Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
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Une vidéo où l'on voit en accéléré l'empilement de deux anneaux du starship mk3. Un des anneaux a des trous percés, façon hublots !
Thierz- Admin
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Ce serait etonnant que ce soit des hublots car c'est la base en aéronautique : jamais des hublots carrés
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/avion-aviation-hublots-avions-sont-ovales-9180/
D'ailleurs en parlant de l'aéronautique, je ne comprend pas pourquoi ils ne reprennent pas la technique d'assemble des avions qui consiste à d'abord assembler la structure puis poser la peau dessus. SpaceX semble faire l'inverse.
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/avion-aviation-hublots-avions-sont-ovales-9180/
D'ailleurs en parlant de l'aéronautique, je ne comprend pas pourquoi ils ne reprennent pas la technique d'assemble des avions qui consiste à d'abord assembler la structure puis poser la peau dessus. SpaceX semble faire l'inverse.
Tphilibeet- Messages : 135
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Une question est de savoir si SpaceX a déjà des idées arrêtées sur la façon de monter les éléments du Starship Mk3, et commence, sur ces dernières images, l'empilement qui aboutira au prochain prototype, ou si l'étape présente ne consiste pas plutôt à tester une multiplicité de méthodes en vue, le moment venu, de sélectionner la meilleure.
A mon avis, ils ne vont pas partir bille en tête avec le premier procédé leur traversant l'esprit dans le chantier de ce nouveau prototype, pour ne pas se retrouver dans trois mois dans la même impasse qu'avec le Mk 1.
Ils sont un peu comme des musiciens qui font des gammes avant de commencer à jouer la symphonie. Cela peut encore durer jusqu'à la mi ou la fin janvier.
Mais si dans quelques jours un début d'empilement d'anneaux sort du chapiteau pour constituer la base d'un chantier en plein air, c'est que je me trompe dans mon pronostic.
A voir les moyens importants mis en œuvre, ils sont relativement pressés. Mais comme on dit, "hâte-toi lentement".
A mon avis, ils ne vont pas partir bille en tête avec le premier procédé leur traversant l'esprit dans le chantier de ce nouveau prototype, pour ne pas se retrouver dans trois mois dans la même impasse qu'avec le Mk 1.
Ils sont un peu comme des musiciens qui font des gammes avant de commencer à jouer la symphonie. Cela peut encore durer jusqu'à la mi ou la fin janvier.
Mais si dans quelques jours un début d'empilement d'anneaux sort du chapiteau pour constituer la base d'un chantier en plein air, c'est que je me trompe dans mon pronostic.
A voir les moyens importants mis en œuvre, ils sont relativement pressés. Mais comme on dit, "hâte-toi lentement".
PierredeSedna- Donateur
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???? pas étonnant qu’il essaie d'appâter Les martiens dans son vaisseau : il veut sans doute leur soutirer une carte précise de leur planète avant de s’y rendre ! Et il en a qui osent dirent que Musk n’a pas un coup d’avance sur tout le monde ;-)
Plus sérieusement il s’agit d’un clin d’oeil au manga Steins; Gate comme écrit sur le starship.
Voici le synopsis copier sur wiki:
L'histoire de Steins;Gate se déroule dans le quartier otaku d'Akihabara, et porte sur un groupe d'amis qui ont transformé leur micro-ondes par inadvertance en dispositif pouvant envoyer des messages texte vers le passé. Dans le but de comprendre ce phénomène ils effectuent différentes expériences concernant le voyage dans le temps. Ils sont vite traqués par le centre de recherche CERN (ou SERN), qui réalise ses propres recherches sur les voyages temporels. Rintaro va donc utiliser la capacité du four à micro-ondes et se rendre rapidement compte que chaque modification du passé a un impact irréversible sur le présent, à cause de la théorie des mondes multiples.
Mais j’aimerais bien savoir à quoi servent ces trappes ! Le positionnement des super draco? Permettant un sauvetage du haut su starship pour faire le lien avec un autre fil ? Il en faudra beaucoup pour permettre à une telle masse de s’éjecter ...
Plus sérieusement il s’agit d’un clin d’oeil au manga Steins; Gate comme écrit sur le starship.
Voici le synopsis copier sur wiki:
L'histoire de Steins;Gate se déroule dans le quartier otaku d'Akihabara, et porte sur un groupe d'amis qui ont transformé leur micro-ondes par inadvertance en dispositif pouvant envoyer des messages texte vers le passé. Dans le but de comprendre ce phénomène ils effectuent différentes expériences concernant le voyage dans le temps. Ils sont vite traqués par le centre de recherche CERN (ou SERN), qui réalise ses propres recherches sur les voyages temporels. Rintaro va donc utiliser la capacité du four à micro-ondes et se rendre rapidement compte que chaque modification du passé a un impact irréversible sur le présent, à cause de la théorie des mondes multiples.
Mais j’aimerais bien savoir à quoi servent ces trappes ! Le positionnement des super draco? Permettant un sauvetage du haut su starship pour faire le lien avec un autre fil ? Il en faudra beaucoup pour permettre à une telle masse de s’éjecter ...
YoannMR- Messages : 281
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Peut-être cela a déjà été dit , mais c'est important : quelle est l'épaisseur de ces tôles? Car ces anneaux auront un rôle de carapace de protection et de support pour toute la structure... cela rappelle un peu la morphologie des crustacés comme les homards ou les langoustes ...en souhaitant que la comparaison s'arrête là et que lors de la rentrée atmosphérique , les Starship résistent mieux à la cuisson !
Giwa- Donateur
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montmein69- Donateur
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Épaisseur connue de 4mm, mais comme déjà discuté pour le mk1, il est possible que l'épaisseur varie en fonction de l'emplacement de l'anneau sur la structure.
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Thierz- Admin
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Merci pour ce rappel !Thierz a écrit:Épaisseur connue de 4mm, mais comme déjà discuté pour le mk1, il est possible que l'épaisseur varie en fonction de l'emplacement de l'anneau sur la structure.
Mais effectivement cette épaisseur pourrait être modulée selon l'emplacement, à la fois pour tenir compte des contraintes mécaniques avec plus de poids à la base, mais aussi des contraintes thermiques plus fortes sur le nez et le ventre lors de la rentrée atmosphérique.
Giwa- Donateur
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A mon avis, ces sont vraiment juste des tests.
Ils doivent tester différentes techniques de découpe pour fiabiliser et perfectionner le process.
Je ne pense pas que cet anneau fera partie du MK3.
J'ai vu dans une vidéo que cet anneau avec été monté et soudé très proprement sur un autre ... là encore, je pense qu'il s'agit de tests de soudure.
Dans cette même vidéo on y voit la construction d'un nouveau dôme de réservoir (bulkhead) juste à coté d'un ancien. Les tôles étaient beaucoup plus lisses (et "propre") ainsi que les soudures, qui ont l'air tellement régulière que je pense qu'ils ont maintenant une machine qui les fait.
Voilà, la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=x0KrCTE_eQs
Bref, les process de fabrication s'affinent et s'améliorent.
Je pense qu'on sera surpris du résultat lorsque ont commencera à voir se monter le MK3
MrFrame- Messages : 668
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Je confirme pour la machine de soudure. Une livrée à Bocca Chica et une en Floride (mais où en Floride, mystère).
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Thierz- Admin
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Dans un tweet, Elon Musk vient d’indiquer qu’il a travaillé toute la nuit jusqu’à l’aube avec ses équipes sur le dôme de la partie basse du Starship Mk3 (dôme du réservoir). Il confirme que cette partie du Starship n’est pas facile à mettre au point - ce n’est pas vraiment un scoop - et il joint une vidéo.
PierredeSedna- Donateur
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Was up all night with SpaceX team working on Starship tank dome production (most difficult part of primary structure). Dawn arrives … pic.twitter.com/SzyDSYUYOu
— Elon Musk (@elonmusk) 27 décembre 2019
novice- Messages : 34
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Petit à petit, le chantier s'installe sous des tentes qui deviennent de petits bâtiments.
PierredeSedna- Donateur
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Ah super la vidéo de Musk, on voit que le site s'est complètement transformé. Avez-vous remarqué que le dôme est construit à l'intérieur du brise-vent ?
Thierz- Admin
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Le Starship MK3 a été renommé SN1 (Serial Number 1). Son vol est prévu d'ici 2 à 3 mois.
@elonmusk
https://twitter.com/elonmusk/status/1210756057791729665
@elonmusk
https://twitter.com/elonmusk/status/1210756057791729665
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Mouais... J'admire la façon avec laquelle il parle de SN20 comme si tout était prévu jusque là, alors que leur fonctionnement est tellement sujet à réorientation constante qu'entre septembre et novembre 2019 on est passé de "on va faire voler mk1 à 20 km" à "finalement on ne va pas faire voler mk1". Enfin bon, c'est juste un twit et ça n'engage à rien de le dire, alors pourquoi se priver...
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Thierz- Admin
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Il nous va donc falloir assimiler que maintenant .... c'est le Serial Number qui entame sa série .... avec SN 1.
Donc le Mk ...... disparait .... On vit un épisode intense : c'est le Mortal kaput :face:
Donc le Mk ...... disparait .... On vit un épisode intense : c'est le Mortal kaput :face:
montmein69- Donateur
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J’ai besoin d’éclaircissement : à quoi correspond le Starship V 1.0. ?
Est-ce après la série des SN ...qui pourrait éventuellement s’arrêter à SN 20
Ou est-ce toute cette série SN qui est considérée comme la version 1.0 ? :scratch:
Est-ce après la série des SN ...qui pourrait éventuellement s’arrêter à SN 20
Ou est-ce toute cette série SN qui est considérée comme la version 1.0 ? :scratch:
Giwa- Donateur
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Starship 1.0 c'est la lignée de mk1 à SN~20
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Thierz- Admin
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MODE BLASPHÈME :onWakka a écrit:Le Starship MK3 a été renommé SN1 (Serial Number 1). Son vol est prévu d'ici 2 à 3 mois.
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https://twitter.com/elonmusk/status/1210756057791729665
Sa ressemble pas à un moyen de faire oublier le mk1 et 2?
Merci Thierz : c’est donc cette série envisagée qui pourrait s’étendre éventuellement jusqu’au numéro 20.Thierz a écrit:Starship 1.0 c'est la lignée de mk1 à SN~20
...Mais phenix se pose quelques questions sur l’appartenance des MK dans cette suite ? ;)
Giwa- Donateur
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Probablement SpaceX considère que mk1 et mk2 sont des prototypes trop éloignés de ce qu'est starship 1.0 pour les inclure dans la série. Apparemment soit le design soit le procédé de fabrication va changer, et on va voir ce qu'on va voir.
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Thierz- Admin
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Je pense même que maintenir la mention (ex Mk 3) dans le titre de ce Fil n'est pas conforme à la méthode Muskienne.
La parenthèse "Mk-" est refermée définitivement.
Les "pièces" déjà construites qui auraient pu constituer le Mk-3 seront à présent constitutives (au moins pour partie) du SN-1, qui inaugure la nouvelle génération.
La parenthèse "Mk-" est refermée définitivement.
Les "pièces" déjà construites qui auraient pu constituer le Mk-3 seront à présent constitutives (au moins pour partie) du SN-1, qui inaugure la nouvelle génération.
Phenix a écrit:Sa ressemble pas à un moyen de faire oublier le mk1 et 2?
Ces deux appréciations me semblent bien résumer la pensée Muskienne qui préside à ce changement de dénomination.Thierz a écrit:Apparemment soit le design soit le procédé de fabrication va changer, et on va voir ce qu'on va voir.
montmein69- Donateur
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