Dassault et son ANGE (projet VEHRA)
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Entendez par ANGE: Avion Nouvelle Generation. Rien a voir donc avec les anges si connus, je vous rassure ;) . Je m'étonne que l'on ait pas encore discuté a ce sujet sur ce forum, surtout que ça touche directement au spatial: En effet, cet ange n'est rien d'autre que le VEHRA, engin développé par Dassault Aviation afin d'envoyer des charges utiles dans l'espace voire meme desservir l'ISS par une version "Heavy". Bon c'est sur que ça doit réveiller quelques vieux souvenirs un peu "acide" sur la navète Hermès...
Pourtant Dassault reprend exactement (ou pratiquement) la meme architecture qu'Hermès, VEHRA est destiné à devenir une famille complète de lanceurs adaptés à une large gamme de besoins. Le démonstrateur pèserait 6,5 tonnes à vide, mais 26 tonnes lors du lancement. En effet, il est nécessaire de disposer d'importantes réserves de carburant pour atteindre l'orbite visée (500 km d'altitude). Les ergols utilisés sont bien connus: c'est le couple oxygène liquide(LOX)/kérosène qui a été choisi, un choix motivé par une absence de toxicité, un encombrement minimal et une impulsion spécifique élevée. Le moteur choisit est le russe NK-39, capable de développer une poussée de 400 kN.
Autre point intéressant pour le lancement: Le lanceur de Dassault sera largué en altitude par un Airbus A300, selon la technique récemment utilisée par le SpaceShipOne, ou auparavant par les fusées américaines Pegasus, notament.
VEHRA allumera alors ses moteurs pour atteindre Mach 14 et effectuer, par ses propres moyens, un vol suborbital. A l'apogée de sa trajectoire, la soute du véhicule s'ouvrira, libérant le satellite munit d'un dernier étage non récupérable de 4 tonnes qui devrait l'amener sur orbite basse, entre 180 et 500 km d'altitude.
La navette, vide de carburant, retomberait alors vers la Terre, protégée dans la haute atmosphère par des protections thermiques, conçues par Dassault Aviation lors des programmes précédents, optimisées. VEHRA, dont la forme de corps portant lui permet de planer, atterrirait sur une piste d'aéroport classique. C'est tout de meme prometteur.
Et puis une dernière partie la plus alléchante mais la moins facile a réaliser:
Dassault travaille aussi sur un VEHRA "Heavy" lancé depuis un Airbus A380, capable de mettre sept tonnes en orbite basse, lui permettant de proposer une gamme de services plus large, adaptée à la plupart des besoins. Une version qualifiée pour le vol habité, en particulier pour la desserte de l'ISS, est aussi en préparation. Elle permettrait à trois astronautes de rejoidnre la station spatiale.
Pourtant Dassault reprend exactement (ou pratiquement) la meme architecture qu'Hermès, VEHRA est destiné à devenir une famille complète de lanceurs adaptés à une large gamme de besoins. Le démonstrateur pèserait 6,5 tonnes à vide, mais 26 tonnes lors du lancement. En effet, il est nécessaire de disposer d'importantes réserves de carburant pour atteindre l'orbite visée (500 km d'altitude). Les ergols utilisés sont bien connus: c'est le couple oxygène liquide(LOX)/kérosène qui a été choisi, un choix motivé par une absence de toxicité, un encombrement minimal et une impulsion spécifique élevée. Le moteur choisit est le russe NK-39, capable de développer une poussée de 400 kN.
Autre point intéressant pour le lancement: Le lanceur de Dassault sera largué en altitude par un Airbus A300, selon la technique récemment utilisée par le SpaceShipOne, ou auparavant par les fusées américaines Pegasus, notament.
VEHRA allumera alors ses moteurs pour atteindre Mach 14 et effectuer, par ses propres moyens, un vol suborbital. A l'apogée de sa trajectoire, la soute du véhicule s'ouvrira, libérant le satellite munit d'un dernier étage non récupérable de 4 tonnes qui devrait l'amener sur orbite basse, entre 180 et 500 km d'altitude.
La navette, vide de carburant, retomberait alors vers la Terre, protégée dans la haute atmosphère par des protections thermiques, conçues par Dassault Aviation lors des programmes précédents, optimisées. VEHRA, dont la forme de corps portant lui permet de planer, atterrirait sur une piste d'aéroport classique. C'est tout de meme prometteur.
Et puis une dernière partie la plus alléchante mais la moins facile a réaliser:
Dassault travaille aussi sur un VEHRA "Heavy" lancé depuis un Airbus A380, capable de mettre sept tonnes en orbite basse, lui permettant de proposer une gamme de services plus large, adaptée à la plupart des besoins. Une version qualifiée pour le vol habité, en particulier pour la desserte de l'ISS, est aussi en préparation. Elle permettrait à trois astronautes de rejoidnre la station spatiale.
SkyLab- Messages : 1092
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Là est tout le problème :( On a tout: les compétences, les matériaux, la technique mais il manque deux chose: L'argent et le soutien de l'état....
En gros on en est aux maquettes et aux images 3D... :hermes:
Petit lien pour en savoir plus: http://www.dassault-aviation.com/fr/espace.html
En gros on en est aux maquettes et aux images 3D... :hermes:
Petit lien pour en savoir plus: http://www.dassault-aviation.com/fr/espace.html
Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 18:17, édité 1 fois
SkyLab- Messages : 1092
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Skydreamer a écrit:Là est tout le problème :( On a tout: les compétences, les matériaux, la technique mais il manque deux chose: L'argent et le soutien de l'état....
En gros on en est aux maquettes et aux images 3D... :hermes:
Ben alors... on peu se brosser question soutien de l'état :roll:
Con je sais pas ^^ Mais ça m'etonnerait que Dassault, une entreprise purement française offre cet "hermès-bis" a d'autre personnes que l'etat français. Néanmoins il est précisé des coupures de presses qu'une éventuelle coopération européenne n'est pas a exclure...
Francois Fillon pourrait il faire quelque chose dans ce sens? :) Bon sarkozy j'espere meme pas...
Francois Fillon pourrait il faire quelque chose dans ce sens? :) Bon sarkozy j'espere meme pas...
SkyLab- Messages : 1092
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Voiçi une vidéo a télécharger . ;)
http://www.dassault-aviation.com/fileadmin/user_upload/redacteur/VIDEO/espace/fr/vehra.zip
http://www.dassault-aviation.com/fileadmin/user_upload/redacteur/VIDEO/espace/fr/vehra.zip
Amine- Messages : 773
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Vu que ni l'état français ni l'Europe ne veut une indépendance dans les vols habités, je ne vois vraiment pas qui cet engin pourrait intéresser dans ce cas...Skydreamer a écrit:Con je sais pas ^^ Mais ça m'etonnerait que Dassault, une entreprise purement française offre cet "hermès-bis" a d'autre personnes que l'etat français. Néanmoins il est précisé des coupures de presses qu'une éventuelle coopération européenne n'est pas a exclure...
Francois Fillon pourrait il faire quelque chose dans ce sens? :) Bon sarkozy j'espere meme pas...
Space Opera a écrit:Vu que ni l'état français ni l'Europe ne veut une indépendance dans les vols habités, je ne vois vraiment pas qui cet engin pourrait intéresser dans ce cas...Skydreamer a écrit:Con je sais pas ^^ Mais ça m'etonnerait que Dassault, une entreprise purement française offre cet "hermès-bis" a d'autre personnes que l'etat français. Néanmoins il est précisé des coupures de presses qu'une éventuelle coopération européenne n'est pas a exclure...
Francois Fillon pourrait il faire quelque chose dans ce sens? :) Bon sarkozy j'espere meme pas...
Peut être un millairdaire style Branson pou faire avec modifs des vols sub orbitaux touristiques :roll:
ça aurait très bien pu etre une sorte de fusée Vega....
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
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Localisation : Orleans
Je viens de visionner la vidéo très bien dit en passant.
Et j'ai remarqué que le dépot de la vidéo date de mai 2003. Donc le projet doit dater de quelques années...
Et depuis 2003 le projet a-t il évolué?
Et j'ai remarqué que le dépot de la vidéo date de mai 2003. Donc le projet doit dater de quelques années...
Et depuis 2003 le projet a-t il évolué?
maxime- Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 34
Localisation : Toulouse
Il date de 1997 mais il a été mis en proposition dans les budgets en 2006
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
Ca fait maintenant quelques années que je suis au courant de ce projet ...
Dassault avait essayé de mettre à profit ses nombreux acquis sur Hermès et le X-38/CRV en proposant une gamme de lanceurs réutilisables.
Malheureusement pour l'instant le projet n'a pas dépassé le stade de l'article dans Air&Cosmos. Pas de nouvelles depuis plusieurs années.
Les couts de développement ont sans dout eu raison de ce projet au profit du couple Vega+Soyouz, plus cher à utiliser mais moins cher à développer.
Néanmoins, je pense que ce type de projet aura un avenir vers 2025, quand les lanceurs actuels prendront leur retraite. Dassault organisera sans doute une veille technologique dans ce sens.
Dassault avait essayé de mettre à profit ses nombreux acquis sur Hermès et le X-38/CRV en proposant une gamme de lanceurs réutilisables.
Malheureusement pour l'instant le projet n'a pas dépassé le stade de l'article dans Air&Cosmos. Pas de nouvelles depuis plusieurs années.
Les couts de développement ont sans dout eu raison de ce projet au profit du couple Vega+Soyouz, plus cher à utiliser mais moins cher à développer.
Néanmoins, je pense que ce type de projet aura un avenir vers 2025, quand les lanceurs actuels prendront leur retraite. Dassault organisera sans doute une veille technologique dans ce sens.
Quentin- Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007
Age : 40
Localisation : Mer de la Tranquilité
je suis de votre avis , il y aura un avenir tôt ou tard car si ce projet n'est encore que virtuel, sa logique finira par s'imposer.Quentin a écrit:Ca fait maintenant quelques années que je suis au courant de ce projet ...
Dassault avait essayé de mettre à profit ses nombreux acquis sur Hermès et le X-38/CRV en proposant une gamme de lanceurs réutilisables.
Malheureusement pour l'instant le projet n'a pas dépassé le stade de l'article dans Air&Cosmos. Pas de nouvelles depuis plusieurs années.
Les couts de développement ont sans dout eu raison de ce projet au profit du couple Vega+Soyouz, plus cher à utiliser mais moins cher à développer.
Néanmoins, je pense que ce type de projet aura un avenir vers 2025, quand les lanceurs actuels prendront leur retraite. Dassault organisera sans doute une veille technologique dans ce sens.
Cordialement.
Giwa
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
c'est sur, ca a de la gueule, je la verrai bien au bout de notre petite ariane V
Miam Miam, encore, meme si ca doit rester à l'etat de dessin 2D/3D.
http://www.aeroweb-fr.net/videos/video,187,le-projet-vehra-de-dassault.php
http://www.dassault-aviation.com/fr/espace.html
http://www.dassault-aviation.com/fr/espace/a-propos-de-nos-activites-spatiales.html
http://www.dassault-aviation.com/index.php?id=151
Miam Miam, encore, meme si ca doit rester à l'etat de dessin 2D/3D.
http://www.aeroweb-fr.net/videos/video,187,le-projet-vehra-de-dassault.php
http://www.dassault-aviation.com/fr/espace.html
http://www.dassault-aviation.com/fr/espace/a-propos-de-nos-activites-spatiales.html
http://www.dassault-aviation.com/index.php?id=151
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Il me semble que le sujet a déja étais abordé ;)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/dassault-et-son-ange-t3312.htm?highlight=dassault%20-aviation#48209
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/dassault-et-son-ange-t3312.htm?highlight=dassault%20-aviation#48209
Amine- Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 33
Localisation : calais
Désolé, j'ai fait une recherche, je l'avais pas trouvé.
j'etais en train de reverifier.
j'etais en train de reverifier.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
zx a écrit:Désolé, j'ai fait une recherche, je l'avais pas trouvé.
Pas de soucis ;)
Amine- Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 33
Localisation : calais
Attention à utiliser le nouveau domaine, j'ai modifié ton lien, et je fusionne les deux sujets également.amine a écrit:Il me semble que le sujet a déja étais abordé ;)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/dassault-et-son-ange-t3312.htm?highlight=dassault%20-aviation#48209
Invité- Invité
C'est claire: quelle innovation!!!!!!
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Steph a écrit:Attention à utiliser le nouveau domaine, j'ai modifié ton lien, et je fusionne les deux sujets également.amine a écrit:Il me semble que le sujet a déja étais abordé ;)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/dassault-et-son-ange-t3312.htm?highlight=dassault%20-aviation#48209
Oups ,merçi steph
Amine- Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 33
Localisation : calais
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