Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) Empty Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Dim 29 Sep 2019 - 10:32


Elon Musk a annoncé cette nuit que la construction du starship mk3 commencerait dans environ un mois à Boca Chica. Il aura 6 moteurs Raptor.

Un Super Heavy mk1 suivra après le SS mk3.


Dernière édition par Thierz le Lun 7 Oct 2019 - 22:49, édité 1 fois
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Dans le titre du Fil, ce nouveau modèle n'est plus qualifié de "prototype orbital" comme les mk1 et mk2 ..... qu'est il censé faire ?
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Tester... des "trucs".

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montmein69 a écrit:Dans le titre du Fil, ce nouveau modèle n'est plus qualifié de "prototype orbital" comme les mk1 et mk2 ..... qu'est il censé faire ?
D'après ce que Musk a dit il y a par exemple une façon différente de détailler la tôle.
Pour le Mk1-Mk2 ils ont découpé des petites sections qu'ils ont soudé pour les suivants, ils dérouleront la tôle à la circonférence du Starship et ne feront donc qu'une seule soudure sur un anneau et avec une tôle plus fine donc plus légère !
De même les "tuiles " thermiques seront mises directement en place et les plus fines possible .
L'objectif est de baisser le poids de l'engin de 200 tonnes actuelles vers 150 voir même 120 tonnes, le but étant de s'approcher le plus possible tout en restant très "sécure" vers les 100 tonnes.
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montmein69 a écrit:Dans le titre du Fil, ce nouveau modèle n'est plus qualifié de "prototype orbital" comme les mk1 et mk2 ..... qu'est il censé faire ?
D'après ce que j'ai compris de la présentation, le Mk3 serait d'emblé testé en orbital et ce qui coïnciderait avec la complétion du SuperHeavy Mk1. Il y aurait très peu de test sub-orbitaux à 20km d'altitude et ceux-ci esssentiellement faits par Mk1 et Mk2. Le facteur limitant serait, semble-t-il, la disponibilité des Raptors en grand nombre pour les SuperHeavy. Ils visent l'orbite d'ici 6 mois!!!
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J'imagine que les Raptors des Mk1 et Mk2 ne finiront pas à la poubelle lors de leur fin de service.
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On ne sait pas trop à quoi va servire Mk3, on verra bien.
En fait je pense qu'ils avancent aussi vite que possible et qu'ils testent en fonction des capabilités de l'engin.
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Outan a écrit:On ne sait pas trop à quoi va servire Mk3, on verra bien.
En fait je pense qu'ils avancent aussi vite que possible et qu'ils testent en fonction des capabilités de l'engin.

D'après Musk vol orbitale avec ses 6 Raptor.
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Il a annoncé dans un premier temps un vol orbital dans sa présentation, puis ensuite plus tard il a annoncé que le premier vol orbital serait plutôt mk 4 ou 5, bref tout ceci a l'air flou même pour lui, ils avancent vraiment sans rien planifier et en ajoutant le maximum de trucs dans chaque itération, sans vraiment savoir combien d'itération prendra tel ou tel point. Je l'ai quand même trouvé furieusement optimiste quand on lui a posé la question du support vie, il a dit en gros que ça ne devrait pas trop poser de problème, et a éjecté la question.

Aujourd'hui le support vie du Dragon Crew est majoritairement jetable, taillé juste pour les besoins de qq astronautes pendant qq jours. Rien n'est réutilisable.

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Un élément autre que technique peut aussi jouer dans les objectifs visés avec Super-Heavy booster/ Starship, c'est qu'Elon Musk a 48 ans, que son rêve de toujours c'est de s'embarquer pour Mars.
La mise au point de ce système va encore prendre quelques années avant d'être mature.... peut-il se disperser pour d'autres objectifs que la planète rouge ?
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montmein69 a écrit:Un élément autre que technique peut aussi jouer dans les objectifs visés avec Super-Heavy booster/ Starship, c'est qu'Elon Musk a 48 ans, que son rêve de toujours c'est de s'embarquer pour Mars.
La mise au point de ce système va encore prendre quelques années avant d'être mature.... peut-il se disperser  pour d'autres objectifs que la planète rouge ?
Nous ne sommes pas dans la tête d’Elon Musk, mais il doit y avoir de ça dans ses réflexions.
Pour lui, à avancer trop lentement, on dépense plus qu’en progressant plus vite et il pense aussi que pas besoin de rechercher des propulsions exotiques pour conquérir le système solaire : la propulsion chimique est suffisante et son fer de lance, c’est le moteur-fusée Raptor.
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"I'd like to die on Mars, just not on impact"
Elon Musk
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J0J0Z a écrit:"I'd like to die on Mars, just not on impact"
Elon Musk
Comme il faut bien mourir... pourquoi pas !
Au moins avant on a accompli son vœu le plus cher...bien sûr en pouvant se balader un peu sur Mars et non en se fracassant à l’atterrissage sur Mars....ou à l’amarsissage...c’est comme on veut ;)
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montmein69 a écrit:Un élément autre que technique peut aussi jouer dans les objectifs visés avec Super-Heavy booster/ Starship, c'est qu'Elon Musk a 48 ans, que son rêve de toujours c'est de s'embarquer pour Mars.
La mise au point de ce système va encore prendre quelques années avant d'être mature.... peut-il se disperser  pour d'autres objectifs que la planète rouge ?
N'oubliez pas que Musk vient d'internet où les premiers ont une longueur d'avance qui n'est jamais rattrapée par les concurrents, donc à mon avis c'est plutôt qu'il se dit que les premiers sur orbite, les premiers sur la lune, les premiers sur mars, les premiers sur ... auront tellement d'avance qu'ils seront toujours leaders, et il veut que SpaceX soit leader quitte à faire tout très rapidement, quitte à avoir de la casse, à rater des choses.
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Le premier anneau pour le starship mk3 est terminé, et comme annoncé par Musk il est constitué d'une seule pièce et non de tôles rectangulaires soudées les unes aux autres.

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1181647935068626944
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J’espère que les soudures seront aussi propres que celles des fusées Atlas... C’est pour l’esthétique bien entendu, quoi d’autre !
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Donc ce serait des anneaux monolithiques à une seule soudure pour la fermeture et non pas une tôle unique se développant en hélice selon l’axe longitudinal.
Resterait ensuite à empiler ces anneaux et à les souder entr’eux .
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A y repenser, un tuyau de 9 m de diamètre et de plusieurs dizaines de mètres de long aurait besoin d’un outillage bien plus complexe pour être assemblé en une pièce.
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Connait-on la hauteur de chacun de ces anneaux et combien il faudra en empiler (et donc souder entre eux) pour réaliser ce prototype Mk3 ?
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A la louche on peur tabler sur 2,50m de hauteur.
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aRes a écrit:A la louche on peur tabler sur 2,50m de hauteur.

Je dirais plutôt ~1,90 m, en faisant une règle de trois entre la largeur (réputée 9,10 m si elle est égale à cette de mk1) et la hauteur.

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Thierz a écrit:
aRes a écrit:A la louche on peur tabler sur 2,50m de hauteur.

Je dirais plutôt ~1,90 m, en faisant une règle de trois entre la largeur (réputée 9,10 m si elle est égale à cette de mk1) et la hauteur.

Et moi je dirais que chaque anneau fait exactement 1,83 m de hauteur.  Super
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C'est vrai que cette fusée ne ressemble vraiment pas à une fusée !
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wettnic a écrit:A y repenser, un tuyau de 9 m de diamètre et de plusieurs dizaines de mètres de long aurait besoin d’un outillage bien plus complexe pour être assemblé en une pièce.

Ce n'est pas seulement pour cette raison. En utilisant des anneaux SpaceX peut modifier leur épaisseur. Des anneaux épais dans le bas, afin de soutenir convenablement la masse du Starship, et des anneaux plus minces dans le haut afin de l'alléger sans trop affaiblir la structure. On ne peut pas faire cela avec un "tuyau" façon rouleau de papier cul (le tube en carton). 

Les anneaux du bas pourraient avoir une épaisseur de 7/16", puis 3 anneaux plus haut on passerait à 13/32", et ensuite à 3/8", puis à 11/32", suivi de 5/16", et de 9/32" dans la partie supérieure. (Vive les mesures anglaises! 👅 )


katalpa a écrit:C'est vrai que cette fusée ne ressemble vraiment pas à une fusée !

Évidemment car ce n'est pas une fusée mais plutôt une immense capsule.


Dernière édition par Illuminati le Jeu 10 Oct 2019 - 23:17, édité 1 fois
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Avec des anneaux de 1,83 m il va falloir comme pour le mk 1 une bonne grosse vingtaine d'anneaux (~ 25) pour arriver à finaliser la partie cylindrique. Je me demande en combien de temps ils vont réaliser ce mk3, ça devrait logiquement aller plus vite que le mk1.

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