[Artemis] Combinaisons lunaires
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Wakka a écrit:Mustard a écrit:sur le scaphandre d'Orion, c'est quoi les sortes de poches bleues sous les aisselles ?
Des récupérateurs de transpiration, car ils vont avoir un sacré coup de chaud lors de leur premier vol.
:megalol:
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Thierz- Admin
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https://www.nasa.gov/feature/orion-suit-equipped-to-expect-the-unexpected-on-artemis-missions a écrit:La combinaison Orion a été améliorée de la tête aux pieds avec des améliorations apportées à la combinaison portée lors des missions de navette. Le casque est plus léger, plus résistant, existe en plusieurs tailles, contribue à réduire le bruit et est plus facile à connecter au système de communication nécessaire pour parler aux autres membres de l’équipage et au contrôle de mission.
La couche de couverture externe, orange pour rendre les membres de l’équipe facilement reconnaissables dans l’océan, comprend des améliorations aux épaules pour une meilleure portée et une résistance au feu.
La combinaison est un vêtement pressurisé qui comprend une couche de contrainte pour contrôler la forme et faciliter les mouvements. Une fermeture à glissière repensée permet également de mettre rapidement la combinaison et augmente la force des astronautes. De nouvelles interfaces adaptables fournissent de l'air et éliminent le dioxyde de carbone expiré. La combinaison a une gestion thermique améliorée qui aidera à rester au frais et au sec. Un vêtement de refroidissement liquide est porté sous la combinaison, un peu comme un sous-vêtement thermique avec des tubes de refroidissement intégrés, et a été revampé (= améliorer l'esthétique) pour être plus respirant et plus facile à construire.
Dernière édition par Wakka le Mer 16 Oct 2019 - 16:14, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Quelqu'un sait de quoi est composé la visière des casques? :scratch:
Je me demande si c'est encore du polycarbonate ou si la NASA utilise un nouveau matériaux tel que:
· Cristal de sapphire tel qu'utilisé sur certaine montres Tissot. (échelle de Mohs: ~8)
· Carbure de silicium (échelle de Mohs: ~9.25)
· Céramique transparente de type PERLUCOR ou ALON (échelle de Mohs: 7.7)
· Nanobaguettes de diamants agrégées (échelle de Mohs: 10.2)
Si la NASA utilise toujours du polycarbonate, pourquoi ne pas utiliser des films protecteurs (remplaçable?) en ALON ou en sapphire. Cela permettrait de conserver la résistance du polycarbonate tout en le protégeant des rayures causées par le régolite lunaire. Selon moi l'ALON (Céramique d'Aluminium Transparent) est encore plus résistant mais il peut être bosselé lors d'un impact violent, ce qui est tout de même mieux que de fendre ou d'éclater.
Ce serait bénéfique lors d'un séjour prolongé sur la Lune.
Je me demande si c'est encore du polycarbonate ou si la NASA utilise un nouveau matériaux tel que:
· Cristal de sapphire tel qu'utilisé sur certaine montres Tissot. (échelle de Mohs: ~8)
· Carbure de silicium (échelle de Mohs: ~9.25)
· Céramique transparente de type PERLUCOR ou ALON (échelle de Mohs: 7.7)
· Nanobaguettes de diamants agrégées (échelle de Mohs: 10.2)
Si la NASA utilise toujours du polycarbonate, pourquoi ne pas utiliser des films protecteurs (remplaçable?) en ALON ou en sapphire. Cela permettrait de conserver la résistance du polycarbonate tout en le protégeant des rayures causées par le régolite lunaire. Selon moi l'ALON (Céramique d'Aluminium Transparent) est encore plus résistant mais il peut être bosselé lors d'un impact violent, ce qui est tout de même mieux que de fendre ou d'éclater.
Ce serait bénéfique lors d'un séjour prolongé sur la Lune.
Illuminati- Messages : 172
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Je crois qu'il s'agit d'une partie du gilet de sauvetage.
BBspace- Donateur
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Ca n'empêche pas qu'ils n'iront pas se balader dans la rue comme ça ou ils finiront la journée au poste.
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/les-prochains-astronautes-sur-la-lune-sautilleront-moins-grace-a-de-nouvelles-combinaisons_138258
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/les-prochains-astronautes-sur-la-lune-sautilleront-moins-grace-a-de-nouvelles-combinaisons_138258
Mustard a écrit:Wakka a écrit:Vous avez remarqué, quand la personne marche avec le scaphandre, comment le joint rotatif au niveau du bassin bouge ?
Oui c'est vraiment une superbe combinaison, quasiment un exosquelette
Par contre sur la combi EVA je ne vois pas de visière pour le soleil, ni de protection latérale (anti éblouissement ?) sur les coté comme en avait les moonwalker sur les dernières missions. J'ai l'impression que cette partie du casque n'est pas finie
Ce sont aussi les remarques que je me suis fait :
1) comparé à ce qu'on a pu voir dans le passé, la mobilité a vraiment fait un grand pas (bras, ventre, jambes). Le prochain grand gap ne pourra qu'être avec des combinaisons type Bio-Suit je suppose.
Notez toutefois qu'elle reste très proche de ce qu'on avait vu sur les combinaisons Mark III et Z-Suit, notamment le joint rotatif ventral et ses gros anneaux pour mousquetons.
2) la visière anti-éblouissement manquante
ndiver- Messages : 877
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La conception du scaphandre lunaire (xEMU) permettrait-il de donner suite à l'idée de laisser le scaphandre à l'extérieur (d'un module d'habitation ou d'un véhicule) comme cela avait été envisagé* sur des modèles vus il y a une dizaine d'années ? Ou bien cette idée a-t-elle été abandonnée ?
* l'idée était de ne pas laisser de la poussière pénétrer et de permettre des entrées et sorties rapides
source : http://images.spaceref.com/news/2007/AIAA.ESMD.SPACE.2007.pdf
Et pour ceux qui s'intéressent à ces concepts techniques de l'époque du programme Constellation :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4069-nasa-mobilite-lunaire-rovers-pressurises-et-non-pressurises
* l'idée était de ne pas laisser de la poussière pénétrer et de permettre des entrées et sorties rapides
source : http://images.spaceref.com/news/2007/AIAA.ESMD.SPACE.2007.pdf
Et pour ceux qui s'intéressent à ces concepts techniques de l'époque du programme Constellation :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4069-nasa-mobilite-lunaire-rovers-pressurises-et-non-pressurises
montmein69- Donateur
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Cela peut poser quelques problèmes, malgré l'avantage de ne pas faire entrer de poussière dans l'habitat.
Par exemple, il faut une EVA pour changer les gants ou les bottes ce qui peut poser problèmes en cas de sorties non programmées. On perd aussi l'avantage de pouvoir changer les tailles de bras et de jambes!
Mais pour les milieux très "sales" c'est sur que ça a un avantage surtout sur un "rover", pas besoin de vrai sas et disponibilité immédiate ou presque .
Par exemple, il faut une EVA pour changer les gants ou les bottes ce qui peut poser problèmes en cas de sorties non programmées. On perd aussi l'avantage de pouvoir changer les tailles de bras et de jambes!
Mais pour les milieux très "sales" c'est sur que ça a un avantage surtout sur un "rover", pas besoin de vrai sas et disponibilité immédiate ou presque .
Anovel- Donateur
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Remarque judicieuse. Mais le véhicule reviendra à une base fut-elle minimale au début, où un "hangar" peut-être destiné à ces travaux. Ce sont surtout les lieux de vie qui bénéficieraient d'une protection maximale contre l'entrée de poussières de régolithe.
remarque : si Artemis 3 avec le premier équipage se fait "à l'arrache" pour tenir la date de 2024, il parait évident que s'il y a une suite, il faudra prévoir un environnement technique minimal pour gérer ces problèmes. Même un séjour d'une huitaine de jours seulement nécessitera de revêtir le scaphandre (et d'en sortir) plusieurs fois*. Donc la zone de vie de l'atterrisseur devrait être préservée et quelques modules externes apportés par des vols cargo.
* Je n'ai pas souvenir si il y avait eu des entrées et sorties de scaphandre renouvelées lors des missions Apollo :scratch:
remarque : si Artemis 3 avec le premier équipage se fait "à l'arrache" pour tenir la date de 2024, il parait évident que s'il y a une suite, il faudra prévoir un environnement technique minimal pour gérer ces problèmes. Même un séjour d'une huitaine de jours seulement nécessitera de revêtir le scaphandre (et d'en sortir) plusieurs fois*. Donc la zone de vie de l'atterrisseur devrait être préservée et quelques modules externes apportés par des vols cargo.
* Je n'ai pas souvenir si il y avait eu des entrées et sorties de scaphandre renouvelées lors des missions Apollo :scratch:
montmein69- Donateur
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Lors d'Apollo 15,16 et 17, ils se sont extraits de leur scaphandre pour dormir.
Amy Ross qui est en charge des scaphandres, est la fille de John Ross qui est allé 7 fois dans l'espace et est sorti de nombreuses fois !!
J'ai vu dans la video à un moment, elle sort une couche de son bras dans le scaphandre et c'est pour se protéger de la poussière lunaire.
Bridestine (nommé par Trump) montre une très bonne connaissance des potentiels du LOP-G et est visiblement passionné! C'est très différent de l'image qu'on avait de lui au début.
Amy Ross qui est en charge des scaphandres, est la fille de John Ross qui est allé 7 fois dans l'espace et est sorti de nombreuses fois !!
J'ai vu dans la video à un moment, elle sort une couche de son bras dans le scaphandre et c'est pour se protéger de la poussière lunaire.
Bridestine (nommé par Trump) montre une très bonne connaissance des potentiels du LOP-G et est visiblement passionné! C'est très différent de l'image qu'on avait de lui au début.
Ouh bon dieu que c'est moche ! :(
Ne parlons même pas de la ceinture à la Obélix (bien vu Mustard, c'est exactement ça) qui ne fait rien pour flatter la silhouette.
Mais alors le truc mal fagoté à "épaules voutées", c'est un hommage aux aliens "Mondoshawans" du 5ième élément, ou quoi ?
Pauvres astronautes américaines, elles ne méritaient pas ça.
Même les combis de l'époque Apollo avaient un look plus compact, plus "bad ass".
Là c'est juste "le Seigneur des Tonneaux", ou "l'armure d'Or du Sumo".
Je ne reviendrai pas sur le problème du sas dorsal, ni sur le positionnement du centre de gravité.
Tout ça ne présage rien de bon.
Foutage de gueule sur toute la ligne. :wall:
Ne parlons même pas de la ceinture à la Obélix (bien vu Mustard, c'est exactement ça) qui ne fait rien pour flatter la silhouette.
Mais alors le truc mal fagoté à "épaules voutées", c'est un hommage aux aliens "Mondoshawans" du 5ième élément, ou quoi ?
Pauvres astronautes américaines, elles ne méritaient pas ça.
Même les combis de l'époque Apollo avaient un look plus compact, plus "bad ass".
Là c'est juste "le Seigneur des Tonneaux", ou "l'armure d'Or du Sumo".
Je ne reviendrai pas sur le problème du sas dorsal, ni sur le positionnement du centre de gravité.
Tout ça ne présage rien de bon.
Foutage de gueule sur toute la ligne. :wall:
Dans ce post aussi, il y a pas mal dé dénigrement systématique. On peut ne pas apprécier le look de ces combinaisons, mais elles sont le fruit d'une très longue expérience et la ceinture rigide en cerceau en fait partie.
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Dans ce post aussi, il y a pas mal dé dénigrement systématique. On peut ne pas apprécier le look de ces combinaisons, mais elles sont le fruit d'une très longue expérience et la ceinture rigide en cerceau en fait partie.
On a effectivement un certain nombre d'inscrits récents dont les interventions n'apportent pas grand chose au débat et pour certains se répètent assez souvent.
Il faut espérer que le dénigrement de ce qui ne correspond pas à leur goût ou leur façon de penser ne sera pas le seul apport de leurs interventions. Sinon cela deviendrait pénible.
Pour en revenir au sujet, le design d'un scaphandre, qu'il soit pour une EVA ou une exploration sur le sol d'une planète, n'est pas guidé en premier par le look qu'aura son occupant. C'est l'équivalent d'un mini vaisseau spatial qui le protège des agressions du milieu extérieur (pression, température, poussières, rayonnements en partie, etc ...) et lui apporte ce dont son organisme à besoin (oxygène, climatisation, eau, etc...) tout cela nécessite une technicité de pointe et qui ne tient pas dans les dimensions d'un smartphone. Et puis il y a eu de célèbres précédents
Dernière édition par montmein69 le Ven 18 Oct 2019 - 13:20, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:qui ne tient pas dans les dimensions d'un smartphone.
:D :megalol:
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Thierz- Admin
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montmein69 a écrit:Il faut espérer que le dénigrement [...] ne sera pas le seul apport de leurs interventions. Sinon cela deviendrait pénible.
:scratch: :megalol:
Ça c'est un peu fort ! Je dois avoir écrit un des posts les plus longs de ce fil de discussion (celui du 11 juin en page 1). J'y reprends plusieurs sources pour récapituler l'histoire des combinaisons à contre-pression mécanique, et j'y complimente au passage plusieurs équipes de la NASA. Et le sens de mon intervention d'hier était justement que je déplore qu'on ne leur ait pas confié ce projet au sein d'Artémis ! :wall:
Ma formulation était peut-être un peu lapidaire, il est vrai, quand on n'a pas cette référence. Mais heu, faut suivre aussi, quoi. :megalol:
Oh, et pour la dernière fois, j'espère (?) : personne ici n'a un problème avec la NASA en tant que telle, ses compétences techniques sont indéniables (et vont même très au-delà de ce qui est discuté sur ce forum). Par contre c'est bien sa Direction et ses choix qui suscitent des critiques. Et c'est heureux d'ailleurs.
Nous sommes totalement d'accord, BBspace.BBspace a écrit:On peut ne pas apprécier le look de ces combinaisons, mais elles sont le fruit d'une très longue expérience et la ceinture rigide en cerceau en fait partie.
Le problème, c'est bien qu'on nous propose un genre de "Apollo on steroids", alors qu'on aurait pu avoir une vraie originalité (et un énorme progrès) spécifique à Artémis.
M'enfin bref... :roll:
Il y a là un réel progrès en matière de sécurité, de confort, et d'efficacité. Ce n'est pas évident à l'oeil nu, mais ceux qui ont essayé cette combinaison disent qu'il par exemple beaucoup plus simple de s'agenouiller avec elle qu'avec une combinaison type Apollo. On connaît d'ailleurs les inconvénients de la combinaison souple, plus "seyante", dès la toute première sortie dans l'espace, celle du regretté Leonov.
Un progrès qui aurait du commencer à être mis en oeuvre dès la phase du programme d'applications Apollo, dans les années 70. Programme qui s'est limité au Skylab et à.... rien sur le sol lunaire. Pour aller vraiment plus loin, il faudra attendre la combinaison avec des éléments qui s'inspirent de la nature, peut-être des éléments à base de nanotubes de carbone ou autres, à la fois solides, flexibles et près du corps.
Un progrès qui aurait du commencer à être mis en oeuvre dès la phase du programme d'applications Apollo, dans les années 70. Programme qui s'est limité au Skylab et à.... rien sur le sol lunaire. Pour aller vraiment plus loin, il faudra attendre la combinaison avec des éléments qui s'inspirent de la nature, peut-être des éléments à base de nanotubes de carbone ou autres, à la fois solides, flexibles et près du corps.
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Il faudrait s'inspirer des insectes dont les parties "dures" sont connectées par des parties souples qui sont sous l'armure du dessus et donc la partie du dessous s'abrite et s'imbrique sous la partie du dessus.BBspace a écrit:Il y a là un réel progrès en matière de sécurité, de confort, et d'efficacité. Ce n'est pas évident à l'oeil nu, mais ceux qui ont essayé cette combinaison disent qu'il par exemple beaucoup plus simple de s'agenouiller avec elle qu'avec une combinaison type Apollo. On connaît d'ailleurs les inconvénients de la combinaison souple, plus "seyante", dès la toute première sortie dans l'espace, celle du regretté Leonov.
Un progrès qui aurait du commencer à être mis en oeuvre dès la phase du programme d'applications Apollo, dans les années 70. Programme qui s'est limité au Skylab et à.... rien sur le sol lunaire. Pour aller vraiment plus loin, il faudra attendre la combinaison avec des éléments qui s'inspirent de la nature, peut-être des éléments à base de nanotubes de carbone ou autres, à la fois solides, flexibles et près du corps.
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Ce n’est pas l’apparence et en particulier son esthétique ( toujours très relative en fonction de la mode du moment) qui doit guider la conception d’un scaphandre, mais sa sécurité, sa commodité et son confort. L’important, c’est que ces nouveaux scaphandres soient fonctionnels.
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Les combinaisons revêtues dans les capsules sont moins "massives" puisque l'habitacle est pressurisé et climatisé. Donc cela autorise un peu plus de soigner le look.
Mais s'il arrivait un gros pépin (en allant vers l'extrême) elles ne sauraient permettre une protection contre le vide et les températures extrêmes du vide spatial.
Il y avait eu une mission de la navette (je crois pour la maintenance d'Hubble) où il avait été envisagé un transfert externe de la navette endommagée (à cause des fameuses tuiles lors du décollage) vers la navette de secours* qui aurait été lancée pour les récupérer et permettre leur retour. Cela n'aurait sans doute pas été possible même avec un temps de transfert court.
* impossibilité pour cette mission spéciale, de procéder au transfert dans l'ISS avec amarrage des navettes.
Après on peut espérer des améliorations dans les matériaux (comme évoqué ci-dessus), mais ce n'est pas pour demain.
Mais s'il arrivait un gros pépin (en allant vers l'extrême) elles ne sauraient permettre une protection contre le vide et les températures extrêmes du vide spatial.
Il y avait eu une mission de la navette (je crois pour la maintenance d'Hubble) où il avait été envisagé un transfert externe de la navette endommagée (à cause des fameuses tuiles lors du décollage) vers la navette de secours* qui aurait été lancée pour les récupérer et permettre leur retour. Cela n'aurait sans doute pas été possible même avec un temps de transfert court.
* impossibilité pour cette mission spéciale, de procéder au transfert dans l'ISS avec amarrage des navettes.
Après on peut espérer des améliorations dans les matériaux (comme évoqué ci-dessus), mais ce n'est pas pour demain.
montmein69- Donateur
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Selon tout les scénario de transfert inter-navette, les trajet devait être fait en EMU avec des phases de transport de combinaisons vide de la navette de secours vers la navette secouru
Sans s'étendre sur cette histoire du passé qui est hors sujet, un petit clin d'oeil au processus de transfert un peu abracadabrantesque (aurait dit un récent disparu) qui avait été concocté par la NASA pour ce Launch on Need (STS 400). Tout le monde s'est félicité qu'il n'y ait pas eu besoin d'utiliser cette navette de secours.
montmein69- Donateur
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