Airbus Defence & Space
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Le ministère de la défense polonais commande à Airbus deux satellites de reconnaissance de 30 cm de résolution.
Montant du contrat : 575 M€
Lancement : 2026-2027
Outre la construction les deux satellites et leur lancement, le contrat comprend la construction du segment sol en Pologne.
Montant du contrat : 575 M€
Lancement : 2026-2027
Outre la construction les deux satellites et leur lancement, le contrat comprend la construction du segment sol en Pologne.
David L.- Modérateur
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Deux Pléiades Néo, dont les performances sont remarquables ! Bravo à Airbus.
Fabien- Messages : 6862
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Le choix du lanceur sera intéressant a suivre.
jassifun- Messages : 4968
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"Airbus Defense & Space annonce une baisse de 44,8 % de son bénéfice brut pour 2022 suite à la perte de 2 satellites Pléiades dans le dernier échec de Vega-C et les retards continus d'Ariane-6. Le PDG d'Airbus affirme que la désunion des lanceurs européens est un problème."
https://twitter.com/pbdes/status/1626196255620624384
https://twitter.com/pbdes/status/1626196255620624384
David L.- Modérateur
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Alain Faure va remplacer Jean-Marc Nasr à la tête de Space Systems (Airbus)
jassifun- Messages : 4968
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Ledit Jean-Marc Nasr avait annoncé à sa prise de fonction que le CA atteindrait 10 milliards et que l'EBIT serait positif à deux chiffres.
Rétrospectivement on peut apprécier toute l'exactitude de ses prévisions....
Y a pas à dire, l'Espace c'est taquin....
Bons Vols
Rétrospectivement on peut apprécier toute l'exactitude de ses prévisions....
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DeepThroat- Messages : 571
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Airbus US Space & Defense rachète les 50 % de parts d'Eutelsat OneWeb dans la société de construction de satellites Airbus OneWeb Satellites (AOS), basée à Merritt Island, près du KSC. Airbus en devient le seul propriétaire.
https://spacenews.com/airbus-takes-over-space-coast-constellation-factory/
https://spacenews.com/airbus-takes-over-space-coast-constellation-factory/
David L.- Modérateur
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Le grand patron d'Airbus dénonce des pertes "inacceptables" dans la branche spatiale.
Exclusive: Airbus CEO tells staff Space losses 'not acceptable'
Airbus en forme en 2023 mais privé d'un nouveau bénéfice record par le spatial
OneSat est une des principales causes de cette sous performance.
Exclusive: Airbus CEO tells staff Space losses 'not acceptable'
Airbus en forme en 2023 mais privé d'un nouveau bénéfice record par le spatial
OneSat est une des principales causes de cette sous performance.
jassifun- Messages : 4968
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Quelques petites remarques issues de la publication des comptes d'Airbus.
Pour autant que je sache lire, le ROS propre de la branche avion a baissé d'environ 10% à 8.8% indépendamment des performances de la branche Espace et Defence.
Par ailleurs l'EBIT de celle-ci, qui était négatif l'année dernière est positif cette année (faiblement certes), malgré des provisions en forte hausse.
Notons d'ailleurs que dans ces provisions, la part de l'A400M est toujours significative depuis plusieurs années, avec des montants dépassant ceux attribuables à l'espace, sans que M. Faury s'en émeuve outre mesure.
Enfin, il est assez distrayant d'entendre le haut management s'étonner comme s'ils découvraient la situation. Soit ils la découvrent et ils n'ont pas fait leur job....soit ils savaient et on a droit a un grand moment de cinéma, pardon de communication. D'ailleurs dès novembre 2023 des réductions d'effectif étaient envisagées pour ADS.
Tout cela pour dire que les propos de M. Faury semblent légèrement inexacts pour ne pas dire plus.
TAS, qui ne se porte pas beaucoup mieux fait, au moins, dans le sobre....
Bons Vols
Pour autant que je sache lire, le ROS propre de la branche avion a baissé d'environ 10% à 8.8% indépendamment des performances de la branche Espace et Defence.
Par ailleurs l'EBIT de celle-ci, qui était négatif l'année dernière est positif cette année (faiblement certes), malgré des provisions en forte hausse.
Notons d'ailleurs que dans ces provisions, la part de l'A400M est toujours significative depuis plusieurs années, avec des montants dépassant ceux attribuables à l'espace, sans que M. Faury s'en émeuve outre mesure.
Enfin, il est assez distrayant d'entendre le haut management s'étonner comme s'ils découvraient la situation. Soit ils la découvrent et ils n'ont pas fait leur job....soit ils savaient et on a droit a un grand moment de cinéma, pardon de communication. D'ailleurs dès novembre 2023 des réductions d'effectif étaient envisagées pour ADS.
Tout cela pour dire que les propos de M. Faury semblent légèrement inexacts pour ne pas dire plus.
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DeepThroat- Messages : 571
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Airbus paye au prix fort sa mauvaise gestion sur le marché des satellites
Airbus takes a charge of nearly $1 billion on space programs
Airbus takes a charge of nearly $1 billion on space programs
Space News a écrit:Il a noté que l'entreprise était en train "d'évaluer toutes les options stratégiques" pour son unité spatiale. Celles-ci incluent la restructuration ainsi que les options de fusion et d'acquisition. Il n'a pas précisé combien de temps durerait cette évaluation des options stratégiques.
jassifun- Messages : 4968
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Airbus paye au prix fort sa mauvaise gestion sur le marché des satellites
Vous avez certainement des informations de première main sur les raisons profondes de cette provision, faites-nous en profiter
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DeepThroat- Messages : 571
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Pourquoi Airbus et Thales examinent un rapprochement dans les satellites ?
Rapprochement Airbus-Thales envisagé sur fond de suppression d'emplois.
Pourquoi Airbus et Thales examinent un rapprochement dans les satellites
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/pourquoi-airbus-et-thales-examinent-un-rapprochement-dans-les-satellites-2107931
Aramis- Donateur
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Airbus va supprimer jusqu’à 2500 postes dans sa branche défense et espace
jassifun- Messages : 4968
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Airbus Defence & Space will 2500 Stellen streichen
Weder Kurier a écrit:Brême. Le groupe Airbus prévoit de supprimer 2 500 postes dans sa division Defence & Space à l’échelle mondiale. La raison invoquée est un environnement commercial difficile, notamment dans le secteur spatial, où des pertes importantes ont été enregistrées en 2023 et 2024, a annoncé l’entreprise. À Brême, 1 100 employés travaillent dans les domaines spatial et de la défense. Le nombre de postes supprimés sur ce site n’a pas encore été précisé, selon un porte-parole d’Airbus.
Airbus Defence & Space a dû constituer des provisions de près d’un milliard d’euros au premier semestre pour compenser des pertes attendues dans certains projets spatiaux. Désormais, Airbus souhaite mettre en œuvre un programme d’économies et de restructuration. Les différentes branches – avions militaires, espace, ainsi que l’exploitation et la sécurité des données – devront opérer de manière plus autonome à l’avenir. « Nous devons devenir plus rapides, plus agiles et plus compétitifs », a déclaré Michael Schöllhorn, directeur de Defence & Space.
La restructuration devrait s’accompagner de la suppression de 2 500 emplois d’ici mi-2026, a annoncé Airbus. Au total, la division défense et espace emploie 35 000 personnes. Les détails de ces suppressions feront l’objet de discussions avec les syndicats et les comités d’entreprise.
À Brême, 4 500 employés d’Airbus travaillent au total, dont 1 100 dans la division Defence & Space. Les principales productions sont des composants pour le transporteur militaire A400M ainsi que le module de service et de propulsion ESM pour le vaisseau spatial américain Orion. Ces contrats ne figurent pas parmi ceux qui génèrent des pertes pour le groupe ; Airbus accuse des pertes principalement sur certains programmes de satellites. Les observateurs s’attendent toutefois à ce que des négociations sur des suppressions d’emplois aient lieu également à Brême. « Il n’y a pas encore de détails spécifiques sur ce que cela signifiera pour les différentes divisions, pays et sites », a déclaré Ralph Heinrich, porte-parole d’Airbus.
Le syndicat IG Metall n’a pas encore reçu de chiffres concernant les suppressions de postes. « Nous allons maintenant évaluer la situation avec les comités d’entreprise et nous préparer aux discussions avec la direction de l’entreprise », a annoncé Ute Buggeln, responsable d’IG Metall à Brême.
Le ministère de l’économie s’est dit « quelque peu irrité » par l’annonce de la suppression de postes, car Airbus, en tant que groupe, se trouve dans une bonne situation économique et affiche des bénéfices conséquents. « Nous espérons qu’Airbus a appris des erreurs du passé et ne risque pas de perdre ses compétences technologiques à cause des suppressions de postes prévues », a averti la sénatrice à l’économie Kristina Vogt (Die Linke). Brême n’est pas affectée par les problèmes liés à la division satellites. « C’est pourquoi nous attendons du groupe qu’il n’effectue aucune suppression de postes à Brême », a ajouté Vogt.
En coulisses, des discussions sur une restructuration encore plus large du secteur spatial seraient en cours. À la mi-année, les médias français ont rapporté une possible fusion de la division spatiale d’Airbus avec son concurrent franco-italien Thales Alenia Space. Ces discussions sont considérées comme hautement confidentielles.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
DeepThroat a écrit:Quelques petites remarques issues de la publication des comptes d'Airbus.
Pour autant que je sache lire, le ROS propre de la branche avion a baissé d'environ 10% à 8.8% indépendamment des performances de la branche Espace et Defence.
Par ailleurs l'EBIT de celle-ci, qui était négatif l'année dernière est positif cette année (faiblement certes), malgré des provisions en forte hausse.
Notons d'ailleurs que dans ces provisions, la part de l'A400M est toujours significative depuis plusieurs années, avec des montants dépassant ceux attribuables à l'espace, sans que M. Faury s'en émeuve outre mesure.
Enfin, il est assez distrayant d'entendre le haut management s'étonner comme s'ils découvraient la situation. Soit ils la découvrent et ils n'ont pas fait leur job....soit ils savaient et on a droit a un grand moment de cinéma, pardon de communication. D'ailleurs dès novembre 2023 des réductions d'effectif étaient envisagées pour ADS.
Tout cela pour dire que les propos de M. Faury semblent légèrement inexacts pour ne pas dire plus.
TAS, qui ne se porte pas beaucoup mieux fait, au moins, dans le sobre....
Bons Vols
le concept meme de "defense and space" rend la lecture des chiffres totalement illisibles
- melange eurofighter, a400m, satellites, ariane..
- et dans arianegroup, le sympathique melange entre civil et militaire
je serais parano, je dirais que c'est fait a dessein pour rendre la chose totalement non transparente
bds973- Messages : 1326
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Localisation : kourou
jassifun a écrit:Airbus va supprimer jusqu’à 2500 postes dans sa branche défense et espace
pour la defense je n'en sais trop rien, mais cote "space" / lanceur ariane on peut faire un calcul facile
- on peut imaginer actuellement 6 lancements / ans de A6
- cela fait un CA de 700 Meuros (je sais pas les details mais j'imagine 110/lancement)
- dans le spatial, entre materiel et main d'oeuvre, on peut simplifier a 50/50
- donc il faut limiter les couts du personnel civil Ariane a environs 300 Meuros / an
- j'imagine que le cout des employés chez AGS doit etre d'environs 150keuros / ans / employé
--> AGS partie civile ne peut pas supporter plus de 2000 employés pour 6 lancement de A6 par an
AGS a actuellement 8300 employés, dont environs la moitie dans le militaire
je laisse faire la fin du calcul.
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
Aramis a écrit:Pourquoi Airbus et Thales examinent un rapprochement dans les satellites ?
Rapprochement Airbus-Thales envisagé sur fond de suppression d'emplois.
Pourquoi Airbus et Thales examinent un rapprochement dans les satellites
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/pourquoi-airbus-et-thales-examinent-un-rapprochement-dans-les-satellites-2107931
vu que les relations chez TAS entre la partie italienne et la partie francaise sont execrables, j'imagine le succès d'un menage a 4 avec en plus Airbus france et la partie allemande
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
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bds973 a écrit:jassifun a écrit:Airbus va supprimer jusqu’à 2500 postes dans sa branche défense et espace
pour la defense je n'en sais trop rien, mais cote "space" / lanceur ariane on peut faire un calcul facile
- on peut imaginer actuellement 6 lancements / ans de A6
- cela fait un CA de 700 Meuros (je sais pas les details mais j'imagine 110/lancement)
- dans le spatial, entre materiel et main d'oeuvre, on peut simplifier a 50/50
- donc il faut limiter les couts du personnel civil Ariane a environs 300 Meuros / an
- j'imagine que le cout des employés chez AGS doit etre d'environs 150keuros / ans / employé
--> AGS partie civile ne peut pas supporter plus de 2000 employés pour 6 lancement de A6 par an
AGS a actuellement 8300 employés, dont environs la moitie dans le militaire
je laisse faire la fin du calcul.
Quid des effectifs et revenus des activités d'équipement pour satellites d'Arianegroup? Négligeable par rapport aux effectifs lanceurs?
Dernière édition par TheRathalos le Jeu 17 Oct 2024 - 22:26, édité 1 fois
TheRathalos- Messages : 919
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Tu mélanges Airbus Defense & Space et ArianeGroup. Ce sont deux entités différentes. La partie spatiale de Airbus Defense & Space ce n'est pas Ariane. Ce sont les satellites, l'ESM etc.bds973 a écrit:jassifun a écrit:Airbus va supprimer jusqu’à 2500 postes dans sa branche défense et espace
pour la defense je n'en sais trop rien, mais cote "space" / lanceur ariane on peut faire un calcul facile
- on peut imaginer actuellement 6 lancements / ans de A6
- cela fait un CA de 700 Meuros (je sais pas les details mais j'imagine 110/lancement)
- dans le spatial, entre materiel et main d'oeuvre, on peut simplifier a 50/50
- donc il faut limiter les couts du personnel civil Ariane a environs 300 Meuros / an
- j'imagine que le cout des employés chez AGS doit etre d'environs 150keuros / ans / employé
--> AGS partie civile ne peut pas supporter plus de 2000 employés pour 6 lancement de A6 par an
AGS a actuellement 8300 employés, dont environs la moitie dans le militaire
je laisse faire la fin du calcul.
jassifun- Messages : 4968
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Localisation : Baden Baden
Astro-notes a écrit:J'en vois dès qui ne suivent pas (à commencer par moi)
En faite il y a airbus defence and space qui regroupe les activites defence et espace (jusque la ca vas )d'airbus et arianegroup qui avant s'appelais airbus safran launcher car regroupé des activités lanceur du groupe safran, donc heracles et snecma d'un coté et d'Astrium de l'autre. astium en faite c'etait la division espace du groupe EADS qui a fusionné avec cassidian pour devenir airbus defence and space au moment ou EADS est devenus airbus. mais faut bien prendre en compte que astium est issue principalement de matra elle-meme issue de la societe des avions bernard et d'aerospatial qu'on ne presente plus car issue de la fusion de nord aviation et sud aviation deux societe fondé par le front populaire en regroupant des grands nom comme potez , amiot, ou la branche breguet du havre pour Nord aviation. pour sud aviation c'est plus compliqué vu que c'est issue de la fusion de sud est aviation et sud ouest aviation (sans blague...) elle meme issue de fusion d'usine plus ancienne remontant jusqu'a la naissance de l'aviation.
Bien sur je vous epargne la branche allemande et espagnol qui a la particularité de comprendre hispano-suiza qui donner naissance , en plus du site de seville qui travail actuelement sur des projets militaire d'airbus defense and space, une branche française qui est devenu safran transmission system qui appartient donc au groupe safran qui est l'autre groupe ayant participer a la creation d'ariane groupe.
C'est simple non
pour la petite histoire, pour mon stage de fin d'etude, j'ai signé mon contrat avec heracles, j'ai commencé le stage chez airbus-safran launcher et je l'ai fini chez ariane group...
yoann, Dalb, cosmochris et TheRathalos aiment ce message
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