Transfert d'ergols en micropesanteur
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De nombreuses pistes sont étudiées pour accroître sensiblement le deltaV en orbite et le refueling semble aujourd'hui le plus prometteur.
C'est d'ailleurs ce que spacex envisage de faire pour envoyer des centaines de tonnes dans le système solaire à l'aide des vaiseaux starship.
Cependant si certaines sources affirment que le transfert d'ergols n'a jamais été effectué en microgravité c'est une technologie qui semble être maitrisée par les russes.
Voici ma question comment le transfert d'ergols entre les cargos progress et le module zarya a été effectué quelles conduites quelles tuyauteries sont necessaires pour réaliser le remplissage?
Et en voici une autre si il est possible de transférer de l'hydrazine à l'aide des progress et ATV au module Zarya cette technologie est elle applicable au carburant "classsique" méthane et oxygène liquide ?
En effet spacex semble vouloir utiliser les RCS et effectuer des micro-accélérations pour transférer les ergols des starships en micropesanteur
Encore une autre question quand le transfert de carburant à été mis au point?
Le transfert d'ergols à t'il déjà été effectué à partir des stations saliout et Mir ?
C'est d'ailleurs ce que spacex envisage de faire pour envoyer des centaines de tonnes dans le système solaire à l'aide des vaiseaux starship.
Cependant si certaines sources affirment que le transfert d'ergols n'a jamais été effectué en microgravité c'est une technologie qui semble être maitrisée par les russes.
Voici ma question comment le transfert d'ergols entre les cargos progress et le module zarya a été effectué quelles conduites quelles tuyauteries sont necessaires pour réaliser le remplissage?
Et en voici une autre si il est possible de transférer de l'hydrazine à l'aide des progress et ATV au module Zarya cette technologie est elle applicable au carburant "classsique" méthane et oxygène liquide ?
En effet spacex semble vouloir utiliser les RCS et effectuer des micro-accélérations pour transférer les ergols des starships en micropesanteur
Encore une autre question quand le transfert de carburant à été mis au point?
Le transfert d'ergols à t'il déjà été effectué à partir des stations saliout et Mir ?
L'Augure- Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Il me semble que les saliout étaient poussés par les ravitailleurs, j'ai pas souvenir de transfert d'ergol.
Pour mir il me semble qu'une remise à poste au moins à été par poussage la suite je pense me souvenir qu'il y avait des propulseurs.
Si tu veux de bonnes et complètes info voit sur Kosmonautika, le lien est sur la page d' accueil.
Pour mir il me semble qu'une remise à poste au moins à été par poussage la suite je pense me souvenir qu'il y avait des propulseurs.
Si tu veux de bonnes et complètes info voit sur Kosmonautika, le lien est sur la page d' accueil.
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Merci comment est t'il possible de transférer les ergols du progress à la station à partir du port d'amarrage y a t'il un interface particulier ?
j'ai du mal à comprendre le transfert d'ergols à partir du port d'amarrrage comment le carburant est t'il "poussé" à l'aide de l'hélium ?
j'ai du mal à comprendre le transfert d'ergols à partir du port d'amarrrage comment le carburant est t'il "poussé" à l'aide de l'hélium ?
L'Augure- Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Il ne me semble pas qu'il y ai des transferts d'ergols. Le Progress rehausse l'orbite avec ses propres moteurs et ses ergols et les autres fluides sont transporté à l'intérieur dans des récipients spéciaux par les astronautes. Je crois que le ravitaillement automatique d'un fluide, d'un vaisseau à un autre est quelque choses qui n'a encore jamais été accomplis.
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31
Localisation : Genève
L'Augure a écrit:Merci comment est t'il possible de transférer les ergols du progress à la station à partir du port d'amarrage y a t'il un interface particulier ?
j'ai du mal à comprendre le transfert d'ergols à partir du port d'amarrrage comment le carburant est t'il "poussé" à l'aide de l'hélium ?
Tout est là ... : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/ssvp/tech/4/4.html
Les vaisseaux de ravitaillement Progress utilisent le même système d'amarrage que les Soyouz, à ceci près qu'ils permettent de transférer des ergols depuis les réservoirs du vaisseau vers ceux de la station.
Cette capacité est permise par deux canalisations qui traversent les anneaux périphériques. Les embouts sont situés juste à côté des ressorts qui repoussent le vaisseau après la rupture du second lien mécanique, lors du désamarrage.
et là : http://spaceflight101.com/spacecraft/progress-m/
Les ergols sont transférés via des connecteurs vers l’interface d’accueil à partir de laquelle ils sont acheminés via un adaptateur afin de pénétrer dans le système propulsif de la station. Ces lignes de transfert sont vidées après les transferts pour éviter toute contamination. Les lignes de transfert ne traversent pas les compartiments de l’équipage de Progress ni d’ISS pour s’assurer que l’équipage ne peut pas entrer en contact avec les ergols toxiques.
Les réservoirs de gaz sont également situés à l'extérieur du module d'équipage afin que toute fuite ne libère pas de gaz dans la station et crée un environnement riche en oxygène.
et là : http://www.zarya.info/Diaries/StationsDOS/Salyut6Ex1.php
Le ravitaillement en vol de Salyut 6 par Progress 1
Ce qui suit a été écrit par le correspondant de Novosti, G Lomanov.
Le transporteur de fret automatique Progress-1 a réussi à ravitailler Salyut-6 en vol, ce qui est considéré par les ingénieurs spatiaux soviétiques comme un pas important vers la maintenance à long terme des laboratoires spatiaux en orbite.
Salyut-6 transporte son combustible et son oxydant séparément dans six réservoirs équipés de soufflets en métal qui forcent le carburant aux moteurs sous pression d’azote stockée dans des bouteilles pressurisées à environ 200 atmosphères.
Au moment où le ravitaillement devait avoir lieu, la pression dans les réservoirs était d'environ 20 atmosphères. La solution simple consistant à fournir aux réservoirs de ravitaillement en carburant de Progress-1 des pressions encore plus élevées pour surmonter la contre-pression des réservoirs de Salyut aurait entraîné une pénalité de poids inacceptable pour le transporteur de fret.
De même, il n'a pas été possible de générer des forces de gravité d'assistance en accélérant le complexe Salyut-Soyouz-Progress dans une direction appropriée sans perturber le plan de vol. La solution la plus rationnelle consistait à réduire la pression dans les réservoirs de Salyut en pompant de l'azote dans les bouteilles d'approvisionnement avant que le ravitaillement ne commence.
Le cas échéant, un compresseur puissant sur Salyut-6, alimenté par des batteries rechargées à partir du réseau de cellules solaires, a permis de réduire la pression d'azote dans les réservoirs à trois atmosphères.
Cette pression était suffisamment basse pour que les appareils sous pression Progress-1 puissent être vaincus. Un ravitaillement en carburant a alors eu lieu.
Il s’agissait d’un processus lent en raison de l’épuisement important des batteries, mais il garantissait l’absence de bulles de gaz dans l’alimentation en carburant.
Avant le chargement, tout le carburant en cause avait été débarrassé des gaz dissous par balayage à l'hélium.
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Merci beaucoup ! ;)
L'Augure- Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Je me suis trompé 1000 excuses :ven: .
Ceci dit ravitailler en apesanteur à l'air d'être une véritable usine à gaz.
Ceci dit ravitailler en apesanteur à l'air d'être une véritable usine à gaz.
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31
Localisation : Genève
shinyblade a écrit:Je me suis trompé 1000 excuses :ven: .
Ceci dit ravitailler en apesanteur à l'air d'être une véritable usine à gaz.
Si le LOP-Gateway voit le jour, cela va être très important que le système d'amarrage gère ces transferts, et que tous les partenaires associés disposant des capacités de transport (lanceur et cargo ravitailleur) adoptent le même système (je crois d'ailleurs qu'il y a déjà des pistes pour un modèle commun universel).
Et indéniablement les russes ont une longue expérience dans ce domaine.
A priori .... il ne devrait pas y avoir de gros problème à adapter aux ergols méthane - oxygène le système de tuyauterie*. Mais la gestion de l'isolation pour conserver les deux à la bonne température depuis la Terre jusqu'aux réservoirs du LOP-Gateway où ils devront ensuite rester "un certain temps" nécessitera du matériel qu'on peut appeler "une usine à conserver le gaz liquide"
* les alliages de métaux adaptés sont connus
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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