Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin

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Le début de l'article est plutôt consacré au New Glenn.
Jarrett Jones, senior vice president for the New Glenn launch vehicle program at Blue Origin, backed away from an earlier schedule that called for that launch in the fourth quarter of 2022.

A voir donc si en 2023 ...... le premier servi sera BO et son propre New Glenn .... ou le client ULA .... qui "attend" (telle soeur Anne .... FB_langue2 )

Concernant ULA et le Vulcan .... ils veulent y croire :

Peller* appeared to deny a report, published by Ars Technica Dec. 13, that stated that the delivery of the engines had slipped to at least April 2022 and threatened to delay that first launch to 2023.

“Absolutely not 2023,” he said when asked if early 2023 was a likely date for the first launch. “We have a plan that will support a flight in mid-2022.”

* Mark Peller, vice president of major development at ULA.

montmein69
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https://arstechnica.com/science/2022/03/the-manager-of-blue-origins-rocket-engine-program-has-left-the-company/

Alors que Blue Origin approche du point critique de la livraison à United Launch Alliance de moteurs de fusée BE-4 prêts à voler, l'ingénieur responsable du programme de moteurs de fusée de la société a décidé de partir.

Le PDG de Blue Origin, Bob Smith, a récemment informé les employés du départ de John Vilja, le vice-président senior de Blue Engines. Dans l'e-mail de Smith aux employés, obtenu par Ars, Vilja quitterait Blue pour poursuivre ses "nombreux" intérêts et loisirs en dehors du travail.

"Pendant son temps chez Blue, John a dirigé l'équipe pour soutenir huit missions New Shepard propulsées par des moteurs BE-3PM, d'innombrables tests de feu à chaud, et a fait des progrès sur de multiples programmes de développement de moteurs", écrit Smith. "Il a également mis sur pied une équipe de moteurs de classe mondiale, en recrutant certains des meilleurs talents de l'industrie."

Des sources familières avec le travail de Vilja ont confirmé qu'il était un bon gestionnaire et un bon ingénieur qui a aidé à remettre le programme du moteur de fusée BE-4 sur les rails. Comme Ars l'a rapporté en août dernier, avant l'arrivée de Vilja, les nombreux défis auxquels étaient confrontés les ingénieurs et les techniciens travaillant à la construction et au test des moteurs de développement BE-4 incluaient la "pauvreté matérielle"."

Au cours de son mandat, M. Vilja a engagé Linda Cova pour lui servir d'adjointe. Elle dirigera désormais, au moins à titre provisoire, l'équipe des moteurs de Blue Origin. Linda Cova a rejoint l'entreprise en 2021 après avoir travaillé pendant 35 ans sur divers programmes de propulsion chez Aerojet Rocketdyne. Elle a notamment dirigé le développement du moteur AR1, qui a perdu face au moteur BE-4 lors d'un concours organisé par United Launch Alliance pour sa nouvelle fusée Vulcan.

La raison pour laquelle Vilja a quitté Blue Origin alors que la fin du programme de développement du BE-4 était en vue n'a pas été immédiatement précisée. Toutefois, un porte-parole de Blue Origin a déclaré que le départ de Vilja n'aurait aucun effet sur la production des moteurs BE-4.

Selon des sources de l'entreprise, les deux premiers moteurs de vol BE-4 sont en phase de production finale dans l'usine de Blue Origin à Kent, dans l'État de Washington. Le premier de ces moteurs devrait être expédié vers un site d'essai en mai pour des "tests d'acceptation" visant à garantir son aptitude au vol. Un deuxième moteur devrait suivre dans un délai relativement court. Selon ce calendrier, Blue Origin pourrait livrer les deux moteurs de vol à United Launch Alliance en juin ou juillet. Selon des sources chez Blue Origin et United Launch Alliance, les versions de développement du BE-4 - qui sont presque identiques aux versions de vol - ont donné de bons résultats lors des essais.

Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.

La pression est de plus en plus forte pour démontrer l'état de préparation de Vulcain, qui transportera une petite mission lunaire pour Astrobotic lors de son premier lancement. Initialement prévu pour 2020, Vulcan devrait jouer un rôle majeur dans les lancements de la sécurité nationale américaine au milieu des années 2020. Toutefois, en raison de retards, l'US Space Force a déjà dû déplacer la première mission militaire assignée à Vulcan, désignée USSF-51, sur une fusée Atlas 5.

La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer la nécessité de faire voler Vulcain. Il reste un nombre limité de missions Atlas V avant la mise hors service de la fusée, qui utilise des moteurs RD-180 de fabrication russe. L'armée américaine est impatiente de transférer ses missions vers des véhicules fabriqués aux États-Unis. À l'heure actuelle, la seule alternative dont dispose l'US Space Force pour le transport moyen et lourd est constituée par les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy construites par SpaceX, qui utilisent des moteurs Merlin de fabrication américaine.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1506339755193163779

Bruno : ULA prévoit de prendre livraison des premiers moteurs BE-4 prêts à voler au milieu de l'année.

Blue Origin effectue des "essais environ trois fois par semaine" avec les moteurs BE-4.

Bruno : Aerojet Rocketdyne est un grand fabricant de moteurs de fusée, mais Vulcan a été conçu pour qu'ULA ne passe pas des moteurs BE-4 aux moteurs AR-1.

Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".
J-B
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Une vidéo que je trouve pas mal :




Un sous-titrage en français peut être activé dans les options de la vidéo.
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Anovel
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https://twitter.com/ufotinik/status/1519030540627857415
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https://twitter.com/blueorigin/status/1521204209516834816

PQE-602 a été le premier des moteurs BE-4 de Blue Origin en configuration de vol que nous avons assemblé et testé, réalisant des mises à feu constantes et répétées du cycle de service de la mission pendant plus de 2 500 secondes d'essai.

https://twitter.com/blueorigin/status/1521204214084796416

PQE-900 a accumulé plus de 5 000 secondes d'essais et 36 démarrages, tout en effectuant une évaluation de la stabilité de la combustion, un équilibrage du moteur et un redémarrage du moteur. Après une remise à neuf mineure, il sera le premier BE-4 testé au banc d'essai 4670 du centre de vol spatial Marshall depuis sa rénovation.

https://twitter.com/blueorigin/status/1521204217741946880

PQE-802 a caractérisé la variation d'une unité à l'autre dans les différentes configurations de vol. Cette configuration de moteur a atteint un niveau de puissance soutenu de 104 % (572 000 lbf de poussée).

https://twitter.com/blueorigin/status/1521204221537779712

Nous avons testé de manière approfondie les moteurs en configuration de vol jusqu'à et au-delà de tout le vol opérationnelle, offrant des performances supérieures (impulsion spécifique, poussée) pour un moteur GNL. Grâce aux enseignements tirés de ces séries de tests, nous sommes confiants dans nos premiers moteurs de vol.
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https://twitter.com/blueorigin/status/1521506159848427521?t=fSIRwCDvheYpTQvQFdzsHg&s=19
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https://twitter.com/blueorigin/status/1524386115511324672

Vidéo d'un essai moteur.
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https://twitter.com/blueorigin/status/1529121145349455885 

Test à 40% de puissance puis à pleine puissance.
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"Pour la première fois, notre équipe de moteurs de Huntsville a installé un BE-4 dans le banc d'essai historique 4670 du MSFC remis à neuf par Blue Origin en préparation des tests de mise en service."
@blueorigin

Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Image223

Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Image222

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Bonjour à tous
en regardant de près les photos, il reste encore pas mal de raccordement de réseaux à réaliser, ce qui me laisse des interrogations concernant les liaisons flexibles de ces réseaux pour accepter les degrés d'inclinaison du moteur ?


D'ailleurs je trouve bizarre le cadran de fixation, j'ai du mal à comprendre sa nature ?

Je rectifie mon message : je pense qu'il s'agit d'une version fixe du moteur !

Votre avis ?
philippe26
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Photo d'un moteur BE4 dénommé "flight 1", donc destiné à voler ?

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https://twitter.com/torybruno/status/1543566095180865538

Voici la paire de BE-4 pour le deuxième vol.
J-B
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J-B a écrit:
Voici la paire de BE-4 pour le deuxième vol.

Le deuxième vol de quoi ?


The second of the pair of @blueorigin flight #BE4 engines

Je me hasarderai (mais ce n'est qu'une supposition) à traduire par :
le second exemplaire du moteur de vol du BE4 (qui a été produit). Il fait la paire avec celui qui a été montré dans le tweet précédent.

Les photos du dernier tweet les montreraient alors côte à côte ????

Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Moteur12
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montmein69 a écrit:
J-B a écrit:
Voici la paire de BE-4 pour le deuxième vol.

Le deuxième vol de quoi ?


The second of the pair of @blueorigin flight #BE4 engines

Je me hasarderai (mais ce n'est qu'une supposition) à traduire par :
le second exemplaire du moteur de vol du BE4 (qui a été produit). Il fait la paire avec celui qui a été montré dans le tweet précédent.

Les photos du dernier tweet les montreraient alors côte à côte ????

Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Moteur12
Je pense que tu as raison je pensais que c'était pour le deuxième vol de Vulcan car sur la photo ci-dessous il y a écrit flight 2 ça porte à confusion...

https://twitter.com/torybruno/status/1543612437097766912
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On devrait savoir d'ici peu, si ces deux premiers moteurs de vol seront livrés à ULA pour équiper le Vulcan pour son vol "inaugural".
Ce qui ne signifiera pas pour autant que ce premier vol puisse avoir lieu avant la fin 2022.

https://arstechnica.com/science/2022/06/the-large-vulcan-rocket-is-unlikely-to-make-its-debut-in-2022/

Patience ..... patience ....
montmein69
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J-B a écrit:https://twitter.com/torybruno/status/1543566095180865538

Voici la paire de BE-4 pour le deuxième vol.
Le tweet de Tory Bruno est clair: il s'agit du deuxième moteur de la paire de vol (i.e; du premier vol)
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Jayo

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https://twitter.com/blueorigin/status/1587129379552911364

Les moteurs BE4 vont être intégrés à Vulcan.
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Petite vidéo du BE-4 par Blue Origin.
On n'apprend pas grand chose, mais de belles images.

Griffon
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ULA dévoile une infographie de la récupération des 2 BE4 installés dans leur baie-moteur, à l'aide du bouclier gonflable LOFTID . Cette section se déplacera à une vitesse de 5,3 km/s lors de la rentrée.

Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Image695



Source : @DerekdotSpace

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Pas mal tout de même comme solution !  FB_ok
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L'innovation est toujours une tentative de pas en avant.
Il faut déjà réussir la manoeuvre ..... et la fiabiliser.
Visiblement, le bain de mer*  n'est plus considéré comme un problème pour cette partie motorisée du lanceur.
* on ne peut totalement l'écarter, tout dépendra de l'état de la mer (qui n'est pas toujours "d'huile" ou de vaguelettes)

Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Projet20 Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Projet21

puis intégrer la technique et la "remise en état" du module moteurs dans le "bilan" et les "comptes" financiers.

On a une idée de la distance entre le pas de tir de Vulcan et la zone d'amerrissage du "bébé" (à la louche) ?
montmein69
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Est-ce que cela signifie qu'ils abandonnent la récupération du booster en entier et se consacrent uniquement à réutiliser le bloc moteurs ?
EDIT : j'ai confondu avec New Glenn ...
tntn77
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Ce n’est pas la première fois qu’il y a des projets de récupération uniquement de l’ensemble des moteurs-fusées comme par exemple un retour en vol plané ou motorisé de la partie arrière qui se détache du reste du lanceur, mais je trouve ce système proposé innovant et plus praticable.
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Giwa
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Le moteur BE 4 pouvant être fourni à plusieurs sociétés, il est peut-être utile de re-préciser que ce système de récupération concerne le Vulcan d'ULA*.

* comme précisé par Wakka (voir plus haut)
montmein69
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https://www.cnbc.com/2023/07/11/jeff-bezos-blue-origin-be-4-rocket-engine-explodes-during-testing.html

Un moteur BE-4 qui devait être expédié à ULA pour le deuxième lancement de Vulcan a explosé sur le stand de test. L'incident a eu lieu le 30 juin, il n'y a pas eu de blessé mais le stand de test est sérieusement endommagé.

Selon les déclarations, l'explosion n'aura pas d'incidence sur le premier vol de Vulcan car les premiers moteurs ont passé les tests. Blue Origin possède deux stands de test, ils pourront donc continuer les tests.

La cause de l'incident a été identifiée et des correctifs vont être apportés...
J-B
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Un moteur BE-4 qui devait être expédié à ULA pour le deuxième lancement de Vulcan a explosé sur le stand de test.

Il s'agit bien d'un stand de test de BO (puisque avant livraison) ?
Un moteur de la même série que ceux déjà livrés à ULA ?

https://www.cnbc.com/2023/07/11/jeff-bezos-blue-origin-be-4-rocket-engine-explodes-during-testing.html a écrit:a BE-4 engine detonated about 10 seconds into the test
un moteur BE-4 a explosé environ 10 secondes après le début du test

On n'a pas de précision s'ils avaient fait des modifications avant ce test (par rapport à ceux déjà livrés à ULA ?)
Vu la brièveté de fonctionnement, peu probable que ce soit une phase où ils auraient voulu pousser le moteur dans ses retranchements. Peut-être une turbine* défaillante ?
* elle est soumise à des contrainte très importante. Et son démarrage est du genre "infernal" . Problème évoqué à plusieurs reprises dans le Fil   https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20534p25-le-moteur-fusee-be-4-de-blue-origin

Cela va en tout cas prendre du temps .... pour livrer des modèles fiabilisés. Un long feuilleton à rebondissements. Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin  - Page 3 Etonnz11
Et ULA (Vulcan) et le New Glenn ..... vont être dans la liste d'attente.

Note : le moteur BE 7 qui doit équiper le HLS Blue Moon dans quelques années ..... est sans doute de conception plus simple (moins puissant et devant fonctionner uniquement dans le vide) . Quelle probabilité qu'il leur donne des idées de solutions pour améliorer le plus gros BE 4 ?
voir aussi : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22222-le-moteur-fusee-be-7-de-blue-origin
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