[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship

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Il est vrai qu'un seul lancement Booster/Starship représente une quantité d'ergols sur-réfrigérés déjà très important. Le gigantisme cela a ses contraintes.

Cela serait peut-être possible  sur le site de lancement "commercial" en Floride (zone du LC 39 A)
Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ? Y-a-t-il un système d'alimentation performant centralisé qui distribue par canalisations ?


Dernière édition par montmein69 le Sam 22 Juil 2023 - 21:10, édité 1 fois

montmein69
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A mon avis, à terme, SpaceX construira probablement des usines d'ergols à proximité de ses sites de lancement.
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montmein69 a écrit:Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ?

À ma connaissance chaque pas de tir a ses propres installations.
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montmein69 a écrit:Il est vrai qu'un seul lancement Booster/Starship représente une quantité d'ergols sur-réfrigérés déjà très important. Le gigantisme cela a ses contraintes.

Cela serait peut-être possible  sur le site de lancement "commercial" en Floride (zone du LC 39 A)
Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ? Y-a-t-il un système d'alimentation performant centralisé qui distribue par canalisations ?

le site de Floride dispose d'une voie ferrée déjà utilisée par la NASA, il me semble pas avoir vu cela à Boca. les Ergols peuvent être livré par train. les volumes transportés seraient plus importans que des camions.
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Thierz a écrit:
montmein69 a écrit:Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ?

À ma connaissance chaque pas de tir a ses propres installations.

Il y aurait alors transfert du contenu des camions dans un réservoir local de chaque ergol (comme ceux de la ferme à Boca Chica).

floriang2 a écrit:le site de Floride dispose d'une voie ferrée déjà utilisée par la NASA
Peu probable AMHA qu'ils installent une voie ferrée sur le pad 39 A , du moins avant d'avoir tout fiabilisé sur ce pas de tir et alentours,  mais en complément d'un réseau existant ..... sait-on jamais ........

Il est assez difficile d'envisager une noria de camions ou de wagons citernes qui se succèderaient quasi en continu pour ravitailler des boosters/Starship-citerne (rotation du même ou plusieurs en succession) s'apprêtant à réaliser une dizaine de vols d'affilés FB_reflechi Pas de dépotage* .... sur le site en activité de pré-lancement. Les pompiers seraient sur les dents !
*excepté évidemment le transfert vers le lanceur et ses citernes intégrées, une fois sur l'OLP

Peut-être autant de réservoirs de stockage que nécessaire pour toute la mission "ravitaillement" (combien de chaque faudrait-il ?)? ou osons, osons ! des réservoirs "géants" de grande capacité?   ..... là encore, avec un gros lanceur ..... il faut voir large.

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montmein69 a écrit:Peu probable AMHA qu'ils installent une voie ferrée sur le pad 39 A , du moins avant d'avoir tout fiabilisé sur ce pas de tir et alentours,  mais en complément d'un réseau existant ..... sait-on jamais ........

Il est assez difficile d'envisager une noria de camions ou de wagons citernes qui se succèderaient quasi en continu pour ravitailler des boosters/Starship-citerne (rotation du même ou plusieurs en succession) s'apprêtant à réaliser une dizaine de vols d'affilés FB_reflechi Pas de dépotage* .... sur le site en activité de pré-lancement. Les pompiers seraient sur les dents !
*excepté évidemment le transfert vers le lanceur et ses citernes intégrées, une fois sur l'OLP

Peut-être autant de réservoirs de stockage que nécessaire pour toute la mission "ravitaillement" (combien de chaque faudrait-il ?)? ou osons, osons ! des réservoirs "géants" de grande capacité?   ..... là encore, avec un gros lanceur ..... il faut voir large.
Il pourrait être envisagé que le terminal de livraison, ainsi que les principaux réservoirs de stockage, soient à quelques kilomètres du pas de tir (permettant d'aménager un site sur mesure pour de grosses livraisons. Ou d'installer l'usine à ergols dont je parlais précédemment).
Et que les différents fluides (ergols, mais aussi azote et eau) soient acheminés vers une ferme de réservoirs, plus petite et dédiée au remplissage d'un seul Starship à la fois, à proximité de la table de tir (comme à Boca Chica).
L'acheminement des fluides, entre le centre de stockage principal et celui du pas de tir, serait réalisé via des conduites spécifiques (enterrées ou pas).
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Le souci de construire assez proche des usines d'ergol (pas trop non plus, ce sont des usines dangereuse), pour certaines c'est possible en effet. Comme l'oxygène et l'azote qui sont extrait de l'atmosphère de toute façon. Mais pour le méthane il faudra alimenter cette usine pour quelle le traite (purifié j'imagine) mais aussi le liquéfie. donc au final on déplace le souci. A moins d'avoir gisement exploitable juste a coté ?
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Atlantik

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Atlantik a écrit:Le souci de construire assez proche des usines d'ergol (pas trop non plus, ce sont des usines dangereuse), pour certaines c'est possible en effet. Comme l'oxygène et l'azote qui sont extrait de l'atmosphère de toute façon. Mais pour le méthane il faudra alimenter cette usine pour quelle le traite (purifié j'imagine) mais aussi le liquéfie. donc au final on déplace le souci. A moins d'avoir gisement exploitable juste a coté ?
Ou de tirer un gazoduc.
Que ce soit Boca Chica ou le KSC, il y a nombre de conduites qui passent à proximité.
Un raccord pourrait être envisagé, ce qui éliminerait les norias de camions.

[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Natura10

Reprenons la petite annonce de Musk envisageant 50 tirs en trois jours. Ca fait 50 000 tonnes de méthane, soit environ 17 000 tonnes par jour (et environ 60 000 tonnes par jour pour l'oxygène).
Il faudrait des centaines (milliers ?) de camions. Un cauchemar logistique.
A cette échelle, usine + gazoduc ont du sens.
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Message Lun 24 Juil 2023 - 12:50


On pourrait peut-être transférer dans ce Fil (ou les dupliquer), les posts de discussion sur l'approvisionnement en ergols* pour les tirs successifs et rapprochés pour ravitailler le Starship en LEO.
* avec les installations nécessaires envisgeables

ils se trouvent à partir de celui-ci :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p125-starship-b9-s25-2e-tir-bc-starbase#550150
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Il est impossible de dupliquer des messages, et je pense quelle ces messages ont plus leur place ici que dans un fil dédié à un unique vol, donc je pense qu'on va laisser tel quel 👍

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  • [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Il est impossible de dupliquer des messages, et je pense quelle ces messages ont plus leur place ici que dans un fil dédié à un unique vol
C'est exactement ce que suggère Montmein: de rapatrier ici (fil plus générique) les messages dont il parle (qui sont sur un fil dédié au B9-S25).
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montmein69 a écrit:On pourrait peut-être transférer dans ce Fil (ou les dupliquer), les posts de discussion sur l'approvisionnement en ergols* pour les tirs successifs et rapprochés pour ravitailler le Starship en LEO.
* avec les installations nécessaires envisgeables

ils se trouvent à partir de celui-ci :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p125-starship-b9-s25-2e-tir-bc-starbase#550150

Voilà qui est fait.

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Ah désolé j'avais pas bien compris 👍
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FB_ok Merci. Cela facilitera aussi la recherche en cas de besoin.
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[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Empty Pas de tir Starship au KSC

Message Ven 14 Juin 2024 - 12:04


La FAA a diffusé un schéma du pad 39A où l'on voit que la zone Starship sera équipée de deux tours, l'une pour l'empilement et le lancement et l'autre pour la réception du Superheavy.

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C’est sûr que l’infrastructure nécessaire pour l’approvisionnement en ergols va devenir gigantesque aussi bien pour le dioxygène liquide que pour le méthane liquide . 
Au fait pour ce dernier, est-ce du méthane liquide pur qui est utilisé ou du gaz naturel liquéfié sans purification ?
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Blue Origin demande de limiter le nombre de lancement de Starship depuis Cape Canaveral.
(non ce n'est pas une blague)

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Blue Origin aurait dû demander l'interdiction pure et simple  ce serait plus simple pour eux !  FB_fourire
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Un article sur ce sujet :
https://www.pcmag.com/news/bezos-blue-origin-wants-to-cap-spacexs-starship-launches

Si le site de Boca Chica est dans une région où peu d'industries (concurrentes ou pas ) sont implantées, ce n'est peut-être pas le cas de la zone du pas de tir 39 A.
Donc pas étonnant qu'une activité à haute fréquence telle qu'elle est annoncée et pour un lanceur ayant de telles dimensions puisse être sujet à réflexion.

Si le chiffre de 18 lancements pour effectuer un ravitaillement d'un starship pour une destination commerciale lunaire ou autre destination martienne se met en place (ce sont des chiffres qui ont été avancées sans démenti de SpaceX toujours bien silencieux sur le sujet) .... ce ne sera pas avec un intervalle de plusieurs semaines entre chaque tir.

De toute façon ce n'est pas BO qui aura une influence directe sur l'attribution d'un quota de tirs. Il y a des organismes d'état qui sont en charge de ces sujets.
Et que BO exprime un avis n'est pas encore interdit.
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