéro et de la thermodynamique à l’Agence spatiale européenne qui avait fait voler le démonstrateur IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), afin d’effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée avec succès… Au total, l’avionneur indique compter dans ses rangs plusieurs centaines d’experts des technologies spatiales.
Tout cela me refait penser a l'étonnement de certains francophones (extérieurs a ce forum) au moment ou ils pensèrent que Dassault était totalement inexpérimenté dans le spatial et s'étonnait de l'annonce du programme Vehra ...
Alors qu'en fait Dassault c'est :
_ De nombreuses participations aux programmes lanceurs français & européens, civils comme militaires ... (presque tous en fait ...)
_ Un missile balistique israelien conçu pour Israel (Jericho 1)
_ Apparemment une participation a la conception & fab de tout les corps d'ogive nucléaire du programme nucléaire français depuis le MR-31 jusqu'a la récente TNO
_ Une très grosse coopération avec la NASA/ESA pour le X-38 (Dassault a fait toute l'étude aérodynamique ...)
_ Un démonstrateur de rentrée atmo en 98 avec l'aérospatiale puis carrément l'IXV avec Alénia (Dassault responsable de toute la bdd aerodynamique)
_ Un programme de micro lanceur Aldebaran ...
Et j'en passe ! Dont de nombreuses participations a des programmes spatiaux et sat qu'on imagine meme pas ...
En fait Dassault en réalité, c'est un dinosaure français du spatial mais JAMAIS mis en avant pour cette activité la ... Pourtant ...
Je pense qu'il est temps que Dassault assume sa réelle place dans le domaine du spatial français ou en réalité c'est un leader sénior dans le domaine qui devrait apparaitre + nettement et mieux se faire savoir
Probablement peut être que toutes les dépenses "com" de l'entreprise se concentrent sur les jets d'affaire ...
Mais c'est la ou aussi on voit la différence notable avec les acteurs américains : Très peu a part Boeing peuvent estimer être aussi touche a tout dans le domaine spatio-aérien comme l'a été Dassault en France
Argonaute- Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Personnellement je ne doute pas de la capacité de Dassault à réussir une activité spatiale. Cependant je doute qu'elle en ait la capacité financière.
Dassault a eu beaucoup de mal à financer le Rafale seul, il a fallu une forte participation de la France et étalée dans le temps.
Dassault doit encore continuer à faire évoluer la Rafale, dont les spec de la version F4 sont en cours de définition. Elle développe aussi un programme d'avion UCAV NeuroN. Elle doit maintenant faire face à son futur programme SCAF, qui démarre mal puisque les partenaires allemands font tout pour plomber le projet (comme d'hab). Ce programme SCAF, prévu pour 2040 au mieux, coutera très très cher, bien plus que pour le Rafale, donc je les vois mal s'engager dans les 30 ans à venir sur un programme spatial également très couteux. Peut être que l'après SCAF sera spatial mais ce ne sera pas avant plusieurs décennies. N'oublions pas que le Rafale qui est aujourd'hui pleinement opérationnels a déjà 30 ans.
Donc je suis surpris de cette déclaration du PDG de Dassault qui se lance dans des programmes couteux UCAV et SCAF pour les 40 ans à venir et d'un autre coté dit "l'avenir c'est l'avion spatial".
Dassault a eu beaucoup de mal à financer le Rafale seul, il a fallu une forte participation de la France et étalée dans le temps.
Dassault doit encore continuer à faire évoluer la Rafale, dont les spec de la version F4 sont en cours de définition. Elle développe aussi un programme d'avion UCAV NeuroN. Elle doit maintenant faire face à son futur programme SCAF, qui démarre mal puisque les partenaires allemands font tout pour plomber le projet (comme d'hab). Ce programme SCAF, prévu pour 2040 au mieux, coutera très très cher, bien plus que pour le Rafale, donc je les vois mal s'engager dans les 30 ans à venir sur un programme spatial également très couteux. Peut être que l'après SCAF sera spatial mais ce ne sera pas avant plusieurs décennies. N'oublions pas que le Rafale qui est aujourd'hui pleinement opérationnels a déjà 30 ans.
Donc je suis surpris de cette déclaration du PDG de Dassault qui se lance dans des programmes couteux UCAV et SCAF pour les 40 ans à venir et d'un autre coté dit "l'avenir c'est l'avion spatial".
Dernière édition par Mustard le Dim 18 Nov 2018 - 20:37, édité 1 fois
Spatial. Dassault. HERMES. HERMESPACE...8-)
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
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Age : 24
Localisation : Terra
Dassault, Thales, Safran, Airbus sont tous des dinosaures du spatial à un titre ou à un autre, mais si Dassault dit une chose et son contraire, il est certain de finir par avoir raison.
Je suis assez d'accord sur l'avion spatial, mais il faut avouer qu'on en parle depuis longtemps et que ça n'avance pas vite, le dernier supersonique, c'est encore le Concorde et certains ont pensé que les navettes américaines et russes aideraient à mettre au point des avions spatiaux, mais outre quelques projets, pas d'avion spatial en vue.
C'est bien de citer Hermès, car il y a eu des recherches, on peut aussi citer IXV, mais si le développement d'"avion" en "avion spatial" paraît logique, La technique a d'autres exigences, en particulier le mur du son, qui fait qu'un avion supersonique devrait probablement se satelliser pour que les "Bang" ne ravagent pas des terres habitées.
Pour répondre à Mustard à propos des Allemands qui plombent les projets : j'ai parfois l'impression que les Allemands ne comprennent rien du tout si ce n'est pour tirer les marrons du feu et pour placer des compatriotes à des postes de directeurs, cela dit, c'est peut-être faux et je ne sais pas pourquoi ces gens en sont là. Dans le spatial aussi on rencontre beaucoup de cynisme de tous les côtés, heureusement qu'il y a des gens intelligents qui travaillent et qui partagent leurs découvertes (après les avoir fait breveter). Il y a sans doute aussi des Allemands enthousiastes qui essaient de faire progresser les projets.
Je suis assez d'accord sur l'avion spatial, mais il faut avouer qu'on en parle depuis longtemps et que ça n'avance pas vite, le dernier supersonique, c'est encore le Concorde et certains ont pensé que les navettes américaines et russes aideraient à mettre au point des avions spatiaux, mais outre quelques projets, pas d'avion spatial en vue.
C'est bien de citer Hermès, car il y a eu des recherches, on peut aussi citer IXV, mais si le développement d'"avion" en "avion spatial" paraît logique, La technique a d'autres exigences, en particulier le mur du son, qui fait qu'un avion supersonique devrait probablement se satelliser pour que les "Bang" ne ravagent pas des terres habitées.
Pour répondre à Mustard à propos des Allemands qui plombent les projets : j'ai parfois l'impression que les Allemands ne comprennent rien du tout si ce n'est pour tirer les marrons du feu et pour placer des compatriotes à des postes de directeurs, cela dit, c'est peut-être faux et je ne sais pas pourquoi ces gens en sont là. Dans le spatial aussi on rencontre beaucoup de cynisme de tous les côtés, heureusement qu'il y a des gens intelligents qui travaillent et qui partagent leurs découvertes (après les avoir fait breveter). Il y a sans doute aussi des Allemands enthousiastes qui essaient de faire progresser les projets.
Le problème des allemands c'est qu'ils veulent tout diriger et quand la France mène la barque ils font tout pour que ça grippe.
Pour le SCAF, au départ, fort de son expérience sur la Rafale et des Mirage Dassault a été désigné comme maitre d'oeuvre, les allemands, ayant moins d'expérience et de savoir faire malgré le programme Eurofighter (qui était un partenariat entre 4 pays) avait juste un role de partenaire. ils étaient d'accord sauf que maintenant il en veulent plus, il veulent le beurre et l'argent du beurre, il veulent diriger, mais aussi récupérer notre savoir faire. Bref comme pour l'A400M, voir aussi le spatial, les allemands sont des partenaires instables qui impose leur choix, quitte à tout faire raté et c'est le chemin que prend le SCAF.
Personnellement j'ai toujours dit qu'on aurait du faire cet avion avec les anglais, ils sont plus d'expérience et son de bon partenaire stable mais on les a laissé tombé en représailles du Brexit. Résultat les italiens se sont allié aux anglais, peut etre aussi les suédois et au final l'avion européen du futur ne sera probablement pas le notre parce qu'on a choisi un partenaire très difficile à gérer, qui change souvent d'avis et impose ses conditions malgré des accords préalables.
Pour le SCAF, au départ, fort de son expérience sur la Rafale et des Mirage Dassault a été désigné comme maitre d'oeuvre, les allemands, ayant moins d'expérience et de savoir faire malgré le programme Eurofighter (qui était un partenariat entre 4 pays) avait juste un role de partenaire. ils étaient d'accord sauf que maintenant il en veulent plus, il veulent le beurre et l'argent du beurre, il veulent diriger, mais aussi récupérer notre savoir faire. Bref comme pour l'A400M, voir aussi le spatial, les allemands sont des partenaires instables qui impose leur choix, quitte à tout faire raté et c'est le chemin que prend le SCAF.
Personnellement j'ai toujours dit qu'on aurait du faire cet avion avec les anglais, ils sont plus d'expérience et son de bon partenaire stable mais on les a laissé tombé en représailles du Brexit. Résultat les italiens se sont allié aux anglais, peut etre aussi les suédois et au final l'avion européen du futur ne sera probablement pas le notre parce qu'on a choisi un partenaire très difficile à gérer, qui change souvent d'avis et impose ses conditions malgré des accords préalables.
Oui, merci de rappeler que l'aventure précédente a été tuée dans l’œuf. Pour ceux qui passent par l'aéroport de Toulouse Blagnac, en sortant, jetez un œil sur ces bâtiments en brique rouge sur la droite à hauteur du premier rond-point (sur les plans, on appelle cela le complexe des Algorithmes car les bâtiments y sont nommés par des mathématiciens et philosophes grecs). C'était là le siège de Dassault Espace et certaines places de parking en portent encore la marque. J'ai eu la chance de travailler près de 10 ans dans ces bâtiments et j'aimais à me garer sur les places marquées "Dassault" car ce sont celles que j'aurais du occuper dès 1991 si Hermès n'avait pas été arrêtée.Hadéen a écrit:Spatial. Dassault. HERMES. HERMESPACE...8-)
Bien oui, le fameux couple franco-allemand qui s'envoie des missiles dans les pattes à qui mieux-mieux. Mais on dit que les Anglais sont notre meilleur ennemi, donc une Europe avec la France, mais sans les Allemands et sans les Anglais, je ne vois pas vraiment à quoi ça peu aboutir (un socle France-Italie-Espagne ?)
Ce qui pose le problème des guerres commerciales et des transferts de technologie, et à force de vouloir être les plus malins, on va tous se faire bouffer… par les Américains, les Chinois ou par quelqu'un d'autre. Je crois qu'il vaut mieux les laisser s'arranger entre scientifiques et essayer d'intéresser les décideurs politiques pour augmenter les budgets. Moi aussi je regrette beaucoup Hermès et je pense que chez Dassault, ils savent ce qu'ils font et ce qu'ils sont capables de faire. 2040, c'est pas tout de suite et ils ont certainement connaissance des annonces fracassantes de Musk et autre. Il faut aussi dire que dans ces programmes de recherche et de développement, il faut souvent s'y prendre 10 ans à l'avance, donc Dassault est encore dans les temps à priori.
Ce qui pose le problème des guerres commerciales et des transferts de technologie, et à force de vouloir être les plus malins, on va tous se faire bouffer… par les Américains, les Chinois ou par quelqu'un d'autre. Je crois qu'il vaut mieux les laisser s'arranger entre scientifiques et essayer d'intéresser les décideurs politiques pour augmenter les budgets. Moi aussi je regrette beaucoup Hermès et je pense que chez Dassault, ils savent ce qu'ils font et ce qu'ils sont capables de faire. 2040, c'est pas tout de suite et ils ont certainement connaissance des annonces fracassantes de Musk et autre. Il faut aussi dire que dans ces programmes de recherche et de développement, il faut souvent s'y prendre 10 ans à l'avance, donc Dassault est encore dans les temps à priori.
Par corps d'ogive tu parles des ablatifs de réentrée ou la bombe elle même ?Argonaute a écrit:
Tout cela me refait penser a l'étonnement de certains francophones (extérieurs a ce forum) au moment ou ils pensèrent que Dassault était totalement inexpérimenté dans le spatial et s'étonnait de l'annonce du programme Vehra ...
Alors qu'en fait Dassault c'est :
_ ...
_ Apparemment une participation a la conception & fab de tout les corps d'ogive nucléaire du programme nucléaire français depuis le MR-31 jusqu'a la récente TNO
_ ...
tu as des sources la dessus ?
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
katalpa a écrit:Bien oui, le fameux couple franco-allemand qui s'envoie des missiles dans les pattes à qui mieux-mieux. Mais on dit que les Anglais sont notre meilleur ennemi, donc une Europe avec la France, mais sans les Allemands et sans les Anglais, je ne vois pas vraiment à quoi ça peu aboutir (un socle France-Italie-Espagne ?)
Par le passé nos coopérations avec les anglais se sont toujours très bien passé, ça a donné le Concorde et le Jaguar par exemple.
Bosser avec les allemands c'est devenu une galère, ils sont exigeants, veulent le beurre et l'argent du beurre, il change d'avis sans arrêt, ils baissent leurs commandes en cours de route, ils menaces, ils critiques, ils ne respectent pas les accords et veulent les rédiscuter en cours de route, bref c'est un partenaires très complexe et difficile. J'aurai largement préféré faire cet avion du futur avec les anglais qui sont plus respectueux des accords et qui ont de très bonne connaissance.
Les allemands n'ont pas le savoir et la maitrise technologiques que nous avons, ils veulent donc acquérir gratuitement notre savoir, imposer leur conditions et prendre le leadership en plus. Non.
Et c'est un peu à l'image du spatial, ils ont toujours été à contre courant en voulant leur programme, leur projet. On se souvient par exemple du Spacelab que l'Allemagne a imposé à l'ESA alors que nous voulions tous faire Hermes et Ariane 5. eux voulant continuer à travailler avec les américains.
Ce projet d'avion spatial de Dassault ce serait quoi (désolé de demander .... mais mon ignorance est grande )
C'est pour du militaire ? du vol automatique ? du vol habité ? Pour un PDG de l'industrie automobile et sa secrétaire particulière allant préparer des dossiers aux Seychelles ? du transport de masse civil pour relier Kourou à la Nouvelle Calédonie ?
C'est pour du militaire ? du vol automatique ? du vol habité ? Pour un PDG de l'industrie automobile et sa secrétaire particulière allant préparer des dossiers aux Seychelles ? du transport de masse civil pour relier Kourou à la Nouvelle Calédonie ?
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
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